#1 [↑][↓]  30-05-2017 21:14:04

bede40
Commandant de bord
Lieu: Entre les deux oreilles
Date d'inscription: 28-02-2012
Renommée :   58 

[P3D]V4 (topic officiel)

Sujet transformé en topic de discussion générale sur le thème de P3D Version 4

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

OpusFsi5 créé pour pour P3D fonctionne en déclarant le chemin de P3D V4 dans sa configuration.

J'ai déplacé mes liens symboliques de la v3 dans la v4, copié mes scenery.cg, simobjects.cfg, etc de la v3 dans la v4. Tout à fonctionné.

J'ai repris les contrôles de la v3 pour les placer dans la v4, les commandes sont prises en compte.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Topic expliquant le principe d'installation et de mise à jour de P3D :
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic … 18#p886418


Blédina: "Essayer c'est grandir"

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#2 [↑][↓]  30-05-2017 21:51:03

pao
Copilote
Lieu: Entre OMDB et OMDW
Date d'inscription: 11-08-2012

Re: [P3D]V4 (topic officiel)

Merci pour ces infos. Au niveau perf tu constates des améliorations ?

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#3 [↑][↓]  30-05-2017 22:00:23

bede40
Commandant de bord
Lieu: Entre les deux oreilles
Date d'inscription: 28-02-2012
Renommée :   58 

Re: [P3D]V4 (topic officiel)

A niveaux de paramétrages identiques entre v3 et v4, oui.

Les textures photos et le mesh ne subissent plus l'affichage par LOD suivant la distance, donc affichage plus net au loin pour les dalles et plus de mesh mouvant à l'approche de l'avion.

Après, suivant sa config on peut aller plus loin, ici demande de l'autogen dans un rayon de 60km:

https://s5.postimg.org/ozs6kps7r/2017-5-29_2-5-33-312.jpg

C'est faisable mais plus du tout jouable. A régler en fonction de son matériel.


Blédina: "Essayer c'est grandir"

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#4 [↑][↓]  30-05-2017 23:33:53

Jean Maridor
Commandant de bord
Lieu: Roncq 59
Date d'inscription: 31-03-2008
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Re: [P3D]V4 (topic officiel)

Chargé et installé.

On est bien sur en pays de connaissance et un premier vol avec le Maule est semblable à la version 3.

Très fluide mais ce n'est pas significatif sur un P3D nu.

J'installe les compléments.

Jean-Michel


MSI H97 Gaming3, Intel I5 4690 3,5/3,9 GHz, KFA2 GTX 970 4Go DDR5 Black EXOC SNIPER, G.Skill  1600 GHz 16 Go, Seagate SSHD 2 To, CoolerMaster CM 690III, Corsair Bronze 600 W, P3D V4.0.28, Windows10 64 Pro, DirectX 12 ( Avatar : Hamilton, un amour de siamois ragdoll de + de 8 kgs ! ).

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#5 [↑][↓]  31-05-2017 00:53:02

Flyschool
Elève Pilote
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Re: [P3D]V4 (topic officiel)

Tu as utilisé quelle scène pour ton screenshot bede40 ?

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#6 [↑][↓]  31-05-2017 00:55:37

bede40
Commandant de bord
Lieu: Entre les deux oreilles
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Re: [P3D]V4 (topic officiel)

En France je ne vole que sur FVFR Photo HD ou 3DA.


Blédina: "Essayer c'est grandir"

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#7 [↑][↓]  31-05-2017 05:52:30

Popite78
Copilote
Date d'inscription: 25-08-2012
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Re: [P3D]V4 (topic officiel)

Quelqu'un a pu tester si l'éclairage dynamique éclaire aussi les nuages quand on passe à travers ? wink


Config: I7 2700k 3.2Ghz  + MSI 970  4go +  8go 1600ghz

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#8 [↑][↓]  31-05-2017 08:26:27

AHawke
Pilote confirmé
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Re: [P3D]V4 (topic officiel)

Coucou, reste a voir si les avion gourmand nous offres de meilleurs perf que en 32bit, et surtout pas de plantage...


Pilote Dash8 Q400, futur A2A constellation

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#9 [↑][↓]  31-05-2017 09:08:57

bede40
Commandant de bord
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Re: [P3D]V4 (topic officiel)

Pour ceux qui utilisaient PTA sur la v3 et comme la version pour la v4 ne sera pas faite et à condition d'avoir gardé une trace de cette v3:

Un dossier 'SHADERS_BACKUP' se trouve dans le dossier de PTA.
Ce dossier contient les originaux des fichiers qui ont été modifiés dans le répertoire 'ShadersHLSL' de P3D v3.

Il suffit de:

1. Remplacer les fichiers de la v4 (après copie de sauvegarde) par ceux du répertoire 'ShadersHLSL' de la v3 en utilisant les noms de fichiers lus dans le backup pour les situer (3 fichiers en tout).

2. Introduire les valeurs lues dans Prepar3D.cfg de la v3 dans ces lignes du Prepar3D.cfg de la v4:

[GRAPHICS]
........
HDR=1
HDR_BLOOM_BLUR_SIGMA= ici valeur lue dans v3
HDR_BLOOM_MAGNITUDE= ici valeur lue dans v3
HDR_BLOOM_THRESHOLD= ici valeur lue dans v3
HDR_BRIGHTNESS= ici valeur lue dans v3
HDR_SATURATION= ici valeur lue dans v3
.........

Vous devriez retrouver l'apparence de la v3.

Dernière modification par bede40 (31-05-2017 13:31:51)


Blédina: "Essayer c'est grandir"

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#10 [↑][↓]  31-05-2017 09:34:22

mkonareff
Commandant de bord
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Re: [P3D]V4 (topic officiel)

Intéressant, tu as testé?


TOGA projects - founder & developer
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Core i7 6700k @4,6Ghz / Asus Z170 Pro Gaming / Enermax Liqmax / GTX 1070 / Cooler master G750M / 2 SSD (120 + 500Go) + 1 HDD (1To)

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#11 [↑][↓]  31-05-2017 09:38:30

bede40
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Re: [P3D]V4 (topic officiel)

Tout ce que je dis ici résulte de ce que je fais sur ma v4 pour ma v4 et non pas de ce qu'on peut lire ailleurs.


Blédina: "Essayer c'est grandir"

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#12 [↑][↓]  31-05-2017 09:38:45

ydelta
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Re: [P3D]V4 (topic officiel)

Meilleures perf on verra mais ce qui est sûr c'est qu'on aura plus de problème d'OOM sur scène chargée avec un T7 PMDG ou un 320 FSL pendant un moment wink


https://static.wixstatic.com/media/3f9ea0_fb1c15e165b94f36ae980673bf801382~mv2.jpg

i7 8700K OC 5.1Ghz - Geforce 1070 GTX OC Dual 8Go - Asus ROG Maximus X Hero - 32Go Corsair Vengeance DDR4 @ 3200 - SSD 5.5To
Asus ROG 752VL - i7 6700HQ - GTX965M 4Go - 16Go DDR4@2133 - 2.5To HD + SSD

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#13 [↑][↓]  31-05-2017 09:49:22

bede40
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Re: [P3D]V4 (topic officiel)

Ou jusqu'à ce que l'éditeur annonce que 12Go de RAM sont nécessaires rien que pour son produit! laugh


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#14 [↑][↓]  31-05-2017 09:52:09

Popite78
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Re: [P3D]V4 (topic officiel)

Que ce passera t-il quand tout la mémoire sera utilisé ? Le PC plante tongue ? Ou ça rame énormément ?


Config: I7 2700k 3.2Ghz  + MSI 970  4go +  8go 1600ghz

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#15 [↑][↓]  31-05-2017 09:55:05

supersym
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Re: [P3D]V4 (topic officiel)

windows utilisera la mémoire virtuelle sur le ddur...


i7 7820 X   @4.9 Ghz HT off 32 Gb DDR4 @ 4  Ghz CL18 Team Group Xtrem   Asus RVIE W10 64 bits pro sur Samsung 960 EVO, P3D V4.2  2 ème   Samsung 960 EVO,  SLI  1080 Ti Asus Rog   strix OC  Alim Corsair 1500 W  Gold Ecran ACER  28 pouces  4K  G-SYNC
WC Boitier Gigabyte 3d mars

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#16 [↑][↓]  31-05-2017 09:59:30

ydelta
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Re: [P3D]V4 (topic officiel)

Avec la V3 en 32 bits ça plantait (les fameux OOM) car l'application ne pouvait pas adresser plus de 4Go de mémoire virtuelle, avec P3D 64 bits on aura pas ce problème car l'application pourra utiliser plus de 100Go de VAS sous Windows mais si tu as une RAM de 16 ou 32 Go et que tu dépasses cette limite alors il utilisera de la mémoire virtuelle sur ton disque dur donc il faudra un SSD rapide mais ça ramera plus qu'avec la RAM (sans jeux de mots wink )

Dernière modification par ydelta (31-05-2017 10:04:49)


https://static.wixstatic.com/media/3f9ea0_fb1c15e165b94f36ae980673bf801382~mv2.jpg

i7 8700K OC 5.1Ghz - Geforce 1070 GTX OC Dual 8Go - Asus ROG Maximus X Hero - 32Go Corsair Vengeance DDR4 @ 3200 - SSD 5.5To
Asus ROG 752VL - i7 6700HQ - GTX965M 4Go - 16Go DDR4@2133 - 2.5To HD + SSD

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#17 [↑][↓]  31-05-2017 10:08:31

Popite78
Copilote
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Re: [P3D]V4 (topic officiel)

Je m'en doutais un peu, j'avais déjà entendu parler de cette mémoire virtuel, ça doit pas être beau si cest le cas tongue


Config: I7 2700k 3.2Ghz  + MSI 970  4go +  8go 1600ghz

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#18 [↑][↓]  31-05-2017 10:14:11

NEPTUNE6P2V7
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Re: [P3D]V4 (topic officiel)

Déjà 4 postes inutiles pour la MEM , cela a été déjà expliqué moult fois . revenons à nos moutons, dans ce poste plus  spécifique à la V4 .

