#1 [↑][↓]  08-02-2017 10:01:44

ThierryS
Pilote confirmé
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

[P3D][X-Plane] Voler avec l'Oculus

Bonjour,

Je me suis acheté le casque Oculus le week-end dernier.

j'ai donc pu l'utilisé régulièrement depuis. Voici donc mes impressions sur cet élément.
1) Ma configuration:
i7 6600 + GTX1080 + 32Go de RAM
2) Les simu :
P3D V3.4 (hotfix2 puis hotfix3)
Xplane 10 et 11
Flyinside
3) Sur P3D
Coupons court : Impossible de l'utiliser avec P3D; investigation en cours mais pour faire simple même si j'arrive a me retrouver dans l'avion, la vision des choses est si trouble que je dois changer des paramètres de Flyinside. Et là, dès que je veux entrer dans le setting de Flyinside P3D crash.
Donc pour l'instant rien de plus à dire.
4) sur Xplane
Là, cela marche beaucoup mieux.
Donc la première impression est : WHAOUUUU !
On est assis dans l'avion, on a envi de toucher à tout c'est très immersif. On se surprend a vouloir appuyer directement sur la manette des flaps ....
Flyinside permet d'accéder directement depuis le cockpit (i.e. en restant dans l'avion en vol) à une fenêtre Windows contenant dans mon cas Plan-G. C'est comme si on avait la carte sur les genoux afin de pouvoir ce repérer. Et que dire, de la faciliter de regarder autour de soi, de se retourner pour voir ou se trouve la piste, les approches sont du coup agréable à faire.
On se penche, se redresse pour voir la piste lorsque l'avion est trop cabré .... vraiment très bien.
Il y a aussi cette 3 dimensions qui est vraiment là, on estime mieux les distance, les hauteurs, ... Un vrai plus.
Mais, il y a un mais : La résolution est vraiment mauvaise. Un affichage type Garmin est quasiment illisible bien sûr on peut se rapprocher de l'instrument pour mieux voir, mais c'est quand même assez mauvais. Cette faible résolution implique aussi des difficulté de voir au loin les aéroports. C'est mieux lorsque l'on sait où se trouve l'aéroport pour le repérer. J'ai peut-être aussi des réglages de contraste à faire car ces quand même difficile de voir l'aéroport.
Ce type de vol reste cependant super pour ce qui est de voler en VFR sans vent. Dés que je mets du vent, les turbulences font bien évidement bouger l'avion et pour ma part je suis assez rapidement incommodé (même sensation que sur un bateau sur une petite houle). Ce 'mal de mer' se fait aussi ressentir lorsque je suis en roulage sur le taxiway.
Après il faut aussi prendre en compte que sous xplane, je n'ai pas de scène digne de ce nom. Les routes sont plaquées et il n'y a pas de vrai courbe, les virages sont abruptes, les côte découpées à la serpe, donc l'environnement n'est pas du France VFR ou ORBX.

En conclusion:
Difficile de revoler comme 'avant' mais je crois que si je veux un environnement jolie détaillé avec une météo réelle je devrais y retourner. Pour l'environnement si j'arrive à faire fonctionner Flyinside avec P3D, ce sera peut-être un peu mieux, à moins que je ne trouve une scène Xplane sympa. Pour la Météo réelle, le problème reste la gène que cela me génère et je n'ai pas envi d'être malade à cause d'un jeu donc à moins que l'on s'y habitue je ne vois pas comment faire. De plus je déconseille de jouer trop longtemps avec l'oculus car on est vraiment coupé du monde et quand on arrête il faut reprendre ces esprits.

Mais c'est quand même une technologie très prometteuses qui je l'espère va progresser et le monde de la simu en profitera.

A bientôt

Thierry


Config : Intel Core i7-3930K (3.2GHz), 16Go RAM, GeForce GTX 660 Ti, Windows 7 64bit

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  08-02-2017 12:03:31

coyote60
Pilote confirmé
Lieu: Rhône Alpes
Date d'inscription: 02-11-2011
Site web

Re: [P3D][X-Plane] Voler avec l'Oculus

Merci pour le retour d'infos, ce n'est probablement qu'un début, la définition va s'améliorer encore dans les années qui viennent.


Le Blog de Coyote
X-Plane 10.51r2 - i5 650 3.2Ghz - Ram 12 Go - AMD RX580 8G - SSd Intel 500 Go - W7 64 & Ubuntu 17.10 -

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  08-02-2017 12:10:04

androl2015
Pilote Virtuel
Lieu: LFML 65 ans
Date d'inscription: 12-09-2015

Re: [P3D][X-Plane] Voler avec l'Oculus

oui merci bien ça va évoluer mais ton partage nous permet de se faire une idée , je l'avais juste essayé avec FSX à  un salon de la simu..;et je retrouve en moins poussé ce que tu écris...

le pas que je ne veux pas franchir pour moi c'est de m'isoler dans le salon avec le casque...mais est ce qu'on aurait pas dit pareil avec un tel portable a son oreille il y a ...15 ans...


Avatar : Jean Baptiste Monge -  Xplane 12- MSFS 2020
triple ecran 3 x 39 " + 1 x 34 "
w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go  / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4 Go -
​Cockpit single 737 Jetmax / Sidstick et TCA Quadrant Thrustmaster /Throttle Bravo Honeycomb /EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki   

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne