#1 [↑][↓]  16-07-2017 14:02:58

razmote94
Nouveau pilote
Date d'inscription: 14-07-2017
Renommée :   

[FSX] réinstallation d'un SAITEK evo force sous W10

Bonjour,

Pour ceux que ça pourrait intéresser compte tenu de la vétusté du matériel, j'ai trouvé une (pas la...) solution sur le net. C'est une solution pas totalement propre car si je veux modifier le retour de force du Joystick, je suis à chaque fois obligé de relancer le point exe d'installation du driver saitek. J'ai pas trouvé pour l'instant comment faire autrement.

Contexte : ayant eu l'envie de rejouer à FSX et après avoir réussi à réinstaller FSX gold édition (voir post pour ceux que ça intéresse), il me restait à faire fonctionner correctement le Cyborg Evo Force. Un Joystick ancien acheté peu ou prou au même moment que FSX gold, soit à la in des années 2000.

constat de départ : sur l'ordi, j'avais conservé l'installation ancienne correspondant à celle du CD vendu avec le matériel, soit "installation CD V1.0 CYBORG EVO FORCE" + certainement une mise à jour des drivers au début des années 2010 dont je ne me rappelle plus la spécification. Aucune importance vu la suite des évènements. J'ai obtenu en résultat ce qui est décrit sur internet, à savoir un joystick qui fonctionne parfaitement aux niveaux des boutons de commande. En revanche, totalement ingérable dans le jeu au niveau de la force absolument brutale faisant partir les aéronefs dans tous les sens. J'ai pourtant fait les manip d'usage dans le panneau de configuration du périphérique : réinitialisation puis étalonnage, etc. Dans l'onglet force, le changement du % de force était inopérant revenant à 100% à chaque fois. Si je voulais tester la force sur un bouton, je provoquais immédiatement une erreur dll faisant interrompre et disparaître le panneau de configuration du Joystick.

Retour à la lecture sur le net. Que faire ? solution palliative : déconnecter la force, soit dans les paramètres de FSX ou même faire gérer le périphérique par l'environnement windows en supprimant l'installation du software Saitek. ça marche aussi. Évidemment, je n'étais pas totalement satisfait de cette réponse sauf si je ne trouvais pas mieux.

N'arrivant à rien, j'ai décidé de virer mon ancienne installation, mais comme pour FSX avant réinstallation, il faut faire un nettoyage total et pas se contenter de virer le répertoire où il y a les fichiers SAITEK. J'ai eu la chance de tomber sur ce site en anglais (je suis mauvais en anglais mais j'arrive à comprendre le principal) qui explique très bien les choses :

https://www.youtube.com/watch?v=kWZx8ytgPIk intitulé saitek drivers - How to completely uninstall et reinstall. C'est parfaitement expliqué pas à pas. Y a pas besoin d'être balaise dans la langue de Shakespeare, il suffit de regarder lentement les images où sont montrés les chemins des répertoires et fichiers à supprimer. dans un premier temps, je n'ai utilisé cette vidéo que pour supprimer mon ancienne installation. J'ai eu tord, la suite le démontre.

Car,

1) j'ai d'abord essayé de réinstaller le vieux CD d'installation en mode compatibilité avec un SE ancien repris sur la notice d'achat. Un peu comme la démarche suivie pour réinstaller FSX. Mais là, échec sur toute la ligne. Plantage en cours d'installation à chaque fois quel que soit le SE.

2) Petite lecture de la notice d'achat sur le chapitre SST, logiciel de programmation des touches et boutons du joystick. Je me suis demandé si notre "ami de la vidéo" abordait le sujet. Je pensais alors que par le logiciel Saitek smart technology, j'arriverais à reprogrammer la force. Donc, j'ai regardé la partie de la video consacrée à la réinstallation.

Là encore, j'ai suivi à la trace les recommandations de notre ami Anglais ou à mon avis plutôt Américain,vu l'accent ! A savoir Installer drivers et software saitek sur le site www.saitek.com/uk/down/drivers.php.
Attention, il faut télécharger le bon driver et software, en l'occurence, product range : cyborg puis select product : cyborg evo force puis operating system : chacun choisira son SE ancien compatible avec le matériel qu'il acheté. Comme j'ai tout réinstallé en vista pour FSX, je n'ai pas cherché midi à 14 heure, j'ai choisi vista 64 bits (puisque chez moi, ça tourne à 64 bits).
Après, j'ai fait download drivers, download software et enregistrer les 2  téléchargements.

ATTENTION, dans la vidéo, il nous ai demandé pour l'installation de ces 2 téléchargements de le faire hors connexion Internet ou Ethernet. Je dois dire que sur le moment je ne sais pas trop bien pourquoi. Je suppose que c'est lié à la volonté de notre ami Anglais de ne pas altérer les anciennes configurations ou profils de son Joystick, d'ailleurs il nous montre que tout fonctionne chez lui en ayant chargé au préalable une ancienne configuration. Bête et méchant, j'ai respecté à la lettre son process.

J'étais toujours persuadé que je pouvais régler la force par le logiciel SST. Je me rendrai compte plus tard que ce n'était pas le cas. Cependant, je lance l'installation du software et n'en fait rien de plus puisque je ne trouve pas le moyen de régler facilement le retour de force. Je lance alors l'installation du driver et en cours d'installation, je tombe sur le panneau de configuration du joystick avec la possibilité d'étalonner les commandes, les zones mortes et au miracle, l'onglet force dont les curseurs ne sont pas grisés cette fois-ci. Pour le détail, ils sont bleus. De plus quand je vais sur la vue du joystick et que je coche tester la force, non seulement, le panneau de config ne plante pas mais j'ai le retour de force qui se manifeste dans le joystick avec le bruit du test qui va bien ! Je retrouve le tir de gâchette, la tronçonneuse qui fait vibrer à mort le joystick, l'explosion....le pied quoi !

Je me dit, c'est ok. Je retourne donc sur FSX, paramètres. Le cyborg evo force apparaît dans la vue du choix des manettes. Mais horreur, il ne se passe rien. Les commandes du joystick n'ont pas d'effets sur le jeu. Je décide alors par dépit de relancer l'installation driver et software Smart Technology mais cette fois -ci en étant connecté internet ou ethernet. Je retourne sur le jeu, et là, bingo, le jeu reconnaît mon joystick avec les commandes et le retour de force opérants.

En conclusion, il suffit 1) de bien nettoyer son ordi des anciennes installations drivers et software SAITEK 2) de télécharger les nouveaux drivers et software saitek avec un SE compatible sur le site de saitek. Au passage, j'ai réglé les 3 curseurs de force sur 35%  et celui du ressort par défaut à 100% avec la coche sur toujours actif.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  16-07-2017 15:21:53

TABAR57
Copilote
Lieu: Lorraine 64 balais
Date d'inscription: 31-01-2009
Renommée :   
Site web

Re: [FSX] réinstallation d'un SAITEK evo force sous W10

Bravo pour ta ténacité, tu es prêt pour construire un vrai cockpit

Cordialement

Bernard


Sous P3DV4.5 maintenant avec scènes France Vfr et EnvTex + EnvShade, Asp4 ,B200 de FlightOne
2 machines en réseau W7 et W10 qui pilotent un cockpit physique de B200.

Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com/blog/index-171527.html

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne