#1 [↑][↓]  13-02-2017 13:35:57

TABAR57
Copilote
Lieu: Lorraine 64 balais
Date d'inscription: 31-01-2009
Renommée :   
Site web

[FSX]Double interrupteur trim sur le manche du B200

Bonjour à tous,

Je cherche une information sur les fonctionnalités du double interrupteur poussoir qui équipe la partie gauche du manche du B2OO ou du KA 350.
Je m'explique, cet interrupteur possède une partie droite et une partie gauche et il me semble qu'elles sont manœuvrées simultanément lors d'un vol pour régler le trim elevator. Je voulais savoir pourquoi cet interrupteur est séparé en 2 parties droite et gauche, est ce que sur l'avion réel çà pilote un trim droit et un trim gauche ?
Et dans ce cas , comme ce n'est pas modélisé sur Fsx est ce que je peux accoupler ces 2 inters ?

Merci


Bernard

Dernière modification par TABAR57 (14-02-2017 10:23:47)


Sous P3DV4.5 maintenant avec scènes France Vfr et EnvTex + EnvShade, Asp4 ,B200 de FlightOne
2 machines en réseau W7 et W10 qui pilotent un cockpit physique de B200.

Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com/blog/index-171527.html

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  13-02-2017 14:27:21

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: [FSX]Double interrupteur trim sur le manche du B200

C'est une fonction de protection (que l'on retrouve sur 737) : l'un des deux sélecteur ferme le circuit électrique dédié, ce qui permet la mise sous tension potentielle du moteur activant la vis de compensation, tandis que l'autre permet le passage effectif du courant dans un sens comme dans l'autre.

Sur 737, si tu basculais le sélecteur de droite (R) sans toucher à celui de gauche (L), rien ne se produisait. Mais si le basculeur de gauche (L) se trouvait maintenu en position haute ou basse, alors il était possible d'actionner le stabi-trim via le sélecteur droit (R), et ce dans la direction de ton choix, à piquer ou à cabrer.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  13-02-2017 16:35:48

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: [FSX]Double interrupteur trim sur le manche du B200

Salut

J'ai aussi trouvé via une vidéo et en fouillant dans un manuel de kingair, qu'il était recommandé de déconnecter le PA en actionnant uniquement la partie droit de ce bouton.
Cela permettait de ne désactiver que le PA tout en gardant le Yaw Damper actif, alors que l'appui sur le bouton PA/YD DISC (gros bouton rouge) déconnectait le PA + le YD.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  13-02-2017 17:48:13

TABAR57
Copilote
Lieu: Lorraine 64 balais
Date d'inscription: 31-01-2009
Renommée :   
Site web

Re: [FSX]Double interrupteur trim sur le manche du B200

Bonjour,

Je ne suis pas sûr qu'on parle du même inter ...

Voilà une photo de mon yoke restauré, l'inter c'est celui du milieu en 2 parties séparées, pas le rouge

https://i84.servimg.com/u/f84/12/13/98/25/sdc19910.jpg

Le rouge a 2 positions qui désengage soit le PA au premier cran d'enfoncement, soit PA +Y/D et TRIM s'il est poussé à fond au deuxième cran

Cà voudrait dire pour simplifier que la partie droite permet d'alimenter le moteur et que la gauche le fait effectivement bouger.
En clair pour modéliser cela sur mon pit il faudrait que les poussoirs ( qui sont en fait des inter à bascule (ON) OFF (ON) ) soit montés en série pour n'être actifs que s'ils sont actionnés en même temps si j'ai tout compris ?


Pardonnez moi de n'avoir jamais mis mes fesses dans un KA ou un B200 cepopossible_gif


Cordialement

Bernard

Dernière modification par TABAR57 (13-02-2017 18:10:11)


Sous P3DV4.5 maintenant avec scènes France Vfr et EnvTex + EnvShade, Asp4 ,B200 de FlightOne
2 machines en réseau W7 et W10 qui pilotent un cockpit physique de B200.

Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com/blog/index-171527.html

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  13-02-2017 19:50:05

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: [FSX]Double interrupteur trim sur le manche du B200

TABAR57 a écrit:

Le rouge a 2 positions qui désengage soit le PA au premier cran d'enfoncement, soit PA +Y/D et TRIM s'il est poussé à fond au deuxième cran

hummm es-tu sûr de toi ?

Extrait du "pilot's guide for King KAP/KFC200" :
MANUAL ELECTRIC TRIM
Manual Electric Trim switch on the yoke
automatically disengages the AP (roll and
pitch, but not yaw) in all installations, but will
not affect the FD.
Use of the AP DlSClTRlM INTERRUPT
switch on the control wheel will disengage
the AP, Yaw Damper and, in some installations,
the Flight Director.

Le bouton rouge n'a qu'un seul cran, qui déconnecte PA + YD (+TRIM le temps qu'il reste appuyé).
L'utilisation du manual elec trim déconnecte le PA, et seul le PA.

J'avais trouvé (mais je ne retrouve plus) un poh où il était marqué qu'il suffisait de bouger la partie droite de l'inter "trim" pour déconnecter le PA, et seul le PA.
C'était valable pour un king équipé G1000 GFC700, mais l'extrait de ci-dessus est pour un King équipé KFC200.

TABAR57 a écrit:

Pardonnez moi de n'avoir jamais mis mes fesses dans un KA ou un B200 cepopossible_gif

on est deux wink

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  15-02-2017 13:38:12

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: [FSX]Double interrupteur trim sur le manche du B200

Je crois avoir répondu à la question initiale. Quant au bouton rouge, il sert comme mentionné à la déconnexion normale du pilote automatique, les deux du centres commandant le moteur électrique du trim de profondeur. Sur tous ces avions, trimmer manuellement alors que le pilote auto est enclenché le désengage manu militari.

Bref : l'un sert à permettre à l'autre d'enclencher le moteur de trim.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  15-02-2017 13:53:09

TABAR57
Copilote
Lieu: Lorraine 64 balais
Date d'inscription: 31-01-2009
Renommée :   
Site web

Re: [FSX]Double interrupteur trim sur le manche du B200

Bonjour et merci pour ta réponse,

Je crois avoir compris, en fait sur le simu je peux comme je l'ai mentionné mettre les 2 inters en série puisque que ce n'est pas modélisé sur le B200 Aéroworx, ni sur Fsx je pense.
Par contre je ne savais pas que manœuvrer la roue de trim à la main désengageait illico le PA, intéressant je vais voir comment je peux faire çà

Cordialement

Bernard


Sous P3DV4.5 maintenant avec scènes France Vfr et EnvTex + EnvShade, Asp4 ,B200 de FlightOne
2 machines en réseau W7 et W10 qui pilotent un cockpit physique de B200.

Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com/blog/index-171527.html

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne