#1 [↑][↓]  30-01-2017 18:02:31

Rwy32R
Elève Pilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

[FSX][FS9] Relation entre texture et model

Bonjour

Une petite question me turlupine depuis longtemps.
Quand quelqu'un crée un avion pour FS ,il doit faire un "model" et une "texture".
Pour FS9 par ex ,la texture se fait sur une image bmp comme celle ci-dessous.

Questions : comment FS sait que la texture horizontale située en haut à gauche de l'image sera placée à l'avant droit du fuselage du model ?
Comment FS sait que la texture verticale en haut à droite devra être placée horizontalement et qu'en plus il faudra la retourner pour être placée à l'avant gauche du fuselage du model.
Et ainsi de suite pour toutes les texture ....
Merci pour vos réponses



http://nsm08.casimages.com/img/2017/01/30//17013006090010140414814019.jpg

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#2 [↑][↓]  30-01-2017 18:36:36

FlipFlap
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [FSX][FS9] Relation entre texture et model

Bonsoir

c'est dans l'outil de modélisation que cela se passe ; on "habille" les pièces à texturer en sélectionnant des zones sur la texture et en les positionnant autour ou sur la pièce à habiller (explication à la grosse ; les spécialistes apporteront les précisions nécessaires ... laugh).

Des exemples en recherchant "gmax texture mapping tutorial" avec gogol.

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#3 [↑][↓]  30-01-2017 18:41:43

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
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Re: [FSX][FS9] Relation entre texture et model

Ça, mon cher c'est le rôle du mapping dans l'étape de modélisation 3D et du SDK utilisé.
Sous Fs9 on utilise du bmp et la texture n'est pa retournée.
Sous FSX on peut utiliser du bmp ou du dds. Le dds est interprété par FSX comme la texture retournée dans le sens vertical , c'est ce que l'on appelle la fonction flip.

Lors du mapping les faces sélectionnées de l'objet sont projetées sur la texture et disposées à la convenance du développeur ce qui réponds à ta question sur le positionnement.

Dernière modification par Lagaffe (30-01-2017 19:50:15)


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

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#4 [↑][↓]  30-01-2017 18:56:26

Speed Dizzy
Commandant de bord
Lieu: Fouras
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   21 

Re: [FSX][FS9] Relation entre texture et model

Bonsoir,

Merci pour l'explication Didier.

J'avais remarqué le retournement des DDS en transformant pour FS9 et pour mon compte personnel des repaints prévus pour FSX.

Gérard


http://www.easy-upload.net/fichiers/cancerHD.2018923164131.jpg

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#5 [↑][↓]  30-01-2017 21:22:18

Rwy32R
Elève Pilote
Date d'inscription: 15-03-2008
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Re: [FSX][FS9] Relation entre texture et model

Merci les gars . Je comprends (un peu) mieux.

Lors du mapping les faces sélectionnées de l'objet sont projetées sur la texture et disposées à la convenance du développeur ce qui réponds à ta question sur le positionnement

Je vais essayer de trouver un bon tuto pour mettre des images sur ces explications.

Encore merci !

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#6 [↑][↓]  31-01-2017 10:12:49

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
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Re: [FSX][FS9] Relation entre texture et model

Un tuto Gmax en anglais qui vaut ce qu'il vaut:
partie 1: http://cheesyair.net/Gmax%20Tutorials/G … ng%201.htm
partie 2: http://cheesyair.net/Gmax%20Tutorials/G … ng%202.htm
partie 3: http://cheesyair.net/Gmax%20Tutorials/G … ng%203.htm

Et un autre sur Blender mais en français:
- http://blenderclan.tuxfamily.org/html/m … nt/?id=131

L'opération de projection du mapping (le maillage de l'objet sur une surface plane, courbe ou sphérique) est traitée de la même façon quelque soit le logiciel: Gmax, 3DS ou Blender ... le but de de pouvoir projeter l'élément sur une surface connue et ensuite de réorganiser les vertices (les points du maillage) de manière à ce qu'ils puissent "utiliser la texture" pour rendre l'effet voulu.

Dernière modification par Lagaffe (31-01-2017 10:18:42)


@+ Didier
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#7 [↑][↓]  31-01-2017 17:22:07

Rwy32R
Elève Pilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX][FS9] Relation entre texture et model

Merci Lagaffe pour les liens.
Hier soir j'ai trouvé ceux sur Gmax avec gogol.

Autre question :je suppose que pour les scènes c'est le même principe, non ?

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#8 [↑][↓]  31-01-2017 19:25:19

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
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Re: [FSX][FS9] Relation entre texture et model

Le moteur graphique fait-il distinguer une scène d'un avion? Non, donc le traitement est identique.


@+ Didier
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#9 [↑][↓]  06-02-2017 14:10:21

PatDeBarr
Copilote
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Lieu: BARR (Alsace)
Date d'inscription: 19-03-2008
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Re: [FSX][FS9] Relation entre texture et model

Bonjour Rwy32,

Encore quelques tutoriaux ici : https://sites.google.com/site/patdebarrsimus/home/tutos

Mais spécifiquement 'objets de Scenery' ...

Bonne lecture.

Patrick


AMD Ryzen7 1800X 3.8GHz Gigabyte Aorus AX370 Gaming K5, RAM 32Go G-Skill DDR4 2666, Radeon RX580 8Go GDDR5, Corsair 750W modulaire 80+ Gold, Cooler Master Pro 120; SSD Crucial M4 500Go pour le système, SSD Toshiba Q300 960Go pour P3D et les scenery standard, SSD Samsung 960 EVO 500Go M2 NVMe pour les scenery Photo HD,  ...

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#10 [↑][↓]  06-02-2017 20:03:02

Rwy32R
Elève Pilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX][FS9] Relation entre texture et model

Merci PatDeBarr pour tes tutos.

Et merci également à tous les autres qui prennent eux aussi le temps de faire des tutos.

Qui n'a jamais eu besoin d'un tuto ???

Bonne soirée

Un autre Patrick

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