#1 [↑][↓]  27-02-2009 16:07:29

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Ryanair : concept WC payant et Voyager debout sur trajet court

Bonjour,

La compagnie aérienne irlandaise Ryanair envisage la possibilité de faire payer 1 livre (1,12 euros) à ses passagers pour l'usage des toilettes dans les avions, a annoncé vendredi son patron, Michael O'Leary.

Source : http://www.rtlinfo.be/rtl/news/article/ … Ryanair%3F

J'ai entendu ça à la radio tout à l'heure et ça m'a étonné. Mais au fond, si comme ils le disent ça peut faire diminuer le prix du billet, pourquoi pas.

Mais je pense plutôt que la vraie raison est cachée: tout simplement boucher la perte de près de 119 millions d'euros.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  27-02-2009 17:22:53

carus
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: Ryanair : concept WC payant et Voyager debout sur trajet court

Prodiax a écrit:

Bonjour,

La compagnie aérienne irlandaise Ryanair envisage la possibilité de faire payer 1 livre (1,12 euros) à ses passagers pour l'usage des toilettes dans les avions, a annoncé vendredi son patron, Michael O'Leary.

Source : http://www.rtlinfo.be/rtl/news/article/ … Ryanair%3F

J'ai entendu ça à la radio tout à l'heure et ça m'a étonné. Mais au fond, si comme ils le disent ça peut faire diminuer le prix du billet, pourquoi pas.

Mais je pense plutôt que la vraie raison est cachée: tout simplement boucher la perte de près de 119 millions d'euros.

Bonjour,

En voilà une mesure qui est bonne .....eusa_clap

Et le billet baisse de combien ????


C-Mère :MSI MPG Z490 Gaming Edge Wifi LGA 120.0 Mem : DDR4 32 Go.
C-graph : MSI 1080 8 GO WaterCooling : MSI CoreLiquid 360R
Proc i7 10700K 4, 5Ghz

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  27-02-2009 17:27:43

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Ryanair : concept WC payant et Voyager debout sur trajet court

Au chiotte l'arbitre !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  27-02-2009 17:46:52

lepingouin
Copilote
Lieu: Dreux (28) / LFON
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   16 
Site web

Re: Ryanair : concept WC payant et Voyager debout sur trajet court

Je vois bien l'hôtesse en dame *ipi à l'entrée en train de compter les sous dans la coupelle :lol:


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  27-02-2009 17:48:53

skyranger06
Pilote confirmé
Date d'inscription: 30-11-2008
Renommée :   

Re: Ryanair : concept WC payant et Voyager debout sur trajet court

...c'est bien beau tout çà, mais 119 millions d'euros divisé par 1,12 euros = 10.6250.000 d'utilisation des WC !

Ensuite, si t'as pas envie de payer (ou pas d'argent sur toi ou que l'hotesse n'a pas de monaie), tu fait quoi ??? tu pisses dans une bouteille et tu chie dans un sac ? Où alors le 'pitaine va te dire d'aller faire çà dehors !!!

C'est encore du n'importe quoi !....et les actionnaires, qui eux nous font CHIER, on va les taxer aussi ?

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  27-02-2009 19:08:47

Viking
Copilote
Lieu: Chessy 77
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: Ryanair : concept WC payant et Voyager debout sur trajet court

Ils vont quand même perdre de l'argent car les passagers ne vont plus consommer de boissons pour éviter d'aller pisser :lol:

Dernière modification par Viking (27-02-2009 19:09:14)

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  27-02-2009 19:54:05

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: Ryanair : concept WC payant et Voyager debout sur trajet court

Viking a écrit:

Ils vont quand même perdre de l'argent car les passagers ne vont plus consommer de boissons pour éviter d'aller pisser :lol:

Vous avez une de ces imagination bluef

Si ça avait réellement un impact sur le prix du billet pourquoi pas, mais là :s

Je trouve que c'est une compagnie particulière. Après le coup des messages imprimés sur les avions qui visaient les autres compagnies et cette idée de tarif "blow-job"...

En même temps on parle d'eux et ils se font connaître grâce à ça. D'ailleurs ce serait pas une idée de pub gratuite ce genre de chose ?

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  27-02-2009 20:10:26

Fanaf
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Ryanair : concept WC payant et Voyager debout sur trajet court

Par contre moi j'imagine mal les clients, en réservant leur billet sur le net, choisir l'option repas inclus, puis hésiter sur l'option " WC unlimited ".

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  27-02-2009 20:46:55

ramon99
Copilote
Lieu: ANTIBES
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   

Re: Ryanair : concept WC payant et Voyager debout sur trajet court

Et si en plus ils revendaient nos déchets pour faire encore plus de profit... vive le libéralisme, n'importe qui peut faire n'importe quoi pour le profit, il n'y a plus de limite; bientôt ils vont nous mettre un détendeur sur la bouche et nous faire payer l'oxygène consommée durant le vol.
Pour moi là, c'est carrément de l'irrespect de la personne humaine.
Ils doivent encore avoir embauché un diplomé d'économie qui pour s'economiser un max ne pond que des idées à la con et les facture un max pour un max de profit.


Comme disait mon grand père:
Une soupe, une pipe et au lit ...

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  27-02-2009 21:09:23

Degseth
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   22 
Site web

Re: Ryanair : concept WC payant et Voyager debout sur trajet court

Et les PNT et PNC ils vont payer aussi? Déjà qu'ils doivent amener leur petis repas...

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  27-02-2009 21:29:01

Yann
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   37 

Re: Ryanair : concept WC payant et Voyager debout sur trajet court

C'est vraiment des nouilles je trouve.

J'ai pris un vol Hambourg - Stockholm et retour..

C'est vrai que j'étais content du prix que j'ai payé.. c'était dans les 50 euros aller retour
(je voulais absolument aller à Stockholm, les autres compagnies c'était des centaines d'euros le vol.. si j'avais payé le double ça aurait été encore bien moins cher....)

Je trouve ridicule de s'abaisser à de tels pratiques pour tenter de conserver un prix du billet bas.
Autant payer un poil plus cher le billet et avoir un certain confort.

Perso, j'aime bien le TTC, quand il n'y a rien à ajouter, et que tout est inclu. Même si il faut payer un poil plus cher.
ça me semble plus correct envers le client...

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  28-02-2009 15:28:07

Clicdroit
Pilote confirmé
Lieu: GORDES (84)
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Ryanair : concept WC payant et Voyager debout sur trajet court

La solution est simple : mettre des couches Pampers !  :lol: :lol:


Amitiés,
Jean-Pierre

Les voicepacks en français pour FS2002, FS2004, FDC et ActiveSky, Tuto lancement FS et Cockpit sur F-BMPL.

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  28-02-2009 15:52:17

pierre320
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Ryanair : concept WC payant et Voyager debout sur trajet court

Viking a écrit:

Ils vont quand même perdre de l'argent car les passagers ne vont plus consommer de boissons pour éviter d'aller pisser :lol:

Le principe est là, mais ils ne vont pas perdre d'argent.

Faire payer l'accès aux toilettes, c'est :
- inciter les passagers à réduire leur consommation à bord (déjà payante), du coup, emporter moins de boissons, donc diminution de la masse de l'avion.
- inciter les passagers à aller se soulager avant de monter dans l'avion (comme ce sont des vols courts, beaucoup de passagers choisiront l'option "zéro pipi"), donc embarquer des passagers plus légers de quelques centaines de grammes chacun (sur un avion plein, ça fait près de 10 kg), donc avoir un avion plus léger.

Ces deux mesures diminuant la masse de l'avion, elles diminuent sa consommation (bon, y a d'autres moyens de diminuer la masse d'un avion, mais parfois ils coûtent très cher, là c'est non seulement gratuit, mais ça peut rapporter du pognon).

Ensuite, diminution du nettoyage des avions (le nettoyage des toilettes ainsi que les opérations de vidange-remplissage des réservoirs d'eaux / eaux usées prennent moins de temps), donc accélération des escales.

Enfin, plus de passagers qui montent à bord en filant aux toilettes, c'est un embarquement plus fluide, plus rapide, et un avion prêt à partir plus rapidement dès que les passagers montent à bord.

Bref, que des avantages. Et ça fait de la publicité gratuite, en plus, parce qu'on en parle !

Il n'y a qu'un inconvénient, et il a été mis en exergue ici par Ramon99 : c'est faire peu de cas de la personne humaine.

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  28-02-2009 16:18:08

Oli
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: Ryanair : concept WC payant et Voyager debout sur trajet court

C'est vrai qu'on parle partout de ce truc, comme si ça remettait en cause le sort de l'humanité.

Il est très fort en com' Michael.

Bons vols,

Olivier

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  28-02-2009 22:39:43

baker
Nouveau pilote
Date d'inscription: 28-02-2009
Renommée :   

Re: Ryanair : concept WC payant et Voyager debout sur trajet court

ramon99 a écrit:

Et si en plus ils revendaient nos déchets pour faire encore plus de profit... vive le libéralisme, n'importe qui peut faire n'importe quoi pour le profit, il n'y a plus de limite; bientôt ils vont nous mettre un détendeur sur la bouche et nous faire payer l'oxygène consommée durant le vol.
Pour moi là, c'est carrément de l'irrespect de la personne humaine.
Ils doivent encore avoir embauché un diplomé d'économie qui pour s'economiser un max ne pond que des idées à la con et les facture un max pour un max de profit.

Et comment tu fais dans la rue ?, tu paye pour aller pisser et c..er ou tu fais au coin de la rue?, payer pour aller pisser n'a rien d'exceptionnel!

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  28-02-2009 22:41:54

baker
Nouveau pilote
Date d'inscription: 28-02-2009
Renommée :   

Re: Ryanair : concept WC payant et Voyager debout sur trajet court

Degseth a écrit:

Et les PNT et PNC ils vont payer aussi? Déjà qu'ils doivent amener leur petis repas...

Tu sais des millions de travailleur font cela tous les jours, Bienvenue dans la vraie vie .

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  28-02-2009 23:05:35

Fanaf
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Ryanair : concept WC payant et Voyager debout sur trajet court

Viking a écrit:

(sur un avion plein, ça fait près de 10 kg), donc avoir un avion plus léger.

C'est pour rire ou 10kg font vraiment une énorme différence ?

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  28-02-2009 23:22:26

pierre320
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Ryanair : concept WC payant et Voyager debout sur trajet court

Avec un coefficient de transport de l'ordre de 1.02 sur ce genre d'avion pour ce genre de trajet, 10 kg de plus font consommer... 200 grammes de plus !

Soit rien du tout.
On prend un avion qui fait 8 vols par jour, 320 jours par an.
Il fait donc 2560 vols par an.
Une économie de 200 grammes de carburant à chaque vol fait une économie de 512 kg de carburant par an et par avion.
C'est rien du tout en valeur relative (dans le même temps l'avion aura consommé environ 11 000 tonnes de carburant).
Mais les petits ruisseaux font les grandes rivières...

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  01-03-2009 00:11:24

Degseth
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   22 
Site web

Re: Ryanair : concept WC payant et Voyager debout sur trajet court

baker a écrit:

Degseth a écrit:

Et les PNT et PNC ils vont payer aussi? Déjà qu'ils doivent amener leur petis repas...

Tu sais des millions de travailleur font cela tous les jours, Bienvenue dans la vraie vie .

Et des millions de travailleurs béneficient de tickets restos ou passent ça en note de frais...

Bienvenue en entreprise.

De mon point de vue personnel je m'en fiche vu la qualité des repas à bord (de ce que j'ai eu jusqu'à maintenant), mais un membre d'équipage avec sa petite gamelle à bord, avoue que ça fait pas vraiment sérieux...

C'est vrai que continuer à descendre les conditions de travail contribue grandement à une augmentation de la qualité de vie et surtout à la qualité du travail effectué (et y'a même certains métiers où c'est assez important le travail bien fait...)

wink ++

Dernière modification par Degseth (01-03-2009 00:15:49)

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  01-03-2009 00:28:13

Jujug
Commandant de bord
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 26-04-2008
Renommée :   154 
Site web

Re: Ryanair : concept WC payant et Voyager debout sur trajet court

Dans ma société d'assistance ça fait bien longtemps que certaines compagnies nous ont demandé d'appliquer certaines consignes qui peuvent paraitre dérisoires.

Le meilleur exemple est le remplissage des réservoirs d'eau potable. Ils nous demandent de remplir à seulement 50 % les réservoirs.

La raison principale selon les compagnies est de favorisé un meilleur renouvellement de l'eau en remplissant plus souvent les cuves.

Mais il faut comprendre que par exemple un réservoir d'eau potable sur un Boeing 777 fait 1000 litres et que donc remplir seulement 500 litres sur chaque vol permet une économie surement non négligeable !

A+


Mes photos sur Twitter
Ryzen 5800X - RTX 4090 Phantom - 32 Go DDR4 3600 MHz - Ecran Gigabyte G34WQC - Thrustmaster Warthog - Saitek Pro Yoke - Tobii Eye Tracker 5

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  01-03-2009 14:42:14

FCY-Pierre
Nouveau pilote
Date d'inscription: 21-04-2008
Renommée :   

Re: Ryanair : concept WC payant et Voyager debout sur trajet court

Jujug a écrit:

Mais il faut comprendre que par exemple un réservoir d'eau potable sur un Boeing 777 fait 1000 litres et que donc remplir seulement 500 litres sur chaque vol permet une économie surement non négligeable !

Et avec un avion plein d'assoiffés, ceux-ci consommeront en dernier recours les boissons payantes wink

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  01-03-2009 16:23:14

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Ryanair : concept WC payant et Voyager debout sur trajet court

pierre320 a écrit:

Avec un coefficient de transport de l'ordre de 1.02 sur ce genre d'avion pour ce genre de trajet, 10 kg de plus font consommer... 200 grammes de plus !

Soit rien du tout.
On prend un avion qui fait 8 vols par jour, 320 jours par an.
Il fait donc 2560 vols par an.
Une économie de 200 grammes de carburant à chaque vol fait une économie de 512 kg de carburant par an et par avion.
C'est rien du tout en valeur relative (dans le même temps l'avion aura consommé environ 11 000 tonnes de carburant).
Mais les petits ruisseaux font les grandes rivières...

C'est ça, 512kg par le nombre d'avion.
Bon ça restera pas grand chose mais le principe est là, sur des volumes tels, ne plus raisonner en % mais en absolu.

Il faut savoir que dans l'automobile, ils montent des réunions pour étudier la faisabilité de retirer UNE vis du tableau de bord, c'est quoi le prix d'une vis? Et en % du prix? Mais sur les volumes ça représente quelques millions d'€...


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  01-03-2009 17:10:46

steph737
Pilote confirmé
Lieu: Antananarivo
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   -2 

Re: Ryanair : concept WC payant et Voyager debout sur trajet court

Zangdaarr a écrit:

Il faut savoir que dans l'automobile, ils montent des réunions pour étudier la faisabilité de retirer UNE vis du tableau de bord, c'est quoi le prix d'une vis? Et en % du prix? Mais sur les volumes ça représente quelques millions d'€...

Faudrait déjà qu'ils arrêtent d'en paumer au montage , c'est pas rare d'en trouver plusieurs coincés sous la moquette !


Steph737
http://steph737.blogspot.com/
18°55'25.12" S  47°31'20.38" E

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  01-03-2009 18:46:41

Zarma
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Ryanair : concept WC payant et Voyager debout sur trajet court

Salut,

Personnellement je trouve ça bien triste...

D'autant plus lorsqu'on constate le fric inutilement dépensé par une compagnie pour son personnel qui se permet certains caprices.
Je pense notamment aux billets de train achetés par dizaines pour des équipages en mise en place retour et qui téléphonent pour finalement dire qu'ils se débrouillent pour rentrer chez eux directement (la veille de leur retour bien entendu).
Ou bien les équipages technique, en renforcé (donc au minimum trois), qui partent en mises en place, passent aux siège de la compagnie :

Le premier arrive, seul : papiers ok, et un taxi, un !
Le deuxième arrive un quart d'heure plus tard, seul : papiers ok, et un taxi please, un !
Le troisième arrive un quart d'heure plus tard, évidemment seul : papiers à peu près ok, un taxi, vite, la MEP va être loupée !

Cette même équipe part au même endroit pour prendre le même vol. Ne pourraient-ils pas simplement arriver tous les trois en même temps et partir avec un taxi ?

Je suppose que la prochaine étape sera un gros supplément sur le prix du billet de base si on désire avoir une place propre dans l'avion. Bah oui, pas de nettoyage ça veut dire que l'équipage peut faire autre chose que manier l'aspirateur, passer en piste pour charger les bagages par exemple, pas de contrat d'assistance requis bref, une affaire !

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  01-03-2009 18:48:20

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Ryanair : concept WC payant et Voyager debout sur trajet court

J'peux te promettre que chez Ryanair le personnel n'a pas droit à des largesses


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne