#26 [↑][↓]  26-06-2017 09:58:13

bandini
Pilote confirmé
Date d'inscription: 07-05-2010
Renommée :   

Re: [P3D] Si Add-on m'était conté !

Bonjour,

Mon pauvre pilecan. Certains persistent et signent à ne pas vouloir répondre à tes questions. Je n'en connais pas la raison. Peut-être une méconnaissance de l'utilité de ce procédé ?

".....l'add-on.cfg qui est réservé au lancement de softs annexes en remplacement de exe.xml." dixit bede40

Je serais heureux de connaître tes sources. En tous les cas ton lien précédent n'est rien d'autre qu'une information sur la manipulation du scenery.cfg.
Les informations dédiées aux "add-on" parlent bien de la manipulation / installation de scènes également. Ou alors la communication LM est assez lacunaire pour le moins. Ce qui est moins évident je le concède c'est pourquoi avoir préservé les 2 méthodes qui prêtent à confusion auprès de toute la communauté ? Et dans ce sens je comprends parfaitement le principe de garder une méthode "traditionnelle" d'installation des scènes. FSDreamTeam pousse vers la nouvelle méthode, les autres pas.

Pour répondre à toi pilecan: j'ai commencé à installer mes scènes avec les deux méthodes pour tester et en éprouver les bénéfices. Je n'ai pas utilisé de commande telle que la tienne.

Pour ton exemple concrètement et selon moi:
1) la scène est installée dans un répertoire dédié externe à P3D (genre "Mes addons P3D v4)
2) dans le dossier Prepar3d v4 Addons (dans Mes Documents) j'ai créer un dossier "Mes scènes" avec à l'intérieur un fichier "add-on.xml"  ( j'y ai renseigné le chemin vers le dossier "Santiago_SCEL" à titre d'exemple) qui se présente comme suit:

Exemple de ce que cela donne:

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<SimBase.Document Type="AddOnXml" version="4,0" id="add-on">
<AddOn.Name>Mes scènes</AddOn.Name>
<AddOn.Description>Mes scènes</AddOn.Description>
<AddOn.Component>
<Category>Scenery</Category>
<Path>D:Prepar3D EXT\Addon Scenery\Santiago_SCEL</Path>
<Name>SCEL - Santiago</Name>
</SimBase.Document>

Ceci est l'exemple le plus simple d'une scène avec juste un dossier comprenant lui même les dossiers "scenery" et "texture". Cette méthode permet aussi de déclarer des dossiers "effects" ou "simobjects" sur le même principe (je l'ai fait avec les scènes uk2000 par ex), et pour le coup le dossier "effects" par exemple peut rester "à côté" des dossiers "scenery" et "texture" (je dis pas que c'est un atout, mais cela fonctionne).

Ensuite j'ai rajouté dans ce même fichier mes autres scènes selon l'ordre alphabétique (moins choix) et leur priorité, sachant que les "plus hautes dans la liste" seront celles déclarées en premier dans le simu (donc avec priorité plus basse). Cela me prend 2 minutes pour installer une scène basique sans lancer P3D. Cela revient "en moins fun et intuitif" au même que d'utiliser l'outils "Scenery Config Editor" qui manipule le scenery.cfg classique.

Voici le même exemple mais avec une scène de plus comprenant aussi des effects. Cette scène se trouvera "au-dessus" de la précédente dans la biblio des décors.

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<SimBase.Document Type="AddOnXml" version="4,0" id="add-on">
<AddOn.Name>Mes scènes</AddOn.Name>
<AddOn.Description>Mes scènes</AddOn.Description>
<AddOn.Component>
<Category>Scenery</Category>
<Path>D:Prepar3D EXT\Addon Scenery\Santiago_SCEL</Path>
<Name>SCEL - Santiago</Name>
<AddOn.Component>
<Category>Scenery</Category>
<Path>D:Prepar3D EXT\Addon Scenery\UK2000-EGLL</Path>
<Name>EGLL - Heathrow</Name>
<AddOn.Component>
<Category>Effects</Category>
<Path>D:Prepar3D EXT\Addon Scenery\UK2000-EGLL\effects</Path>
<Name>EGLL - Heathrow effects</Name>
</SimBase.Document>


Notez: la balise <Name> est importante pour la déclaration de la scène, celle-ci ne s'affichant pas sans cette balise. Pour les "effects" la balise <Name> est facultative.

Vous pouvez bien entendu déclarer les "effects" dans un fichier add-on.xml totalement indépendant. Par exemple toujours dans "Mes Documents\Prepar3d v4 addons" vous créez un dossier "Effets" avec à l'intérieur un add-on.xml qui peut comprendre un lien vers un dossier "Effects" unique ou plusieurs liens vers plusieurs dossiers où se trouvent stockés les effets de vos scènes. Ca semble plus cohérent plutôt que de rappeler ces effets pour chaque scènes en ayant besoin.
J'ai utilisé ce principe pour déclarer les librairies commune (UK2000 ou FlyTampa).

J'ai appliqué un peu le même principe pour déclarer les dossiers communs de texture, son, gauges et même les bgls liés à l'installation de certains aéroports et qui se logent dans le "scenery\world\scenery" par ex.

Pour aller encore un poil plus loin: il est évidemment imaginable de créer des dossiers par continents: scènes Europe, scènes Asie, scènes Océanie. D'y répertorier les scènes concernées. Il sera possible de désactiver tel ou tel "bloc" de scènes dans le simu (ou simplement en renommant le dossier/fichier add-on.xml temporairement avant lancement du simu) pour ne pas les charger.

Tout ceci est valable si vous êtes partisan d'une installation des vos addons indépendante du "coeur" de P3D et donc via un leurre dans un répertoire dédié. Sinon cela a peut d'intérêt.

Je conçois que ça a l'air assez touffu et compliqué mais une fois compris c'est assez fonctionnel et permet d'imaginer la sauvegarde du dossier comprenant tous les addons - scènes - gauges - effets etc + le dossiers des référencements (Mes Documents\Prepar3d v4 addons). On peut formater - réinstaller P3D. Tout sera re déclaré automatiquement (en principe...). Car oui, P3D (depuis la v4) va chercher de lui-même dans ce dossier "référencement" les nouveaux add-on.xml créés ce qui aboutira au message au lancement du simu ("Voulez-vous installer telle ou telle addon - scène").


Il existe un outils équivalent à Scenery Config Editor pour installer les addons selon cette méthode, et les agencer par priorités (http://lorby-si.weebly.com/products.html) même si pour le moment je ne l'ai pas utilisé, il m'a l'air assez bien fichu pour dépanner.


Finalement j'insiste sur le fait que la méthode habituelle fonctionne et garde tous ses avantages pour autant que, si l'on souhaite déporter ses addons hors du dossier principal de P3D, l'on farfouille et modifie aussi les fichiers texture.cfg, effects.cfg etc, se trouvant dans "ProgramData\LM\P3D v4" (me souviens pas du chemin exact...).



Pas sûr d'avoir fait avancer le schmilblick mais bon ce sont mes 2 cents.


Bonne journée à tous


Cédric

Dernière modification par bandini (26-06-2017 13:11:09)

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  26-06-2017 11:16:12

Marcstrasb
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Strasbourg - LFST 68 ans
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   38 

Re: [P3D] Si Add-on m'était conté !

Bonjour Céèric,

Pas sûr d'avoir fait avancer le schmilblick mais bon ce sont mes 2 cents = Merci tout de même de m'avoir apporté un éclairage sur cette manip que je maîtrise pas du tout.

D'où mon post, lequel devient fort enrichissant pour moi.

Marc


Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  26-06-2017 11:27:15

bede40
Commandant de bord
Lieu: Entre les deux oreilles
Date d'inscription: 28-02-2012
Renommée :   80 

Re: [P3D] Si Add-on m'était conté !

Si vous voulez persister dans cette méthode, il vous manque la définition du 'Layer', numéro d'ordre de chargement des scènes ce qui permet de respecter la structure de certaines d'entre elles et surtout l’interaction entre toutes:

<SimBase.Document Type="AddOnXml" version="3,3" id="add-on">
<AddOn.Name>OZx</AddOn.Name>
<AddOn.Description>OZx</AddOn.Description>
<AddOn.Component>
<Category>Scenery</Category>
<Path>H:\JOZX_Install\OZx\OZx_AUS</Path>
<Layer>999</Layer>
<Name>OZx_AUS</Name>
</AddOn.Component>
<AddOn.Component>
<Category>Scenery</Category>
<Path>H:\JOZX_Install\OZx\OZx_LIB</Path>
<Layer>998</Layer>
<Name>OZx_LIB</Name>
</AddOn.Component>
<AddOn.Component>
<Category>Scenery</Category>
<Path>H:\JOZX_Install\OZx\OZx_NA</Path>
<Name>OZx_NA</Name>
<Layer>997</Layer>
</AddOn.Component>
............

Je serais heureux de connaître tes sources.

Lockheed Martin.

En tous les cas ton lien précédent n'est rien d'autre qu'une information sur la manipulation du scenery.cfg.

Toujours d'actualité pour la v4.

Les informations dédiées aux "add-on" parlent bien de la manipulation / installation de scènes également.

Valable exclusivement pour celles constituant chacune une entité n'offrant aucune interaction avec les autres. Si non, voir ci-dessus ou utiliser le scenery.cfg car l'insertion d'une nouvelle scène au milieu du paquet impose la renumérotation manuelle des layers faute d'outil dédié.

FSDreamTeam pousse vers la nouvelle méthode

Si cette méthode est bien comprise, pourquoi pas, mais si l'on obtient un résultat semblable à celui de A2A qui ne permet que d'activer ou non les modèles d'un bloc et ne permet pas de le faire par modèle ... sauf à reprendre leurs configurations add-on manuellement ...

Vous admettrez tout de même que la liste des add-ons dans la fenêtre de leur gestion par P3D peu offrir un joyeux mélange des genres.


Blédina: "Essayer c'est grandir"

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  26-06-2017 12:49:33

bandini
Pilote confirmé
Date d'inscription: 07-05-2010
Renommée :   

Re: [P3D] Si Add-on m'était conté !

Merci pour ces précisions bede40.


"Vous admettrez tout de même que la liste des add-ons dans la fenêtre de leur gestion par P3D peu offrir un joyeux mélange des genres." -> absolument bede40 ! Je ne la scrute plus. Et j'éviterai de passer par là pour modifier quoi que ce soit au simu. D'ailleurs depuis bien longtemps je n'utilise que des softs externes pour gérés les scènes. Et avec la v4 j'espère ne pas avoir besoin d'activer ou désactiver régulièrement des scènes.....à voir toutefois....

Le petit freeware que j'ai mis en lien permet d'agencer les scènes à la façon de Scenery Config Editor.

J'ai opté (pour tests je le rappelle, car conscient que c'est un peu "lourdingue tout cela...") pour un fichier regroupant mes scènes car elles sont ainsi lues dans l'ordre de leur inscription dans le fichier add-on.xml. Je ne mets (pour le moment) pas de balise Layer. Si je devais le faire, j'utiliserais le soft sus décrit.

Je n'ai toujours pas trouvé tes sources citant l'inutilité et l'inadéquation d'utiliser ce principe pour les scènes. Pour ma part, et ce ne sont que pures spéculations, j'ai un peu l'impression que LM aimerait virer tôt ou tard le principe du scenery.cfg et éviter que les utilisateurs ne "trifouillent" dans certains fichiers sensibles qui pourraient aussi être réinitialisé lors d'update (je pense aux fichiers dans ProgramData). Cependant si j'ai raison, ils s'y sont fort mal pris vu le relatif capharnaum ambiant que cela occasionne (du moins pour les têtus comme moi.... :)

En tous les cas merci pour ton partage d'infos bede.


Bonne journée


Cédric


PS: pour les curieux et intéressés  j'ai édité mon post précédent avec complément d'explications et exemples.....

Dernière modification par bandini (26-06-2017 13:14:29)

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  26-06-2017 23:31:48

tojdank
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-08-2012

Re: [P3D] Si Add-on m'était conté !

Bonjour.

Juste pour rigoler, j'ai posé la question sur le forum P3D de l'utilité de cette façon d'installer les Add-ons.

Voilà une réponse:
The purpose of the new addon installation process is to stop installing addons into the sim's core folders. By adhering to this new installation standard, all addons are protected from damage/deletion when the end-user chooses to install a Prepar3D update. It also ensures that if an addon causes issues, the end-user is not sent running around trying to find original files installed by the core sim's installer.

If you are being told that this entire process is to block developers... you are being misled.

A vous de juger.


"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". (Courteline)

Hors ligne

 

#31 [↑][↓]  27-06-2017 00:36:45

bede40
Commandant de bord
Lieu: Entre les deux oreilles
Date d'inscription: 28-02-2012
Renommée :   80 

Re: [P3D] Si Add-on m'était conté !

Vous verrez bien à l'occasion de la mise à jour de ce soir, si en désinstallant le client et le content comme demandé vous perdez les fichiers introduits ou modifiés dans P3D avant de lancer la mise à jour. Et la mise à jour faite, ils sont toujours là, comme toujours.


Blédina: "Essayer c'est grandir"

Hors ligne

 

#32 [↑][↓]  27-06-2017 02:16:42

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [P3D] Si Add-on m'était conté !

On way............. !  all work fine .

Patou


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#33 [↑][↓]  27-06-2017 05:19:00

pilecan
Nouveau pilote
Date d'inscription: 02-06-2015
Renommée :   

Re: [P3D] Si Add-on m'était conté !

Bonjour Cédric,

Je comprend bien le principe la doc de LM est clair sur ce point mais un peu moins (du moins j'ai pas trouvé) sur le rôle du fichier add-ons.cfg que l'on retrouve dans C:\ProgramData\Lockheed Martin\Prepar3D v4. On y trouve des informations complémentaires telles les balises ACTIVE et REQUIRED qui ne sont pas dans le xml add-on.xml  (Documents\Prepar3D v4 Add-ons) et scenery_add-ons.xml (C:\ProgramData\Lockheed Martin\Prepar3D v4), ce dernier étant généré automatiquement par le contenu de Prepar3D v4 Add-ons

Tout comme toi je me suis amusé à ajouter des scènes dans Prepar3D v4 Add-ons et Prepar3d a mis à jour scenery_add-ons.xml mais aucune mise à jour dans le fichier add-ons.cfg. Le seul truc que j'ai vu dans ce fichier est lorsqu'on renseigne à false la balise ACTIVE la scène est non seulement désactivée mais n'apparaît plus dans le scenery manager de p3d. Exemple :

[Package.0]
PATH=C:\Users\Pierre\Documents\Prepar3D v4 Add-ons\FsDreamTeam KLAX_V2
TITLE=FsDreamTeam KLAX_V2
ACTIVE=false
REQUIRED=false
[Package.1]
PATH=C:\Users\Pierre\Documents\Prepar3D v4 Add-ons\Flightbeam KSFOHD
TITLE=Flightbeam KSFOHD
ACTIVE=true
REQUIRED=false

C'est tout de même bizarre que l'on soit obligé de modifier ce fichier à la main pour désactiver une scène plutôt que le faire via les cases à cocher qui sont désactivé (disabled) dans le manager de scènes de p3d. Ce manager n'a rien de nouveau par rapport à fsx et fs9. Le même supplice si on veut changer l'orde des scènes de façon significative. FSLaunchpad permet tant qu'à lui de les déplacer avec la souris wink

Si je m'intéresse à ça, c'est que je suis en train d'adapter FsLaunchpad pour qu'on puisse faire des installations de plusieurs scènes à la fois avec cette méthode. Ainsi ça ne sera pas plus difficiles qu'avec la méthode scenery.cfg. FSL créera les xml et cfg pour nous.

En attendant, j'attend fébrilement les versions p3d v4 de A320 X de FlightSimLabs et du Dash 8 de Majestic. Tant qu'à PMDG je vais attendre avant de remettre un autre 300 dollars dans leur migration mais là c'est un autre sujet...

A la prochaine chicane comme dit icitte !

Pierrrr

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne