#1 [↑][↓]  17-02-2009 23:02:14

Butch Coolidge
En vacances
Date d'inscription: 26-07-2008

Question centrage

Hi folks !

j'ai fait un vol y a quelques jours des USA vers la France sur un A330 d'une compagie américaine.

Vu la crise, l'Airbus était loin d'être complet. Les pauvres. Heureusement Obama va les sortir de ce mauvais pas.
On pourrait envoyer Obama en Guadeloupe :lol:

Avant le repoussage, les pnc (60 ans, laides, pas aimables...) nous ont dit sur un ton autoritaire d'aller tous nous assoir à l'arrière de l'appareil "for aircraft balance reasons"
Mon anglais étant très limité, j'en ai conclu qu'il fallait mettre du poids à l'arrière...

Les mamies volantes -arsenic et vieilles dentelles eusa_clap- nous ont précisé que nous pourions regagner nos places respectives après le décollage...

Pouvez-vous me dire si cela vous est déjà arrivé, personellement, sur un avion du 21ème siècle, dans le plus grand pays aéronautique du monde... déplacer les gens pour des soit-disantes question de centrage...

Les vrais pilotes, qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  18-02-2009 11:22:44

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Question centrage

salut,

Cela m'arrive très souvent (voir tout le temps) quand je suis pax sur un vol très peu rempli. Alors je n'ai pas encore pris de LC très peu remplis. Mais sur série 320 oui ca arrive. Mais c'est un avion du siecle passé :-)


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  18-02-2009 14:09:59

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Question centrage

Butch Coolidge a écrit:

Pouvez-vous me dire si cela vous est déjà arrivé, personellement, sur un avion du 21ème siècle, dans le plus grand pays aéronautique du monde... déplacer les gens pour des soit-disantes question de centrage...

Les vrais pilotes, qu'en pensez-vous ?

Et qu'est-ce qui te choque particulièrement là dedans?
Les avions du 21ème siècle se seraient affranchis des exigences de centrage?

On croirait lire un français big_smile


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  18-02-2009 19:10:11

Butch Coolidge
En vacances
Date d'inscription: 26-07-2008

Re: Question centrage

Zangdaarr a écrit:

Butch Coolidge a écrit:

Pouvez-vous me dire si cela vous est déjà arrivé, personellement, sur un avion du 21ème siècle, dans le plus grand pays aéronautique du monde... déplacer les gens pour des soit-disantes question de centrage...

Les vrais pilotes, qu'en pensez-vous ?

Et qu'est-ce qui te choque particulièrement là dedans?
Les avions du 21ème siècle se seraient affranchis des exigences de centrage?

On croirait lire un français big_smile

:lol:

kes ta contre les français ? :lol:

merci pour ton éclaircissement antoine, c'est la première fois que ça m'arrive et j'ai trouvé que ça faisait un peu amateur

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  18-02-2009 20:46:39

Airland
Copilote
Lieu: Partout dans le monde avec FS9
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: Question centrage

Butch Coolidge a écrit:

....les pnc (60 ans, laides, pas aimables...) ....

C'est quoi la compagnie http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Reflexion/U_THIN%7E1.GIF
Crash Air ??


Et si on changeait de moteur de recherche pour financer de beaux projets ?
http://www.lilo.org/fr/?startvideo=true

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  18-02-2009 22:17:29

Butch Coolidge
En vacances
Date d'inscription: 26-07-2008

Re: Question centrage

US Airways...

o.k, les pilotes ont la qualif A320 ski nautique, mais pour le reste c'est pas le pied.

D'ailleurs je lance ici un appel à tous les membres qui ont l'intention de voyager prochainement aux USA,
vaut mieux payer 200 euros de plus un billet AF et voyager dans des conditions acceptables

EVITEZ LES COMPAGNIES US !!!
j'ai récemment testé US, American et United, UNE CATASTROPHE !!!

C'est de pire en pire !!! même sur les vols internationaux: plus rien à bouffer (ou peux), tout est payant, bière à 5 dollars, alcool 7 dollars, écouteurs 5 dollars,
Lors des connections avec un vol domestique, American par exemple, fait payer les bagages de soute 25 dollars la pièce
Les PNC sont des pièces de musée, moyenne d'âge 60 ans, pas aimable, parano, tu te lèves de ton siège la nuit, t'es suspect. Tous tes dires sont considérés au premier degré

Les fouilles au corps, les bagages enregistrés forcés et fouillés en règle, avec un petit imprimé d'excuses placé dedans en t'expliquant que c'est pout ton bien et ta sécurité, j'étais dans les iles du Pacifique, sur un vol intérieur, pour pas être emmerdé à enlever les godasses, j'étais en tongs... même les tongs passent aux rayons... c'est grave.

Pour finir:
un truc vraiment flippant, l'obésité... j'en fais des cauchemards, je n'ai jamais vu autant de baleines au mètre carré, et en plus ils n'arrêtent pas de bouffer de la merde, des burgers, des frites avec de la sauce, du coca, ça fait peur

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  18-02-2009 22:36:16

81st_eagle
Copilote
Lieu: Hong Kong
Date d'inscription: 15-03-2008
Site web

Re: Question centrage

Butch Coolidge a écrit:

Pour finir:
un truc vraiment flippant, l'obésité... j'en fais des cauchemards, je n'ai jamais vu autant de baleines au mètre carré, et en plus ils n'arrêtent pas de bouffer de la merde, des burgers, des frites avec de la sauce, du coca, ça fait peur

Si ça ne te va pas, tu es libre de rester dans ton pays smile

Pour ce qui est des compagnies qui font tout payer, on suit le même chemin en Europe, j'ai du prendre Iberia dernièrement et tout et payant aussi...
Mais c'est peut-être un mal pour un bien, si ça permet de payer le billet à peine moins cher en se passant des extras...

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  18-02-2009 22:51:21

Skyline
Commandant de bord
Date d'inscription: 08-04-2008

Re: Question centrage

Butch Coolidge a écrit:

... j'étais en tongs... même les tongs passent aux rayons... c'est grave.

Ben ... , d'où provient à l'origine la tong ?
Surtout, ne laisse pas pousser ta barbe, si veut pas te retrouver coucher au sol par un PNC US.

bluef

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  19-02-2009 02:41:36

oiseau canari
Copilote
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: Question centrage

Butch Coolidge a écrit:

US Airways...

o.k, les pilotes ont la qualif A320 ski nautique, mais pour le reste c'est pas le pied.

D'ailleurs je lance ici un appel à tous les membres qui ont l'intention de voyager prochainement aux USA,
vaut mieux payer 200 euros de plus un billet AF et voyager dans des conditions acceptables

EVITEZ LES COMPAGNIES US !!!
j'ai récemment testé US, American et United, UNE CATASTROPHE !!!

C'est de pire en pire !!! même sur les vols internationaux: plus rien à bouffer (ou peux), tout est payant, bière à 5 dollars, alcool 7 dollars, écouteurs 5 dollars,
Lors des connections avec un vol domestique, American par exemple, fait payer les bagages de soute 25 dollars la pièce
Les PNC sont des pièces de musée, moyenne d'âge 60 ans, pas aimable, parano, tu te lèves de ton siège la nuit, t'es suspect. Tous tes dires sont considérés au premier degré

Les fouilles au corps, les bagages enregistrés forcés et fouillés en règle, avec un petit imprimé d'excuses placé dedans en t'expliquant que c'est pout ton bien et ta sécurité, j'étais dans les iles du Pacifique, sur un vol intérieur, pour pas être emmerdé à enlever les godasses, j'étais en tongs... même les tongs passent aux rayons... c'est grave.

Pour finir:
un truc vraiment flippant, l'obésité... j'en fais des cauchemards, je n'ai jamais vu autant de baleines au mètre carré, et en plus ils n'arrêtent pas de bouffer de la merde, des burgers, des frites avec de la sauce, du coca, ça fait peur

Ton témoignage est éloquent: c'est vraiment une société de pourrie qui se construit la-bas d'années en années. La dégénérescence est proche, comme la chute de l'empire. Je ne vois pas vraiment ce qu'Obama pourra y faire.
Franchement, je n'ais vraiment pas envie d'y mettre les pieds même part curiosité.  Je caresse simplement le rêve que les Gaulois n'empruntent pas le même chemin. C'est pas gagné...

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  19-02-2009 06:51:47

Degseth
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   22 
Site web

Re: Question centrage

J'ai voyagé sur Delta Lundi pour rallier Atlanta.

Plutôt pas mal je dois dire. Pnc très aimables, bonne nourriture et plusieurs repas (dont une grosse bonne pizza) !
Ecouteurs, oreillers, couverture, tout gratuit. J'avais même un petit creux, suis allé demander aux PNC qui m'ont gentiment donné ce qu'ils ont réussi à trouver dans le galley...

Plusieurs annonces CDB pendant le vol pour nous donner des infos...

Enfin bref, c'était plutôt pas mal. C'était peu être l'exception qui confirme la règle mais y'avait vraiment pas de quoi se plaindre.

:)

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  19-02-2009 21:22:00

Zarma
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Question centrage

Salut,

Il y a une chose que tu n'as pas précisé Degseth, tu étais là en tant que pax ou PN ? e_fou2

Je retourne me coucher...

Dernière modification par Zarma (19-02-2009 21:22:35)

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  19-02-2009 22:16:54

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Question centrage

A moins qu'on m'aurais menti, Degseth n'est pas PN chez Delta ... LOL !


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  19-02-2009 22:46:23

Degseth
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   22 
Site web

Re: Question centrage

J'étais en PAX.

En même temps si en tant que PN je dois écouter les annonces CdB pour avoir des infos sur le vol...Ca ferait peur non? e_fou2

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  19-02-2009 22:56:54

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Question centrage

Degseth a écrit:

J'étais en PAX.

En même temps si en tant que PN je dois écouter les annonces CdB pour avoir des infos sur le vol...Ca ferait peur non? e_fou2

Il doit bien y avoir quelques cockpit ou une CRMaigü et donc le copi reste avec son casque avec le PA ...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  20-02-2009 02:04:54

Zarma
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Question centrage

En même temps si en tant que PN je dois écouter les annonces CdB pour avoir des infos sur le vol...Ca ferait peur non?

Un copi ça n'a pas la réputation de pioncer pendant tout le vol ?

C'est du moins ce qu'en disent les captain. wink

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  20-02-2009 18:05:56

Degseth
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   22 
Site web

Re: Question centrage

Je penserai plutôt l'inverse moi....avec l'âge... bluef

La semaine dernière, rotation de deux étapes avec découché sur 3 jours (très opérationnel et efficace comme truc sur MC m'enfin bon...).
A l'aller, même pas en croisière, le captain se lève pour aller aux toilettes... La vessie et l'âge... Il revient: "bon bah je vais me faire un petit somme..." Il se reveil vers le TOD...
Au retour il me fait la même, mais se reveil durant la descente ce coup-ci...
(pour info, 3H45 de vol aller, 4H15 au retour...)

wink

Dernière modification par Degseth (20-02-2009 18:07:33)

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  20-02-2009 21:58:29

Butch Coolidge
En vacances
Date d'inscription: 26-07-2008

Re: Question centrage

P;;tain...
des vieux pnc, O.K,

maintenant, en plus des obèses, on a des pilotes vieux qui ont des problèmes de vessie,

j'en ai mare,

je prends plus l'avion, ni en tongs, ni en costar. Trop de risques et d'irresponsables.

Ah, un détail chez les amerloques:
en plus des emmerdes d'usage, genre le papier à remplir te demandant si tu as déjà été condamné où si tu consommes des produits illicites, faut pas rentrer chez eux avec une bouture de géranium, ou un camembert.

Par contre, eux, à la sortie, te vendent des plantes et de la bouffe genre les noix de macadamia et autre cochoneries des iles, c'est vrai qu'en France, s'il y avait un peu plus de rigueur, on n'en serait pas là... y aurait moins de gastro, moins de sdf et de crotes de chiens et pigeons.

Je voyagerai dorénavant sur FSX, moins de risque, propreté assurée,  l'herbe est plus verte sur XP et Vista

Aventurier de salon, virtuellement vôtre !

Pourvu que ça dure ! :v

:lol:

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  21-02-2009 02:28:07

Zarma
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Question centrage

De quoi s'inquiéter donc, lorsque les deux chauffeurs sont à un stade avancés !

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  22-02-2009 14:38:58

bisinchi
Commandant de bord
Lieu: Colomiers
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Question centrage

Pour les controles de sécurité, je me débrouille pour prendre des pompes qui puent a fond, histoire de bien faire ch*ier les ptis gars de la sécurité. Voir un gars mettre son nez dans la chaussure et me regarder d'un air dégouté, c'est vraiment bien, un petit coup de vengeance devant tant de conneries humaines!!!

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  22-02-2009 14:47:04

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Question centrage

bisinchi a écrit:

Pour les controles de sécurité, je me débrouille pour prendre des pompes qui puent a fond, histoire de bien faire ch*ier les ptis gars de la sécurité. Voir un gars mettre son nez dans la chaussure et me regarder d'un air dégouté, c'est vraiment bien, un petit coup de vengeance devant tant de conneries humaines!!!

En même temps, vu qu'ils ont déjà fait passer des explosifs dans les chaussures, est-ce vraiment de la connerie?
Au final tout ça c'est bien pour ta sécurité que c'est fait.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  22-02-2009 15:07:59

Citron vert
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-04-2008

Re: Question centrage

Oui et non.

En tant que navigant, on peut se demander à quoi rime tout cette débauche de moyens qui sont, il faut le dire, un peu ridicules.

Le personnel de cabine n'a nul besoin d'un canif ou d'explosif liquide pour foutre un avion au tas, sans parler des pilotes...

A titre personnel, je me suis toujours plié gentiment aux contrôles de sécurité, et je n'ai dû qu'une seule fois hausser le ton, du genre je pars avec le produit "litigieux" ou la compagnie trouve un autre copi pour faire le vol. Soit.

Pour le reste, tous ces filtres sont mis en place pour déjouer les types qui, sur un coup de tête, auraient décidé de nuire à un vol. Pas vraiment pour empêcher un groupe décidé de faire sauter un avion...

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  22-02-2009 17:49:19

lepingouin
Copilote
Lieu: Dreux (28) / LFON
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   16 
Site web

Re: Question centrage

Zangdaarr a écrit:

En même temps, vu qu'ils ont déjà fait passer des explosifs dans les chaussures, est-ce vraiment de la connerie?
Au final tout ça c'est bien pour ta sécurité que c'est fait.

Ca me fait penser à un ancien post sur le même sujet où l'on s'inquiétait avec fondement, de l'avenir au cas où un terroriste planquerait de l'explosif dans des suppositoires.


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  22-02-2009 18:15:37

pierre320
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Question centrage

Pour en revenir au centrage des avions, il est exact que quand la charge transportée est faible, le centrage a tendance à être très avant, et il faut donc mettre le poids le plus possible à l'arrière. C'est vrai pour l'A321 en particulier, mais aussi pour tous les Airbus un peu longs (A330, A346, etc).

Par contre, en ce qui concerne l'avion que je connais (A321), on ne permet pas aux passagers de se déplacer une fois en vol, les limites te centrage restent les mêmes une fois que l'avion est en l'air.

Petite anecdote en passant : les limites de centrage "opérationnel" des avions dans ma compagnie sont légèrement inférieures aux limites "constructeur" (une marge est laissée pour que les imprécisions sur le chargement, poids réel des passagers en particulier, maintiennent quand même l'avion dans ses limites de centrage). Si bien que pour mon exploitant il est impossible de faire voler un A321 à vide ! Complètement vide, avec juste 2 pilotes à bord et absolument rien dans les offices ni en cabine, l'avion est hors centrage, trop centré avant. Il faut alors mettre 200 kg de lest en soute vrac, à l'arrière de l'avion...

Pour le constructeur, évidement, l'avion est dans ses limites de centrage, en butée avant, mais volable. C'est rigolo, surtout quand il faut chercher 200 kg de lest (en général des sacs de sable) à 30 minutes du départ...

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  22-02-2009 18:26:18

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Question centrage

Citron vert a écrit:

Oui et non.

En tant que navigant, on peut se demander à quoi rime tout cette débauche de moyens qui sont, il faut le dire, un peu ridicules.

Le personnel de cabine n'a nul besoin d'un canif ou d'explosif liquide pour foutre un avion au tas, sans parler des pilotes...

A titre personnel, je me suis toujours plié gentiment aux contrôles de sécurité, et je n'ai dû qu'une seule fois hausser le ton, du genre je pars avec le produit "litigieux" ou la compagnie trouve un autre copi pour faire le vol. Soit.

Pour le reste, tous ces filtres sont mis en place pour déjouer les types qui, sur un coup de tête, auraient décidé de nuire à un vol. Pas vraiment pour empêcher un groupe décidé de faire sauter un avion...

Ah oui, moi je pensais aux passagers.
C'est sur que quand t'es navigant, foutre un avion au tas, ça doit pas être trop trop dur.
Y'en a même qui y arrivent très bien sans le chercher plus que ça.

Pour le constructeur, évidement, l'avion est dans ses limites de centrage, en butée avant, mais volable. C'est rigolo, surtout quand il faut chercher 200 kg de lest (en général des sacs de sable) à 30 minutes du départ...

Vu que vos limites sont faites pour combler les imprécisions sur la masse des pax et de leurs bagages, sans pax vous pouvez pas sortir une dérog pour voler sous limites constructeur? Parce que pour le coup y'a plus d'imprécision.

Dernière modification par Zangdaarr (22-02-2009 18:27:48)


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  22-02-2009 18:50:40

Jujug
Commandant de bord
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 26-04-2008
Renommée :   154 
Site web

Re: Question centrage

En piste on à souvent des problèmes de centrage avec les CRJ-900 d'Ibéria.

Par exemple j'ai déjà vu l'avion partir avec 90 passagers mais avec seulement 4 bagages, car quasiment la totalité des passagers sont des hommes d'affaires qui partent pour la journée et n'ont donc pas de bagages.

Il faut alors mettre entre 300 et 400 KG de lest en soute ! :G :(

Et aussi hier sur un A320 pour Luxor avec 170 pax au départ on à du mettre 30 bagages en compartiment 5 car l'avion était trop centré avant !

Et mettre 30 bagages dans un compartiment aussi grand que mon slip et avec un Fly-kit et des roues de secours c'est pas facile ! hmm:b

A+

Dernière modification par Jujug (22-02-2009 18:54:05)


Mes photos sur Twitter
Ryzen 5800X - RTX 4090 Phantom - 32 Go DDR4 3600 MHz - Ecran Gigabyte G34WQC - Thrustmaster Warthog - Saitek Pro Yoke - Tobii Eye Tracker 5

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne