#151 [↑][↓]  22-02-2017 17:25:17

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [P3D][FSX]World Terrain

@Patmiche - Juste un mot pour te remercier sur l'ensemble de ces précisions, que je découvre à l'instant, ami Patrick. Ce qui explique que je n'en dise rien dans mon post précédent. Je vais suivre totalement tes conseils et apprendre à être patient (meilleur pour mon (vieux) cœur wink On se tient au courant !

@Afr1949 - A voir tes screens superbes et sans aucune aberration côtière (alors que mon secteur de Nice, expérimenté antérieurement est également affreux !), il semble bien que World Terrain soit actuellement bien mieux adapté à P3D qu'à FSX ! Espérons que l'ami Macker parvienne à les mettre à égalité dans un avenir proche !!! wink Bon courage à lui eusa_clap eusa_clap eusa_clap wink

p.s. Entièrement d'accord avec toi pour le sceau d'infamie "Sous surveillance", Patrick. Je ne peux rien dire de plus car je n'ai aucune information personnelle supplémentaire sur ce point. Mais entièrement d'accord avec toi. Juste "bête et méchant"... et j'ajouterais, pour ma part, "infantile et hyper décevant"...

Dernière modification par platoplotinus (24-02-2017 22:04:27)

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#152 [↑][↓]  22-02-2017 17:28:37

BrunoBib
Pilote confirmé
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Re: [P3D][FSX]World Terrain

On avance...
Merci à Platoplotinus grace a qui j'ai retrouvé le post 53 avec le nouveau lien. Bizarrement d'ailleurs dans Options, il indique toujours version 2.09. Tout a très bien marché. Mais les graphismes ne sont pas encore là sur Melbourne, le trafic est décalé par rapport aux routes, et c'est un peu bouilli. Je vous ai fait une photo 
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/11542/Arrivee-Melbourne.jpg

Peut-être que Melbourne est peu détaillé, mon PC n'est pas assez puissant. En tout cas merci à Macker de cette nouvelle version


XWin 10 2004 / ASUS STRIX Z270G GAMING / Intel Core i7 7700 (4200Mhz, overclocké à 4597 / 16 Go DDR4 / msi RTX 2080 super ventus XS OC 8Go / Samsung C34J791WTU 34" 21:9

http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … irtuel.jpg

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#153 [↑][↓]  22-02-2017 17:37:49

AFR1949
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Lieu: LIEUSAINT 77127
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Re: [P3D][FSX]World Terrain

Merci platoplotinus.

Effectivement Macker à fait un énorme boulot et comme avec Patrick nous étions testeurs sur P3D c'est normal que

beaucoup de P.B aient été résolus. Patience ce sera pareil pour FSX....

Bons vols à tous

Christian

Dernière modification par AFR1949 (22-02-2017 17:38:54)


Voici ma config: P3D.V4.,  W10 pro 64 bits I7-4790K CPU 4,0O GHz OC 4,40 GHz+ Be quiet dark Rock Pro 3, NVIDIA GeForce GTX 1070 RAM 32 GO  Carte mère GIGABYTE GA-Z97 - GAMING 5,
2 DD 1TO 3 Ecrans IIYAMAHA de 27 pouces 1 ecran LGW2340S 3 SSD SANDISK de 480 Go 1 pour l'OS 1 pour P3D et 1 pour W.T. Boitier Corsair Carbide Air 540

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#154 [↑][↓]  22-02-2017 17:47:26

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
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Re: [P3D][FSX]World Terrain

Merci pour ton gentil message AFR1949 wink

Oui j'apprécie beaucoup ce soft. et je suis désolé d'avoir été inopérant et muet jusqu'à présent sur lui. Tout simplement parce que j'ignorais jusqu'à son existence... Un peu perturbé actuellement par des problèmes de santé assez sérieux, dont je ne donnerai pas les détails ici - sans parler de l'âge (que je ne dirai pas non plus e_Clown ). Un ami sur le forum, avait proposé, dans le passé, de changer mon pseudo en "AgeCanonix" mad2_gif mad2_gif mad2_gif

Mais comme je commence à "sortir du trou", je me rattrape ! Et j'essaie de participer à l'avancée... avec ma foutue e_colere3 e_colere3 e_colere3 e_colere3  prolixité w00t w00t w00t

Je patiente et je prends les choses avec "philosophie" w00t

De très bonnes raisons de le faire d'ailleurs ! !

Bonne soirée et bons vols à tous.

A très bientôt wink

En toute cordialité et amitié.

Platoplotinus

Jean-Yves

p.s. important d'ultime minute...

Dans le but d'essayer malgré tout de résoudre mon bug de plantage sur Luchon, je voulais faire le grand nettoyage et utiliser la fonction "Erase Files" Mais elle reste grisée et inactive sur mon écran de contrôle de World Terrain, alors que tout paraît normal par ailleurs, et la connexion faite entre FSX et World Terrain tout à fait correcte. Une explication et une solution à me proposer ? Merci d'avance wink

Dernière modification par platoplotinus (22-02-2017 17:59:27)

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#155 [↑][↓]  22-02-2017 18:06:35

AFR1949
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Re: [P3D][FSX]World Terrain

@platoplotinus

Je fais partie aussi des âges canonix tout comme toi...

Pou la fonction erase fil tu lances d'abord W.T. tu fais connect puis erase file ça devrait aller mieux.

Bon courage à toi pour tes problèmes perso....

Cordialement

Christian.


Voici ma config: P3D.V4.,  W10 pro 64 bits I7-4790K CPU 4,0O GHz OC 4,40 GHz+ Be quiet dark Rock Pro 3, NVIDIA GeForce GTX 1070 RAM 32 GO  Carte mère GIGABYTE GA-Z97 - GAMING 5,
2 DD 1TO 3 Ecrans IIYAMAHA de 27 pouces 1 ecran LGW2340S 3 SSD SANDISK de 480 Go 1 pour l'OS 1 pour P3D et 1 pour W.T. Boitier Corsair Carbide Air 540

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#156 [↑][↓]  22-02-2017 18:19:32

platoplotinus
Commandant de bord
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Re: [P3D][FSX]World Terrain

@Afr1949

Merci pour ta réponse très rapide. Effectivement, ça marche en suivant l'ordre que tu prescris eusa_clapeusa_clapeusa_clap

Reste à voir si, après la recharge, les choses vont mieux se passer. Je viens juste de voir d'ailleurs, lors de ma dernière session, commencée  avant le nettoyage (pour voir une dernière fois comment ça se passait...), et alors que j'avais tout juste décollé de Luchon, et donc non encore atteint la zone critique, que le seul passage en vision panoramique extérieure et regard vers l'arrière a suffi à provoquer le même bug de plantage et de retour bureau. Alors que la même manipulation, plusieurs fois effectuée sur mon World Terrain tournant sous Windows7, n'a posé aucun problème. Et pourtant, c'est mon PC fixe, le plus récent et le plus puissant, qui est en service ici... Je l'indique pour le cas où cela constituerait une piste pour le Boss w00t

Y aurait-il un désamour occulte entre World Terrain, FSX et Windows10 ? e_Clown

Je te (vous) tiens au courant de la suite des événements.

Merci pour tes bon vœux de courage. wink Ca aide, tu sais, surtout à certains moments difficiles où il faut tout faire pour garder la tête hors de l'eau...

En toute cordialité à toi comme à tous.

Jean-Yves

Dernière modification par platoplotinus (22-02-2017 18:23:28)

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#157 [↑][↓]  22-02-2017 18:33:17

patmiche
Pilote confirmé
Date d'inscription: 01-07-2012
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Re: [P3D][FSX]World Terrain

Hello (again),

@Jean-Yves: WT + P3D + W10 = le grand amour, avec FSX, je ne peux te répondre.

Allez, pour te remonter le moral quelques screens de ta région préférée: départ de Bagnères de Luchon et plein Sud

http://img11.hostingpics.net/pics/330150BagneresSud.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/692494BagneresSud2.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/631973BagneresSud3.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/217709BagneresSud4.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/926430BagneresSud5.jpg

Le coin m’attire moi qui croyais avoir trouvé les plus beaux vols au Colorado....

A+

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#158 [↑][↓]  22-02-2017 18:40:07

AFR1949
Copilote
Lieu: LIEUSAINT 77127
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Re: [P3D][FSX]World Terrain

Salut Patrick

C'est vraiment magnifique je vais aller
Voir ça de plus près 🤔🤔🤔🤔


Voici ma config: P3D.V4.,  W10 pro 64 bits I7-4790K CPU 4,0O GHz OC 4,40 GHz+ Be quiet dark Rock Pro 3, NVIDIA GeForce GTX 1070 RAM 32 GO  Carte mère GIGABYTE GA-Z97 - GAMING 5,
2 DD 1TO 3 Ecrans IIYAMAHA de 27 pouces 1 ecran LGW2340S 3 SSD SANDISK de 480 Go 1 pour l'OS 1 pour P3D et 1 pour W.T. Boitier Corsair Carbide Air 540

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#159 [↑][↓]  22-02-2017 19:13:09

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
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Re: [P3D][FSX]World Terrain

Rebonsoir Patrick wink

Merci pour tes screens, tout simplement magnifiques ! Et qui vont me faire crever... de jalousie e_Clown

C'est l'Espagne à laquelle je pensais ! Entre autres. Je vais voir si World Terrain accepte que j'aille aussi me promener dans ces endroits sublimes. Je rechercherai demain quelques "souvenirs" de vols effectués dans le secteur sur ma scène personnelle construite avec FS Eartth Tiles et Google Earth/Virtual Earth. Et je les publierai dans la section des "Captures d'écran", pour ne pas polluer ce topic !

Mais déjà, sans descendre si bas, et surtout sans abuser, car ce n'est pas le topic (ne vous fâchez pas, les modos, c'est l'exception qui confirmera la règle !!!) , voici ce que me donne Bagnères de Luchon en 50 et 25cm pixel, avec descente vers le sud : franchissement du Puerto Della Bonaigua et retour sur Luchon... Une scène fabriquée l'an dernier, et qui tourne nickel... Mais je préfère ne pas dire son poids en octets !!!!

http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2017/02/23/2015-8-12_8-25-57-636.jpg

http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2017/02/23/2015-8-12_8-27-14-136.jpg

http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2017/02/23/2015-8-12_8-49-53-706.jpg

http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2017/02/23/2015-8-12_8-57-38-733.jpg

http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2017/02/23/2015-8-12_8-59-54-769.jpg

http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2017/02/23/2015-8-12_9-0-2-341.jpg

http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2017/02/23/2015-8-12_11-22-31-463.jpg

http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2017/02/23/2015-8-12_11-23-15-396.jpg

http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2017/02/23/2015-8-12_11-31-58-1.jpg

http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2017/02/23/2015-8-12_11-32-57-359.jpg

http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2017/02/23/2015-8-12_11-39-40-804.jpg

http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2017/02/23/2015-8-12_11-40-49-913.jpg

http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2017/02/23/2015-8-12_11-41-15-212.jpg

http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2017/02/23/2015-8-12_11-45-1-303.jpg

http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2017/02/23/2015-8-12_11-45-12-120.jpg

http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2017/02/23/2015-8-12_11-48-50-195.jpg

Bonne soirée à tous et à très bientôt.

En toute amitié

Jean-Yves

Dernière modification par platoplotinus (22-02-2017 19:15:14)

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#160 [↑][↓]  22-02-2017 20:38:59

AFR1949
Copilote
Lieu: LIEUSAINT 77127
Date d'inscription: 17-08-2009
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Re: [P3D][FSX]World Terrain

@Jean-Yves

C'est vraiment très beau......
Beau travail....

Bonne soirée
Christian


Voici ma config: P3D.V4.,  W10 pro 64 bits I7-4790K CPU 4,0O GHz OC 4,40 GHz+ Be quiet dark Rock Pro 3, NVIDIA GeForce GTX 1070 RAM 32 GO  Carte mère GIGABYTE GA-Z97 - GAMING 5,
2 DD 1TO 3 Ecrans IIYAMAHA de 27 pouces 1 ecran LGW2340S 3 SSD SANDISK de 480 Go 1 pour l'OS 1 pour P3D et 1 pour W.T. Boitier Corsair Carbide Air 540

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#161 [↑][↓]  22-02-2017 21:08:10

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
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Re: [P3D][FSX]World Terrain

@AFRI1949

Merci Christian wink

Un vrai délice de parcourir ces admirables paysages... Sur l'un des screens, on voit, dans la direction du sud, les limites de la scène d'alors. Depuis, je l'ai prolongée beaucoup plus bas, et c'est tout aussi sublime, avec un côté 'africain' encore plus marqué - paysages de Sierras dénudées. Mais je ne posterai pas les screens ici. Peut-être dans la section "Captures d'écran" un peu plus tard... Tout dépendra du temps disponible et de mon courage wink

L'élément important, pour notre sujet, c'est que cette scène, pourtant très lourde, n'a jamais provoqué de floutage, ni de plantage, malgré Occitania installée, et l'utilisation d'un avion nettement plus gourmand en ressources que l'ULM par défaut de FSX. Et la configuration matérielle est strictement la même que celle où je fais tourner World Terrain maintenant, de même que l'OS. Seuls les scenery.cfg sectorisés diffèrent.

C'est ce qui m'a fait dire, plus haut, qu'il y a certainement une relation étroite  entre World Terran et le problème du floutage, du moins sous FSX. C'est réellement dommage pour l'utilisation présente du soft... J'espère que notre ami Macker trouvera une solution pour améliorer la chose.

Un dernier point que je souligne. Le floutage, avec World Terrain, semble dépendre aussi des régions... Il est peu marqué sur les Pyrénées (tout au moins pour ce que j'ai pu en survoler...) Je l'ai constaté aussi en parcourant l'Auvergne, il y a quelques jours, au départ de Clermont-Ferrand, jusqu'au Puy de Sancy et retour. Cela se passait infiniment mieux que sur le secteur de Perpignan-Cap Cerbère (très rares rafraîchissements des textures, nécessaires). Sauf que j'ai eu un 'superbe' plantage avec retour bureau en me posant à Clermont-Ferrand, à l'identique de l'autre...

Je tenterai demain de refaire le vol et de partager des captures d'écran. Avec, dès ce soir, une mauvaise nouvelle pour finir... Après le grand nettoyage 'Erase Files" opéré et le rechargement des textures, les images au départ de Bagnères de Luchon étaient superbes... et le foutu bug lui aussi à l'identique e_colere e_colere e_colere

Rien d'autre à faire présentement que de patienter, et d'éviter la zone, comme me le conseille Patrick...

Wait and see... and hope !

Bonne soirée à toi comme à tous et à demain ou à très bientôt.

En toute amitié

Jean-Yves

Dernière modification par platoplotinus (22-02-2017 21:13:34)

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#162 [↑][↓]  23-02-2017 08:10:57

patmiche
Pilote confirmé
Date d'inscription: 01-07-2012
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Re: [P3D][FSX]World Terrain

Bonjour (matinal) à tous,

Bravo Jean Yves pour ton travail sur FSEarth Tiles, quelle patience, quelle persévérance mais aussi, quel résultat! Vraiment bravo!
En lisant tes derniers posts je me rends compte que, peut être, je n'avais pas bien saisi ton propos sur WT. Bien sûr, que les flous sont dus à WT et non pas à "seulement" FSX ou aux autres addons sceneries que tu peux avoir. 
Tout le travail que tu as fait avec FSE Tiles et qui t'a pris plusieurs jours, WT le fait en temps réel et en une poignée de secondes au démarrage puis, en cours de vol, en quelques fractions de secondes et, pour un résultat identique. Tout cela dit (ou écrit) sans dénigrer ton remarquable travail. Et, tout cela a un prix: l'occupation de ressources qui, si elles sont "accaparées" par WT ne sont plus dispo pour le reste, FSX, Occitania, un avion gourmand, une météo chargée, etc....
L'occupation de ressources est moins importante que l'on pourrait le penser, il suffit de faire un vol avec la fenêtre "Moniteur de ressources" ouverte en parallèle pour s'en convaincre. Ca a été tout l'objectif de Macker: alléger l'exigence en ressources au fil des différentes versions afin de rendre WT le plus transparent possible. Il n'en reste pas moins que les fichiers Textures que WT met à disposition de P3D (ou FSX) sont des tuiles .BMP, allégées certes mais les BMP sont les moins "digestes" de toutes les autres extensions de textures: .agn, . bgl (les plus digestes), etc...
Tu as sûrement remarqué que quand tu mangeais une bonne choucroute tu te sentais plus lourd qu'après un plat de légumes cuits à la vapeur. C'est pareil: les BMP sont une choucroute garnie et les BGL des légumes vapeur.
Je ne parle pas du goût ni du plaisir à manger mais de la difficulté postprandiale wink

Je vais sûrement être moins bavard dans les prochains jours, je m'envole pour l'Irlande cet APM et je ne sais pas quand je rentrerai exactement.

Bonne journée à tous et bons vols

Patrick

Dernière modification par patmiche (23-02-2017 08:11:33)

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#163 [↑][↓]  23-02-2017 08:21:42

AFR1949
Copilote
Lieu: LIEUSAINT 77127
Date d'inscription: 17-08-2009
Renommée :   

Re: [P3D][FSX]World Terrain

Salut Patrick

Bon voyage chez les Irlandais et encore merci de tes précieuses explications....

Christian


Voici ma config: P3D.V4.,  W10 pro 64 bits I7-4790K CPU 4,0O GHz OC 4,40 GHz+ Be quiet dark Rock Pro 3, NVIDIA GeForce GTX 1070 RAM 32 GO  Carte mère GIGABYTE GA-Z97 - GAMING 5,
2 DD 1TO 3 Ecrans IIYAMAHA de 27 pouces 1 ecran LGW2340S 3 SSD SANDISK de 480 Go 1 pour l'OS 1 pour P3D et 1 pour W.T. Boitier Corsair Carbide Air 540

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#164 [↑][↓]  23-02-2017 10:21:51

mikado1147
Pilote confirmé
Date d'inscription: 26-08-2012
Renommée :   

Re: [P3D][FSX]World Terrain

platoplotinus a écrit:

Ce que vous dites est exact par rapport à Windows. Mais je ne pense pas que ce soit l'explication par rapport à World Terrain. Car l'aberration se produit même avec un FSX totalement "basique", donc sans aucun ajout d'autogen. Macker connait très bien ce problème (l'effet "vitrail") et travaille actuellement à le résoudre. Je pense qu'avec World Terrain, il faut procéder très progressivement. Commencer par un FSX aussi 'basique' que possible, par exemple en ne gardant, au début, que les répertoires par défaut et vos meshs (c'est facile à réaliser avec un scenery.cfg sectorisé, même si les changements intervenus antérieurement, à l'occasion de l'installation de scènes, dans les répertoires par défaut de FSX ne peuvent pas être aisément repérés et effacés). Puis choisir de préférence une zone la plus "vierge" possible et que l'on souhaite visiter. Voler sur elle. Voir ce que l'on obtient et n'ajouter que très progressivement de nouveaux enrichissements, en testant à chaque fois.

Et, dans le cas où vous volez avec FSX, et sur des scènes déjà installées (donc de nombreuses entrées ajoutées), tenir compte de la manière dont le soft réalise actuellement son indexation. A mon avis, elle n'est pas bonne, car elle place ses entrées "en haut du panier", alors que les dalles photoréalistes doivent en principe être lues en premier, c'est-à-dire placées "en bas du panier". D'où ce que j'explique plus haut relativement au changement d'ordre des entrées, que, personnellement j'ai réalisé manuellement.

Il reste que pour le bug que nous évoquons (l'effet "vitrail"), ça ne change rien. En revanche le temps de chargement me semble meilleur (plus court), et (peut-être) le floutage un peu moins présent. Je vous renvoie à mes posts précédents. Mais surtout ne changez rien, si vous utilisez P3D (que je n'ai pas)... Ce que j'écris ici ne concerne que FSX. Et voyez les changements qui vont intervenir dans le futur. Macker est informé du problème, et doit modifier son code d'installation automatique des entrées pour FSX, en conséquence... Ensemble de points évoqués dans les entrées précédentes de ce topic. Voir en particulier les observations de Patmiche.

Bon courage à vous wink

Bonjour,

je viens de lancer un nettoyage complet de mes disques à l'aide du logiciel Revo uninstaller et je n'ai plus du tout les abérrations dites "vitrail". Une commande de ce logiciel permet l'effacement réels des fichiers effacés par Windows mais c'est un travail très long pour moi ça a duré 11 heures pour nettoyer le disque dur de 2 To et le SSD de 250 Go !!!
Mais le résultat est là ... Plus de vitraux au sol ni autre aberration, bien entendu sur des zones où j’ai déjà volé. par contre où je n'ai pas déjà volé les vitraux apparaissent ... Il y a tout de même un bug à ce niveau ...

Ce qui signifie logiquement que FSX "utilise mal" des contenus de fichiers effacés suite à des essais d'addons et autres ajouts ...mais qu'il "fabrique" aussi ces abérrations sur un premier vol !

Bonne journée.
@+

Dernière modification par mikado1147 (23-02-2017 10:47:43)

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#165 [↑][↓]  23-02-2017 13:57:34

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [P3D][FSX]World Terrain

Bonjour Patrick, Afr1949, Mikado1147, et, bien évidemment, tous les autres amis du forum wink

Merci pour tes compliments, ami Patrick wink C'est vrai que cela demande du temps ! Mais quand on aime, on ne compte pas. Et puis dans le cas que j'ai montré, beaucoup de choses se font en automatique (je ne pratique pas la correction colorimétrique des tuiles avec Paintshop ou The Gimp, comme sait le faire Filipo ; et puis j'ai un peu la flemme d'apprendre w00t ). En revanche, quand il s'agit d'une zone côtière, ou d'une île, c'est une tout autre affaire. Car là, il faut passer par le détourage. Et c'est long, très long, plutôt fastidieux, avec parfois de mauvaises surprises à l'arrivée, même s'il y a des moyens techniques d'éviter certaines de ces dernières. J'ai, entre autres, toute la Sicile en 50 et 25cm pixel. Un régal, mais beaucoup de travail effectivement. Peut-être, un jour, je partagerai des screens dans la rubrique adéquate. Si je sens que certain(e)s sont réellement intéressé(e)s. Reste, comme tu le sais, l'aspect assez polémique de FS Earth Tiles... Préférable de ne pas revenir sur ce point maintenant. J'ai assez donné là-dessus dans le passé...

Revenons à notre sujet. D'abord, et ce n'est pas du tout une flatterie (flatter, n'est vraiment pas mon genre !!!), je ne trouve pas du tout ton dernier post 'bavard'. Je le trouve au contraire excellent, car très 'pédagogique' et très explicatif. Merci d'avoir pris le temps de l'écrire. En même temps, tu confirmes certains points dont je me doutais, en particulier, sur les contraintes du travail du logiciel en temps réel - la grande différence avec la fabrication des tuiles sous FSE. Avec FSE, on fait d'abord le boulot, on savoure ensuite... et parfois on est déçu, et l'on râle... ou/et l'on recommence mad2_gif.

En même temps, tu me donnes l'occasion rêvée de rebondir sur certains points et de te demander certaines précisions. Mais j'ajoute encore un préalable... Ne vois jamais, dans ce que je vais dire ensuite, une critique détournée de World Terrain. Je trouve ce logiciel réellement fantastique, et je suis à des années lumière d'avoir les compétences techniques de Macker. Il s'agit simplement, pour moi, de mieux comprendre encore. C'est ma nature, je veux savoir au maximum wink

a) Premier point qui m'intrigue : le travail en temps réel explique parfaitement qu'à la première session, ça rame terriblement, du moins sur certaines zones (je reviens sur ce point ensuite). Mais comment se fait-il qu'au fil des sessions sur la même zone, les problèmes de floutage peuvent demeurer très marqués ? Car d'une session sur l'autre, le logiciel conserve les tuiles téléchargées et intégrées au soft. N'y a-t-il pas un moment où, en quelque sorte, il a fait le plein sur la zone, ce qui donnerait alors une situation semblable à celle que l'on a avec les dalles fabriquées sous FS Earth Tiles. Ou bien continue-t-il toujours de "pomper" sur la zone, au fil des sessions multiples ? Et dans ce cas, pourquoi ?

b) Ceci m'amène à la deuxième question : pourquoi cette différence tellement marquée entre les régions, concernant la netteté des textures ? Les Pyrénées deviennent rapidement quasiment parfaites (à part mon bug). Il me semble que c'est la même chose pour l'Auvergne (à confirmer) Mais, c'est beaucoup moins bon en Bretagne (déjà testé), et  sur tout le secteur de Perpignan, même après des sessions multiples, le phénomène de floutage demeure très marqué (quoique moins marqué après de multiples sessions) ; et, en plus, il résiste sur certaines zones, au rafraîchissement des textures. Etrange, pour moi, cette situation... J'aimerais mieux comprendre...

c) Tu fais allusion à la présence des fichiers "bmp". J'avais évidemment noté leur présence (chacun est de très petite dimension, en octets)et leur nombre (très grand). Or cela me rappelle la technique utilisée, sous FS Earth Tiles, pour FS2004. Avec un inconvénient dont j'ai parlé autrefois et dans d'autres contextes. Il peut arriver que leur nombre, devenu très grand, bloque le chargement, et, en tous cas, il ralentit le chargement de la zone, ten même temps qu'il favorise des floutages qu'on ne retrouve pas sous FSX, sur la même zone. C'était le cas avec la Californie, en version FS2004, telle que l'avait réalisée Gottfried Razek. Il n'était pas possible de la charger tout entière - du moins je n'y suis jamais parvenu. Alors que la version FSX, construite sur des "bgl", est certes lourde, mais peut parfaitement être installée complète, et tourne très correctement (situation semblable pour l'Utah). J'ai expérimenté l'un et l'autre cas... Evidemment, je suppose que si Macker, dans son logiciel, utilise la technique de construction des fichiers "bmp", et non des "bgl", c'est pour des contraintes techniques informatiques liées au temps réel. Et donc qu'il n'est pas possible de charger les dalles en format "bgl" en temps réel... Reste malgré tout cette étrangeté des différences entre les régions (réellement très marquée, au point où j'en suis de mes tests de World Terrain) et la question de savoir si, à un moment, le plein peut être fait pour une région donnée. Auqel cas, elle ne devrai plus flouter...

Merci pour l'indication que tu nous donnes, Mikado1147. Je ne peux rien te répondre, ne connaissant pas du tout ce logiciel. Avec quand même une question... Là où les vitraux ont disparu, après nettoyage, tu obtiens quoi sur la zone nettoyée et déparasitée ? La texture de base de FSX ou bien une génération cette fois correcte de la texture photoréaliste (en cas de refresh). Cela m'intéresse de savoir, car, en Bretagne sud (région de Loctudy) la zone qui reste en FSX de base - je l'ai montrée sur des screens - voisine avec de nombreuses aberrations "vitrail" et autres ("smarties éparpillés" à gogo) , des plus désagrables, sur la pointe de La Torche notamment...

Il me reste à te souhaiter un bon voyage ami Patrick. L'Irlande est un pays admirable wink J'avais le projet de m'y rendre en réel, mais pour le présent c'est impossible pour moi... Je vais voir ce que donne World Terrain sur elle. Et aussi ce qu'il est possible de faire avec FS Earth Tiles. Ayant tâté autrefois (un peu) de la "perfide Albion" j'avais constaté de notables différences, entre des régions voisines (ruptuires colorimétriques laides...) Qu'en sera-t-il pour l'Irlande ? De quoi s'occuper at home.

Pardon, une fois encore pour la longueur. Trop âgé pour me refaire... et pas trop envie non plus e_Clown

En toute amitié et à très bientôt, si tu peux me renseigner sur les points précédents évoqués. Merci d'avance.

Et bons vols à tous

Cordialement

Jean-Yves

Dernière modification par platoplotinus (23-02-2017 14:13:17)

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#166 [↑][↓]  23-02-2017 14:29:09

jeanpierre78
Copilote
Lieu: Près du VOR RBT (France)
Date d'inscription: 23-03-2008
Renommée :   

Re: [P3D][FSX]World Terrain

Bonjour,

eusa_clap eusa_clap eusa_clap 

Bravo Macker, ton soft remplace avantageusement tout ce qui existe pour améliorer les textures du décors.

[url=http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2017/02/24/WorldTerrain-EstdePau.jpg]Est de Pau (France - 7000 ft)[/url]

Pour régler le problème de floutage que faire?

Jean-Pierre


Ma configuration : CM: MSI A88-XM-E35 FM2, CPU: AMD FM2 A4 5300 - 3.4 GHz, Mémoire : DDR3 - 8 Go, Carte graphique : nVidia GeForce 6500 - 1 Go, Windows 7 Familiale (64 bits)

"Seuls les avions mordent les fous!"

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#167 [↑][↓]  23-02-2017 14:49:29

mikado1147
Pilote confirmé
Date d'inscription: 26-08-2012
Renommée :   

Re: [P3D][FSX]World Terrain

platoplotinus a écrit:

Bonjour Patrick, Afr1949, Mikado1147, et, bien évidemment, tous les autres amis du forum wink

....
Merci pour l'indication que tu nous donnes, Mikado1147. Je ne peux rien te répondre, ne connaissant pas du tout ce logiciel. Avec quand même une question... Là où les vitraux ont disparu, après nettoyage, tu obtiens quoi sur la zone nettoyée et déparasitée ? La texture de base de FSX ou bien une génération cette fois correcte de la texture photoréaliste (en cas de refresh). Cela m'intéresse de savoir, car, en Bretagne sud (région de Loctudy) la zone qui reste en FSX de base - je l'ai montrée sur des screens - voisine avec de nombreuses aberrations "vitrail" et autres ("smarties éparpillés" à gogo) , des plus désagrables, sur la pointe de La Torche notamment...

....

Et bons vols à tous

Cordialement

Jean-Yves

Bonjour,

Là où le vitrail a disparu on a la continuité du sol de World terrain et non celui de FSX de base ... pour ce qui concerne Revo c'est un logiciel qui sert principalement à la désinstallation profonde d'une application ... Après la désinstallation effectuée par la fonction du produit il effectue une scan du registre et des fichiers qui subsistent et après accord propose de les supprimer, Ils sont parfois très nombreux et des clefs qui subsistent en masse pour rien dans le registre finissent par faire tomber les performances de Windows . Je l'utilise aujourd'hui systématiquement pour désinstaller un logiciel. Il faudrait ensuite faire une nettoyage des fichiers effaces ... Mais là c'est bien trop long car d'après ce que je sait la fonction nettoyage de Revo écrit de façon aléatoire sur les secteurs des zones du disque dites effacées des suites de 0 et de 1 qui rende le contenu du fichier totalement inexploitable.

Voilà ...

Bonne journée
@+

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#168 [↑][↓]  23-02-2017 16:16:07

mikado1147
Pilote confirmé
Date d'inscription: 26-08-2012
Renommée :   

Re: [P3D][FSX]World Terrain

Sur un vol Lorient Brest en IFR et ILS à 3000 pieds aucune aberration sur la trajectoire avec une bonne netteté jusqu'à la descente vers la piste de Brest Guipavas ou on descend dans un premier temps à 2000 pieds où apparaissent des plaques noires vers l'aéroport qui parfois disparaissent avec d'autre qui apparaissent . Ensuite vers 700 pieds disparition des plaques jusqu'au seuil de piste. Un fois au parking Le log à chargé encore des plaques et au bout de deux quelques minutes tout était au vert.

@+

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#169 [↑][↓]  23-02-2017 17:05:48

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [P3D][FSX]World Terrain

Merci pour les précisions apportées relativement à ce logiciel, Mikado1147 wink , je comprends mieux maintenant le mode de fonctionnement de Revo. Mais le problème semble être qu'il lui faut beaucoup (trop) de temps pour réaliser sa fonction...

Intéressant, le compte-rendu que tu nous donnes dans ton deuxième post. Je vais moi-même aller regarder ce que cela donne pour moi sur ce trajet. La dernière fois (c'était aussi la première...) où je suis allé sur le secteur de Brest (décollage), j'ai eu pas mal de problèmes de floutage durant tout le vol, et, pour finir, un plantage avec retour bureau (du type Bagnères de Luchon - Montréjeau), en descendant vers la Bretagne sud. Je ne me souviens plus de l'endroit exact. J'ai surtout volé en Bretagne entre Quimper et Loctudy, toujours sur mon ULM de test. Chargement plutôt correct des textures, surtout à la 2e/3e session. Mais il reste le problème non résolu de la texture de base de FSX qui continue d'apparaître entre Loctudy et la Pointe de la Torche (voir mes screens précédents).

Ce que tu décris me semble bien confirmer que le problème majeur de World Terrain est celui du chargement des textures en temps réel. A voir s'il régresse ou disparaît en refaisant le trajet (chargement déjà stocké de textures ?). J'attends de savoir ce que dira Patrick qui fut et qui reste l'un des bêta-testeurs du soft depuis l'origine, par rapport aux différentes questions techniques que je lui pose dans mon post précédent.

Voilà... C'est tout ce que je peux en dire aujourd'hui. Je n'ai pas eu le temps (réel) de tester de nouveau le soft durant la journée. Peut-être ce soir...

A +

En toute cordialité à toi comme à tous

Jean-Yves

Dernière modification par platoplotinus (23-02-2017 17:06:54)

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#170 [↑][↓]  23-02-2017 22:04:27

patmiche
Pilote confirmé
Date d'inscription: 01-07-2012
Renommée :   

Re: [P3D][FSX]World Terrain

Jean Yves réponse rapide à ton post:
a) difficile de donner une réponse précise à ce premier point mais, non ce n'est pas normal. Sur une zone déjà survolée et pour laquelle tu as conservé les tuiles, le flou ne devrait plus apparaître. La seule raison que j'entrevois est que les tuiles préchargées sont floues mais comme elles existent et sont répertoriées par les coordonnées ( c'est le nom de la tuile xxxxxxx.bmp) WT ne les recharge plus car il sait qu'elles existent mais, manifestement il ne sait pas qu'elles sont floues. Autre raison possible, je l'aborde en répondant à ton point c)

b)les différences marquées entre régions sont beaucoup plus faciles à expliquer: Virtual Earth (Bing Map) ne propose pas la même qualité de résolution en fonction des endroits (ne me demande pas pourquoi) si tu veux t'en convaincre, va faire un vol en partant de Inverness en Ecosse, dès le décollage tu verras que c'est très moche ensuite, va sur le site de Bing map.com et tu verras qu'au même endroit la résolution est très basse. WT ne saura pas faire du caviar à partir de lentilles! blink

c)Pas normal que tes fichiers .bmp soient de "très petite dimension" une tuile en zoom 17 fait (de mémoire) 2,9 Mo, une tuile de Z=16 fait 0,7 Mo, .... (division par 4 à chaque niveau de zoom). Donc si tu n'as QUE ds petits fichiers....ça peut être une explication possible du point a). Les fichiers bmp ne sont pas lisibles avec un visionneur standard car ils sont compressés en format DXT3, il faut télécharger un petit soft gratuit qui s'appelle (de mémoire) DXTBMP. Télécharge le et vérifie que tes tuiles bmp dans le dossier World_Terrain sont nettes et de zoom correct. 2048x2048 pour du z=17, 1024x1024 pour Z=16, 512x512 Z=15, ....
Il n'existe pas de possibilité de faire des texxtures bgl en temps réel, faudra se contenter du bmp.

Voilà, Jean Yves (et les autres).
Comme je l'ai dit ce matin je suis en Irlande et, vraiment, je n'aurai pas le temps de répondre à d'autres questions avant mon retour.
Désolé.
Maintenant, direction le pub, j'ai soif et je sais qu'une Guiness m'attend wink

Bonne soirée à tous et bon week end.

Patrick

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#171 [↑][↓]  23-02-2017 22:29:58

Macker
Elève Pilote
Date d'inscription: 25-08-2014
Renommée :   

Re: [P3D][FSX]World Terrain

Bonsoir,

Merci à tous mais je sais mieux maintenant grâce à vos remarques ce que dois faire dans la prochaine version.
Je préféré travailler sur un bloc de bugs et je compte sur vous pour m'aider à valider ensuite.

Mes priorités dans la prochaine version :
•    Correction effet Vitrail
•    Performances
•    Compatibilité FSX
Soyez patients et laissez-moi quelques semaines pour corriger ces derniers bugs.

Je proposerai de nouvelles licences offertes mais pour la V3 pour ceux qui veulent nous rejoindre.

A suivre…
Macker

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#172 [↑][↓]  24-02-2017 00:52:12

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [P3D][FSX]World Terrain

Bonsoir , ou bonjour à vous deux dans la nuit, amis Patmiche, et Macker wink

@Patmiche - Je te remercie pour les explications que tu as pris le temps de me donner, Patrick. A défaut de permettre de solutionner les problèmes en suspens, elles me permettent déjà de mieux comprendre la situation.

D'accord totalement pour le point a) !

J- e vois également très bien ce que tu me dis concernant Virtual Earth, dans le point b) Tout simplement parce que, sous FS Earth Tiles, j'utilise fréquemment Virtual Earth, en concurrence et en complément avec Google Earth, dans la construction de mes scènes. Car parfois (mais pas toujours hélas), en couplant ce qu'offrent les deux serveurs, on arrive à réduire certaines ruptures colorimétriques, sans avoir à connaître les "délices" e_colere3 e_colere3 e_colere3 de Photoshop ou du Gimp e_Clown La scène dont j'ai posté les screens était toute entière faite sous Google Earth. Mais je l'ai aussi sous Virtual Earth, où les couleurs sont un peu moins lumineuses, mais la résolutioon meilleure, surtout si l'on veut aller jusqu'au 12,5cm pixe, par endroitsl. Et, bien évidemment, je connais parfaitement ces décalages entre les zones à l'intérieur d'un même serveur (vois la Thaïlande, un vrai calvaire, sous Google Earth, comme sous Virtual Earth ; gros problèmes également sur le sud de l'Espagne et sur les Balkans).

- En revanche, je comprends un peu moins ta réponse au point c). Je viens tout juste de regarder le contenu du répertoire 0602 sur mon PC sous Windows 7. La situation est la suivante : taille : 2,02Go. Dans le répertoire Scenery, 69 fichiers "bgl" de 2Ko, chacun. Et dans le répertoire Texture, 251904 fichiers bmp dont la taille varie de de 1ko chacun (les plus nombreux) à 2731ko, avec tout un ensemble de fichiers de taille 'intermédiaire. Ya-t-il une anomalie ici ? Et quand je parlais de "petit fichiers bmp", c'est en pensant par analogie avec les fichiers "bmp" générés par FS Earth Tiles dans la version FS2004. De mémoire (mais à contrôler), ils faisaient 24ko chacun, et étaient aussi d'un nombre immense. D'où l'analogie et le rapprochement que j'ai faits entre la manière de travailler de World Terrain, et celle de FS Earth Tiles - et aussi de Gottfried Razek pour la fabrication de ses dalles-, dans la version FS2004 des scènes (même situation dans le répertoire 0601, la seule différence avec le 0602, étant le nombre des fichiers "bgl" et "bmp"). Quand tu auras un moment, précise moi bien ce point stp. Mas rien d'urgent et profite bien en priorité de l'Irlande, des pubs et de la Guiness - avec modération quand même !!! w00t w00t w00t

@ Macker - Un grand merci pour ton post et bien évidemment pour tout le travail que tu réalises eusa_clap eusa_clap eusa_clap

Bien évidemment, je suivrai à ton rythme et je ferai tout ce que je peux pour t'aider, maintenant que je connais ton soft.
Dans la vie, il faut toujours "savoir laisser du temps au temps" disait qui tu sais wink Et cela dans la suite de l'adage "Patience et longueur de temps font mieux que force et rage" wink

La précipitation n'est jamais bonne conseillère en effet.
Mais "qui ne sait se borner, ne sut jamais écrire" wink
Donc je cesse de tartiner très vite (au moins pour cette fois) ; je te redis un grand merci,  j'ajoute "bon courage, bravissimo déjà", et à très bientôt !

Très cordialement à vous deux comme à tous wink

Platoplotinus

Jean-Yves

Dernière modification par platoplotinus (24-02-2017 23:08:51)

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#173 [↑][↓]  24-02-2017 08:46:46

BrunoBib
Pilote confirmé
Date d'inscription: 21-10-2016
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Re: [P3D][FSX]World Terrain

Merci à tous les principaux contributeurs aussi professionnels que passionnés, j'en apprend à chaque lecture. Comme le dit Platoplotinus, Macker fait un travail remarquable et il est certain que cette V3 sera encore plus bluffante. D'ici la sortie, je devrai avoir changé ma configuration pour quelque chose de musclé. D'ici là je vais retester Melbourne pour voir si un deuxième essai change la donne. Mais comme je ne sais pas si cela peut venir de mon PC, je n'en tirerai pas de grandes conclusions.
Ah l'Irlande, j'adore. Je reviens d'Australie (difficile de récupérer car moi aussi je fais partie du club des "agés") et j'ai vraiment apprécié ce voyage.
Bonne journée et bon week-end à toutes et tous.
Bruno


XWin 10 2004 / ASUS STRIX Z270G GAMING / Intel Core i7 7700 (4200Mhz, overclocké à 4597 / 16 Go DDR4 / msi RTX 2080 super ventus XS OC 8Go / Samsung C34J791WTU 34" 21:9

http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … irtuel.jpg

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#174 [↑][↓]  24-02-2017 09:22:30

Gropied
Copilote
Lieu: Paris
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Renommée :   25 
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Re: [P3D][FSX]World Terrain

Platopotinus ,

Merci pour ces magnifiques screens de la part d'un vieux résident secondaire Luchonais. A l'atterrissage tu survoles forcément mon immeuble virtuel puisqu'il se fait dans la réalité quasiment toujours face à la vallée (brise montante de vallée) et je suis dans l'axe ;-) .

Cordialement,
Gropied


http://gropied.pagesperso-orange.fr/documents/images/mon_site.jpg

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#175 [↑][↓]  24-02-2017 10:42:33

mikado1147
Pilote confirmé
Date d'inscription: 26-08-2012
Renommée :   

Re: [P3D][FSX]World Terrain

Bonjour à tous,

Word terrain est effectivement une magnifique application pour un simulateur de vol comme FSX qui lui même est un véritable et vénérable monument historique informatique.
C'est avec grand plaisir que je rendrai compte ici de mes expériences d'utilisations.

Merci pour le partage de ce magnifique travail.
@+

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