#1 [↑][↓]  09-05-2017 15:54:08

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

[X-Plane]Relation Pression d'Admission et RPM

Salut à tous

J'ai voulu tester X Plane ce weekend.

Les quelques sessions effectuées sur la démo m'ont bien plu, du coup j'ai franchi le pas et j'ai acheté la bête.


Il y'a toutefois un point qui me chagrine.

Tous les appareils à injection que j'ai essayé (Baron par défaut ou le magnifique Pipistrel Panthera de Aerobask) ont un comportement moteur qui m'étonne.

Admettons que je suis en croisière, avec 20" ou 25" MAP, et 2400 RPM.

Si je réduis les gaz en dessous d'un certain seuil, les RPM devraient réduire (jusqu'au seuil ralenti), voire être commandés par la PA.

Or, si je réduis la MAP à zéro, les RPM vont rester à 2400RPM, et vont progressivement diminuer avec la vitesse de l'avion.


C'est moi qui affabule, ou il y'a un problème de ce côté là ?

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  10-05-2017 09:10:30

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [X-Plane]Relation Pression d'Admission et RPM

Bonjour,

Désolé de ne pas pouvoir te répondre sur moment, j'ai lu ton post et le point technique m'intrigue.
Je vais tester cela dès que je pourrais pour me faire mon idée. Et si j'expérimente un comportement différent je te le signalerais.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  10-05-2017 09:50:22

bede40
Commandant de bord
Lieu: Entre les deux oreilles
Date d'inscription: 28-02-2012
Renommée :   80 

Re: [X-Plane]Relation Pression d'Admission et RPM

Reste à savoir si le régime indiqué est celui du moteur ou celui de l'hélice et en plus si l'hélice est à vitesse constante ou non (pas automatique).


Blédina: "Essayer c'est grandir"

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  10-05-2017 15:31:52

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: [X-Plane]Relation Pression d'Admission et RPM

J'ai oublié de préciser que le son varie avec les RPM uniquement. C'est d'ailleurs ça qui m'a choqué en premier.
Réduction de la Pression d'Admission à Zéro, et le moteur qui fait toujours un bruit comme si il tournait à plein régime.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  10-05-2017 17:13:02

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [X-Plane]Relation Pression d'Admission et RPM

.. Hi gentlemen !

On est en fait déformé par les erreurs de FSX, dans ce domaine précis Xplane est plus proche du monde réel

Dans le monde réel la fréquence du son est lié au régime, et l'intensité à la pression d'admission

donc quand tu réduis les gaz, et tant que le régulateur est capable de maintenir le régime de consigne, la hauteur du son ne changera pas, seul son intensité va diminuer,  ce que ne fait que très mal FS ou P3d ce dernier n'ayant rien apporté de neuf au niveau dynamique de vol,

......donc bienvenu dans le monde plus réaliste que Xplane...

.. a+


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  10-05-2017 17:22:08

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [X-Plane]Relation Pression d'Admission et RPM

Re !

je viens de refaire un vol d'essai sous Xplane avec le Baron, je confirme que c'est parfaitement réaliste, la fréquence du son ne change pas tant que le régime hélice ne change pas, l'intensité du son diminue avec la réduction de la pression d'admission

Pour complément d'info, bien entendu le Baron a des hélices à calage variable à vitesse constante

Xplane est donc tout à fait réaliste, par conséquent je vais laisser tomber cette saleté de P3d ! rires !

a+
..

Dernière modification par Bee Gee (10-05-2017 17:41:35)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  10-05-2017 21:34:10

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: [X-Plane]Relation Pression d'Admission et RPM

okay, mais même à 170 noeuds, avec la pression d'admission à 0 ou quasi, le régulateur ne peut pas maintenir 2400RPM par la seule vitesse air, non ?

Donc si je réduis ma manette de gaz à 0, je devrais bien avoir une chute de RPM, non ?

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  10-05-2017 22:17:45

Panxua
Copilote
Date d'inscription: 16-12-2009
Renommée :   10 

Re: [X-Plane]Relation Pression d'Admission et RPM

Bonsoir,
Sous le contrôle de ceux qui savent... Même si tu réduis les gaz, ton avion continue d'avancer et sauf à mettre ton hélice en drapeau, le flux d'air continue de faire tourner ton hélice au régime choisi par pur effet aérodynamique.

Dernière modification par Panxua (10-05-2017 22:18:18)


Panxua

Intel i7 7700K / 4,2 Ghz - CM Asus STRIX Z270F - CG Asus NVidia GeForce GTX 1070 / 8 Go GDDR5 - Alim Corsair Platinum 1200 - Refroidissement Liq cooling Corsair H100i v2 - W10 64 bits - X-Plane 11 - Saitek Flight Yoke - Throttle Quadrant - Pedals - Thrustmaster T16000M et TWCS Throttle

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  11-05-2017 09:33:48

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [X-Plane]Relation Pression d'Admission et RPM

En effet, c'est exactement cela,  en réduisant les gaz le(s) régulateur d'hélice(s) vont garder la consigne régime en diminuant le calage des pales, jusqu'au moment ou ce calage atteindra sa butée "petit pas" ensuite seulement le régime diminuera

Ce n'est donc pas à grande vitesse qu'on va voir le régime diminuer, mais au contraire à basse vitesse, tu peux faire l'essai en observant les compte tours, démarre l'expérimentation à 180 kt réduit les gaz à zéro puis diminue gentiment la vitesse, tu va voir les compte tour faire un peu le yoyo, preuve que la régulation fonctionne bien, puis en dessous d'une certaine vitesse, tu vas voir les compte tour commencer à chuter, et les sons sont parfaitement en accord.

FSX fait la même chose, c'est la gestion des sons qui est mauvaise sur l'ancêtre..

Xplane est parfaitement conforme dans ce domaine aux Barons et Cessna 310 que j'ai piloté dans ma jeunesse. ....  Un bien beau simu ce Xplane ! rires !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  11-05-2017 10:25:56

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: [X-Plane]Relation Pression d'Admission et RPM

Merci pour toutes ces précisions.

Je pense que la confusion dans mon esprit vient du fait que le seul avion à pas variable que j'ai piloté est un DR500 qui plafonne à 120-130 noeuds. Donc on doit atteindre la butée petit pas avant même que la PA soit à 0.

wink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne