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Une petite vidéo qui confortera BeeGee à l'idée qu'un jour les pilotes n'auront plus qu'à s'inscrire à pôle emploi...
https://www.youtube.com/watch?time_cont … m18cOWFL3Q
Dernière modification par Rémy (21-05-2017 21:13:47)
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Désolé pour cette frustration Armand !
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Armand42 a écrit:
Déçu je suis : ce n'est qu'un "pousse boutons" .... Ce n'est pas lui qui tient le yoke, ni le palonnier...
Comme la plupart des simers de ligner
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Avec qui va discuter le pilote à l'avenir ? le co est robotmotorisé ! tu parles d'une compagnie dans le cockpit !
ma réflexion : c'est très humain !
Patou
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Ne pas se faire trop d'illusion, le robot sera et est déjà capable de conduire un avion. La question est éthique, pas technique, savoir jusqu'où on va est la seule question qui reste.
Les pilotes sont formés de telle manière qu'ils agissent déjà un peu comme des robots, telle procédure à tel moment, ne pas dévier du plan, ne rien inventer, moins drôle que balayeur de rue qui peut encore décider comment il va organiser sa journée ! L'intelligence n'est là que pour résoudre un cas non prévu dans le manuel (A380 Qantas, A320 Hudson) mais actuellement on ne forme pas les pilotes dans ce sens. Conduire un B787 est devenu bien plus facile que piloter un DC8, c'est dans la logique de ce qu'on appelle le progrès. Que sera la prochaine étape ?
Dans un monde ultra libéral dieu a quitté les églises et s'appelle maintenant pognon, fric, pèze, pépette, le bon vieux capitalisme où l'argent était au service de l'homme est terminé, désormais c'est l'homme qui s'est asservi au fric et nous le sommes tous.
Le jour où ce sera plus fiable et bien moins cher que ces cons de pilotes qui vont au syndicat et font leurs 20 erreurs par vol, et bien le robot prendra la place, faut pas trop se faire d'illusion ... mais ça je l'ai déjà dit !
a+ !
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Dans bien des domaines, ce jour est déjà arrivé. L'intelligence artificielle progresse jour après jour. Viendra l'instant ou le robot comprendra. Alors il se mettra en grève.
Dernière modification par micpni (22-05-2017 10:22:38)
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Michel a toujours le dernier mot ! rires ! alors donc le robot deviendra aussi con que l'homme,... on n'est pas sorti de l'auberge !
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Ce robot est une absurdité mécanique alors que l'avionique et les logiques sont d'ores et déjà capables de faire ce travail.
De plus, les frappes chirurgicales effectuées par des pilotes depuis leur "bureau" situé a des milliers de km des interventions montrent bien ce qu'on est capable de faire sans le secours de cet assemblage de boites de conserve...
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Tout au contraire, il montre qu'un robot peut manipuler les boutons d'un cockpit standard avec précision mais pas encore rapidement du fait de sa conception, il va sans dire que dans des avions sans pilote à des fins militaires ou autres qui commencent à sillonner le ciel, il n'y a plus besoin de cockpit, gain de masse très important !
La question est ce qu'un robot aura un jour la conscience de ce qu'il fait ? ... il y a des jours où je me demande si je n'en suis pas un de robot, dans ce monde de fada.... ma conscience s'évapore ...
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".... ma conscience s'évapore ..."
elle est trop imbibée! remet le bouchon dessus et vite!
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Le problème est que j'ai paumé le bouchon !! .... sans doute à force de le pousser trop loin ...
Dernière modification par Bee Gee (23-05-2017 13:50:40)
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Joli !
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( contrepèterie)..dans ce cas, demandez une âme charitable de vous reboucher le tout....
Dernière modification par djije (23-05-2017 21:26:54)
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Bee Gee a écrit:
La question est ce qu'un robot aura un jour la conscience de ce qu'il fait ? ...
Vaste question qui a inspiré la science fiction ! Il me vient entre autres à l'esprit le titre du roman qui a inspiré le film "Blade Runner", " Les androïdes rêvent ils de moutons électriques ? "
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ha oui "Blade Runner " film culte et fondateur sur les androïdes bien avant Matrix qui n'en est pas un de film sur les androïdes puisque que Neo est un humain mais qui nous emmène tout de meme dans des univers virtuels matriciels et puis tout dernièrement le dernier Alien superbe pas seulement pour le monstre mais justement pour deux androïdes très aboutis et non programmés de la ''meme façon'' et qui ne font pas que piloter le vaisseau ...
la première scène du film est sublime pour ceux qui aime le genre bien sûr
et il y aura une suite....
Dernière modification par androl2015 (23-05-2017 17:53:12)
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Bee Gee a écrit:
La question est ce qu'un robot aura un jour la conscience de ce qu'il fait ? ...
...la conscience....vaste sujet et débat, encore faut-il savoir et définir ce qu'est la conscience pour pouvoir définir celle de l’intelligence artificielle forte comme expliqué dans le reportage proposé par Bee gee .
Bien qu'il s'agit ici précisément de la conscience de soi et non de la conscience professionnelle , morale...etc
Pour ceux qui sont intéressé sur la recherche fondamentale voir le sujet : Human Brain Project . ( Grand projet Européen de la modélisation total du cerveau )
.
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Chouette,...on va pouvoir implanter un correcteur orthographique et grammatical..
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ah oui quand même
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On va commencer par là puis ce sera le tour des futurs B797 et A390, 6 passagers en plus et 2 couillons de moins à rémunérer, ..... gain de rentabilité, .... c'est O'Leary qui va être content !
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Il faudra quand même payer celui qui est confortablement assis derrière son pupitre au bureau pour guider, diriger ou contrôler l'avion. Mais cela représente un gain par rapport à deux pilotes à bord.
Bien sur, si on met aussi un robot au pupitre, (ou dans l'avion) c'est tout bénéfice.
Dernière modification par micpni (24-05-2017 18:18:28)
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Bobonhom a écrit:
Armand42 a écrit:
Déçu je suis : ce n'est qu'un "pousse boutons" .... Ce n'est pas lui qui tient le yoke, ni le palonnier...
Comme la plupart des simers de ligner
Comme la plupart des pilotes de liners
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un article de l'Express de cette semaine sur les 4 périodes historiques des recherches sur l'IA auteur Laurent Alexandre :
Investir dans le deep learning? Restons prudent, tant l'industrie informatique s'est ruée dans ce domaine sans prudence. Demain sera vertigineux, par Laurent Alexandre.
La conférence du Dartmouth College, aux Etats-Unis, pendant l'été 1956, a posé les bases de l'intelligence artificielle (IA). Les chercheurs pensaient qu'une IA capable de conscience d'elle-même était à portée de main: la désillusion fut immense. Schématiquement, il y a quatre âges de l'IA.
La première phase, de 1960 à 2010, repose sur des programmes traditionnels, avec des algorithmes qui se programment manuellement. Cela rend de grands services pour gérer des problèmes simples, comme l'optimisation de la trésorerie d'une entreprise.
La phase deux, commencée vers 2012, correspond à l'ère du "deep learning", avec les premiers programmes dépassant l'homme, par exemple en reconnaissance visuelle. Le deep learning permet à un programme d'apprendre à se représenter le monde grâce à un réseau de "neurones virtuels" effectuant chacun des calculs élémentaires. Ce ne sont pas des programmes informatiques banals: le deep learning s'éduque plus qu'il ne se programme, ce qui donne un immense pouvoir aux détenteurs de bases de données, au premier rang desquels les géants du numérique, Gafa et BATX chinois. De plus en plus de tâches sont mieux effectuées par le deep learning que par nous, mais cette IA n'est pas encore contextuelle, ce qui explique par exemple l'accident industriel qu'a connu Microsoft avec son chatbot Tay, en mars 2016. En quelques heures, Tay s'est mis à tenir sur Twitter des propos néonazis et racistes, par mimétisme avec des hackers provocateurs.
Les réseaux de neurones structurent aujourd'hui de très nombreux secteurs sensibles qui pourraient subir des cyberattaques de gravité croissante. Disposer de la troisième génération d'IA, dite contextuelle, qui émerge à peine, permettrait d'éviter cela. Il s'agit de programmes capables de mémoire et de transversalité. Paradoxalement, l'IA de deuxième génération va concurrencer les radiologues, mais pas lutter contre un médecin généraliste! Pour égaler l'omnipraticien, il faudrait une IA contextuelle, qui ne sera disponible que vers 2030.
Le quatrième âge de l'IA serait capable de produire un comportement intelligent, d'éprouver une réelle conscience de soi, des sentiments et une compréhension de ses raisonnements. Le spécialiste Jean-Gabriel Ganascia a bien expliqué, dans Le Mythe de la Singularité, qu'un scénario à la Matrix n'est pas pour demain.
Nous sommes pour l'instant au milieu de la phase 2 de l'IA et la phase 3 est encore loin, alors même que les technoprophètes font croire qu'une IA de phase 4 dotée de conscience artificielle est au coin de la rue! Avec les superbes réussites du deep learning (voiture sans chauffeur, jeu de go, diagnostic des cancers de la peau...), une ruée vers l'or de l'IA a saisi l'industrie informatique et créé une bulle. Celle des chemins de fer a certes ruiné bien des épargnants américains au XIXe siècle, mais a bâti le réseau ferré. La bulle de l'Internet en 2000 a rincé les gogos, mais a permis de faire émerger l'infrastructure numérique. Vive les bulles: elles construisent le futur au détriment des pigeons! Pour l'avenir de vos enfants, conseillez à vos amis d'investir dans l'IA... mais pour l'avenir de votre patrimoine, soyez plus conservateur.
Dernière modification par androl2015 (26-05-2017 16:40:23)
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Alors là .!
Patou
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