Merci

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#19 [↑][↓]  31-05-2017 10:15:31

AHawke
Pilote confirmé
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Re: [P3D]V4 (topic officiel)

enfin déjà avec 32go de Ram , y'a de quoi voir venir, je faisais des effets spéciaux en animation 3D avec 16go... c'est sur ça na rien à voir, mais avec 32go, je pense que c'est largement suffisant


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#20 [↑][↓]  31-05-2017 10:24:32

mkonareff
Commandant de bord
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Re: [P3D]V4 (topic officiel)

bede40 a écrit:

Tout ce que je dis ici résulte de ce que je fais sur ma v4 pour ma v4 et non pas de ce qu'on peut lire ailleurs.

Oui je me doute bien, mais je me demandais si c'était juste une piste mais que tu n'avais pas encore essayé.
C'est surprenant que ça fonctionne ! Mais tant mieux, en attendant un éventuel équivalent de PTA, on a toujours une solution... Difficile de faire sans quand on voit le gain apporté par ce super logiciel.
Bref, je vais tester aussi, en prenant tout de même bien soin de faire des backups.


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#21 [↑][↓]  31-05-2017 10:44:36

Pilote95
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Re: [P3D]V4 (topic officiel)

Il semblerait que TEXTURE_SIZE_EXP=8 dans le c:\Users\username\Appdata\Roaming\Lockheed Martin\Prepar3D v4\prepar3d.cg améliore les perf et le rendu.

https://www.reddit.com/r/flightsim/comm … h=91144ccc

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#22 [↑][↓]  31-05-2017 10:48:16

Popite78
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Re: [P3D]V4 (topic officiel)

C'est le paramètre par defaut non smile ? Ou c'est le fait de l'écrire dans le cfg seulement ? tongue
PS: d'après un commentaire, cest bien le fait de l'écrire qui fait la différence , étonnant wacko

Dernière modification par Popite78 (31-05-2017 10:49:33)


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#23 [↑][↓]  31-05-2017 11:23:32

mkonareff
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Re: [P3D]V4 (topic officiel)

bede40 a écrit:

Pour ceux qui utilisaient PTA sur la v3 et comme la version pour la v4 ne sera pas faite et à condition d'avoir gardé une trace de cette v3:

Un dossier 'SHADERS_BACKUP' se trouve dans le dossier de PTA.
Ce dossier contient les originaux des fichiers qui ont été modifiés dans le répertoire 'ShadersHLSL' de P3D v3.

Il suffit de:

1. Remplacer les fichiers de la v4 (après copie de sauvegarde) par ceux du répertoire 'ShadersHLSL' de la v3 en utilisant les noms de fichiers lus dans le backup pour les situer (3 fichiers en tout).

2. Introduire les valeurs lues dans Prepar3D.cfg de la v3 dans ces lignes du Prepar3D.cfg de la v4:

[GRAPHICS]
........
HDR=1
HDR_BLOOM_BLUR_SIGMA=
HDR_BLOOM_MAGNITUDE=
HDR_BLOOM_THRESHOLD=
HDR_BRIGHTNESS=
HDR_SATURATION=
.........

Vous devriez retrouver l'apparence de la v3.

Bon bah j'ai testé, totalement non fonctionnel chez moi: Ecran noir.
Par contre tu parles de 3 fichiers, mais plus de 3 fichiers sont modifiés par PTA...

Est-ce que tu parles uniquement des fichiers situés dans "PostProcess"?

Dernière modification par mkonareff (31-05-2017 11:48:11)


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#24 [↑][↓]  31-05-2017 11:48:36

yves06
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Re: [P3D]V4 (topic officiel)

Pilote95 a écrit:

Il semblerait que TEXTURE_SIZE_EXP=8 dans le c:\Users\username\Appdata\Roaming\Lockheed Martin\Prepar3D v4\prepar3d.cg améliore les perf et le rendu.

https://www.reddit.com/r/flightsim/comm … h=91144ccc

le 8 est la valeur par défaut. Le 9 améliore le rendu à moyenne distance mais charge la mémoire de la carte graphique.Le 10 fait encore +  mais vaut mieux alors avoir 12Go de mem graphique!

Dernière modification par yves06 (31-05-2017 11:49:44)

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#25 [↑][↓]  31-05-2017 12:02:01

grandfred29
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Date d'inscription: 04-06-2011
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Re: [P3D]V4 (topic officiel)

Et du coup dans quelle section graphique ou terrain ?
Merci


http://plugins.vafinancials.com/plugins/vafs_status.php?cs=AFR348&w=0&c=0
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