#1 [↑][↓]  01-03-2017 11:49:27

Greenhopper
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPT (61 ans)
Date d'inscription: 22-10-2011
Renommée :   74 

[Video][Réel]Un grand monsieur hélas disparu....

Bonjour,
Voilà un moment que je me tord les boyaux avec une (voir des) larme à l'oeil. Comment vous partager mon enthousiasme et  la tendresse que m'inspire ce clown poète disparu? Oui, j'aurais pu déposer ici quelques un de ces textes et vous laisser les déguster (ou pas). Et puis, le temps passant, j'ai préféré vous partager ce sketches qui parle de voyage en avion pour vous appâter et vous donner envie de le découvrir par vous même.



Sol était un clown au sens noble du terme. Existerait-il un sens noble au mot clown me direz-vous? A mon sens, et mon avis ne vaut que ce qu'il vaut, c'était un homme érudit qui aimait notre langue éperdument, il l'aimait tellement qu'il adorait la caresser, la faire jouer; conscient qu'il était qu'elle est vivante. C'était un homme qui aimait et était curieux de ses contemporains, les regardait, les écoutait et retranscrivait avec sa poésie ce que cela lui inspirait! Ne cherchez pas de paroles acerbes ou une langue de bois, vous ne trouverez ici que de la poésie, de l'amour et du rire.

Sol, si vous aimez cette vidéo je vous engage à chercher ses autres vidéos, il y en a pour tous et toutes avec toujours cette pointe de génie.

Amitiés, GreenHopper.


https://i.postimg.cc/pLYP9FgD/Banni-re-PV.jpg

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  01-03-2017 11:58:57

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Video][Réel]Un grand monsieur hélas disparu....

Il est un des derniers représentants de ce qu'on appelle la "finesse d'esprit" dans l'humour, tout comme l'était Raymond Devos, hélas tout cela tend à  disparaître  de nos jours, maintenant on est dans le lourd, le graveleux, le très bas étage.... sinon ça échappe à la compréhension du quidam moyen, début de la décadence annoncée.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  01-03-2017 12:17:35

Greenhopper
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPT (61 ans)
Date d'inscription: 22-10-2011
Renommée :   74 

Re: [Video][Réel]Un grand monsieur hélas disparu....

Re-Bonjour,
Je te rejoint Bee Gee, ces derniers magiciens du verbes sont nos derniers joyaux. Ils se tiennent loin de la facilité, ils demandent un (petit) effort et en retour nous emmènent sur des chemins  plein de richesse et joyeux rebondissement. Tu fais (je te tutoies pour le coup) référence à Raymond Devos qui est à mon avis le dernier grand "musicien de la langue Française" Français; sol était un des derniers virtuoses Francophones. Ce n'est que ma perception. Son génie? il savait utiliser des "fausses notes" pour faire une musique de génie! Regardes comment il choisit ses mots pour remplacer les mots usuels! C'est, à mon sens, plus transgressif que notre grand Raymond!
Bon, je suis de parti pris, il est vrai que je considère nos "cousins" Québecois comme les derniers défenseurs de la langue de Molière alors que nous ne sommes plus que des défenseurs de la transformation inéluctable du Français si nous ne le défendons pas.
Je tiens à préciser que je suis un vieux con pour tout ce qui se rattache à la langue Française, c'est un défaut et je l'emporterais dans le four.
Amitiés, Pascal.


https://i.postimg.cc/pLYP9FgD/Banni-re-PV.jpg

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  01-03-2017 12:49:08

Greenhopper
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPT (61 ans)
Date d'inscription: 22-10-2011
Renommée :   74 

Re: [Video][Réel]Un grand monsieur hélas disparu....

Morceau choisis....



Juste pour vous donner envie, ou pas!

Amitiés, GreenHopper


https://i.postimg.cc/pLYP9FgD/Banni-re-PV.jpg

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  01-03-2017 16:56:29

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Video][Réel]Un grand monsieur hélas disparu....

Je suis d'accord pour dire que nos cousins du Québec sont de bien meilleurs défenseurs de notre langue qui est en train de disparaître à petit feu, notre Benoit  et qui nous avait tant aider dans nos petites équipes de développeurs n'utilisait jamais un terme anglophone non approprié dans ses rapports d'essai et même nous grondait gentiment à sa manière lorsque nous nous le faisions...  Il nous manque le cousin d'outre atlantique.

SOL je l'aime depuis toujours. Il était en effet transgressif,  Devos ne l'étais pas. Pris au 2eme degré il fait passer pas mal d'idées auxquelles j'adhère pleinement.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  01-03-2017 16:58:54

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Video][Réel]Un grand monsieur hélas disparu....

Ou pas.
Car des anglicisme non utilisé en France le sont au Québec... Ils sont différents. De ma simple constatation quand j'ai vécu deux années la bas.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  01-03-2017 17:53:19

Greenhopper
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPT (61 ans)
Date d'inscription: 22-10-2011
Renommée :   74 

Re: [Video][Réel]Un grand monsieur hélas disparu....

Bonsoir,
Quoique que vous en pensiez la défense de la langue Française est plus avérée et plus politique au Québec qu'en France. Les "transgressions" linguistiques sont beaucoup plus mal vécues au Québec qu'en France du fait des agressions perpétuelles dont souffrent les Québecois de la part des Canadiens anglophones. Vous dire cela est déjà faire de la politique ce qui m'éloigne (ou pas) du sujet "Sol".

Je persifle et je singe

Cordialement, GreenHopper.

Dernière modification par Greenhopper (01-03-2017 17:57:14)


https://i.postimg.cc/pLYP9FgD/Banni-re-PV.jpg

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  01-03-2017 18:12:21

bede40
Commandant de bord
Lieu: Entre les deux oreilles
Date d'inscription: 28-02-2012
Renommée :   80 

Re: [Video][Réel]Un grand monsieur hélas disparu....

Vous direz ce que vous voulez mais faire du 'brainstorming' est plus classe que 'se branler le cerveau'! laugh

Dernière modification par bede40 (01-03-2017 18:12:40)


Blédina: "Essayer c'est grandir"

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  01-03-2017 18:31:09

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Video][Réel]Un grand monsieur hélas disparu....

Peut être plus classe..... mais tout aussi con de tomber dans ce genre de snobisme anglo-franchouillard d'une certaine pseudo élite qui se veut bien pensante comme on dit de nos jours ...

On appelait ça "se faire fumer le melon", c'est nettement plus poétique et ça dit bien ce que ça veut dire !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  01-03-2017 19:22:04

Greenhopper
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPT (61 ans)
Date d'inscription: 22-10-2011
Renommée :   74 

Re: [Video][Réel]Un grand monsieur hélas disparu....

Bonsoir,
Bee Gee: 1  Bede 40: 0...... Et le terme traduit exact n'est que "tempête de cerveau" qui est déjà un terme qui pète plus haut que sont cul pour dire réflexion de groupe. Ce terme n'a en général qu'un vrai sens: "Cassez vous la nénette à trouver une solution, à la fin je vous donnerais la mienne et elle sera de toute façon la meilleure". En général ce sont des masturbations intellectuelles destinée à faire reluire les "sans dents" et leur donner l'illusion que leurs  partouze de "cogitations" est utile. Sinon on appelle cela réflexion de groupe et on ne cherche pas à y mettre une appellation à la con.
Mais je suis aigri, ou pas! laugh laugh laugh
Amitiés, Pascal.


https://i.postimg.cc/pLYP9FgD/Banni-re-PV.jpg

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  01-03-2017 20:55:00

bede40
Commandant de bord
Lieu: Entre les deux oreilles
Date d'inscription: 28-02-2012
Renommée :   80 

Re: [Video][Réel]Un grand monsieur hélas disparu....

Non, non, match nul Pascal!
Bee Gee et moi sommes bien du même avis sur la désignation de la chose. Maintenant son utilité réelle mérite un autre débat! laugh


Blédina: "Essayer c'est grandir"

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  01-03-2017 21:47:06

Jackpilot
Copilote
Date d'inscription: 06-02-2013

Re: [Video][Réel]Un grand monsieur hélas disparu....

La chasse aux anglicismes se défend car elle oblige la langue à rester vivante et à créer.
Mais comme le dit BeeGee le "snobisme anglo-franchouillard d'une certaine pseudo élite" ne favorise pas cette création qui est par contre de rigueur dans la Belle Province.
Toutes les langues empruntent aux autres et l'anglais américain ne se gêne pas pour incorporer des termes francais (également un peu snob).
Mais bon....
http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/922/meBY2o.jpg


Jack  Full Cockpit
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  01-03-2017 22:56:00

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Video][Réel]Un grand monsieur hélas disparu....

Ceux qui disent que la rigueur sur le français dans la belle province est plus grande qu'en France y vivent ils (ou ont vécu). Encore une fois, en deux années la bas (2006 et 2008) je ne trouve pas. C'est différent.
Y'a 30 ans c'était surement différent ...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  01-03-2017 23:20:47

tojdank
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-08-2012

Re: [Video][Réel]Un grand monsieur hélas disparu....

Chez Gogole, sont extrèmement compétents...parfois.

http://img11.hostingpics.net/pics/701768aaa1.png

Dernière modification par tojdank (01-03-2017 23:21:18)


"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". (Courteline)

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  02-03-2017 05:57:42

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [Video][Réel]Un grand monsieur hélas disparu....

Pour Mr Green et autre amateur de ce clown qui a bercé mon enfance, une entrevue ou Marc Favreau explique SOL

https://www.youtube.com/watch?v=gCMEkfNZ8Ec


J'allais voir ces spectacles d'une intelligence fine...



Pour ce qui est de la garde du français... Hélas, c'est peine perdu... Les générations qui pousse en ont rien a cirer, il préfère chanter en anglais, envoyer leurs enfants à l’école anglaise, regarder des séries en anglais sur netflix... Le net pousse l'anglais chez les jeune comme c'est pas possible...  Nos lois sur la langue sont bafoués de tout coté... Le gouvernement central supposément bilingue tourne les coins ronds en matière de langue... Bref, il y en a pu pour longtemps... sad

Dernière modification par Bobonhom (02-03-2017 16:36:55)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  02-03-2017 09:57:46

Greenhopper
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPT (61 ans)
Date d'inscription: 22-10-2011
Renommée :   74 

Re: [Video][Réel]Un grand monsieur hélas disparu....

Bonjour,
Et bien, je n'aurais pas cru, en postant ce petit hommage à un poète disparu, obtenir un débat sur la sauvegarde de la langue Française.

Que le Québec subisse les coups de boutoir de la langue de la perfide Albion est indéniable, le monde entier subit cette insidieuse dictature paresseuse d'affairistes qui se torchent avec les cultures. Mais, je trouve que, dans la position difficile du Québec, isolé dans son propre pays, la résistance est plus efficace et plus pérenne que dans beaucoup d'endroits dans le monde. Certes, le Québecois utilise beaucoup d'anglicisme, a de nombreux néologismes mais si l'on ramène cela à la situation géographie, historique et politique du pays, ben... Il se débrouille plutôt pas mal.

Bon, j'arrête là cette "masturbation intellectuelle" inutile parce que je sens venir les critiques, bienvenues, de certains; mais qui ne parleront pas du clown poète dont il est question ici.

Merci Bô pour cette belle entrevue de Marc Favreau, elle me montre bien ce qui m'attache au bonhomme et à son oeuvre, un coeur du diamant le plus pur qui a oublié d'être coupant*.

Amitiés, Pascal

*(petite édition pour préciser mon remerciement à mon ami Bô)

Dernière modification par Greenhopper (02-03-2017 13:09:16)


https://i.postimg.cc/pLYP9FgD/Banni-re-PV.jpg

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  02-03-2017 13:19:39

jdb
Pilote confirmé
Date d'inscription: 02-05-2010
Renommée :   -7 

Re: [Video][Réel]Un grand monsieur hélas disparu....

"voilà..." comme disent les américains..e_Clown

c'est une fausse bonne-idée de vouloir absolument  franciser des mots et expressions qui appartiennent à la langue, et donc à la mentalité et "way of life"  de ces anglo-saxons (protestants), sous prétexte d'être "in" et "moderne"...

qu'est-ce qu'il y a de "moderne" dans cette mentalité moyenâgeuse qui caractérise les anglo-saxon protestant, qui restent figés psychologiquement (psycho-rigide) à cette époque où a été créé le protestantisme..?
les protestants (anglo-saxon) sont leur propres curés (donc des faux-curés, et donc aussi faux-laïcs) et prétendent détenir seuls la "vraie parole divine" inscrite dans les "saintes écritures" de la Bible qu'ils savent lire tout seul comme un grands, pas comme le vulgum pecus latin catholique ignare, peuple asservi, trompé et exploité par les méchants curés du Pape (lui aussi latin, qui siège à Rome, "le Pape, combien de divisions?"

en plus d'être  une ethnie supérieure, ils se considèrent donc même comme "le peuple élu de Dieu", donc une race supérieure, plus chrétiens que tout le monde, donc parfaits, incorruptibles et gentils (les autres sont donc forcément les méchants, des arriérés, des corrompus, des décadents etc, qui ont forcément toujours tort, qui doivent dégager - "pousse-toi d'là que je m'y mette", et comme les anglo-saxons protestants sont aussi de vrais guerriers qui savent tuer,  preuve qu'on est un homme, un vrai, et un peuple libre, et qui savent faire du bizeness, parce que l'argent, le $, est le symbole de la liberté individuelle, ils se sont imposés effectivement partout où ils l'on pu..
en France, on ne se prend pas pour des curés (ils sont là pour ça...), on a été civilisé par les Romains (contrairement aux barbares anglo-saxons du Nord, ce qui explique leur barbarie chronique et leur façon de singer la civilisation) et après les guerres de religion entre tartuffes ultra-cathos et tartuffes protestants, qui ont marqués la fin du moyen-âge en France, la société a continué à évoluer (Grand-siècle, siècle des Lumières) en France, qui était devenue la Nation civilisée de l'époque, alors que le reste de l'Europe restait dans son moyen-âge chronique entre mi-barbares protestants au Nord et ultra-cathos au Sud (impériaux autrichiens, Espagne ultracatho façon islam et l'Italie , reste de l'empire romain déchu, gangrenée par la corruption chronique, les maffias et l'esprit "machiavel" en guise de politique...
La langue française était devenue la langue civilisée par excellence, la langue de la Paix, parlée dans toutes les cours de l'Europe, (d'où tout ces emprunts dans l'anglais)
c'est même l'esprit libéral de la société française qui va inspirer les colonialistes américains pour décréter leur indépendance en se coupant du Roi d'Angleterre...(et mieux faire leur bizeness, surtout, tartufferie et affairisme (protestant) oblige...)
mais comme en France il y avait quand même un Roi, ils vont singer la civilisation romaine antique en instaurant une soi-disant démocratie, en réalité un système électoraliste,  qui consiste à faire croire que la démocratie, c'est faire des élections...ce qui est la définition de la démagogie, caractéristique de l'Empire Romain décadent et corrompu, avec ses jeux du cirque 'panem et circenses) et ses dictateurs paranos...e_Clown

ce qui va inspirer en retour tout ce qui y avait en France de petit-bourgeois réacs  tartuffes ultra-cathos et protestants, ultra-royalistes et autres barbares athées  mais tous anti-chrétiens, faux-vrais ou vrai-faux nobles de tous poils, petit-bourgeois pas très gentilhommes snobs (sine nobilis, sans noblesse, mais voudraient s'y croire) et autre tartuffe avocats du peuple, donc anti-Roi de France Chrétien, qui vont se transformer en "élus du peuple" et, sous prétexte que la royauté était ringarde et dépassée, que le Roi était un "ennemi du peuple" et "le tyran qui  affamait le peuple*", ils vont décréter la République, pour "libérer" la France et les Français...en les coupant du Roi de France,...
et comme ces petitbourgeois sont en fait des types mentalement régressifs et infantiles, qui ont donc peur des "autres" , de l'Humanité, peur de leur propre humanité, de leur conscience, la tête étant le siège de la conscience, ils ont tendance à les couper et à jouer les directeurs de conscience pour interdire à quiconque d'avoir sa conscience., ils vont commence par celle du Roi, et bien d'autres valseront ensuite...

* c'étaient ces mêmes petit-bourgeois, par leur spéculation frénétique à la mode anglaise qui permet de faire du fric avec du fric et se distinguer du bas-peuple, qui étaient responsables de la crise économique et sociale, qui provoquait  les manifs et la Révolution de 1789, pacifique et pas dirigée contre le roi, mais contre les petit-bourgeois  (abolition des privilèges)...
ce que ces derniers ne supportaient évidemment pas, d'où la  violence réactionnaire, en jouant sur la confusion qu régnait...

on connait la suite...
..

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  02-03-2017 14:25:57

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Video][Réel]Un grand monsieur hélas disparu....

... Tiens, je viens d'apprendre avec stupeur que je suis un barbare ...  mais c'est sans doute juste ! j'aime bien quand les barbares rient.

Et ce que j'aime bien chez jdb c'est qu'il ne démarre pas au quart de tour. non non, pas besoin, Il est auto dé marrant, enfin marrant, pas tant que Sol ! .....  quoique, quoique ... . ...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  02-03-2017 15:44:36

Greenhopper
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPT (61 ans)
Date d'inscription: 22-10-2011
Renommée :   74 

Re: [Video][Réel]Un grand monsieur hélas disparu....

Bonjour,

Tss tss.... Bee Gee, au sens historique nous sommes des barbares ou sang mêlés de barbares.

Et puis finalement cela nous va non? L'intervention de JdB nous démange (au sens prurit) là et comme nous ne l'aimons pas mais au moins elle nous donne à réfléchir (et pas comme ce con de miroir). J'aime que l'on me remette les pendules à l'heure, cela me fait revenir sur terre et me "re"garanti que je ne suis pas l'architecte du monde (ce qui serait un raté monstrueux selon moi).

Merci de l'intervention JdB, un son de cloche étayé est toujours le bienvenu et tant pi si certain décroche en cours de lecture, j'aime relire ce qui est correctement énoncé car ce qui est correctement énoncé est déjà du respect et donne envie d'en tirer le sens.

Marde, je m'éloigne encore de ce regretté petit bon bonhomme qu'était Sol ou... Peut être pas finalement, lui avait la magie de son verbe et du personnage que Marc Favreau avait créé pour livrer son coeur et sa vision du monde. Las, peu d'entre nous ont ce talent et il en faut bien qui utilise les mots pour dire ce qu'ils ont à dire et utilise leur langue avec ses saveurs pour le dire.

Amitiés, GreenHopper.


https://i.postimg.cc/pLYP9FgD/Banni-re-PV.jpg

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  03-03-2017 10:16:29

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Video][Réel]Un grand monsieur hélas disparu....

Cela fait bien longtemps que je ne m'illusionne plus sur la nature humaine, quelque soit "l'environnement" quelques uns tentent toujours de prendre le pouvoir sur une majorité, pour cela tout est bon, religion, non religion, oppression, fric ....après ça se passe plus ou moins bien, avec plus ou moins de massacres. Pour le moment on est encore sacrément privilégié dans nos petits pays où  on se plaint de tout en ignorant superbement comment d'autres vivent ou ne vivent pas sur notre boule bleue, mais jamais rien n'est définitif, et on est plutôt sur la pente descendante non pas par pertes de valeurs, mais simplement: on nait, on vit on meurt, c'est valable aussi pour les civilisations. La notre meurt petit à petit, on se croit immortel, que nenni !

Ce que dit jdb est fort juste.... quoique un peu taillé à la serpe, c'est ce dont je m'amuse.

..


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  03-03-2017 13:26:31

jdb
Pilote confirmé
Date d'inscription: 02-05-2010
Renommée :   -7 

Re: [Video][Réel]Un grand monsieur hélas disparu....

tu veux dire à propos de la crise actuelle ?

ben rien justement,  il n'y a plus de méchant "tyran qui affame le peuple" en France, et on peut voir objectivement depuis 40 ans (pour ne prendre que la Ve RF) qui sont les responsables de la corruption de l'Etat et de la société, de la désorganisation de la vie sociale, de l'inégalité,  l'injustice, iaffairisme forcené, chomâge, exclusion sociale, délinquance, violence, pollution etc..

1974- 81: Giscard d'Estaing, archétype du petit-bourgeois faux-vrai (ou vrai-faux) noble, et sa "société libérale avancée" (son slogan électoral - c'était le 1er à faire appel à des publicitaires façon US pour mieux se vendre), qui consistait à prétendre "moderniser" la France en imitant les US et surtout l'affairisme, en obligeant tout le monde (par "incitation fiscale") à produire du fric (même les professions libérales, obligation de se constituer en entreprise commerciale genre SA, avec parts et expert-comptable, pour les cabinets de groupe)...ministre des Finances sous De Gaulle et Pompidou, il devenait super-ministre du fric, qui était effectivement son obsession: "pour pas être pauvre, faut être riche", c'est le genre de raisonnement primaire à la portée de son niveau mental de petit-bourgeois....e_Clown
c'était pour mieux réduire le chômage, notamment, qui atteignait des records :500 000 (il était passé de 200 à 500 000 avec Pompidou, de 69 à 74)
résultat en 81: 1 600 000 chômeurs,, 200% d'augmentation, record de la Ve ... sa "chochiété libérale" était effectivement devenue très "avanchée" ...(comme le camembert), et le personnage de plus en plus puant, il suffit de revoir ses discours de l'époque, avec le temps, c'est encore plus caricatural, il se prenait réellement pour un prince de sang royal, et fricotait avec les Cours princières en Europe, comme le roi d'Espagne qu'il invitait dans des parties de chasse royales au Château de Chambord.. pour faire "peuple", il avait appris à jouer de l'accordéon, et s'invitait à diner chez qq Français de base, ou invitait qq éboueurs africains au petit-déjeuner présidentiel à l'Elysée, sous l'oeil des caméras, bien sûr...  solv_gif

1981-95: Mitterrand, archétype du petit-bourgeois snob: dans l'ancien régime: le fameux tartuffe qu'a si bien décrit Molière, faux-curé ultra-catho faux-dévôt qui joue l'incorruptible vertueux pour mieux cacher ses vices et en accuser les autres, faire le directeur de conscience pour exploiter la régression mentale des autres petit-bourgeois de la Cour et y accéder lui-même en faisant carrière dans l'Eglise Catholique, naturellement ultra-royaliste ,

qui devient à la Révolution, l"l'incorruptible avocat du peuple" régicide et faux-laïque "démocratique" élu du peuple - le fameux "Tonton" Robespierre, 1er Président de la 1ere République, avec sa Terreur,  puis la Grande Terreur et la Loi des Suspects, et le Culte de l'Être Suprême, élucubration théologico-philosophique "laique" des pseudo-"philosophes" de l'époque pour essayer d'inventer un dogme "religieux" débarrassé du Christianisme, pour pouvoir justifier la violence révolutionnaire qu'on fait veut faire passer pour "populaire" (cf. la déchristianisation" ,  dogme qu' on invitait les curés à adopter s'il ne voulait pas perdre leur tête...)

Un Mitterrand plus imbu encore que Giscard, avec son petit diplôme de "docteur de la loi' qui sait lire et écrire, preuve de supériorité intellectuelle et  "spirituelle", par rapport au vulgum pecusp, ignare et juste bon pour les tâches manuelles et bassement matérielles, donc...

et plus inégalitaire aussi, puisque obligé de jouer à l'avocat du peuple de gauche pour accéder à la "classe dirigeante", il avait peur d'être dévalorisé qu'on le prenne pour qq'un "du peuple"...
Mitterrand était l'illustration parfaite du "coup d'Etat permanent", lui qui profitait sans limites et sans vergogne de tous les privilèges liés à la fonction de Chef d'Etat tout en refusant systématiquement d'en assumer les responsabilités, trahissant la souveraineté du peuple aussi bien intérieurement qu'en politique extérieure, en s'en déchargeant systématiquement, sous prétexte de "démocratie", sur les élus nationaux et "européens" nécessairement irresponsables puisque subalternes, donc impuissants (malgré toute leur bonne volonté, éventuellement, tous les élus n'étant pas obligatoirement des démagogues, selon la mentalité propre à chacun) face à la tartufferie triomphante qu'incarnait Mitterrand, qui donnait l'exemple du mensonge, encourageant volontairement et vicieusement la corruption pour mieux jouer "l'incorruptible",  exemplaire aussi dans la veulerie, lâche avec les puissants, méprisant et impitoyable avec les faibles ("Bush, assassin, Mitterrand son chien", disait l'opinion publique arabe - "vox populi, vox dei") encourageant en coulisse l'affairisme et la vénalité qu'il prétendait combattre en façade, accroché à son "pouvoir" comme un vieux singe à  son cocotier, encouragé par toute la clique des petit-bourgeois "de gauche", admiratif devant les exploits de "Tonton", qui savait si bien distribuer "égalitaire ment" les prébendes aux courtisans méritants, indéboulonnable jusqu'à ce que mort s'en suive; il y avait du Louis XIV, chez Mitterrand, monarque absolu, comme on le disait de De Gaule, mais si De Gaule était le Roi côté France, Mitterrand était uniquement le roi côté cour, la France et les Français ("ces petites gens", disait-il, méprisant et drapé dans sa dignité outragée qu'on puisse le rendre responsable du carnage) était le dernier de ses soucis, c'était lui d'abord, et "après moi le déluge"..
A la fin, momie qui n'en finissait pas de mourir, agrippé à son "pouvoir" qu'il ne voulait lâcher pour rien au monde quitte à s'imposer un calvaire parce qu'il s'auto-détruisait justement à s'obstiner stupidement s'y accrocher en croyant que c'était là qu'il était le plus à l'abri de tout, il déclarait même"croire aux "forces de l'esprit", c'est à dire croire à la vie éternelle...pour lui, bien sûr, pas pour le vulgum pecus, ordinaires mortels qui crevaient de faim la gueule ouverte sous les fenêtres du Palais pendant que le "démocratique" pharaon faisait élever à grand frais une pyramide au milieu du Louvre et qq autres ubuesques monuments à sa vanité dans Paris...

résultat: de 1 600 000 à 3 300 000 chômeurs, record absolu de la Ve..
sans compter les restos du Coeur et autres bizeness caritatifs, la corruption de l'Etat et de la vie politique, l'affairisme forcené, etc..

à noter que les successeurs vont juste gérer l'héritage mitterrandien, même pas 300 000 chômeurs  en + de 20 ans, moins que Pompidou en 5 ans...

Chirac, qui n'avait rien du petit-bourgeois, mais avatar de Clovis, le "chef" celui qui mène ses troupes pour combattre la barbarie et défendre la population et devient Chef d'Etat), Sarko, petit-bourgeois mais 5 ans d'âge mental, qui se prend pour le Père Noël, genre affabulateur  qui se croit un "génie visionnaire", et Hollande, pas vraiment petit-bourgeois, en fait, bien que "de gauche" mais pas "révolutionnaire", désigné par défaut (après la déroute Royale à l'élection précédente) "champion" du parti de "gauche" et élu par défaut (après la bérézina Sarkoziste) Président "de gauche", brave homme qui pensait que lui, Président, président "normal", normalement humain, pourrait humaniser la société... mais c'était oublier que le PdlR s'il est un élu "de gauche" donne l'exemple du petit-bourgeois "guillotineur", qui par définition a peur du "peuple", de l'Humanité, de sa propre humanité et de sa conscience, n'a rien de très humain, comme Tonton en avait fait la spectaculaire et éblouissante démonstration... (ce qui explique que 50% des français,concitoyens petit-bourgeois conformes, restent un peu aveugles, depuis...solv_gif


(à suivre..)e_Clown

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  03-03-2017 14:17:59

TABAR57
Copilote
Lieu: Lorraine 64 balais
Date d'inscription: 31-01-2009
Renommée :   
Site web

Re: [Video][Réel]Un grand monsieur hélas disparu....

Eh Alors on fait quoi,   ou bien formulé d'une autre manière que préconises tu ?

Parce que finalement à part gesticuler et remplir des pages, tu agis de qu'elle manière au quotidien  pour guider les ignorants que nous sommes

On dirait le parcours de vie de François dans Soumission de Houellebecq

Cordialement

Bernard

Dernière modification par TABAR57 (03-03-2017 14:28:47)


Sous P3DV4.5 maintenant avec scènes France Vfr et EnvTex + EnvShade, Asp4 ,B200 de FlightOne
2 machines en réseau W7 et W10 qui pilotent un cockpit physique de B200.

Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com/blog/index-171527.html

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  03-03-2017 14:38:53

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: [Video][Réel]Un grand monsieur hélas disparu....

Au Québec, il est souvent comparé à Desproges


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  03-03-2017 15:04:16

Greenhopper
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPT (61 ans)
Date d'inscription: 22-10-2011
Renommée :   74 

Re: [Video][Réel]Un grand monsieur hélas disparu....

Bonjour,

Euh.... Comment dire... Si vous en êtes à demander à JdB (ou autre contradicteur) quoi faire.... Ben.... Vous comprendrez aisément que nous sommes mal, très mal...! Ce n'est pas une attaque personnelle cher ami, ce serait stupide et mal venu surtout dans un fil qui doit commencer à démanger (à juste titre) quelques un de nos modérateurs. Pensez donc, nous sommes parti de l'hommage à un clown-poète disparu pour en arriver à un débat historico-politico-linguiste (cela en fait beaucoup!)

Ouh.... J'attaque sous la ceinture. Je... n'en suis pas désolé. Quand on cite Houellebecq on doit s'attendre à ce genre de riposte. wink

Pitié chers amis gardiens de l'ordre de ce forum aimé, nous ne nous tirons pas dessus et les échanges se font à fleuret moucheté (bien qu'un coup dans les cotes....)

Je ne sortirais pas le maïs soufflé, je prends énormément de plaisir à, tous, vous lire mais je continu à penser qu'il serait bon, pour une fois, que vous n'envisagiez ce post que pour ce qu'il est: L'hommage à un homme touchant. Je sais être retord à mes heures mais là je puis vous garantir que seul l'amour du personnage, de son jeu avec ma chère langue et de sa poésie me porte. J'aime la saveur de ma langue (j'y suis attardé, c'est la seule que je connaisse vraiment) dans ma bouche et mes cogitations. Je vieilli et, lorsque je discute avec mon fils (licencié de lettre, futur docteur...) je sens bien que je me cramponne à mon passé.... Mais qu'importe, ma parole ne porte pas et ce monde "onirique" disparaitra avec moi.

Voilà, Hasta sempre revolucion! hé hé hé!
Bon, sérieux, quand est-ce que l'on revient à Sol?

Cordialement, GreenHopper.


https://i.postimg.cc/pLYP9FgD/Banni-re-PV.jpg

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  03-03-2017 15:57:28

TABAR57
Copilote
Lieu: Lorraine 64 balais
Date d'inscription: 31-01-2009
Renommée :   
Site web

Re: [Video][Réel]Un grand monsieur hélas disparu....

Tu as raison, Greenhopper...

C'était juste pour secouer un peu le cocotier pour voir ce qui tombe, absolument aucune attaque, ni méchanceté.
Je suis le premier (à l'aube de mes 61 ans) à ne plus trop savoir comment ce monde tourne et je suis heureux de pouvoir rejoindre mon simulateur dès que mon temps me le permet.
En ce qui concerne Sol et pour revenir au sujet, je te remercie de me l'avoir fait connaître et j'ai déjà regardé quelques unes de ses vidéos, pas mal en effet

Cordialement

Bernard

Dernière modification par TABAR57 (03-03-2017 16:00:26)


Sous P3DV4.5 maintenant avec scènes France Vfr et EnvTex + EnvShade, Asp4 ,B200 de FlightOne
2 machines en réseau W7 et W10 qui pilotent un cockpit physique de B200.

Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com/blog/index-171527.html

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne