#1 [↑][↓]  06-04-2017 07:35:36

alex20
Copilote
Lieu: France
Date d'inscription: 15-03-2008

[X-Plane][P3D][FSX] Realité Virtuelle - Oculus Rift and Vive

Bonjour,

On parle déjà sur ce sujet ici :

http://www.pilote-virtuel.com/search.ph … 1113074487

Juste un rappel pour ceux qui n'ont pas suivi le sujet : Oculus Rift and HTC Vive sont des casques de réalité virtuelle
compatibles pour Microsoft FSX, Prepar3D, et X-Plane. Prix assez prohibitifs : entre 600€ et 900€. 

Mais pour cela il faut aussi un add-on à installer : FlyInside
https://flyinside-fsx.com


Prix du logiciel entre 21$ et 39$ selon le simulateur utilisé :
https://flyinside-fsx.com/Products

Il y a heureusement des versions free trial :
FlyInside FSX Pro 1.81 - for Flight Simulator X
FlyInside P3D Pro 1.81 - for Prepar3D
FlyInside XP Pro 1.81 - for X-Plane (Beta)
https://flyinside-fsx.com/Download

Manuel et installation FlyInside:
http://wiki.flyinside-fsx.com/index.php/Main_Page


Vidéo : FlyInside 1.71 adds support for X-Plane 11
https://www.youtube.com/embed/EsVk_71CMig


FlyInside P3D Pro v. 1.81  n'est pas encore compatible P3D v.4 !

Dernière modification par alex20 (15-07-2017 07:11:44)


http://www.fspassengers.com/images/banner/sig/c16.gif
Intel Core I7-7700K | 4.2 GHz (OC 4.8 GHz) -- MSI Z270 GAMING PRO CARBON -- MSI GeForce GTX 1080 GAMING X - 8 Go 
Corsair DDR4 16 Go | 2 X 8 Go - (3000 MHz) -- Samsung SSD 960 EVO & 850 EVO M2 - 500 Go  -- WIN 10 | 64 bits - P3D V.4.1 - X-Plane 11 | Écrans 40" - 102 cm | F-HD 1080i Brandt + moniteur 21" | TrackIR 5.4.2

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  06-04-2017 07:47:38

androl2015
Commandant de bord
Lieu: LFML 59 ans
Date d'inscription: 12-09-2015

Re: [X-Plane][P3D][FSX] Realité Virtuelle - Oculus Rift and Vive

Salut ,salut

Merci bien pour ce topo et ces liens .
C'est clair et complet pour faire le pas...


Avatar : Jean-Baptiste Monge  /  w10 64 bits / i7 4790K / 4 GHz / 16 Go  RAM / SSD 1T / DD 1T / GTX 1070 8 Go / 3 écrans 17"-24 "et 34 ''en 21/9  / joystick X 52 - Multi Panel - Radio Panel et FIP  Saitek  / EFIS et MCP Goflight / X-Plane 11  /   P3Dv4.1

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  06-04-2017 09:25:14

alex20
Copilote
Lieu: France
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [X-Plane][P3D][FSX] Realité Virtuelle - Oculus Rift and Vive

Juste pour l'exemple :

FNAC - Casque de réalité virtuelle Oculus Rift PC (en stock) : prix 589€

--- http://jeux-video.fnac.com/Casque-de-re … 101641/w-4 ---

DARTY - Casque de réalité virtuelle  Htc VIVE (en stock) : prix 899€

--- http://www.darty.com/nav/achat/telephon … _vive.html ---

(Attention : toujours chez DARTY : sur seulement 19 modèles d'ordinateurs compatibles Htc VIVE
le moins cher est a 1275 € , le plus cher à 4250 € ! )

Donc avant d'acheter un ou l'autre model de casque vérifier la compatibilité avec les ordinateurs !


http://www.fspassengers.com/images/banner/sig/c16.gif
Intel Core I7-7700K | 4.2 GHz (OC 4.8 GHz) -- MSI Z270 GAMING PRO CARBON -- MSI GeForce GTX 1080 GAMING X - 8 Go 
Corsair DDR4 16 Go | 2 X 8 Go - (3000 MHz) -- Samsung SSD 960 EVO & 850 EVO M2 - 500 Go  -- WIN 10 | 64 bits - P3D V.4.1 - X-Plane 11 | Écrans 40" - 102 cm | F-HD 1080i Brandt + moniteur 21" | TrackIR 5.4.2

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  06-04-2017 09:27:57

alex20
Copilote
Lieu: France
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [X-Plane][P3D][FSX] Realité Virtuelle - Oculus Rift and Vive

Merci pour ton message ! :)


http://www.fspassengers.com/images/banner/sig/c16.gif
Intel Core I7-7700K | 4.2 GHz (OC 4.8 GHz) -- MSI Z270 GAMING PRO CARBON -- MSI GeForce GTX 1080 GAMING X - 8 Go 
Corsair DDR4 16 Go | 2 X 8 Go - (3000 MHz) -- Samsung SSD 960 EVO & 850 EVO M2 - 500 Go  -- WIN 10 | 64 bits - P3D V.4.1 - X-Plane 11 | Écrans 40" - 102 cm | F-HD 1080i Brandt + moniteur 21" | TrackIR 5.4.2

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  02-05-2017 23:02:44

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   53 

Re: [X-Plane][P3D][FSX] Realité Virtuelle - Oculus Rift and Vive

Salut

On fait comment pour atteindre les boutons du clavier? les manettes ?
à part le joystick et....la souris si on la pas paumée.... on a pas accès aux boutons du tableaux de bord...
Je me trompe-je ?

a+
Pas2bol


http://nsa38.casimages.com/img/2016/11/18/16111808264677606.jpg

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  03-05-2017 09:00:05

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu: LFTH
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   23 
Site web

Re: [X-Plane][P3D][FSX] Realité Virtuelle - Oculus Rift and Vive

w00t


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : CM Storm Stryker - i7 3930k @ 4.2 sur asus x79 rampage extreme 4 - 16 go de ram ddr3 - CG : GTX 680 gigabyte oc - ssd128 go crutial M4 - - 2 Ecrans LCD 23 et 25'' - Windows 10 64 bits

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  03-05-2017 13:38:09

dma48
Copilote
Lieu: France
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [X-Plane][P3D][FSX] Realité Virtuelle - Oculus Rift and Vive

Je suis désolé de ramener ce passionnant échange à un niveau plus terre-à-terre,
mais la réalité virtuelle ne restera jamais qu'un pitoyable placebo par rapport
au pilotage réel.

Ah, ah le cockpit virtuel avec personne aux commandes et ce manche
qui bouge tout seul...Où est la réalité ?


http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2015/12/06/logoPV_2b1380.jpg
X-Plane 11.xx . W7-64b. intel 6700K. (4,8 Ghz) / 16 gigas DDR4 / GTX 1070 EXOC 8 gigas DDR5.
Home cockpit générique propeller(s). PC1 : visuel (TV LED 49") & modules / PC2 : panel & gauges
le confort...et la tranquilité...

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  03-05-2017 14:55:59

ydelta
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: FL 390
Date d'inscription: 26-07-2015
Renommée :   55 
Site web

Re: [X-Plane][P3D][FSX] Realité Virtuelle - Oculus Rift and Vive

Pas certain que le mot placebo soit bien utilisé dans ce contexte...  et en outre l'adjectif pitoyable est de trop à mon sens!
On parle ici de simulation pas de médecine et les utilisateurs de casques de réalité virtuelle ne sont pas en traitement thérapeutique... Personne ne dit que la VR remplace le pilotage réel et le fait que tu sois ici sur ce forum laisse penser que toi aussi tu dois être sujet à ces "maux" wink


https://static.wixstatic.com/media/3f9ea0_fb1c15e165b94f36ae980673bf801382~mv2.jpg

i7 4790K OC 4.8Ghz - Geforce 1070 GTX OC Dual 8Go - Asus z97 Pro Gamer - 32Go DDR3 @ 2400 - SSD 5.5To
Asus ROG 752VL - i7 6700HQ - GTX965M 4Go - 16Go DDR4@2133 - 2.5To HD + SSD

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  03-05-2017 16:13:49

tana
Pilote confirmé
Date d'inscription: 03-05-2008
Renommée :   

Re: [X-Plane][P3D][FSX] Realité Virtuelle - Oculus Rift and Vive

Bonjour,

Un pilote comme un conducteur trouve ses commandes dans le noir et sans regarder sa main, donc il faut des joysticks et des throttles, j'utilise des Goflight et je peux faire la la mise en route d'un PMDG B737 ou B777 avec des T8 ou P8 que j'ai mis dans l'ordre correspondant aux interrupteurs sur l'OVHD et sans regarder ma main, pour le MCP ce doit être moins facile. La VR doit être bien pour un jeu comme DCS ou IL2 Battel of Stalingrad. Quand je vois la vidéo je pense au sage qui disait quand on lui montre la piste il regarde le doigt.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  03-05-2017 20:00:25

ThierryS
Pilote confirmé
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Re: [X-Plane][P3D][FSX] Realité Virtuelle - Oculus Rift and Vive

Bonjour,

Pour ma part j'utilise Oculus avec Xplane 11 depuis février, et je suis accroc. En effet, j'ai essayé de voler sans le casque je ne peux plus.
Il y a des défauts c'est sûr (non compatible avec Xenviro, visibilite réduite on voit mal la piste de loin, ...), mais c'est tellement immersif.
Je n'ai jamais pu l'utiliser avec P3D, Il faudrait que je re-installe peut-être P3D car il a été 'patché' avec les différents fix de la dernière version.  Les problèmes que j'ai eu vont d'un 'œil droit' qui regarde devant tandis que l'œil gauche regarde complétement à gauche. Depuis que j'ai mis la nouvelle version de flyinside (pour P3D), je suis hors du cokpit. et je crashe dès que je vais dans le setting.

Cela marche sous Xplane et j'en suis content.

Thierry

Dernière modification par ThierryS (03-05-2017 20:01:00)


Config : Intel Core i7-3930K (3.2GHz), 16Go RAM, GeForce GTX 660 Ti, Windows 7 64bit

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  03-05-2017 21:37:23

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu: LFTH
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   23 
Site web

Re: [X-Plane][P3D][FSX] Realité Virtuelle - Oculus Rift and Vive

dma48 a écrit:

Je suis désolé de ramener ce passionnant échange à un niveau plus terre-à-terre,
mais la réalité virtuelle ne restera jamais qu'un pitoyable placebo par rapport
au pilotage réel.

Ah, ah le cockpit virtuel avec personne aux commandes et ce manche
qui bouge tout seul...Où est la réalité ?

eusa_clap eusa_clap eusa_clap

nous sommes sur un forum de simulation.
c'est un jeu, allo ?

mad2_gif mad2_gif mad2_gif


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : CM Storm Stryker - i7 3930k @ 4.2 sur asus x79 rampage extreme 4 - 16 go de ram ddr3 - CG : GTX 680 gigabyte oc - ssd128 go crutial M4 - - 2 Ecrans LCD 23 et 25'' - Windows 10 64 bits

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  05-05-2017 01:22:18

Marc_63
Commandant de bord
Lieu: CYBC / Qué. (54 ans)
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   15 

Re: [X-Plane][P3D][FSX] Realité Virtuelle - Oculus Rift and Vive

Ça dépend des jeux, sur P3D ou FSX tu as personne aux commandes mais sur DCS tu vois tes bras et tes jambes qui bougent lorsque tu actionnes le manche, la manette des gaz et le palonnier.

Sur les simulateurs auto c'est la même chose.

Pour ceux qui ne possède pas de cockpit sophistiqué je trouve qu'on se rapproche plus de la réalité en VR. wink

Autre chose en VR lorsque je regarde à l'extérieur je vois l'horizon et le sol tout en bas, sans mon casque je vois le plancher et les murs de la pièce ou je suis assis. wink

Peut importe qu'on vol en VR ou avec écran l'important c'est qu'on ai du plaisir. smile

Dernière modification par Marc_63 (05-05-2017 02:17:25)


i7 6700K OC @ 4.5 Ghz, Asus Z170-A, 32 Go Ram, MSI GTX 1080Ti 11GB, Yoke Saitek, Hotas Warthog, Rudder MFG, Oculus CV1, W10 64

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  05-05-2017 12:59:06

Nirgal76
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2009

Re: [X-Plane][P3D][FSX] Realité Virtuelle - Oculus Rift and Vive

dma48 a écrit:

Je suis désolé de ramener ce passionnant échange à un niveau plus terre-à-terre,
mais la réalité virtuelle ne restera jamais qu'un pitoyable placebo par rapport
au pilotage réel.

Relis le nom du forum..Pilote-Virtuel. On s'en tamponne du réel dans le cas présent. On ne recherche pas la même chose avec l'un ou l'autre, c'est juste différent.
Tu confonds tout, et pas avec la bonne manière en plus, c'est affligeant.

Dernière modification par Nirgal76 (05-05-2017 13:01:09)


P3D v4 sur i7 2600k @4.2Ghz / Asus Sabertooth P67 / Win 10 x64. SSD 256 Go - OS, SSD 1To - P3D, 16 Go Ram DDR3 17000 / GeForce Gainward GTX 970 4 Go.

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  06-05-2017 14:58:03

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   53 

Re: [X-Plane][P3D][FSX] Realité Virtuelle - Oculus Rift and Vive

Salut

La simu...un jeu ?

J'ai réussi à comprendre la NAV réelle sur FS4.
...et j'ai eu mon brevet...réel.

En plus, si quelqu'un pouvait rappeler combien d'heures de ...simu, il faut faire (et ça côute un max!) pour avoir son brevet de pilote pro .

On pourrait aussi parler les paquets d'heures de simu pour former les pilotes d'avions réels (Liners, militaires...)

Si la simu consistait seulement en un jeu...pourquoi construirait-on des simus qui valent les yeux de la tête ?

Dans le temps y'avait pas de simu...ça se passait sur maquettes !
l'emploi des maquettes a sauvé des vies...la simu aussi.

C'est possible de comprendre ça quand on est pilote dans le réel....mais à une seule condition:
qu'on ai pas la grosse tête en même temps que sa licence.  laugh

a+
Pas2bol

Dernière modification par pas2bol (06-05-2017 14:58:49)


http://nsa38.casimages.com/img/2016/11/18/16111808264677606.jpg

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  10-05-2017 10:05:13

cyberseb
Nouveau pilote
Date d'inscription: 19-05-2010
Renommée :   

Re: [X-Plane][P3D][FSX] Realité Virtuelle - Oculus Rift and Vive

Nos simus sont des jeux (très bien faits au demeurant !). Les simus pros certifiés sont d'un autre niveau et d'une autre conception.

Avec de bons add-ons, on se rapproche vraiment de l'avion réel, mais ce n'est pas celui-ci pour beaucoup de facteurs que l'on ne peut pas retransmettre sur simu.

Le PA24 A2A est excellent, mais dans le vrai, la première fois que tu le pilote (et pourtant je dois avoir 30h de PA24 sur le simu), tu transpires à grosses gouttes, tout va vite.

En bref, piloter dans son fauteuil avec la tasse de café à côté, même si c'est sur des Addons très bien fait et sur un simu bien fini, n'a rien à voir à piloter dans du trafic réel, dans des conditions météo réelles avec des contraintes réelles (ZIT, ZRT, classes à respecter, altitudes à respecter, NAV à tenir, avion à régler sans cesse dû aux turbulences, radio encombrée, s'isoler des bavardages des passagers,...).

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  10-05-2017 10:16:53

Grall
Copilote
Date d'inscription: 08-04-2015
Renommée :   

Re: [X-Plane][P3D][FSX] Realité Virtuelle - Oculus Rift and Vive

pas2bol a écrit:

Salut

La simu...un jeu ?
.......
a+
Pas2bol

Juste pour illustration des propos, que de souvenirs !


- i5 4690K Cadencé à 4 GHz, MSI Z97 GAMING 3, 16 Go DDR3 1600Mhz, R9 290, SSD 840EVO 250GB, 4 DD 2To,3 écrans PLE2407HDS
- AMD A8-7600, ASRock FM2A88M Extreme4+, 24 Go DDR3 1600Mhz, SSD 840EVO 250Go, 2 DD 1To + 2 DD 2To
- Nas sur base AM1

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  10-05-2017 16:22:20

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   104 
Site web

Re: [X-Plane][P3D][FSX] Realité Virtuelle - Oculus Rift and Vive

La sinu n'est pas un vrai vol...

La simu n'est pas un jeu...

La simu est un vrai vol SIMULÉ wink D'où son nom de simulateur...

Maintenant le degré de simulation qu'on lui applique reste à la discrétion de l'utilisateur, que se soit sur P3D ou dans un simu "pro"

C'est dans la tête que ça se passe...


EN TOUTE AMITIÉ, B0    http://img15.hostingpics.net/pics/57221464A.jpg  http://img15.hostingpics.net/pics/56263351B.jpg  http://img15.hostingpics.net/pics/51691335C.jpg

En ligne

 

#18 [↑][↓]  10-05-2017 16:47:17

Barnstormer
Pilote confirmé
Date d'inscription: 24-02-2012
Renommée :   

Re: [X-Plane][P3D][FSX] Realité Virtuelle - Oculus Rift and Vive

Deux exemples amusant , j'ai fait voler 2 personnes sur Pitts S2b en place avant :
la première était un pilote de ligne pro 3000 heures de vol , il a eu beaucoup de mal à sentir la machine et était très mal à l'aise dans la plupart des enchaînements.
la deuxième était un gamin de 14 ans 0 heures de vol réel mais utilisateur confirmé de fsx et après un court briefing il m'a enchaîné looping et tonneaux sans problème ,
Alors la simu et le réel cela se croisent parfois !  laugh

Dernière modification par Barnstormer (10-05-2017 16:52:50)


Simu VR PIMAX 4K i5 3350 GTX970 20Giga ddr3/ P3Dv4-X.plane11-Aerofly FS2-DCS-ROF.
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  10-05-2017 17:15:53

Nirgal76
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2009

Re: [X-Plane][P3D][FSX] Realité Virtuelle - Oculus Rift and Vive

Les pilotes de ligne "pilotent" de moins en moins wink

Dernière modification par Nirgal76 (10-05-2017 17:16:03)


P3D v4 sur i7 2600k @4.2Ghz / Asus Sabertooth P67 / Win 10 x64. SSD 256 Go - OS, SSD 1To - P3D, 16 Go Ram DDR3 17000 / GeForce Gainward GTX 970 4 Go.

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  11-05-2017 02:01:03

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   104 
Site web

Re: [X-Plane][P3D][FSX] Realité Virtuelle - Oculus Rift and Vive

Le travaille de pilote de ligne est un jeu big_smile big_smile


EN TOUTE AMITIÉ, B0    http://img15.hostingpics.net/pics/57221464A.jpg  http://img15.hostingpics.net/pics/56263351B.jpg  http://img15.hostingpics.net/pics/51691335C.jpg

En ligne

 

#21 [↑][↓]  11-05-2017 08:00:58

Barnstormer
Pilote confirmé
Date d'inscription: 24-02-2012
Renommée :   

Re: [X-Plane][P3D][FSX] Realité Virtuelle - Oculus Rift and Vive

Le travaille de pilote de ligne est un jeu

Oui cela s'appel touche boutons laugh


Simu VR PIMAX 4K i5 3350 GTX970 20Giga ddr3/ P3Dv4-X.plane11-Aerofly FS2-DCS-ROF.
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  13-05-2017 10:23:00

flomartin
Pilote confirmé
Date d'inscription: 25-12-2013
Renommée :   

Re: [X-Plane][P3D][FSX] Realité Virtuelle - Oculus Rift and Vive

Heureusement que ce travail ne se limite pas à appuyer sur des boutons...

Pour en revenir à la réalité virtuelle, je trouve le Vive extraordinaire, après ça me manque de ne pas pouvoir utiliser mon MCP de 737...

Mais pour une balade en avion léger, c'est vraiment à des années lumières d'un écran, aussi grand soit-il !

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  13-05-2017 10:43:38

faux-avion
Copilote
Lieu: Quelque part
Date d'inscription: 06-05-2014
Renommée :   
Site web

Re: [X-Plane][P3D][FSX] Realité Virtuelle - Oculus Rift and Vive

A lire....pour ceux qui hésitent "Nous avons fait tester un simulateur de vol en réalité virtuelle à de véritables pilotes... Leur verdict !"
wink

Dernière modification par faux-avion (13-05-2017 10:45:01)


L'hélice devant l'avion est un gros ventilateur conçu pour garder le pilote au frais. Lorsqu'il s'arrête, vous commencerez à avoir chaud... Il est donc important de le faire fonctionner en permanence durant le vol.

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  13-05-2017 11:15:52

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [X-Plane][P3D][FSX] Realité Virtuelle - Oculus Rift and Vive

Mais non c'est n'importe quoi. Rien ne vaut un bon cockpit 2D avec une instrumentation de Cessna sur le bureau pour piloter efficacement en toute immersion tongue

Plus sérieusement, l'article est super intéressant et correspond à ce à quoi je m'attendais, voir dépasse mes attentes.
Cette technologie est l'avenir du simulateur, ça ne fait aucun doute.
Reste que le choix de casques est pour l'instant beaucoup trop limité.


Core i7 960 @ 3,7GHz, 24 Gb de RAM, NVidia GTX970 (Asus), Windows 10 64

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  13-05-2017 13:46:03

Marc_63
Commandant de bord
Lieu: CYBC / Qué. (54 ans)
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   15 

Re: [X-Plane][P3D][FSX] Realité Virtuelle - Oculus Rift and Vive

Article très intéressant.

Merci pour le lien.

L'avenir est dans la VR c'est évident.

@+ smile


i7 6700K OC @ 4.5 Ghz, Asus Z170-A, 32 Go Ram, MSI GTX 1080Ti 11GB, Yoke Saitek, Hotas Warthog, Rudder MFG, Oculus CV1, W10 64

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne