#1 [↑][↓]  09-06-2017 22:34:45

Lunar
Pilote confirmé
Date d'inscription: 18-12-2011
Renommée :   

[X-Plane] Quelle distribution Linux?

Bonjour amis pilotes!

Je fais face à un certain dilemme pour faire tourner mon merveilleux X-Plane 10 (puis 11 à terme).

Je suis actuellement sous Windows 10, mais les mises à jour de ce dernier ayant la fâcheuse habitude de déstabiliser tantôt le simulateur, tantôt les périphériques, tantôt le reste du système, je commence à en avoir assez.
La dernière mise à jour d'ampleur en date refuse tout bonnement de s'installer, ou plutôt, plante systématiquement, et ça commence sérieusement à bien faire.

Donc, ayant fait une croix sur des simulateurs style FSX pour des raisons d'instabilités (cf mes autres topics), et X-Plane ayant le bon goût de fonctionner sous Linux, je souhaite vous demander votre avis, à vous chers linuxiens et pilotes virtuels.

Quelle distribution Linux est la plus "appropriée" pour faire tourner X-Plane de manière correcte?
Ma machine est relativement puissante, bien que perfectible, et fais actuellement tourner X-Plane sans trop de soucis.

Pas de trolls sur Windows vs Linux, ou FSX / P3D vs X-Plane, ma décision est prise, il s'agit ici de recueillir les avis des uns et des autres pour orienter mon choix.

Le PC que j'utilise pour utiliser ce forum tourne sous Kubuntu, mais je crains que cet OS ne soit un poil trop gourmand pour X-Plane.

Merci d'avance pour votre participation.


http://status.ivao.aero/R/422171.png

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  10-06-2017 09:30:14

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [X-Plane] Quelle distribution Linux?

Bonjour,
A ce que j'ai pu lire,Unbuntu est assez prise et permet de faire fonctionner Xplane correctement.
Travaillant sur RedHat depuis près de 25 ans,  j'envisage d'installer Xplane 11 sur mon serveur secondaire pour le fun. De même Fedora devrait être aussi un choix intéressant.
Sur X-plane.fr tu devrais avoir plus de réponses.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  10-06-2017 10:27:26

kheops83
Pilote confirmé
Date d'inscription: 07-06-2013

Re: [X-Plane] Quelle distribution Linux?

bjr,
moi je tourne sous Ubuntu 17 avec Xplane 11 et cela fonctionne très bien, j ai aussi essayer Linux Mint 18 idem, seul le choix de l interface m'a fait adopter Ubuntu.
j'ai aussi win 10 et p3d v4 sur un autre disque dur donc pas de dual boot .
mais pas  de miracle une mise à jour importante de Linux peux aussi te créer des soucis
bons vols

Dernière modification par kheops83 (10-06-2017 10:27:51)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  10-06-2017 10:37:51

Lunar
Pilote confirmé
Date d'inscription: 18-12-2011
Renommée :   

Re: [X-Plane] Quelle distribution Linux?

Merci pour ces avis.

J'envisage de me tourner vers KDE Neon, qui a l'air bien sympa, et assez léger, sachant que je ne suis pas novice en matière de Linuxerie, j'ai eu l'occasion d'utiliser Ubuntu, Kubuntu Xubuntu, Lubuntu, OpenSuse, et Fedora au cours des 10 dernières années, et toutes m'ont donné satisfaction, mais pour l'heure, aucune n'a fait tourné X-Plane, ayant toujours gardé un PC Windows pour ça.

Quant aux soucis posés par les mises à jour, c'est vrai que mon passage de 16.04 à 16.10 ne s'est pas fait sans mal, et qu'il a fallu reprendre une partie du process à la main, mais à la grande différence de Windows, je savais ce qui foirait et ça a été très simple à résoudre. (Une des grandes forces de Linux d'ailleurs!)

J'attends d'éventuels avis supplémentaires, et je signe son arrêt de mort à Windows!

Dernière modification par Lunar (10-06-2017 10:39:33)


http://status.ivao.aero/R/422171.png

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne