#1 [↑][↓]  17-02-2017 12:19:05

Greenhopper
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 22-10-2011
Renommée :   74 

[FSX][P3D]En préparation...

Bonjour,
Il est des endroits que l'on croit désolés, des lieux où tout est compliqué et où la mort est la sanction pour l'ignorance et l'amateurisme. Ces mêmes endroits sont gorgés de vie et recèlent des beauté extraordinaires qui risquent bien de disparaitre.
Avant que cela ne soit plus qu'un souvenir, j'essaye d'en faire un petit conservatoire privé.
Voici mon premier cliché "volé" de ce vers quoi mes rêveries m'entrainent:

http://img11.hostingpics.net/pics/244124StationFranklin01.jpg

Ce n'est bien entendu que le début du travail. Il s'agira d'un "gros" morceau de banquise dérivant entre le Nord du Québec et le Groenland...
Cordialement, GreenHopper.


https://i.postimg.cc/pLYP9FgD/Banni-re-PV.jpg

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  17-02-2017 12:32:41

androl2015
Pilote Virtuel
Lieu: LFML 65 ans
Date d'inscription: 12-09-2015

Re: [FSX][P3D]En préparation...

Bon courage c'est très beau,personnel et appelle au voyage ....wink


Avatar : Jean Baptiste Monge -  Xplane 12- MSFS 2020
triple ecran 3 x 39 " + 1 x 34 "
w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go  / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4 Go -
​Cockpit single 737 Jetmax / Sidstick et TCA Quadrant Thrustmaster /Throttle Bravo Honeycomb /EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki   

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  17-02-2017 13:19:05

Greenhopper
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 22-10-2011
Renommée :   74 

Re: [FSX][P3D]En préparation...

Re bonjour,

Merci de votre passage et de votre appréciation Androl2015.

Voici un second "cliché". Toujours de nuit, je trouve la nuit arctique fascinante et un peu... effrayante. Cela explique mes choix pour ces premiers "screens".
J'ai encore un travail monstrueux à faire... Création des personnages "collants" avec le lieu, fabrications des bâtiments provisoires, modélisation des équipements de survie et aéronautiques. C'est... passionnant et long. Seul l'Antarctique a motivé les créateurs jusqu'ici, et oui, c'est un continent, il est répertorié sur la carte "Fsx" et "P3D"! Pour ce projet de "bout de glace flottant" il a fallu partir de zéro (Merci à Bede40 de son aide) et il va falloir créer tout de toute pièce! Bien sûr, ce qui existe sur le pôle Sud peut inspirer dans une certaine mesure mais on voit très vite survenir les limitations.

http://img11.hostingpics.net/pics/650992StationFranklin02.jpg

Alors je vais continuer mon petit bonhomme de chemin, cela me fait du bien et me permettra peut-être de vous l'offrir en retour.
Amitiés, GreenHopper


https://i.postimg.cc/pLYP9FgD/Banni-re-PV.jpg

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  17-02-2017 16:35:00

jede1
Copilote
Date d'inscription: 31-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX][P3D]En préparation...

Félicitation, c'est superbe !
on entend presque la glace craquer et le vent souffler !

on va pouvoir aller visiter les inuits !
un traîneau à chiens est il aussi prévu ?
http://www.pourvoirielacbeauport.com/tr … _chien.php

Bonne continuation,
amicalement, jean louis

Dernière modification par jede1 (14-03-2017 14:25:05)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  17-02-2017 16:39:09

cro
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFBX
Date d'inscription: 30-09-2014

Re: [FSX][P3D]En préparation...

Joli, la lumière qui filtre entre les blocs de glace des igloos, est assez près de la réalité.


CM ASUS ROG STRIX Z270F /  CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/  GTX 1080 STRIX 8 Go/ Mem 4 X 8Go DDR4 /Win 11 / FS 2020 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  17-02-2017 17:01:41

bede40
Commandant de bord
Lieu: Entre les deux oreilles
Date d'inscription: 28-02-2012
Renommée :   80 

Re: [FSX][P3D]En préparation...

Pourvu qu'il ne mette pas de pingouins! laugh


Blédina: "Essayer c'est grandir"

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  17-02-2017 17:08:26

jede1
Copilote
Date d'inscription: 31-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX][P3D]En préparation...

"Pourquoi pas nous ? on veut aussi visiter le grand Nord Canadien !"

http://www.leandigestion.fr/wp-content/uploads/2011/05/pingouins.jpg

PS: je ne fais que transmettre le message,
amicalement, jean louis

Dernière modification par jede1 (17-02-2017 17:08:45)

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  17-02-2017 17:47:55

Greenhopper
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 22-10-2011
Renommée :   74 

Re: [FSX][P3D]En préparation...

Re bonjour,
Je ne sais pas si je vais mettre des pingouins Bernard. L'espèce rencontrée là bas est le petit pingouin Torda qui est très petit donc n'a pas un gros intérêt dans un simulateur de vol. laugh
Je ne m'amuse pas à mettre de tout petits sujet préférant travailler sur des effets de toute beauté qui me laisse rêveur.
Désolé Jede1, pour l'instant je n'ai pas prévu de traineau "dynamique" les statiques m'ayant déjà donné un travail de fou. Il n'y aura pas non plus de manchot Empereur. Cet animal a beau être l'animal fétiche de mon épouse il vit exclusivement en Antarctique alors que mon glaçon se trouve en bordure d'Arctique. Par contre il y aura des ours blancs, des narvals et autres animaux qui .... survivent là bas!
Amitiés, GreenHopper.


https://i.postimg.cc/pLYP9FgD/Banni-re-PV.jpg

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  17-02-2017 19:10:04

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [FSX][P3D]En préparation...

Par-contre l’Arctique fait vivre un autre pingouin, le plus grand de tous, j'ai nommé le guillemot de Brünnich


http://www.npolar.no/npcms/export/sites/np/images/dyreliv/NP008789-polarlomvi-SG.jpg_1429409562.jpg


Il en faut pour nourrir tes ours polaires big_smile big_smile

Je ne sais pas où tu va mettre ton campement, mais j'aimerais bien avoir un troupeau de buffle musqué, histoire de vivre mon grand rêve de les photographier wink

Et quelque phoque, non mais tu vas les nourrir ces ours dit, j'ai pas envie de me faire bouffer dans tes igloo moi wink

http://images.lpcdn.ca/924x615/201311/25/777038-gouvernement-harper-fera-appel-decision.jpg


B0 projet en tout cas, mon CAT rêve déjà de le conquérir wink


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  17-02-2017 21:56:56

TABAR57
Copilote
Lieu: Lorraine 64 balais
Date d'inscription: 31-01-2009
Renommée :   
Site web

Re: [FSX][P3D]En préparation...

Bravo pour cette initiative originale et Courage ...
Tiens nous au courant


Bernard


Sous P3DV4.5 maintenant avec scènes France Vfr et EnvTex + EnvShade, Asp4 ,B200 de FlightOne
2 machines en réseau W7 et W10 qui pilotent un cockpit physique de B200.

Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com/blog/index-171527.html

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  18-02-2017 11:17:29

coyote60
Pilote confirmé
Lieu: Rhône Alpes
Date d'inscription: 02-11-2011
Site web

Re: [FSX][P3D]En préparation...

C'est original en tout cas, j'aime bien l'idée.


Le Blog de Coyote
X-Plane 10.51r2 - i5 650 3.2Ghz - Ram 12 Go - AMD RX580 8G - SSd Intel 500 Go - W7 64 & Ubuntu 17.10 -

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  14-03-2017 12:09:23

Greenhopper
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 22-10-2011
Renommée :   74 

Re: [FSX][P3D]En préparation...

Bonjour,
Les travaux continuent....
Ce qu'il y a de génial lorsque l'on crée une scène au milieu de nul part c'est que l'on peut se lâcher sur les *.bgl et les *.dds! Euh, c'est aussi une malédiction car cela fait trois semaine que je cherche à avoir un mesh qui ressemble à quelque chose! wink
Cent fois je remet mon ouvrage sur l'établi et à chaque fois j'améliore mon grand jeu de "Lego"!
Je commence à disposer de nombreuses briques qui me promettent une belle mise en forme!

http://img4.hostingpics.net/pics/834823Franklin01.jpg

Bref, je m'amuse tout en progressant sur la "maîtrise" des logiciels et quand je suis fatigué (par mon vrai boulot) je me déconnecte en regardant quelques épisodes de "Docteur Who"!
Voilà les nouvelles les amis!
Cordialement, GreenHopper.


https://i.postimg.cc/pLYP9FgD/Banni-re-PV.jpg

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  14-03-2017 14:49:46

bede40
Commandant de bord
Lieu: Entre les deux oreilles
Date d'inscription: 28-02-2012
Renommée :   80 

Re: [FSX][P3D]En préparation...

T'as pas encore essayé les panneaux solaires et la géothermie pour l'eau chaude et le chauffage ? laughlaugh


Blédina: "Essayer c'est grandir"

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  14-03-2017 15:00:28

androl2015
Pilote Virtuel
Lieu: LFML 65 ans
Date d'inscription: 12-09-2015

Re: [FSX][P3D]En préparation...

salut l'ami ,

en dehors du salaire  mais pour la passion  où est le ''vrai'' boulot ?   wink

bon courage

Dernière modification par androl2015 (14-03-2017 15:11:02)


Avatar : Jean Baptiste Monge -  Xplane 12- MSFS 2020
triple ecran 3 x 39 " + 1 x 34 "
w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go  / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4 Go -
​Cockpit single 737 Jetmax / Sidstick et TCA Quadrant Thrustmaster /Throttle Bravo Honeycomb /EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki   

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  14-03-2017 16:14:42

Greenhopper
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 22-10-2011
Renommée :   74 

Re: [FSX][P3D]En préparation...

Bonjour,

androl2015 a écrit:

salut l'ami ,

en dehors du salaire  mais pour la passion  où est le ''vrai'' boulot ?   wink

bon courage

Le vrai boulot.... Celui qui me ronge depuis des années, celui qui me fait sentir comme un chien dressé qui n'a pas le choix ou comme un drogué qui, même après autant de temps, est en manque au bout de quelques jours "off". Le vrai boulot c'est d'avoir goûté à un pouvoir immense (complètement faux) qui nous donne l'illusion de vaincre la grande faucheuse. Celui qui me laisse triste 99% du temps mais incroyablement, divinement bien le reste du temps. (je n'ai pas d'autre qualificatif même si je rêve d'exterminer les religieux).
Non, je n'ai plus de "vrai boulot". Je n'attend plus que la paix et le loisir de jouer à notre "Lego", construire encore quelques fantasmes en riant avec mes complices de mes incapacités et... continuer à apprendre sous leurs douces moqueries.
Ha si, j'attends aussi de devenir grand-père pour pouvoir déverser ce qui se trouve derrière le barrage du temps.....
Mais je suis un homme riche, je me plains alors que j'ai vraiment tout ce qu'un homme peut vouloir.
wink

Désolé de cette réponse un peu... Mon vrai boulot c'est comme pour toi.... Vivre, pas au sens rester en vie mais en jouir.
Amitiés, Pascal.


https://i.postimg.cc/pLYP9FgD/Banni-re-PV.jpg

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  14-03-2017 17:10:29

Greenhopper
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 22-10-2011
Renommée :   74 

Re: [FSX][P3D]En préparation...

Maintenant je dis cela.... Comme dirait l'autre....
L'important c'est ce que je partage, le reste c'est mon cracra! wink
Amitiés, Pascal.


https://i.postimg.cc/pLYP9FgD/Banni-re-PV.jpg

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  14-03-2017 18:47:35

BERJU83
Commandant de bord
Date d'inscription: 02-10-2009
Renommée :   32 

Re: [FSX][P3D]En préparation...

Hello Pascal!

Super idée que ce bout de banquise habité! Bravo et merci d'avance pour le partage.

Tu devrais consulter Henrik pour avoir des tuyaux et que cette île dérive vraiment comme un bateau selon un parcours lié à un courant imaginaire...
A nous de la trouver ensuite! wink

Berju.

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  14-03-2017 19:00:40

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX][P3D]En préparation...

Tu vois qu'on n'était pas les seuls à te le dire ....:-)


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  14-03-2017 19:24:40

androl2015
Pilote Virtuel
Lieu: LFML 65 ans
Date d'inscription: 12-09-2015

Re: [FSX][P3D]En préparation...

Greenhopper a écrit:

Bonjour,

androl2015 a écrit:

salut l'ami ,

en dehors du salaire  mais pour la passion  où est le ''vrai'' boulot ?   wink

bon courage

Le vrai boulot.... Celui qui me ronge depuis des années, celui qui me fait sentir comme un chien dressé qui n'a pas le choix ou comme un drogué qui, même après autant de temps, est en manque au bout de quelques jours "off". Le vrai boulot c'est d'avoir goûté à un pouvoir immense (complètement faux) qui nous donne l'illusion de vaincre la grande faucheuse. Celui qui me laisse triste 99% du temps mais incroyablement, divinement bien le reste du temps. (je n'ai pas d'autre qualificatif même si je rêve d'exterminer les religieux).
Non, je n'ai plus de "vrai boulot". Je n'attend plus que la paix et le loisir de jouer à notre "Lego", construire encore quelques fantasmes en riant avec mes complices de mes incapacités et... continuer à apprendre sous leurs douces moqueries.
Ha si, j'attends aussi de devenir grand-père pour pouvoir déverser ce qui se trouve derrière le barrage du temps.....
Mais je suis un homme riche, je me plains alors que j'ai vraiment tout ce qu'un homme peut vouloir.
wink

Désolé de cette réponse un peu... Mon vrai boulot c'est comme pour toi.... Vivre, pas au sens rester en vie mais en jouir.
Amitiés, Pascal.

merci ,

C'est tellement rare d'avoir ici comme ailleurs des témoignages sans fard,sans digressions , finalement parler de ce qu'on est simplement,avec sincérité , force  et engagement.

Je le  dis souvent à ceux qui on tendance à courber l'échine dans le réel :

La vie, les amis rien que la vie mais toute la vie .

Et je pense à  un titre d'Higelin à écouter forté : Alertez les bébés

Amitiés , Roland

Dernière modification par androl2015 (14-03-2017 21:17:49)


Avatar : Jean Baptiste Monge -  Xplane 12- MSFS 2020
triple ecran 3 x 39 " + 1 x 34 "
w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go  / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4 Go -
​Cockpit single 737 Jetmax / Sidstick et TCA Quadrant Thrustmaster /Throttle Bravo Honeycomb /EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki   

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  14-03-2017 22:00:51

Greenhopper
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 22-10-2011
Renommée :   74 

Re: [FSX][P3D]En préparation...

Bonsoir,
Rha les copains! Les mecs et des filles qui n'attendent  rien de toi sauf ce que tu as envie de leur donner! C'est pour cela que je suis motivé, heureux de faire ce que je fais! Imaginez, non, vous ne pouvez pas vraiment.... Des heures passées en ligne avec des gents talentueux qui ne sont pas avare de conseils, d'orientation mais qui jamais ne vous donneront LA solution toute cuite! Rho, c'est méchant! Ben non, c'est génial! Il ne me donne pas de poisson, ils me donnent leur savoir pour pêcher.
Essayez donc d'imaginer, pour apprendre à pêcher vous être invité (vous avez le droit à la bière dans la glacière) sur le bateau d'Ernest Hemingway ou de Pierre Clostermann. Je n'abuse pas, je n'idéalise pas mes potes mais.... C'est mes potes et les minutes passées avec eux sont précieuses! Houla, il faut que j'arrête, ils vont devenir intenables les vieux briscards!
Bon, vous aurez des nouvelles régulièrement, du moins lorsqu'il y en aura!
Amitiés, Pascal.


https://i.postimg.cc/pLYP9FgD/Banni-re-PV.jpg

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  14-03-2017 22:44:46

PAPY DANIEL
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 22-03-2011

Re: [FSX][P3D]En préparation...

waouh !!!! je pars 10 jours et au retour ce superbe post qui marie le froid glacial et la chaleur Humaine extrème.
Salut les potos...je vous adore !!!
blague à part j'ai mis les grosses chaussettes, un slip en fourrure, mon pilou pilou, mon bonnet, mes gants....le beaver est ready ( le CAT est déjà pris par le mec .........l'autre quoi !!)
et j'attends mad2_gif
bisous


cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  14-03-2017 23:58:34

WhiteNouNOurs
Copilote
Lieu: Vélizy-Villacoublay
Date d'inscription: 05-04-2008
Renommée :   

Re: [FSX][P3D]En préparation...

Bonsoir tout le monde

Alors Greenhopper, toi aussi tu t'essayes à la création d'une ile ?
Moi ça fait plusieurs années, et je suis toujours en train de refaire un petit truc par-ci par-là (au début c'était une simple ile, maintenant c'est un atoll). Je passe pas beaucoup de temps dessus, parce que je n'en ai pas trop de dispo, mais à chaque fois que je rechausse ma souris et mon joystick, je m'amuse comme un petit fou. Et comme tu l'écris, lorsque l'on créé de toutes pièces son propre endroit, sa propre ile, au milieu de nul part, on a juste une seule limite : son imagination

Je vais ressortir mes gants et mon bonnet de marin et attendre que la banquise passe pas loin de moi pour décoller.
L'idée de banquise dérivante de Berju83 me donne envie de rajouter un "truc" du genre dans ma zone...

Allez, bonne nuit et faites de beaux rêves

Dernière modification par WhiteNouNOurs (14-03-2017 23:59:29)


Pascal

id MSFS : WhiteOurson. Core i7 6700K 4.GHz, RAM 32Go, GeForce GTX 1070 8Go, OS Win10-64b sur SSD 250Go + SSD 1To (simus) + HDD 3To pour le reste / Fibre Optique Bouygues 1Giga / MSFS DVD

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  19-03-2017 12:12:30

Greenhopper
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 22-10-2011
Renommée :   74 

Re: [FSX][P3D]En préparation...

Bonjour,
Un petit passage avant d'aller au lit (Gros gros week-end de garde).....
Merci de votre visite et de vos encouragements les amis! Cela regonfle un peu!

Alors, l'idée du "glaçon dérivant", je subodore (sans preuve wink ) que c'est une idée glissée par mes joyeux drilles de French-VFR! J'essaie de briller un peu dans leurs yeux (c'est dur vu leur calibre) mais là, désolé.... Comme dit WhiteNounours, comme lui je m'exerce à la création d'un île! Et oui, mon glaçon, ma banquise est une île, pas une modélisation 3D!

Réfléchissons, comment sous P3D, et à Fortiori sous FsX, créer une objet de cette taille, créer le "model" qui va bien pour l'inscrire dans un "traffi.bgl" tout en rendant possible la création d'une piste dessus? Certes, créer en 3D une piste sur ce genre d'objet est faisable mais en faire un *.bgl sous ADE.... Je suis infirmier SMURiste, pas Dr Who!

Donc, jusqu'à nouvel ordre (qui ne viendrait pas de mes maigres connaissances) il sera sur un glaçon fixe ce qui n'est pas une ânerie car la Mer de Baffin reste gelée quasiment toute l'année.

En ce qui concerne "l'avancement des travaux" je suis partagé entre deux tâches à présent:
-l'amélioration de l'île (banquise) qui risque de me laisser chauve tellement "Terrain Sculptor" est.... capricieux
-l'inventaire et la transformation de la faune de la mer de Baffin, et elle est diverse et variée!

Voilà les amis.
Bon dimanche, GreenHopper.


https://i.postimg.cc/pLYP9FgD/Banni-re-PV.jpg

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  19-03-2017 18:48:40

WhiteNouNOurs
Copilote
Lieu: Vélizy-Villacoublay
Date d'inscription: 05-04-2008
Renommée :   

Re: [FSX][P3D]En préparation...

Bonsoir le monde

ça devrait pas être si difficile finalement de créer un glaçon dérivant, j'arrive bien à la faire à l'heure de l'apéro....
Bon, pour FSX ça sera un peu différent, il faudra juste créer un gros "machin" sous Gmax, lui mettre une surface solide et une piste dans la texture du dessus, puis en faire un bateau et lui définir un trafficAI, avec un vitesse très très lente. Mouais, bin ça va pas être de la tarte tout de même. Si j'ai le courage je tenterais le coup pour tester. Mais moi ce sera pas un glaçon, la zone où je fais mumuse c'est un atoll en Polynésie laugh

Bonne fin de dimanche et bonne soirée


Pascal

id MSFS : WhiteOurson. Core i7 6700K 4.GHz, RAM 32Go, GeForce GTX 1070 8Go, OS Win10-64b sur SSD 250Go + SSD 1To (simus) + HDD 3To pour le reste / Fibre Optique Bouygues 1Giga / MSFS DVD

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  20-03-2017 01:42:01

bede40
Commandant de bord
Lieu: Entre les deux oreilles
Date d'inscription: 28-02-2012
Renommée :   80 

Re: [FSX][P3D]En préparation...

Un glaçon qui dérive c'est bien mais on en voit rarement passer dans le Golfe de Gascogne des glaçons ... donc: ils fondent en route. Il faut donc prévoir plusieurs modèles se relayant sur le trafic suivant les positions et les dates.
Pour le glaçon, si c'est du genre iceberg pas la peine de vouloir se poser dessus puisque son équilibre est des plus instables, par contre un bout de banquise c'est relativement plat et surtout stable.
Allez Pascal ... s'te plait ... solv_gif

Dernière modification par bede40 (20-03-2017 01:42:26)


Blédina: "Essayer c'est grandir"

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne