#1 [↑][↓]  01-05-2017 00:04:04

jef32
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[P3D][X-Plane]Passer à l'ennemi

Salut à tous

Comme j'en ai succinctement parlé l'autre jour, que P3D en 32 bits et moi sommes en froid depuis que je pilote en Oculus Rift, et à force de regarder des vidéos ultra-alléchantes de X-Plane 11, je commence à me demander si je ne vais pas faire le grand saut vers l'inconnu. Surtout que tout ça m'a l'air ultra-fluide avec un autogen bien conséquent.

Mais est-il 64 bits ?
Est-il compatible VR ?

merci à vous !

Dernière modification par jef32 (01-05-2017 00:04:19)


CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

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#2 [↑][↓]  01-05-2017 00:52:19

androl2015
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Re: [P3D][X-Plane]Passer à l'ennemi

Salut Jef32
Pour  le 64 bits off course
Pour VR je ne vois pas ce que tu veux dire...blink

Dernière modification par androl2015 (01-05-2017 00:56:33)


Avatar : Jean Baptiste Monge -  Xplane 12- MSFS 2020
triple ecran 3 x 39 " + 1 x 34 "
w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go  / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4 Go -
​Cockpit single 737 Jetmax / Sidstick et TCA Quadrant Thrustmaster /Throttle Bravo Honeycomb /EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki   

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#3 [↑][↓]  01-05-2017 01:45:33

flighty
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Re: [P3D][X-Plane]Passer à l'ennemi

Depuis la version 10 XP etait deja enn 64 bits. C'est donc acquis depuis longtemps.


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/32/vatsim-Sig.jpg

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#4 [↑][↓]  01-05-2017 09:06:26

Orezza
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Re: [P3D][X-Plane]Passer à l'ennemi

Bonjour Jef!

Je confirme les propos des copains, XP11 (tout comme le 10), est programmé nativement en 64 bits!

Pour la VR, oui c'est compatible, mais ne me demande pas à quel point, je suis un complet novice en la matière!

Une vidéo pour te donner une idée

https://www.youtube.com/watch?v=cQ0uB4X0LE0

Désolé, pas réussi à l'intégrer en miniature dans le post.. sad

Bon par contre tu verras la résolution fait mal aux yeux! laugh


Clément, 38 ans, Bastiais expatrié à Paris!

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#5 [↑][↓]  01-05-2017 12:59:10

dma48
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Re: [P3D][X-Plane]Passer à l'ennemi

De toutes façons, que ce soit X-Plane ou P3D, une config musclée est indispensable pour bien profiter
de ces logiciels. Après c'est une question d'approche personnelle.Si les FPS ne sont pas au rendez-vous
dans P3D, ce sera la même chose dans X-Plane et vice-versa.

Bien sûr on peut mettre tous les curseurs au minimum, mais à part une sérieuse frustration
ça ne permettre jamais de bien profiter de son logiciel préféré.

Quant au grand saut vers l'inconnu, tu t'apercevras vite que la communauté X-Plane
(tout comme la communauté P3D d'ailleurs) est immense et que les sites qui s'y rapportent
regorgent de trésors.


XP-12.00R6.Vulkan. AFS4 MSFS (Steam version.principalement C172 et B58).
W10 64b. Intel 6700K 4,4 mhz. 32 gigas mem. RTX4070 TI  12 gigas GPU.
VR uniquement. HTC Focus 3. Pico 4. Meta Quest 2.

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#6 [↑][↓]  01-05-2017 17:27:57

jef32
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Re: [P3D][X-Plane]Passer à l'ennemi

Coté config, ça va j'ai ce qu'il faut. Un 386 dx avec 4Mo de ram et MS-Dos 6.2.

Bon, sans dec, j'ai ce qu'il faut, avec une titan X 16 Go et du 6700k à 4Ghz plus tout en SSD.


CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

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#7 [↑][↓]  01-05-2017 17:52:06

flighty
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Re: [P3D][X-Plane]Passer à l'ennemi

Apres un essai, mon Dual Core E8400 gere bien à la limite de l'acceptable X-Plane 11 contrairement FX et P3D. C'est la carte graphique qui me lache. Alors, je conseille de se munir d'un gros bras en ce qui concerne la graphique car elle est indiepensable si l'on veut atteindre une qualité irreprochable (anti-aliasing élévé, etc.)


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/32/vatsim-Sig.jpg

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#8 [↑][↓]  01-05-2017 20:11:03

572452
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Re: [P3D][X-Plane]Passer à l'ennemi

oui la carte vidéo semble être le point clef pour X PLane 11

http://famillemartinez.pagesperso-orange.fr/photos/perf.jpg

C'est l'inverse de P3D... le GPU RADEON R9 4G0 est  a71%, la mémoire pratiquement au taquet le processeur à 18%...


Jean-Paul.
MSFS: I713700KF 5.4GHZ, PNY RTX 4080 16 G0, 32 GO RAM DDR5 5200.
X PLANE 11:  I74790K OC 4.7,  GIGABYTE 1080 TI  11G0, 16 GO RAM DDR4 2400.

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#9 [↑][↓]  02-05-2017 17:09:11

jef32
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Re: [P3D][X-Plane]Passer à l'ennemi

Titan X 16Go ça devrait aller.
Pour la VR, je viens de voir, il faut aussi flyinside XP et repasser à la caisse. Là, mauvais point:
X-plane 11 étant relativement récent, ils auraient pu inclure la VR nativement. DCS world avait implémenté la fonction alors que je n'avais jamais entendu parler d'Oculus Rift, il y a quelques années. C'est même par DCS que j'ai découvert l'avènement des casques VR, à cause justement de l'option dans le menu de config. Donc Laminar aurait peut-être pu faire un effort de ce coté là. D'autant plus que Flyinside ne se mouche pas avec la manche, sur ce coup là. 38€ la version X Plane contre 21 pour celle pour P3D et que je possède déjà. en plus que ce n'est pas un logiciel vraiment ergonomique...

Et combien de place sur le HD ?

Dernière modification par jef32 (02-05-2017 17:33:32)


CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

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#10 [↑][↓]  13-05-2017 11:53:26

victor echo
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Re: [P3D][X-Plane]Passer à l'ennemi

Question sans grand intérêt mais je me demande pourquoi j'arrive à être tout à fond avec DCS qui donne quand même une image de bonne qualité, et qu'avec XP11 je me traîne à 23 fps et encore, avec les nuages et avions d'origine. Par exemple pas de crénelage des ombres sur DCS quand sur XP ça ressemblerait plutôt à un escalator. Je ne parle même pas des sons, XP me rappelle mon bon vieux FS98.


Windows 10 64 /  i7 4970K / Geforce GTX 1060 / RAM 16 Go / SSHD dédié XP11 /

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#11 [↑][↓]  13-05-2017 12:39:54

BERDE
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Re: [P3D][X-Plane]Passer à l'ennemi

victor echo a écrit:

Question sans grand intérêt mais je me demande pourquoi j'arrive à être tout à fond avec DCS qui donne quand même une image de bonne qualité, et qu'avec XP11 je me traîne à 23 fps et encore, avec les nuages et avions d'origine. Par exemple pas de crénelage des ombres sur DCS quand sur XP ça ressemblerait plutôt à un escalator. Je ne parle même pas des sons, XP me rappelle mon bon vieux FS98.

Bonjour,

comme tu dis, "question sans grand intérêt " ...! lol

Moi à ta place je ne me casserais pas la tête et je me contenterais de DCS ! laugh

Bernard . smile


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

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#12 [↑][↓]  13-05-2017 13:46:21

victor echo
Copilote
Date d'inscription: 18-09-2009

Re: [P3D][X-Plane]Passer à l'ennemi

Je m'attendais à ce genre de réponse


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#13 [↑][↓]  13-05-2017 14:24:29

nanak33
Elève Pilote
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Re: [P3D][X-Plane]Passer à l'ennemi

victor echo a écrit:

Question sans grand intérêt mais je me demande pourquoi j'arrive à être tout à fond avec DCS qui donne quand même une image de bonne qualité, et qu'avec XP11 je me traîne à 23 fps et encore, avec les nuages et avions d'origine. Par exemple pas de crénelage des ombres sur DCS quand sur XP ça ressemblerait plutôt à un escalator. Je ne parle même pas des sons, XP me rappelle mon bon vieux FS98.

Je ne connais pas trop DCS mais je pense qu'il doit etre optimiser comme les jeux d'aujourd'hui, tandis que xplane tire bien partit du gpu mais est très mal optimiser pour le cpu. En effet de ce que j'ai compris il n'utilise qu'un core à la fois (ne tire donc pas partie de la puissance des multicore d'aujourd'hui) et en plus il faut que ce core soit le plus cadencé possible. Tu peux le voir avec en cochant dans xplane pour avoir les fps il y'a sur la ligne gpu et cpu frames et plus la valeur est petite moins ton cpu ou gpu travaille. Moi c'est toujours le cpu qui est le plus haut. Le gpu travaille presque jamais.


W10 64bit; 1 sshd 2 To seagate; 1 ssd samsung 950 pro m2; asus x99 deluxe 2; i7 6850k 4.3 ghz; corsaire venegence ddr4  32 Gb 3000 Mhz; corsair h100i v2; corsair hx1000i; Be quiet dark base pro 900;1 acer predator 27" 2560*1440 165hz; xplane 11; fsx se; p3d v3.4

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#14 [↑][↓]  13-05-2017 14:40:40

victor echo
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Re: [P3D][X-Plane]Passer à l'ennemi

Merci pour cette réponse constructive. Donc XP est un peu à l'opposé de FSX quant à l'utilisation CPU/GPU. Seule la puissance GPU permet d'améliorer les performances. Je suppose que DCS doit être plus équilibré. Par contre mon espoir était qu'une mise à jour puisse optimiser les performances un peu comme FSX SP2 en son temps mais je crois qu'il ne faudra pas trop compter dessus.


Windows 10 64 /  i7 4970K / Geforce GTX 1060 / RAM 16 Go / SSHD dédié XP11 /

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#15 [↑][↓]  13-05-2017 15:00:43

Bobonhom
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Re: [P3D][X-Plane]Passer à l'ennemi

DCS, c'est un monde fictif de quelques kilomètres carré avec des répétitions de bâtiment à répétition...

Rien de comparable à nos simulateur de vol... D'où la réponse de Berde, c'est "sans grand intérêt" wink


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

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#16 [↑][↓]  13-05-2017 15:06:22

victor echo
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Re: [P3D][X-Plane]Passer à l'ennemi

Merci. L'absence d'intérêt de ma question me semble plus clair maintenant.wink


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#17 [↑][↓]  13-05-2017 17:43:05

hugues11
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Re: [P3D][X-Plane]Passer à l'ennemi

Berde , avec tout le respect que je te dois , ayant une faible experience de l'informatique, je pense que c'est dommage d'envoyer bouler quelqu'un; c'est ton problème...

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#18 [↑][↓]  14-05-2017 13:29:53

nanak33
Elève Pilote
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Re: [P3D][X-Plane]Passer à l'ennemi

victor echo a écrit:

Merci pour cette réponse constructive. Donc XP est un peu à l'opposé de FSX quant à l'utilisation CPU/GPU. Seule la puissance GPU permet d'améliorer les performances. Je suppose que DCS doit être plus équilibré. Par contre mon espoir était qu'une mise à jour puisse optimiser les performances un peu comme FSX SP2 en son temps mais je crois qu'il ne faudra pas trop compter dessus.

Euh non je crois qu'on c'est mal compris les deux sont importants seulement ce qui est important au niveau du cpu c'est les cpu performant en core  unique tel que les i7 6700k ou 7700k qui en plus peuvent etre overclocké assez haut ( jusqu'a 5 Ghz pour le nouveau 7700k). Donc comme fsx il faut faire la course au Ghz cependant au contrario de fsx le gpu joue son role aussi, à partir de l'équivalent d'une gtx 1070 en peut commencer à pousser les curseurs des paramètre utilisant le gpu vers la droite. Je sais pas si t'a lu le manuel ou même des topics sur ce forum qui l’explique, pour dégrossir dans ton onglet graphique de ton xplane, tous les paramètres à gauche ce sont ceux utilisant le gpu et ceux de gauche ce sont ceux utilisant le cpu. Et le but c'est de régler de tels sorte d'avoir plus de 30 fps dans le gros aéroports du style Los Angeles ou New York avec ton add on qui bouffe le plus de fps.


W10 64bit; 1 sshd 2 To seagate; 1 ssd samsung 950 pro m2; asus x99 deluxe 2; i7 6850k 4.3 ghz; corsaire venegence ddr4  32 Gb 3000 Mhz; corsair h100i v2; corsair hx1000i; Be quiet dark base pro 900;1 acer predator 27" 2560*1440 165hz; xplane 11; fsx se; p3d v3.4

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#19 [↑][↓]  14-05-2017 16:39:46

victor echo
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Re: [P3D][X-Plane]Passer à l'ennemi

nanak33 a écrit:

tous les paramètres à gauche ce sont ceux utilisant le gpu et ceux de gauche ce sont ceux utilisant le cpu. Et le but c'est de régler de tels sorte d'avoir plus de 30 fps dans le gros aéroports du style Los Angeles ou New York avec ton add on qui bouffe le plus de fps.

D'accord merci de me corriger. Tu voulais dire je suppose ceux de gauche plutôt le cpu et ceux de droite le gpu. Je suis à peu près aux 3/4 dans les réglages avec un i7 4970 non OC et une GTX 1060 6 Go et j'arrive à environ une petite vingtaine de fps. Cela me parait conforme à ce que tu dis mais il faudra baisser quelque chose si je veux ajouter un liner hardcore comme le 320 qui se profile à l'horizon. D'où je pense qu'il faut faire surtout du VFR si on a une config moyenne; certains paysages sont superbes quoique parfois on se demande où sont passées certaines villes. J'en reviens à ma question initiale à savoir ce qui consomme de telles ressources et si on peut espérer des optimisations car cette simulation semble inaboutie.


Windows 10 64 /  i7 4970K / Geforce GTX 1060 / RAM 16 Go / SSHD dédié XP11 /

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#20 [↑][↓]  14-05-2017 16:48:03

Es
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Re: [P3D][X-Plane]Passer à l'ennemi

Bonjour,
Avec ma config (voir ma signature) je suis tout a fond et toujours en fps constants (aucun lag) ni OOM.
Pour la VR, ca fonctionne très bien et en flux constant
Petite précision le SLI n'est pas pris en compte sur X11, il tourne donc que sur une seule carte

Dernière modification par Es (14-05-2017 16:49:42)


Config : Intel I9 13900 K O/C 5.5 GHz - Rog Strix 790-E - 32 G° DDR5 CORSAIR- RTX 4090 FE 24G - RAID 0 2 X Samsung SSD 860 Evo Pro 500 G° + 2 X SSD Corsair 250 G°+ WD 4 T° + 2 x 970 EVO Plus M.2 1To (P3D) - Corsair AX 1000W - Cosmos 700M - AIO 360 - 3 X ViewSonic 32"- VR HP Reverb G2 - Trackir 5 - Windows 11 - MSFS20 Store - Vérins Prosimu 150 mm - Chassis JCL V2+

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#21 [↑][↓]  15-05-2017 21:24:27

jef32
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Re: [P3D][X-Plane]Passer à l'ennemi

Victor Echo


Tu veux dire DCS avec casque VR ou moniteur ?

Et même question pour X-plane !

Bobonhom, je te trouve un peu simpliste et réducteur sur ta considération DCS. C'est sur, on est loin de chez ORBX, surtout en Géorgie, et il y a pas mal de bâtiments génériques. Mais la carte Nevada avec Las Vegas intra-muros est digne d'une scène bien chiadée pour FSX/P3d ( je ne parle alors pas de X-plane, puisque ne l'ayant pas testé sur pièce).

Maintenant, et c'est plus une question qu'une affirmation, la dimension d'un "terrain de jeu" influe-t-il réellement sur la fluidité d'un simu ? Parce que tant qu'une scène n'est pas chargée, je ne vois pas comment elle peut influer sur le calcul de l'image affichée. Alors quelques centaines de Km² ou le monde entier ....

Coté mémoire Ok. On sait tous que plus on charge de scènes dans un scenery.cfg plus on prend de place en RAM, mais coté défilement des graphismes, aucune influence par la dimension de la surface de jeu, à mon avis.

ES, merci de ta réponse. Je renouvelle quand même mon mécontentement envers Laminar, de ne pas avoir inclus l'option VR, obligeant à l'achat d'un logiciel tiers, onéreux dans sa version pour X-Plane et pas très ergonomique car déjà, pour P3D, j'ai du mal avec Flyinside.

Dernière modification par jef32 (15-05-2017 21:40:44)


CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

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#22 [↑][↓]  16-05-2017 09:55:05

dma48
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Re: [P3D][X-Plane]Passer à l'ennemi

Es a écrit:

Bonjour,
Avec ma config (voir ma signature) je suis tout a fond et toujours en fps constants (aucun lag) ni OOM.
Pour la VR, ca fonctionne très bien et en flux constant

eusa_clap

La messe est dite.

A savoir une BONNE configuration et adieu les sempiternels débats
qui encombrent et n'apportent RIEN à la simulation de vol.


XP-12.00R6.Vulkan. AFS4 MSFS (Steam version.principalement C172 et B58).
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#23 [↑][↓]  16-05-2017 19:39:10

victor echo
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Re: [P3D][X-Plane]Passer à l'ennemi

dma48 a écrit:

Es a écrit:

Bonjour,
Avec ma config (voir ma signature) je suis tout a fond et toujours en fps constants (aucun lag) ni OOM.
Pour la VR, ca fonctionne très bien et en flux constant

eusa_clap

La messe est dite.

A savoir une BONNE configuration et adieu les sempiternels débats
qui encombrent et n'apportent RIEN à la simulation de vol.

Dans un monde idéal certes. Donne-moi 15 millions d'euros et je me paye un simulateur DGAC sur vérins. Bon je force le trait mais blague à part, beaucoup de simmeurs dont je fais partie ne peuvent pas mettre 2 ou 3000 euros dans un PC. Donc tant que ces logiciels seront très au-dessus de la puissance moyenne des PC (et ils le seront toujours), on aura ces sempiternels débats encombrants pour trouver le meilleur compromis possible.

@jef32 je suis sur écran, je n'ai pas de VR.


Windows 10 64 /  i7 4970K / Geforce GTX 1060 / RAM 16 Go / SSHD dédié XP11 /

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#24 [↑][↓]  17-05-2017 08:25:48

Bobonhom
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Re: [P3D][X-Plane]Passer à l'ennemi

jef32 a écrit:

Bobonhom, je te trouve un peu simpliste et réducteur sur ta considération DCS. C'est sur, on est loin de chez ORBX, surtout en Géorgie, et il y a pas mal de bâtiments génériques. Mais la carte Nevada avec Las Vegas intra-muros est digne d'une scène bien chiadée pour FSX/P3d ( je ne parle alors pas de X-plane, puisque ne l'ayant pas testé sur pièce).

Moi je comparais qu'au DCS que je connais... Où les villes ne sont que des petites villes photo avec quelques bâtiments répliqués... Las Vegas intra-muros connait pas...

Maintenant, et c'est plus une question qu'une affirmation, la dimension d'un "terrain de jeu" influe-t-il réellement sur la fluidité d'un simu ? Parce que tant qu'une scène n'est pas chargée, je ne vois pas comment elle peut influer sur le calcul de l'image affichée. Alors quelques centaines de Km² ou le monde entier ....

Tu devrais lire ceci: tu comprendra pourquoi la dimension influe oui... Lors de test, Bede 40 avait déjà signalé dans le passé que même si ont volait en Espagne, nos simus chargaient de truc de la Grêce, ce qui fini pas faire pêter la VAS... Là il explique pourquoi... [P3D][FSX][FS9] Créateurs de scènes, impact de vos scènes sur la VAS

Coté mémoire Ok. On sait tous que plus on charge de scènes dans un scenery.cfg plus on prend de place en RAM, mais coté défilement des graphismes, aucune influence par la dimension de la surface de jeu, à mon avis.

Ouais, c'est ton avis wink  Mais non je suis pas réducteur envers DCS, c'est plutôt à FSX/P3D que j'en veut big_smile big_smile big_smile Sur ça bonne journée!

Dernière modification par Bobonhom (17-05-2017 08:26:36)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

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#25 [↑][↓]  17-05-2017 11:20:55

dma48
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Re: [P3D][X-Plane]Passer à l'ennemi

victor echo a écrit:

dma48 a écrit:

Es a écrit:

Bonjour,
Avec ma config (voir ma signature) je suis tout a fond et toujours en fps constants (aucun lag) ni OOM.
Pour la VR, ca fonctionne très bien et en flux constant

eusa_clap

La messe est dite.

A savoir une BONNE configuration et adieu les sempiternels débats
qui encombrent et n'apportent RIEN à la simulation de vol.

Dans un monde idéal certes. Donne-moi 15 millions d'euros et je me paye un simulateur DGAC sur vérins. Bon je force le trait mais blague à part, beaucoup de simmeurs dont je fais partie ne peuvent pas mettre 2 ou 3000 euros dans un PC. Donc tant que ces logiciels seront très au-dessus de la puissance moyenne des PC (et ils le seront toujours), on aura ces sempiternels débats encombrants pour trouver le meilleur compromis possible.

@jef32 je suis sur écran, je n'ai pas de VR.

Pourquoi 2 ou 3000 euros ? Tu vois grand.
Ma précédente config tournait autour d'un proc 4,4 avec une gtx 270 remplacée
par gtx770 (2014) et 16 de ram.
Pas de lag, pas de freeze etc...
Je l'ai gardée 4 ans et demi soit 54 mois.
Achetée fin 2012 / coût global 1150 euros (en tenant compte de la revente de la 270)

Soit un coût de 21 euros/mois.

(et je ne parle pas de la revente).

Le prix de quelques paquets de cigarettes...


XP-12.00R6.Vulkan. AFS4 MSFS (Steam version.principalement C172 et B58).
W10 64b. Intel 6700K 4,4 mhz. 32 gigas mem. RTX4070 TI  12 gigas GPU.
VR uniquement. HTC Focus 3. Pico 4. Meta Quest 2.

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