#126 [↑][↓]  21-02-2017 10:20:12

BrunoBib
Pilote confirmé
Date d'inscription: 21-10-2016
Renommée :   

Re: [P3D][FSX]World Terrain

Bonjour Platoplotinus,

Merci pour ce gentil retour. Tu as raison, je vais attendre un peu et contacter Macker si je n'ai pas d'éclaircissements dans quelques jours.
Bonne journée,
Bien cordialement,
Bruno


XWin 10 2004 / ASUS STRIX Z270G GAMING / Intel Core i7 7700 (4200Mhz, overclocké à 4597 / 16 Go DDR4 / msi RTX 2080 super ventus XS OC 8Go / Samsung C34J791WTU 34" 21:9

http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … irtuel.jpg

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#127 [↑][↓]  21-02-2017 11:58:12

jeanpierre78
Copilote
Lieu: Près du VOR RBT (France)
Date d'inscription: 23-03-2008
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Re: [P3D][FSX]World Terrain

Bonjour,

J'ai encore un peu de floutage mais il faut peut être que je désinstalle certains add-ons qui modifient les textures.

Quand tu dis de placer World_Terrain entre le Aeras-layers 136-223, veux tu dire qu'il faut placer les Aeras-Layers World_Terrain :
   - entre "Décor complémentaire" et la première scène ajoutée,
   - ou entre les meshs ajoutés et la première scène ajoutée,
car il est conseillé de placer les meshs juste au dessus de "Décor complémentaire".

Au passage FSGlobal 2010, installe les meshs au fond du panier avant " Décor par défaut".

Jean-Pierre

Dernière modification par jeanpierre78 (21-02-2017 11:59:47)


Ma configuration : CM: MSI A88-XM-E35 FM2, CPU: AMD FM2 A4 5300 - 3.4 GHz, Mémoire : DDR3 - 8 Go, Carte graphique : nVidia GeForce 6500 - 1 Go, Windows 7 Familiale (64 bits)

"Seuls les avions mordent les fous!"

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#128 [↑][↓]  21-02-2017 13:18:37

patmiche
Pilote confirmé
Date d'inscription: 01-07-2012
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Re: [P3D][FSX]World Terrain

Hello Boys,

@BrunoBib: Create LOD : Object reference not set to an instance of an object veut dire que "l'on" cherche "quelque chose" qui n'esiste pas, en l'occurence "on" est WT et le "quelque chose" est un ensemble d'éléments permettant de construire un LOD (Level Of Detail) c'est à dire un assemblage de tuiles qui vont figurer un niveau de zoom.
Vérifie les points suivants: tu vas dans "Options Internet" et là tu obtiens ça:

http://img11.hostingpics.net/pics/608727Internet.jpg

Tu cliques sur "Parametres" et tu obtiens ça:

http://img11.hostingpics.net/pics/867254Internet2.jpg

Si tu n'as pas la même chose que cela (en dehors du prénom  cepopossible_gif )dans l’ovale noir, construis le en cliquant sur la flèche rouge et en mettant une valeur de 250 à 1000 dans l’ovale vert. Refais un test de vol avec WT/P3D et reviens nous dire ce qu'il en est.
Si tu as la même chose que sur les 2 images, le problème est que rien ne se charge dans ce dossier, les raisons sont souvent très simples: antivirus qui bloque, pare feu qui interdit le chargement ou encore mais, plus rarement, paramètre de contrôle du compte utilisateur trop restrictif, mets toi sur la première marque.
Ou alors ce dossier est plein (cause ????) dans l'interface de WT il y a un bouton "OPTIONS" tu cliques et tu vois dans la nouvelle fenêtre " Clear IE Cache" un clic et tu fais le ménage.
Autre possibilité mais la moins probable c'est que ta connexion Internet soit particulièrement lente et que le temps de chargement des tuiles depuis le serveur soit trop long et WT "pompe dans le vide" jusqu'à "désamorcer" sa pompe à tuiles! eusa_clap  (celle là, je l'aime bien)

Bons tests et....
A+

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#129 [↑][↓]  21-02-2017 13:37:38

patmiche
Pilote confirmé
Date d'inscription: 01-07-2012
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Re: [P3D][FSX]World Terrain

Hello Boys (bis),

@platoplotinus: essayons de comprendre et d'isoler les diverses origines possibles, pour cela, je vais te demander de faire un test multiple: dans les "OPTIONS" de WT tu mets zoom maxi =18 et tu décoches "Altitude Limits Zoom" puis, tu pars de Bagnères de Luchon et tu te diriges vers ton point de crash plein Nord d'abord à 1500ft au dessus du sol (soit ALT= 3500ft, Bagnères étant à 2000ft) puis (crash ou pas) tu refais la même chose  à ALT= 5500ft (3500ft agl) puis encore une fois à ALT= 8000ft (6000 agl), tu notes les réactions de P3D: crash, stutters, etc... et tu viens nous en parler.
Par ailleurs, Macker est informé du pb des layers sur FSX, il s'en occupe ASAP, pour l'instant il planche sur l'effet vitrail que certains rencontrent.

A te lire

Patrick

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#130 [↑][↓]  21-02-2017 13:41:32

platoplotinus
Commandant de bord
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Re: [P3D][FSX]World Terrain

Bonjour Jean-Pierre,

Je pense que c'est l'option 2 qui est la meilleure. En tous cas, c'est celle que j'ai retenue. Meshs (et pour moi un répertoire AFCAD, mais ce n'est pas obligé) juste après les décors complémentaires et par défaut, et surtout AVANT toutes les scènes ajoutées.

A mon aviis, c'est là qu'il y a un problème, dans World Terrain, du moins avec FSX. Car si l'on n'opte pas pour les scenery.cfg sectorisés (ce qui me semble une bonne option, quand on vole un peu partout dans le monde, et qu'on ne veut pas plomber le PC), l'installateur va placer toutes ses entrées après toutes les scènes ajoutées, comme je l'explique dans mon post précédent. Or ce n'est pas ainsi qu'il faut que se fasse l'indexation, si l'on veut que les dalles photoréalistes soient chargées en premier (ce qu'elles doivent être, donc antérieurement aux scènes).

Je place ici un extrait de mon scenery.cfg corrigé. A noter que la division en meshs selon les niveaux de LOD, avec répertoires dédiés, n'est pas obligatoire (on peut tout mettre ensemble, FSX sait choisir le plus détaillé sur une zone donnée, quand plusieurs sont présents...). Mais l'avantage de ma méthode, c'est de faciliter grandement la recherche d'un mesh coupable, en permettant de procéder par blocs, pour la désactivation-réactivation. Cela m'est arrivé plusieurs fois.
Dans l'extrait du scenery.cfg qui suit, les numéros des Areas-Layers sont un peu différents de ce que j'ai écrit plus haut. Parce que j'écris ici à partir de mon autre PC, où certains éléments non indispensables subsistent (Landclass mondial ; entrées pour Switzerlaned Pro...). Mais cela ne change rien au principe général.

Voilà... Sous réserve de compléments-discussions de la part des autres spécialistes wink

Cordialement à toi comme à tous.

Platoplotinus

Jean-Yves

[Spoiler]

Dernière modification par platoplotinus (21-02-2017 13:57:48)

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#131 [↑][↓]  21-02-2017 13:45:48

platoplotinus
Commandant de bord
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Re: [P3D][FSX]World Terrain

Bonjour Patrick wink

Je lis à l'instant ton post (j'avais laissé 'en sursis' mon post précédent, le temps du déjeuner bien réel !). Je vais faire les tests que tu m'indiques, et je te donnerai les résultats.
p.s. Tu as bien compris que je suis exclusivement sous FSX (à la fois sous Windows7 et Windows10). Je n'ai pas P3D, donc je ne peux pas en noter les réactions wink

A très bientôt, après tests faits

Jean-Yves

p.s. (1) pourquoi c'est passé ce matin sur un des pc fixes (en saccadant dur), je l'ignore. Pas encore trouvé le temps de refaire un autre vol pour confirmer-infirmer... Les contraintes de la vie réelle et conjugale... w00t w00t w00t

p.s. (2) je n'en ai pas parlé mais j'ai aussi expérimenté maintes fois - et de façon aléatoire -, l'effet "vitrail" à la fois sur la zone des Pyrénées centrales, et sur la côté bretonne (région de la pointe de la Torche, avec cette autre bizarrerie que, sur mes 2 PC fixes, il y a toute la bande de côte allant de Loctudy à la pointe de la Torche, qui reste en FSX d'origine, le décor photoréaliste n'apparaît pas. Anomalie signalée en privé à Macker, qui est perplexe, car il n'a pas pu reproduire cet effet sur sa machine...

2 illustrations de la "chose"....'

http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2017/02/21/Bretagne3.jpg

http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2017/02/21/Bretagne2.jpg

Dernière modification par platoplotinus (21-02-2017 14:00:50)

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#132 [↑][↓]  21-02-2017 15:08:46

patmiche
Pilote confirmé
Date d'inscription: 01-07-2012
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Re: [P3D][FSX]World Terrain

@ jean Yves: si toi tu es interrompu par le déjeuner, moi c'est pas des coups de fil, c'est pas conjugal mais professionnel wink
Pour finir ce que je voulais te dire concernant les tests, avant chaque vol fais un "Erase Files" et un " Clear IE Cache" dans WT afin de ne pas fausser les tests avec des reliquats de fichiers déjà chargés.

@Jean Pierre: la position des layers "Mesh" dans le scenery.cfg n'a pas d'importance, elles peuvent être à n'importe quel niveau. Ce ne sont pas des textures mais, juste des infos de maillage donc elles n'ont aucune priorité relative.

Si je peux me permettre non pas un conseil ( je ne me permettrais pas) mais juste un avis: si vous voulez tester WT, jouez le jeu et laissez l'installeur faire son boulot, il mettra l'ensemble des dossiers WT au-dessus de tous les autres dans le scenery.cfg (du moins dans P3D, pour FSX.....à vérifier comme dit précédemment). Ne rajoutez pas d'autogen externe (pour l'instant) et faites des tests de vols. en fonction des résultats, vous rajouterez ensuite et progressivement les addons que vous estimez nécessaires à votre façon d'appréhender votre simu.

PS: atn jean yves: merci pour la région de Bagnères de Luchon, j'y ai fait un long vol hier en météo réelle avec WT, j'ai découvert des endroits absolument magnifiques!

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#133 [↑][↓]  21-02-2017 18:04:52

AFR1949
Copilote
Lieu: LIEUSAINT 77127
Date d'inscription: 17-08-2009
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Re: [P3D][FSX]World Terrain

Salut Patrick

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis à Jean -Pierre..Il vaut mieux tester W.T. seul....

A+


Voici ma config: P3D.V4.,  W10 pro 64 bits I7-4790K CPU 4,0O GHz OC 4,40 GHz+ Be quiet dark Rock Pro 3, NVIDIA GeForce GTX 1070 RAM 32 GO  Carte mère GIGABYTE GA-Z97 - GAMING 5,
2 DD 1TO 3 Ecrans IIYAMAHA de 27 pouces 1 ecran LGW2340S 3 SSD SANDISK de 480 Go 1 pour l'OS 1 pour P3D et 1 pour W.T. Boitier Corsair Carbide Air 540

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#134 [↑][↓]  21-02-2017 19:00:00

Macker
Elève Pilote
Date d'inscription: 25-08-2014
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Re: [P3D][FSX]World Terrain

Bonjour,

Merci Patmiche de ton aide. Je prends en compte vos remarques que je suis.
Dans la prochaine version le Scenery FSX serra corrigé.
L'effet vitrail ou pixels arc-en-ciel est le plus gênant et j'y travaille.

Si après ces manipulations vous n'arrivez pas à faire fonctionner il y a parfois des vrais bugs et cela peut prendre du temps donc soyez patients.
Merci,
Macker

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#135 [↑][↓]  21-02-2017 21:10:45

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [P3D][FSX]World Terrain

Rebonsoir à tous....


Juste un petit compte-rendu (très partiel) des premiers tests (à la demande de notre ami Patmiche) wink

Etrangement (de nouveau...), sur l'un des 2 FSX où j'avais le problème, tout est rentré dans l'ordre, du moins jusqu'à ce soir... Deux survols de la "zone critique" et parfaitement fluides, cette fois (je répète que je n'ai rien modifié, en dehors de la modification d'indexation manuellement opérée, dont j'ai parlé auparavant ; mais elle n'avait pas empêché le plantage-retour bureau, lors du premier survol fait après la modification). Sur cet FSX, je laisse donc les choses en l'état (application de l'adage : quand ça marche, on ne touche à rien w00t).

En revanche, j'ai connu les "délices" de l'effet vitrail (sur la zone de Marignac Saint Beat et dans tout le Val d'Aran, lors du retour par le Pont d'Espagne, jusqu'au col du Portillon pour rentrer en France). Une précision que j'ajoute, pour le cas où elle orienterait notre ami Macker, dans ses recherches sur la cause du bug. Constatant à plusieurs reprises un certain floutage, j'ai rafraichi les textures. Avec un résultat double 1) dans les zones floutées, la netteté est devenue remarquable 2) les effets "vitrail" non seulement n'ont pas disparu, mais se sont 2 fois agrandis sensiblement à l'issue du rafraîchissement.... Et ensuite (parfois), ils ont disparu spontanément... Je me contente de résumer ce que j'ai constaté. Ne me posez aucune question, quant à la cause. Je ne sais rien !

Demain, je vais revenir sur l'autre PC fixe où la zone critique était toujours présente, quand j'ai laissé le soft. Je n'ai pas eu le temps de le faire ce soir. Et je ferai conformément à ce que tu m'indiques, Patrick, en te donnant les résultats constatés.

Heureux que tu aies apprécié les Pyrénées centrales wink C'est une région que j'adore depuis plus de 60 ans !!! Les coins admirables ne se comptent plus, et il faut aussi aller visiter le versant espagnol, très différent du versant français (nettement plus "africain") mais de toute beauté aussi, avec des lacs de barrage grandioses. Mais là je m'arrête ! Autrement je vais me mettre à "tartiner" encore plus qu'avant !!! mad2_gif mad2_gif mad2_gif

Désolé, ami Marc, j'avais évidemment lu tes 3 posts et je ne t'oublie pas... D'une part, tu connais un peu ma situation présente (c'est mieux mais loin d'être encore le top, pour ce que tu sais...) ; d'autre part, sur les questions que tu as posées, je ne sais strictement rien. Alors rien d'autre à faire que de rester silencieux. Contacts bientôt en privé... C'est promis wink En revanche, je peux aller voir sur Lyon Saint Exupéry. Je te dirai le résultat. Mais souviens-toi que je suis sous FSX...

Bonne soirée à tous et à très bientôt.

En toute cordialité 

Platoplotinus

Jean-Yves

Dernière modification par platoplotinus (21-02-2017 21:16:36)

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#136 [↑][↓]  21-02-2017 21:48:24

AFR1949
Copilote
Lieu: LIEUSAINT 77127
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Re: [P3D][FSX]World Terrain

Bonsoir à tous

Cela fait vraiment plaisir de voir autant de monde s'intéresser à W.T....
Depuis un bon moment nous nous sentions bien seuls avec Macker et Patrick
Cela permet de mieux cerner les derniers problèmes qui subsistent...
Bon vols à tous
Christian


Voici ma config: P3D.V4.,  W10 pro 64 bits I7-4790K CPU 4,0O GHz OC 4,40 GHz+ Be quiet dark Rock Pro 3, NVIDIA GeForce GTX 1070 RAM 32 GO  Carte mère GIGABYTE GA-Z97 - GAMING 5,
2 DD 1TO 3 Ecrans IIYAMAHA de 27 pouces 1 ecran LGW2340S 3 SSD SANDISK de 480 Go 1 pour l'OS 1 pour P3D et 1 pour W.T. Boitier Corsair Carbide Air 540

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#137 [↑][↓]  21-02-2017 22:32:47

platoplotinus
Commandant de bord
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Re: [P3D][FSX]World Terrain

Rebonsoir à tous wink

Heureux de voir que ce logiciel génial intéresse tant de monde, et moi le premier.

Je me dois de dire que je dois à l'amitié de Marcstrab de le connaître. Il m'avait tout simplement échappé... Mais situation un peu "spéciale", question santé de mon côté, depuis plusieurs semaines. Ceci explique cela, à défaut de totalement l'excuser...

Comme promis à notre ami Marcstrab, je fais le retour d'expérience sur Lyon Saint Exupéry - Lyon Centre Ville, un petit vol de test que je viens tout juste d'effectuer, avec les screens d'illustration.

Points positifs (nombreux) :

- Aucune trace de l'effet "vitrail" durant ce vol.
- Fluidité quasi parfaite (légers tressautements au-dessus du centre-ville, là où sont les bâtiments 3D, pourtant rares ici ; au passage je précise que, sur ce secteur je n'ai strictement rien ajouté. Seuls sont présents mes meshs. Tout le reste est du FSX totalement "basique".
- Pas  de taches noires, ni d'anomalies constatées, que ce soit en vue cockpit, ou en vue panoramique.

Point négatif (unique, mais important) :

- Phénomène de floutage des textures, important et récurrent. Je suis d'autant plus surpris que 1) je vole avec mon ULM traditionnel (ULM par défaut - et très peu gourmand en ressources - 2) il s'agit d'une zone de plaine, à l'exception des zones de collines à l'horizon. Pour obtenir les captures d'écran qui suivent, j'ai dû procéder à un rafraîchissement des textures toutes les 5 minutes - et même moins. Et pourtant, j'utilise ici, avec évidemment le scenery.cfg spécialement dédié à World Terrain, le PC fixe où je vole avec l''ensemble des scènes de France.VFR et mes propres scènes photoréalistes "fabriquées" maison, couplées avec de très nombreux aéroports sur l'hexagone. Sans que j'aie jamais (à part, mais très rarement, sur des zones urbaines, avec nombreux bâtiments 3D) à devoir procéder à ce type de rafraîchissement permanent et récurrent... Même fichier fsx.cfg également.

Les résultats en images. A vous - et à toi, ami Marcstrab - de juger wink

http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2017/02/22/YAFSS_001.jpg

http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2017/02/22/2017-2-21_21-33-12-888.jpg

http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2017/02/22/2017-2-21_21-51-54-931.jpg

http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2017/02/22/2017-2-21_21-57-12-223.jpg

http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2017/02/22/2017-2-21_21-57-16-245.jpg

[img]http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2017/02/22/2017-2-21_21-57-18-758.jpg[/img

http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2017/02/22/2017-2-21_21-57-24-215.jpg

http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2017/02/22/YAFSS_006.jpg

http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2017/02/22/2017-2-21_21-57-28-309.jpg

Voilà ! Ce sera tout pour ce soir.

Bonne soirée ; amitiés à tous et à très bientôt wink

Platoplotinus

Jean-Yves

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#138 [↑][↓]  21-02-2017 23:11:17

Macker
Elève Pilote
Date d'inscription: 25-08-2014
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Re: [P3D][FSX]World Terrain

Bonsoir,

BrunoBib j'ai sans doute la solution qui serra corrigé dans la prochaine version.
Platoplotinus , super photos mais le flou n'est pas normal et indique un problème de driver sans doute.

Dans ces cas il y a une fonction avancée en apuyant sur F5 et bien vérifier que l'indicateur File read/s n'est pas constament à zéro.

Merci Macker

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#139 [↑][↓]  22-02-2017 08:14:59

patmiche
Pilote confirmé
Date d'inscription: 01-07-2012
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Re: [P3D][FSX]World Terrain

Hello,

@Jean Yves: tes screens de Lyon sont plus que corrects. Malgré tout, si tu peux faire les tests que je t'ai indiqués, ça serait sympa pour vérifier une théorie.
Pour rebondir sur ce que te dit Macker dans son dernier post, je vais illustrer par des captures, autant toi tu es prolixe dans tes discours autant Macker est, parfois, très succinct, rarement, très rarement mais quand même (excuse moi, Boss!)
La fonction F5 : ayant la main sur l'interface de WT tu appuie sur F5 de ton clavier et tu obtiens cela:

http://img11.hostingpics.net/pics/35402393F5.jpg

En haut: "Files Read/s" tu dois avoir une valeur qui fluctue de quelques dizaines à quelques milliers lors du chargement initial et en cours de vol, si c'est le cas tout va bien côté driver WT.
En dessous: la confirmation "Driver....installed, service is running"

Pour être sûr à 100% tu peux ouvrir l'invite de commande en mode administrateur et taper la cde: fltmc comme ici:

http://img11.hostingpics.net/pics/151945fltmc.jpg

Si tu as, comme devant les flèches le driver: cbfltfs4 alors, c'est certain ton problème ne vient pas du driver.

A+

PS: j'ai rêvé ou hier soir notre post a été frappé d'infamie avec un "Sous surveillance" intempestif? Un caprice de modo, un bug ou y a t-il eu un post insultant qui aurait été supprimé depuis et qui expliquerait la chose? How bizarre!

Dernière modification par patmiche (22-02-2017 08:18:42)

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#140 [↑][↓]  22-02-2017 11:25:17

mikado1147
Pilote confirmé
Date d'inscription: 26-08-2012
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Re: [P3D][FSX]World Terrain

Bonjour à tous,

Depuis que j'ai installé World terrain je suis impressionné par la vue aérienne produite par ces photos réalistes qui sont bien réelles puisque je suis passé en Cessna au-dessus de ma maison ...
Bien sur les fichiers nécessaires sont énormes et leur traitement nécessite une puissance de calculs adapté. J'aimerai savoir si ma config est suffisante :

- Processeur Intel DualCore I3-6100 à 3700 MHz
- Carte mère MSI-A Pro (MS7971) Chipset Skylake-S IMC
- Mémoire : 2 barrettes de 8 Go ... soit 16 Go de mémoire vive.
- Carte graphique NVIDIA Geforce GTX 960
- Disque SSD de 250 Go pour Windows 7 64 bits
- Disque dur de 2 To pour FSX et tous les programmes.

Par ailleurs, il apparaît parfois des taches noires ou blanches rectangulaires au sol indiquant certainement un manque de photos.  Je suis souvent obligé de mettre en pause pour permettre la récup des images ... Ma connexion internet de 2Mb/s n'est surement pas suffisante ... ?

Enfin cette application est intéressante en altitude mais devient très plate plus on va vers le sol. En effet l'autogen de base de FSX semble désactivé ... ? et en fait on atterri sur une photo  laugh. J'ai vu qu'un autogène france est proposé par un internaute ... Quel travail, merci à lui ... Mais sur ma machine ses objets sont en décalages total de couleur et de contraste avec le fond beaucoup moins vif de World terrain ... Cela ressemble à des "légos" et des "sapins de noël" en plastiques posés dans la nature ... l'autogen de base de FSX s'intègre mieux dans le paysage également irréel du simulateur FSX ... D'où ma question ne pourrait-on pas associer World Terrain et l'autogen de FSX et si oui comment faire ? S'agit-il d'une gestion de priorité dans scenery librairy de FSX ou autre chose ?

En tout cas merci à vous pour ces applications spectaculaires qui doivent demander un travail considérable ... mais quand on n'aime on ne compte pas ...wink

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#141 [↑][↓]  22-02-2017 13:35:32

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [P3D][FSX]World Terrain

Rebonjour à tous les amis, et tout spécialement à vous deux Macker et Patrick, qui m'avez ajouté des précisions et tenté de m'aider wink

Je vais faire un point le plus succinct possible aujourd'hui, dans la suite immédiate de mes screens précédents. Mais je veux d'abord faire une remarque préalable, spécialement à ton intention, ami Patrick wink

- Bien évidemment, je vais faire le "test multiple" que tu me demandes. Simplement, je te demande un petit délai. Pour la raison suivante : maintenant, je me trouve avec 3 installations de World Terrain sur 3 Pc différents : mes deux pc fixes et mon ordinateur portable, où je ne comptais pas initialement l'installer. Mais comme je l'ai fait pour tester, et que j'ai constaté qu'il marche, je vais le garder. Mais n'ayant que 2 licences, cela m'a obligé à désinstaller la licence de l'un de mes pc fixes (celui où je fais les captures d'écran actuelles) pour la passer sur l'installation du portable, ce qui explique que vous voyez toutes ces images en mode "trial". Il s'agit de mon pc fixe tournant sous Windows7, où bizarrement aussi, le bug sur Luchon a subitement disparu. Il n'existe plus (en principe) que sur le World Terrain monté sur mon second pc fixe (le plus puissant) tournant, lui, sous Windows10. Et là je te pose une question, Patrick, afin d'éviter toute fausse manœuvre : pour faire le "test multiple" (aujourd'hui ou demain...), je garde le soft en l'état sans actionner la touche "erase files". il me semble que c'est la stratégie logique, mais je veux en être sur à 100% avant de démarrer ce "test multiple" (J'espère que tu me suis toujours !!! w00t w00t w00t ).

- J'en viens maintenant à ce qui constitue notre fil immédiat de discussion : les problèmes de floutage. Et là je crois qu'ils sont bien réels, récurrents et résistants.

Je m'explique :

- d'accord, ami Patrick, mes captures d'écran sur Lyon sont bonnes et nettes, mais à chaque fois, je les ai effectuées juste après un rafraîchissement des textures (seulement 2/3 secondes après...). Avant tout aurait été beaucoup plus flou, et ceci à chaque fois...

- j'ai fait la vérification que tu me demandes, et je te joins une capture d'écran : il y a bien dans "Files/read:s" une valeur qui fluctue (de zero à quelques centaines ; jamais vu de milliers chez moi...) et le driver qui est marqué comme actif est bien le même que toi. Seule chose, je ne suis pas parvenu à ouvrir la fenêtre en mode administrateur ; mais là c'est sans doute que je m'y suis mal pris...

http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2017/02/22/YAFSS_0603bfc1.jpg

- il reste que la situation n'est pas réellement satisfaisante. J'ai fait un vol au départ de Perpignan-Rivesaltes et en direction des Pyrénées et de la frontière France6espagne, avec, cette fois, l'aéroport d'Occitania installé (je le précise pour expliquer ce que vous verrez sur certaines des captures d'écran qui suivent, ainsi que sur la précédente). Ce n'est pas réellement satisfaisant. Certes, je n'ai pas eu de plantage ni de retour bureau, et c'est même très fluide. Mais le floutage est permanent et récurrent (et semble-t-il, encore plus marqué au voisinage des décors 3D). Et surtout, phénomène aggravant, il semble résister au rafraichissement des textures... Même si les choses paraissent aller un peu mieux lors du second vol, que je n'ai pu qu'initier ce matin. Enfin, phénomène lui aussi négatif, l'effet "vitrail" est très marqué et sur de larges espaces. Avec toujours les mêmes réductions - mais aléatoires et très largement minoritaires par rapport aux élargissements, ceci avant comme après le rafraîchissement des textures

- ce qui me fait dire que ces effets négatifs sont liés au soft, c'est que j'utilise ici exactement la même configuration matérielle qui me permet de faire tourner, sans aucun problème de floutage, toutes les scènes photoréalistes de France.VFR (avec de très nombreux aéroports couplés sur l'hexagone), toutes mes scènes photoréalistes crées sous FS Earth Tiles, ainsi que mes scènes de France.VFR 3D automation. Là, ça rame et ça saccade un peu plus parfois, mais il n'y a aucun floutage comparable. Or, je le répète, toute la configuration matérielle est identique : seuls les fichiers scenery.cfg sectorisés diffèrent. Si l'on excepte le bug sur lequel je vais revenir (le "test multiple"), c'est là, du moins pour moi, un gros handicap pour l'utilisation de ce soft par ailleurs merveilleux.

- Un mot enfin à ton intention, ami Mikado1147 ; certains des effets (plaques) dont tu parles ont pour origine un problème de temps de chargement. Car, si je te comprends bien, après une pause; elles disparaissent. S'il s'agissait de tuiles manquantes, tu n'aurais jamais rien, si longtemps que tu attendes. Attention également à ne pas trop en demander à la bécane. World Terrain est déjà très gourmand en ressources. En outre, c'est normal que l'autogen de base de FSX soit désactivé ; c'est toujours ainsi avec les scènes photoréalistes (celles de France.VFR comme celles fabriquées "maison" avec FS Earth Tiles). Mais d'autres, plus informés et plus compétents que moi en matière d'autogen, vont certainement t'en dire davantage là-dessus. Les autogen ne sont pas vraiment ma tasse de thé... e_Clown

Et pour finir (pour cette fois), quelques illustrations en images, où l'on voit à la fois ce qui est bon, et ce qui l'est nettement moins, dans mon cas du moins, lorsque j'utilise ce soft, par ailleurs remarquable

http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2017/02/22/2017-2-22_5-15-16-309.jpg

http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2017/02/22/2017-2-22_5-16-19-339.jpg

http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2017/02/22/2017-2-22_9-17-36-526.jpg

http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2017/02/22/2017-2-22_11-25-36-910.jpg

[img]http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2017/02/22/2017-2-22_5-25-56-830.jpg[/img

http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2017/02/22/2017-2-22_6-12-32-206.jpg

http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2017/02/22/2017-2-22_6-15-55-829.jpg

http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2017/02/22/2017-2-22_6-16-8-837.jpg

Voilà.... Et dans l'attente surtout pour maintenant de la précision technique demandée, concernant le "test multiple", ami Patrick wink

Très cordialement et à bientôt

Platoplotinus

Jean-Yves

p.s. Très tôt ce matin, j'avais vu aussi, je m'en étais étonné, et je comptais bien en demander les raisons, la mise "sous surveillance" de notre topic. Mais comme tout est rentré dans l'ordre, je pense qu'il s'agit d'un bug, ou d'une erreur de manipulation de l'un des modérateurs. Donc affaire classée, en principe...

Dernière modification par platoplotinus (22-02-2017 13:59:57)

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#142 [↑][↓]  22-02-2017 14:54:28

mikado1147
Pilote confirmé
Date d'inscription: 26-08-2012
Renommée :   

Re: [P3D][FSX]World Terrain

Bonjour Platoplotinus,

Merci pour les précisions concernant les aberrations et le temps de chargement ... je remarque que sur une de tes photos, il y a une plaques style "smarties éparpillés" à la place du terrain réel ... j'ai la même chose en décollant de Nîmes Courbessac pour aller en Cessna au-dessus de ma maison ... C'est du à quoi cette abérration plus que bizarre ?

Marci encore.
@+

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#143 [↑][↓]  22-02-2017 15:13:35

F-DFLY
Pilote confirmé
Lieu: St Gilles Croix de Vie
Date d'inscription: 26-03-2008
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Re: [P3D][FSX]World Terrain

Bonjour
En faisant les tests avec FSX et Win7 sur un vol à cheval entre deux zones, départ de Bordeaux direction Agen l'effet vitrail a disparu sur la zone ou a eu lieu la fonction Erase Files mais pas sur l'autre zone.
Autrement j'ai exactement les mêmes phénomènes de floutage que Jean-Yves qui s'atténuent  au fur et à mesure que j'avance ou si je fais pause
En faisant le test F5 et l'invite de commande j'ai les mêmes indications que Patmiche et les valeurs fluctuent entre 0 et plus de 3.000


Windows11 Pro 64, Intel I7 8700K (3.7 GHz), Asus Maximus X Formula, 4x16Go Corsaire Vengeance LPX DDR4 3200 MHz CL16, GeForce 1080 GTX TI MSI 11 Go, 1 SSD 240Go pour Win10, 1 SSD 1To pour MSF2020 & X-Plane 11 et 12, Aerofly FS4, 1 WD 4To pour Biblio XP, 1 Samsung 1000Go,
Ecrans "Samsung UE49 KU6470 & Acer34 Led"  Thrustmaster Hotas Warthog, Saitek Pro Flight Pedals.

Daniel

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#144 [↑][↓]  22-02-2017 15:30:51

BrunoBib
Pilote confirmé
Date d'inscription: 21-10-2016
Renommée :   

Re: [P3D][FSX]World Terrain

@patmiche
J'ai fait tous les tests. J'ai bien le même affichage que toi dans Options Internet, enfin pas tout à fait il y a Bruno à la place de Patrick laugh
J'ai vidé le cache de WT. Mon Parefeu BitDefender autorise WT. J'ai déconnecté le mode Autopilot de BitDefender total Security 2017.
Mes résultats de test de connexion : Ping 1ms Download 24.09Mbps Upload 4.39 Mbps
La charge du terrain se lance bien mais elle s'arrête au moment ou apparaît le message d'erreur. Voici la photo
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/11542/Message-erreur-WT.png

@Macker : Merci je vais donc attendre patiemment


XWin 10 2004 / ASUS STRIX Z270G GAMING / Intel Core i7 7700 (4200Mhz, overclocké à 4597 / 16 Go DDR4 / msi RTX 2080 super ventus XS OC 8Go / Samsung C34J791WTU 34" 21:9

http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … irtuel.jpg

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#145 [↑][↓]  22-02-2017 15:44:31

BrunoBib
Pilote confirmé
Date d'inscription: 21-10-2016
Renommée :   

Re: [P3D][FSX]World Terrain

Apparemment j'ai peut-être tout simplement un souci de version.
En cherchant un peu partout, je vois que ma version est 2.09. Et pourtant je me suis bien servi du lien orange du début de ce fil et de ma licence nouvelle. Je vois passer des posts (peut-être erronés qui parlent de 2.11 et de 2.12 ? )
Ai je loupé quelque chose. Si oui, comment obtenir la dernière version ?
Merci,
Bruno


XWin 10 2004 / ASUS STRIX Z270G GAMING / Intel Core i7 7700 (4200Mhz, overclocké à 4597 / 16 Go DDR4 / msi RTX 2080 super ventus XS OC 8Go / Samsung C34J791WTU 34" 21:9

http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … irtuel.jpg

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#146 [↑][↓]  22-02-2017 16:20:22

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [P3D][FSX]World Terrain

rebonsoir BrunoBib et mikado147... et tous les autres wink

@Brunobib, dans le cours du fil, il y a le lien vers la nouvelle version. Regarde le post #53 dans le topic. Il contient le lien vers la version 2.11 Je pense que tes problèmes viennent de ce que tu as effectivement installé la version 2.09.

@Mikado1147, cela fait partie des aberrations que j'ai déjà rencontrées sur les régions côtières. Dans mon cas, ce fut la première fois, à la pointe de la Torche, conjointement à l'effet "Vitrail", et à la bande manquante, montrée plus haut (post #133). En voici un autre bel exemple que j'ai capturé hier dans mon vol au départ de Perpignan-Rivelsaltes. Je pense que Macker est au courant, car il travaille actuellement à la solution du bug de l'effet "Vitrail", désagréable, c'est vrai.

http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2017/02/23/2017-2-22_7-26-40-49.jpg

http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2017/02/23/2017-2-22_9-16-26-425.jpg

Cordialement  à vous deux comme à tous.

Jean-Yves

p.s. J'attends la réponse à la précision demandée relativement au "test multiple", pour commencer ce dernier. Merci d'avance à notre ami @patmiche wink

Dernière modification par platoplotinus (22-02-2017 16:25:18)

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#147 [↑][↓]  22-02-2017 16:45:38

mikado1147
Pilote confirmé
Date d'inscription: 26-08-2012
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Re: [P3D][FSX]World Terrain

Oui c'est exactement ça un puzzle multicolore ... j'ai remarqué cette aberration uniquement après avoir installé AutogenFrance et l'avoir supprimé car elle était trop flashie par rapport à World terrain ... je me demande s'il n'y a pas une relation de cause à effet car quand vous effacez des fichiers dans Windows ils ne le sont pas vraiment ... seul le nom précédé du "?" signifie qu'il a été effacé ... mais son contenu subsiste sur le disque il faudrait faire une ménage profond pour supprimer les fichiers effacés ... C'est pour cela que les services spécialisés savent toujours ce que vous avez fait sur votre ordi ... mais il faut des outils spéciaux pour vraiment effacer les fichiers ... Sous Ms Dos ça existait je crois ... Sous Windows je n'ai pas cherché ...

Voilà une piste à creuser ...
@+

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#148 [↑][↓]  22-02-2017 17:09:28

patmiche
Pilote confirmé
Date d'inscription: 01-07-2012
Renommée :   

Re: [P3D][FSX]World Terrain

Hello tous,

@jean-Yves, platoplotinus: pour le test multiple: oui, il faut (faudrait) bien effacer les tuiles déjà chargées afin de ne pas tronquer les tests mais, tes nouveaux screens sont assez parlants et je crois que cette série de tests n'est plus nécessaire. Elle avait pour but de mettre (éventuellement) en évidence une différence de comportement en fonction de l'altitude. Si à une des 3 altitudes que je t'ai indiquées, le passage critique à Bagnères se déroulait bien, j'aurais eu une interprétation et une suggestion. Tes screens vitrail et hachures blanches (du plus bel effet, par ailleurs) changent la donne. Jusqu'à présent WT a été testé avec P3D et W10/64 et, au cours de nos tests on a eu des effets assez comparables à ce que tu montres, Macker en a compris l'origine et a trouvé les solutions. Il semblerait qu'avec FSX le comportement soit différent et c'est compréhensible car le CPU est sollicité différemment. Plutôt que t'amener à faire des tests et paramétrages qui pourraient s'avérer inutiles, laissons plutôt le temps à Macker d'optimiser WT pour (aussi) FSX.

@Bruno: la v2.09 est une version W10, la v2.10 est la même avec "compatibilité" W7, la v2.11 est une v2.09/2.10 légèrement améliorée au niveau de l'utilisation mémoire. Je viens de me rendre compte que je tourne toujours avec la v2.09.
Pour le message d'erreur "Create LOD...." j'ai envie de te dire la même chose qu'à Jean-Yves, attends la prochaine version de Macker. Inutile que je t'emmène dans des vérifications de présence de tuiles dans le dossier IE Cache et dans le dossier de WT alors que très rapidement une version qui réglera le problème va sortir.

@ pour les autres wink les aberrations (vitrail, plaques blanches, plaques noires, hachures, etc....) sont dues à des tuiles mal chargées ou pas chargées du tout à partir du serveur et qui au cours du process de transformation (le moteur de WT) subissent des transformations aléatoires.
Comme je le disais plus haut P3D n'a pas le même fonctionnement que FSX, en particulier au niveau de la carte graphique. Je suis en W10/64 avec P3D et avec WT en zoom constant maxi ma CG GTX770 tourne à fond et me sert de toaster, FSX ne demande pas grand chose à la CG donc tout ce boulot est demandé au CPU, WT en rajoutant encore une couche....bref vous avez compris, c'est unpeu la quadrature du cercle.....et le boulot de Macker. Boss, là je dis pas de mal!
Pour tenter de réduire ce phénomène dans les OPTIONS de WT, décochez la case "Generate Coastline" ça devrait aller (un peu) mieux....en attendant la v2.12.

PS bis: le sceau d'infamie "Sous surveillance" n'était ni un bug ni du à un post inapproprié mais bien à une volonté consciente et revancharde de quelqu'un qui en a la possibilité, un seul qualificatif me vient à l'esprit: bête et méchant.

Dernière modification par patmiche (22-02-2017 17:11:58)

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#149 [↑][↓]  22-02-2017 17:19:08

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [P3D][FSX]World Terrain

Ce que vous dites est exact par rapport à Windows. Mais je ne pense pas que ce soit l'explication par rapport à World Terrain. Car l'aberration se produit même avec un FSX totalement "basique", donc sans aucun ajout d'autogen. Macker connait très bien ce problème (l'effet "vitrail") et travaille actuellement à le résoudre. Je pense qu'avec World Terrain, il faut procéder très progressivement. Commencer par un FSX aussi 'basique' que possible, par exemple en ne gardant, au début, que les répertoires par défaut et vos meshs (c'est facile à réaliser avec un scenery.cfg sectorisé, même si les changements intervenus antérieurement, à l'occasion de l'installation de scènes, dans les répertoires par défaut de FSX ne peuvent pas être aisément repérés et effacés). Puis choisir de préférence une zone la plus "vierge" possible et que l'on souhaite visiter. Voler sur elle. Voir ce que l'on obtient et n'ajouter que très progressivement de nouveaux enrichissements, en testant à chaque fois.

Et, dans le cas où vous volez avec FSX, et sur des scènes déjà installées (donc de nombreuses entrées ajoutées), tenir compte de la manière dont le soft réalise actuellement son indexation. A mon avis, elle n'est pas bonne, car elle place ses entrées "en haut du panier", alors que les dalles photoréalistes doivent en principe être lues en premier, c'est-à-dire placées "en bas du panier". D'où ce que j'explique plus haut relativement au changement d'ordre des entrées, que, personnellement j'ai réalisé manuellement.

Il reste que pour le bug que nous évoquons (l'effet "vitrail"), ça ne change rien. En revanche le temps de chargement me semble meilleur (plus court), et (peut-être) le floutage un peu moins présent. Je vous renvoie à mes posts précédents. Mais surtout ne changez rien, si vous utilisez P3D (que je n'ai pas)... Ce que j'écris ici ne concerne que FSX. Et voyez les changements qui vont intervenir dans le futur. Macker est informé du problème, et doit modifier son code d'installation automatique des entrées pour FSX, en conséquence... Ensemble de points évoqués dans les entrées précédentes de ce topic. Voir en particulier les observations de Patmiche.

Bon courage à vous wink

Dernière modification par platoplotinus (22-02-2017 17:34:36)

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#150 [↑][↓]  22-02-2017 17:24:46

AFR1949
Copilote
Lieu: LIEUSAINT 77127
Date d'inscription: 17-08-2009
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Re: [P3D][FSX]World Terrain

Bonjour,


Personnellement je lance d'abord P3D avec un aéronef au sol et là seulement je lance W.T. et j'attends que mes voyants

soient au vert. 

Ensuite en cas de PB il est très important d'utiliser la fonction refresh de WT et de jouer sur le load radius de P3D.

Illustration en image sur NICE

http://img11.hostingpics.net/pics/829893survoldeNICEWT211.png
http://img11.hostingpics.net/pics/413131survoldeNICE1WT211.png


Voici ma config: P3D.V4.,  W10 pro 64 bits I7-4790K CPU 4,0O GHz OC 4,40 GHz+ Be quiet dark Rock Pro 3, NVIDIA GeForce GTX 1070 RAM 32 GO  Carte mère GIGABYTE GA-Z97 - GAMING 5,
2 DD 1TO 3 Ecrans IIYAMAHA de 27 pouces 1 ecran LGW2340S 3 SSD SANDISK de 480 Go 1 pour l'OS 1 pour P3D et 1 pour W.T. Boitier Corsair Carbide Air 540

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