#1 [↑][↓]  27-02-2009 05:07:05

Sweet19blue
Copilote
Date d'inscription: 22-02-2009
Renommée :   

Constant Speed Propeller et Dakota

Bonjour a tous,

Je viens d'acquerir le superbe Dakota de Dreamfleet. En plus d'etre bien modelise, le modele de vol est au poil. Ca me change de Carenado.
Bref, apres avoir lu les procedures dans le manuel, il me reste quelques doutes sur la facon de gerer le pas variable. D'apres ce que j'ai compris, on laisse en plein petit pas tout le temps de la montee, puis on augmente le pas en fonction des perfs desirees pendant la croisiere, puis descente a 2400 rpm, et plein petit pas en approche. Ma question est: est-ce normal de monter en laissant la manifold pressure et les rpm au max? Je demande ca parce qu'avec le Bonanza ou le Baron il faut reduire ces parametres apres le decollage et ajuster la manifold pressure pendant la montee. Est-ce donc different avec le Dakota?

Merci de m'eclairer=)

Sweet


"Twin engined aircrafts flying on route over 2000nm of ocean are operating at the limit of their safe operational capacity. It is essential that at all times the crew put airmanship ahead of economical considerations"
W10, i5 12500, 16go RAM, GTX1070 8GO, SSD 1TO, SSD2TO - MSFS, DCS, Condor

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  03-03-2009 07:21:33

merlin
Pilote confirmé
Lieu: istres
Date d'inscription: 17-03-2008
Site web

Re: Constant Speed Propeller et Dakota

Bonjour,
j'avais volé un peu avec le DC3 générique de fsx il y a quelques temps et vu les maigres informations sur les procédures de vols, j'avais fait des recherches sur internet qui si je me souviens bien avait été fructueuse.
essai "dc3 flight manual"  "dc3 normal procedures" sur google. tu devrais avoir quelques réponses comme celle-ci.
dc3 museum

Je crains que tu ne trouves personne sur ce forum pour te renseigner sur ce genre de machine.
pas de fmc, de régulation electronique;)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  03-03-2009 11:39:40

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: Constant Speed Propeller et Dakota

Salut!
En principe, le plein petit pas n'est utilisé que pour les faibles vitesses, décollage et atterissage donc.
Mais après, il faut voir le manuel spécifique à la machine...certains diront peut-être de laisser les manettes dans le TdB pendant la montée, et d'autres dirons d'afficher MP et RPM spécifiques.

Le pas variable permet d'étendre le rendement maximum d'une hélice sur une plus large plage de vitesses, mais si la montée s'effectue autour de la vitesse de rendement max petit pas, ça expliquerai le fait de laisser plein petit pas.


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  03-03-2009 12:20:07

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Constant Speed Propeller et Dakota

La check list du DC3 par défaut de FSX préconise des valeurs de puissance à afficher en montée qui me semble très crédible ...
35 pouces 2350 t/min

on peut si besoin utiliser la puissance maxi continue qui est matérialisé par la fin des arcs verts sur les instruments moteur 42 pouces et 2450 t/min


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  03-03-2009 12:36:53

steph737
Pilote confirmé
Lieu: Antananarivo
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   -2 

Re: Constant Speed Propeller et Dakota

Le principe reste le même, ceci dit Sweet19blue ne parle pas du même "Dakota" je pense, il est plutôt dans le Piper que dans le Douglas...


Steph737
http://steph737.blogspot.com/
18°55'25.12" S  47°31'20.38" E

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  05-03-2009 10:38:46

Sweet19blue
Copilote
Date d'inscription: 22-02-2009
Renommée :   

Re: Constant Speed Propeller et Dakota

Bonsoir,

Oups autant pour moi j'aurais du mieux preciser. Steph737 a raison je parle du Piper Dakota, celui de Dreamfleet, autant pour moi. Le manuel ne parle d'un changement de pas et de pression d7admission qu'en croisiere, mais j'ai lu sur le forum de Dreamfleet un post disant de passer la pression d'admission a 25 apres avoir efface les obstacles au decollage pour soulage le moteur. C'est ce que j'ai decide de faire.

Une autre question: Je suis en croisiere a 22 de P.A et 2200 rpm (en admettant que ce soit realiste car c'est au pif). Je souhaite commencer ma descente, donc je voudrais reduire plus la P.A et augmenter le rpm a 2400.  Or, il me semble que, si reduction de puissance desiree c'est d'abord la P.A et ensuite les RPM et inverse si augmentation de la puissance. Alors dans mon cas, dans quel ordre devrais-je gerer tout ca?


En tout cas, merci a tous d'avoir pris le temps de repondre=)

Sweet


"Twin engined aircrafts flying on route over 2000nm of ocean are operating at the limit of their safe operational capacity. It is essential that at all times the crew put airmanship ahead of economical considerations"
W10, i5 12500, 16go RAM, GTX1070 8GO, SSD 1TO, SSD2TO - MSFS, DCS, Condor

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  05-03-2009 10:50:40

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Constant Speed Propeller et Dakota

Alors s'il s'agit de Piper ça change tout !

La plupart des moteurs d'avion léger peuvent tourner plein pot sans aucun inconvénient... temps qu'il y a de l'huile et que le refroidissement est correct. Plein pot et régime maxi représente le maxi continue alors que sur d'autres moteurs comme celui du DC3 le maxi continu était nettement en dessous de la puissance de décollage qui était en général limité à 5 minutes

Donc le constructeur de l'avion peut très bien recommander de conserver la puissance maxi en montée car il s'est assuré que dans les conditions extrème le refroidissement du moteur était correct, il est aussi possible qu'il ait un peu détaré le moteur en réglant le régime maxi en dessous de la valeur nominale donné par le consturcteur du moteur.

en croisière on peut mettre un tas de valeurs différents de pression d'admission et de régime, selon le type de croisère désiré, rapide, économique, distance maxi franchissable, endurance maximum, il suffit de choisir dans les tableaux proposé par le constructeur. Il faut s'assurer qu'on rest dans les limites de fonctionnement, à des régimes faible on  peut être limité en pression d'admission afin d'éliminer tout risque de détonation.

a+

Dernière modification par Bee Gee (05-03-2009 10:52:00)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  05-03-2009 15:09:49

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: Constant Speed Propeller et Dakota

Attention, c'est une hélice à vitesse constante (constant speed prop) => manette bleue en avant, tu n'es pas forcément à plein petit pas : l'hélice régule automatiquement le pas en fn de la vitesse de rotation, donc du vent relatif. Sur un PA28, pour la montée, tu vas chercher la puissance max... Pour la croisière, tu chercheras un régime plus économique.

Dernière modification par Catilina (05-03-2009 17:14:09)


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne