#1 [↑][↓]  13-07-2017 06:59:07

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

[Réel][FSX]Arrivée sur LFOH LE HAVRE

Bonsoir!

Étant donné qu'il n'y a pas de procédure STAR publiée pour l'aéroport du HAVRE, est ce que je peux faire comme ceci:

J'arrive par la route A34, je passe du FL65 à 6000ft QNH de l'aéroport, puis j'intègre l'attente. Dans l'attente, à partir du deuxième passage LOH, je peux continuer à descendre de 6000ft à 3000ft. Une fois à 3000ft, je n'ai plus qu'a conclure par l'approche NDB jusqu’à atterrissage.

http://nsm07.casimages.com/img/2017/07/13//17071306304214559815146777.png

http://nsm07.casimages.com/img/2017/07/13//17071306304614559815146778.png

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  13-07-2017 13:36:10

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: [Réel][FSX]Arrivée sur LFOH LE HAVRE

L'A34 est unidirectionnelle, donc ça dépend par où tu arrives.

Ta MSA est 2.000 pieds soit en dessous de ton altitude de procédure. Pas de soucis de ce côté là donc.

Donc en fonction de ton altitude de croisière, tu calcules le temps nécessaire à ta descente pour être à 3.000 pieds au début de ta branche de rapprochement dans la procédure.
Tu pourras descendre en dessous de 3.000 pieds à condition d'être dans un cone de 10 degrés de ta route d'approche finale.

Ton entrée dans la procédure devra aussi être calculée en fonction de ton T qui sera 2' en cat A ou B, et 1'30 en cat C ou D, pour pouvoir être à la bonne distance de LHO à la fin de ton virage de procédure, et pouvoir entamer ta descente finale.

Ex : j'arrive par un côté qui me permet une entrée directe.
Je suis au FL80, avec un QNH 1013.

GS en descente = 150 noeuds
Avion CAT A.
Descente à 500 pieds / minutes.

J'ai 5.000 pieds à perdre. Ma descente durera donc 10' ou 25 nm.

Solution la plus simple : Viser 3.000 pieds 2' avant le premier passage à LHO, pour permettre de réduire la vitesse vers la vitesse d'approche, et avoir une vitesse stable pendant ma procédure.
A ce moment là, je commence ma descente à 12' avant LHO.

Solution la plus opérationnelle : viser 3000 pieds en fin de virage procédure, en ayant anticipé la réduction de vitesse, en descente, avant le passage LHO.

Perso je rajoute 4 ou 5' pour tenir compte de la mise en descente, de la réduction en descente, et de la stabilisation.
Ma procédure va durer 4' avant le début de la branche rapprochement.
Donc je peux décaler mon TOD de 4', c'est à dire qu'il sera à 8' avant LHO.

Dernière modification par jeff64 (13-07-2017 13:43:53)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  13-07-2017 20:35:50

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [Réel][FSX]Arrivée sur LFOH LE HAVRE

Salut Jeff! Merci

Ok! Je me suis tromper alors. Je pensais que dans un cas comme celui-ci, c'est à dire pas de STAR, c'était obligatoire de passer par l'attente avant de commencer la procédure NDB.
Mais d’après ton explication je vois que non.

Et si j'arrive par des routes qui ne passe pas par LHO? Par exemple la R50 ou la V3, je fais comment pour rejoindre LHO?
Je quitte la route, directe LHO approche NDB?

Dernière modification par mikayenka (13-07-2017 20:36:17)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  14-07-2017 11:23:43

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel][FSX]Arrivée sur LFOH LE HAVRE

mikayenka a écrit:

Salut Jeff! Merci

Ok! Je me suis tromper alors. Je pensais que dans un cas comme celui-ci, c'est à dire pas de STAR, c'était obligatoire de passer par l'attente avant de commencer la procédure NDB.
Mais d’après ton explication je vois que non.

Et si j'arrive par des routes qui ne passe pas par LHO? Par exemple la R50 ou la V3, je fais comment pour rejoindre LHO?
Je quitte la route, directe LHO approche NDB?

Dans la mesure où le NDB "LHO" ne te donne aucune indication de distance, il te faut dans tous les cas passer par une verticale "LHO" avant que de commencer ton approche. Sauf si l' ATC te donne un guidage radar et en respectant les altitudes de sécurité.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  15-07-2017 18:16:11

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: [Réel][FSX]Arrivée sur LFOH LE HAVRE

bricedesmaures a écrit:

mikayenka a écrit:

Salut Jeff! Merci

Ok! Je me suis tromper alors. Je pensais que dans un cas comme celui-ci, c'est à dire pas de STAR, c'était obligatoire de passer par l'attente avant de commencer la procédure NDB.
Mais d’après ton explication je vois que non.

Et si j'arrive par des routes qui ne passe pas par LHO? Par exemple la R50 ou la V3, je fais comment pour rejoindre LHO?
Je quitte la route, directe LHO approche NDB?

Dans la mesure où le NDB "LHO" ne te donne aucune indication de distance, il te faut dans tous les cas passer par une verticale "LHO" avant que de commencer ton approche. Sauf si l' ATC te donne un guidage radar et en respectant les altitudes de sécurité.

Attention Mikayenka à ne pas confondre Attente et Hippodrome de procédure.
Les deux sont dessinés sur la carte, mais n'ont pas la même utilité.

L'hippodrome d'attente, c'est pour attendre.
Ex : tu arrives et tu entends qu'il y'a déjà un IFR dans la procédure, ou alors tu n'as pas tes minimas météo pour débuter l'approche ==> tu attends

L'hippodrome de procédure c'est fait pour te permettre, à la fin du virage de procédure (le "dernier virage") de commencer ta descente finale en étant sur l'axe.


Dans une approche IFR, tu as un endroit bien spécifique pour débuter ta descente finale.
ca peut être une distance DME, un Fix, une balise, etc. Dans ce cas, tu peux arriver direct et en passant sur ce point, tu commences ta descente finale.

Ici, tu vois que ton seul repère c'est LHO, mais ce n'est pas ton repère de début de descente finale.
Ta descente finale commencera, encore une fois, à la fin de ton virage de procédure, lequel sera normalement à la bonne distance, puisque ton éloignement est timé.
Donc ici, tu es obligé de faire un premier passage sur LHO, ton éloignement, ton virage de procédure, et ensuite tu commences à descendre vers ta MDA, en checkant ton plan de descente lors du passage à LHO où tu dois être à 1820 pieds.


Enfin, pour répondre à ta dernière question, si ta route ne passe pas par LHO ? ben tu fais un direct LHO.
En fonction des régions en France, tu as droit à un direct plus ou moins long.
Mais pas la peine de t'embrouiller avec ça sur FS. Tu prends le point sur ton airway le plus proche de LHO, puis direct LHO.

Dernière modification par jeff64 (15-07-2017 18:16:42)

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  15-07-2017 18:22:45

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: [Réel][FSX]Arrivée sur LFOH LE HAVRE

Exemple de ce que je disais plus haut sur cette approche NDB piste 12 à Toulouse Muret.

Tu vois que tu as deux hypothèses :

Si tu arrives de l'Ouest et que le vor TOU est opérationnel, ton point de début de descente finale (FAF) sera lorsque tu seras sur l'axe finale et que tu croiseras le radial 211° de TOU.
A ce moment là, tu peux te mettre en descente directement.

Si tu arrives de l'EST et/ou que le vor TOU n'est pas opérationnel, tu es obligé de faire un premier passage sur MUT, hippodrome de procédure, à la fin du virage de procédure, début de descente finale.

Dans les deux cas, tu vises MUT à 2000 pieds sur ton plan de descente, et surtout, il ne faut pas passer MUT en dessous de 1800 pieds QNH (protection).

http://www.easy-upload.net/fichiers/Capture.2017715181835.png

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  17-07-2017 19:21:44

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [Réel][FSX]Arrivée sur LFOH LE HAVRE

Merci à vous bricedesmaures et jeff64 pour l’explication et l’illustration. Je comprend mieux et je commence a voir plus claire sur cette procédure.

J'ai une autre question:

Après une remise de gaz, la procédure d’approche interrompu nous fait retourner sur hippodrome de procédure. Une fois sur hippodrome, on a deux possibilités:

- recommencer la procédure d'approche
- se dérouter vers un aéroport de dégagement

Si je veux me dérouter vers un aéroport de dégagement:

Je dois absolument rejoindre la A34. Sauf qu'il n'y a pas de procédure SID.

Alors Je dois utilisé l’hippodrome de procédure, qui va me permettre de monter jusqu’à l'altitude minimale en route, qui est en faite un niveau (FL65).
Le volume de protection de l'hippodrome va jusqu'à 8000ft, mais la MEA de la A34 est le FL65.
Sur hippodrome, dès que j'arrive presqu'à 6500ft, je passe en niveau de vol QNH1013 et je vire pour rentrer sur la A34. bien sure je vérifie le sens paire ou impaire.

Est-ce correcte?

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  17-07-2017 22:29:28

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: [Réel][FSX]Arrivée sur LFOH LE HAVRE

Ton altitude mini de sécurité peut être donnée par plusieurs indicateurs :
- Ta MEA si tu es sur une airway. La MEA te donne une alti sécu par rapport au franchissement mais aussi une altitude qui t'assure une réception des aides radionav nécessaires à la navigation, ainsi qu'une réception radio théorique avec l'organisme en charge du contrôle.
- La MOCA qui t'assure sur une route l'alti sécu franchissement. Il n'y a pas de MOCA à cet endroit sur la A34 à priori.
- La Grid MORA, qui te donne l'alti sécu franchissement hors route, dans un carré de 1° de latitude par 1° de longitude.

Mais également, pour un déroutement qui sous entend une courte distance, tu peux utiliser :
- la MSA des deux terrains si leur distance est inférieure à 50nm (car chaque MSA vaut pour 25nm)
- l'AMSR du ou des terrains donnant le service d'approche

Ex : si tu prends Deauville pour déroutement, l'AMSR = MSA = 2000 pieds.
Idem si tu prends Caen.


pour ta trajectoire de départ en absence de SID :
certains terrains préconisent des trajectoires de départ omindirectionnels qu'il est recommandé de suivre.
Sur Le Havre :
DEPARTS OMNIDIRECTIONNELS
- RWY04 : monter à 10% RM 044° jusqu’à 800 (487) (1) puis route directe en montée jusqu’a l’altitude de sécurité en route.
(1) Pente obstacle : 3,3%
- RWY22 : monter dans l'axe à 10 % jusqu'à 800 (487) (2) puis route directe jusqu'à l'altitude de sécurité en route.
(2) Pente obstacle : 6,1%
Obstacle pénalisant : arbre de 392 ft situé à 379 m de la DER, 107 m à gauche de l'axe de piste, puis pente à 3,3%.


En l'absence de SID ou de ces trajectoires recommandées, c'est chaque pilote / exploitant qui décide de la procédure à suivre.

Les consignes de l'école où j'ai passé mon IR, et celle de mon club, sont les suivantes pour un départ de terrain ne disposant pas de SID ou de trajectoire conseillée :
- suivre la trajectoire de l'API s'il en existe une
- à défaut, remonter la trajectoire de l'approche finale de la procédure en sens inverse
- à défaut, monter à pente max jusqu'à la MSA en tournant du côté le plus court / plus sécuritaire vers la balise d'approche (NDB, VOR, etc.)


Enfin, quoiqu'il arrive, n'oublie pas que tu es en IFR, donc que tu dois respecter des clairances.
Si tu es en espace non contrôlé (autoinfo ou AFIS, c'est à dire le cas du Havre), en cas de remise de gaz, tu suis l'approche interrompu, jusqu'à ce que Deauville te donne une clairance contraire (soit directement, soit via l'AFIS qui te repercutera la clairance).
Si ta clairance te donne une altitude (cad inférieure à l'altitude de transition) tu restes en QNH
Si ta clairance te donne un niveau de vol (cad supérieure à l'altitude de transition) tu passes en 1013 au plus tard à l'altitude de transition. Donc ca veut dire que si tu es clairé en FL, tu peux passer au 1013 en passant 1000 ou 1500 pieds en montée. Certains te diront que c'est pas safe tant que t'es en dessous de la MSA. Perso je le fais dès que j'y pense. Ca permet d'oublier plus tard, et il reste toujours l'alti secours qui lui reste au QNH (en fonction des procédures de chacun bien sûr).

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  17-07-2017 22:51:55

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: [Réel][FSX]Arrivée sur LFOH LE HAVRE

mikayenka a écrit:

Salut Jeff! Merci

Ok! Je me suis tromper alors. Je pensais que dans un cas comme celui-ci, c'est à dire pas de STAR, c'était obligatoire de passer par l'attente avant de commencer la procédure NDB.
Mais d’après ton explication je vois que non.

En IFR sans contrôle oui. L'attente est obligatoire. Elle sert à préparer l'approche d'ailleurs.
En IFR avec contrôle, ça va dépendre du contrôle, l'attente se fait sans avis contraire, en pratique, ils la coupent pratiquement tout le temps.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  18-07-2017 15:50:32

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: [Réel][FSX]Arrivée sur LFOH LE HAVRE

Dire que l'attente est obligatoire est un peu exagéré.
C'est obligatoire car ici la balise est ton IAF. Mais si tu as un autre IAF (ex de Muret), l'hippodrome ne fera pas partie de ta procédure et tu pourras enquiller direct.
L'idée est de savoir à quel point commencer ta descente.

Seule "obligation" : s'arrêter, si la météo le permet, à une Z Circuit + 500 pieds et faire un circuit à vue en descendant à Z Circuit dans la vent arrière (pour s'assurer qu'il n'y ait pas de VFR).
Si la météo ne permet pas de s'arrêter à Z+500, mais permet quand même des vols VFR => on trouve une altitude compatible
Si la météo ne permet pas de faire des vols VFR : on enquille direct.

En contrôlé, à partir du moment où tu es autorisé à l'approche, tu peux t'enquiller la finale si tu es en mesure de le faire.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne