#1 [↑][↓]  19-07-2017 22:59:15

kamane40
Nouveau pilote
Date d'inscription: 07-08-2014
Renommée :   

[P3D]config pour Simulateur home made cessna 182

Bonjour à tous,
je suis depuis quelques temps dejà ce forum que je trouve très pro et très sympathique. Je suis passionné de simu aérienne depuis de nombreuses années. J'ai depuis peu et sur les conseil du très sympathique Matthieu de Fligth sim Liberty, contruit mon propre simu (cessna 182). Je suis aux anges, seulement voilà, j'aimerai passé à une config plus musclée qui me permette d'avoir une fluidité digne de ce nom pour faire du VFR. Vaste sujet je sais... Mon simu est équipé de 2 tv 82cm pour les fenêtres (reso Full HD) et d'une tv 165 cm (reso 4k) pour l'écran principal. Certaines map sont très fluides et d'autre comme france VFR trainent de la patte furieusement ce qui à pour résultat de m'éloigner du coté immersif de la chose..... Je n'arrive pas à trouver un bon compromis entre qualité et performance.
D'ou mes questions :
1/ changer de config et si oui laquelle ?
j'ai vu cette config sur le net :
[BOITIER]: Zalman Z3 Plus - LED Bleue - Ventilateurs : 4x 120mm
[ALIMENTATION]: BeQuiet 700W 80+ Silver
[CARTE MERE]: MSI Z270 Gaming Pro
[PROCESSEUR]: Intel Core i7-7700K 4x 4.20Ghz (max 4.50Ghz)
[CARTE GRAPHIQUE]: Nvidia Geforce GTX 1080Ti 11Go
[RAM]: 32Go DDR4-3000 Dual Channel (4x8Go) - 64Go max
[SYSTEME D'EXPLOITATION]: Windows 10 Home 64 bit FR

2/ Dédier un pc spécialement pour mon simulateur serait il préférable ?
3/ windows 10 offre t-il de meilleures performances ?
4/ en ce qui concerne le CPU, pour le genre de simu 3 écrans comme le mien, faut il mieux un 4 cores ou 8 (voir 10 comme le 6950x) ? Et si la différence est elle minime ?.....

Merci pour vos réponses et bon vols à tous les simmers !


homemade cessna 182

Dernière modification par kamane40 (19-07-2017 23:02:16)


Asus Z87-PRO / Intel Core I7-4790K (OC 4,6 ghz) / 16 go RAM quad channel DDR3 / Gigabyte NVIDIA Ge force 1080 / 2 SSD 500go (OS)+ 900 go (P3D V4 + V3) / Alim  Corsair RM 750W / OS : SEVEN PRO

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  20-07-2017 00:07:07

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [P3D]config pour Simulateur home made cessna 182

Et ton P3D, il est V4??? Avec ce que tu as, ça devrais franchement aller...

Moi j'avais testé 6 écrans sur mon P3D v.2,5 et ça allait très bien...

Par-contre si tu utilise des résolution 4k... là je comprend...

Dernière modification par Bobonhom (20-07-2017 16:38:24)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  20-07-2017 09:37:38

pirre
Pilote confirmé
Lieu: Zemst a 10 min de EBBR/69 ans
Date d'inscription: 24-03-2008

Re: [P3D]config pour Simulateur home made cessna 182

bonjour,

A mon avis rien a changer a ta config,j'ai le même cockpit que toi voir icivoir ici

passe a windows 10
regarde tes réglages
donne des explication des scènes installées + copie de FSX cfg

Pour P3DV4,j'attent de voir  le retour des autres, pour la gestion des ecrans

Pierre

Dernière modification par pirre (20-07-2017 09:46:51)


Ma nouv.config:Intel I7 8700K @ 4.4 Ghs- 32Go Ram PC12800 - MSI1080tiGaming - Windows 10 64
1 TV 40"+ 2TV 30"+ecran 19"+FSX Sp1, Sp2+Ensemble CH products+Saitek Switch panel+Throttle quadrant+Radio Stack+GPS 5  Cockpit C182

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  21-07-2017 19:59:48

kamane40
Nouveau pilote
Date d'inscription: 07-08-2014
Renommée :   

Re: [P3D]config pour Simulateur home made cessna 182

bonjour Pierre

Merci pour ta réponse ;-)
Pour P3D V3, j'ai rajouté beaucoup de choses (mon SSD de 1 to est rempli à 70%...) ORBX, FRANCE VFR, FLY TAMPA, drzewiecki-design, Active sky Next, REX soft clouds + Textures, remoteflight pour les gauges + map via 2 ipads)

ce qui est hallucinant, c'est que en revanche P3D V4 dont je n'ai pas touché au fichier cfg et pour lequel j'ai mis à peu près les mêmes settings que pour la V3, ne tourne pas mieux.... la V4 est d'origine, je n'y a juste rajouté pour le moment que quelques map frnace vfr (bretagne 3D, PAs de calais 3D, Aquitaine 3D, auvergne 3D)

je rappelle que mes de TV "fenêtres" sont en full HD et que ma TV "vue de face" est en 4K.  L'auvergne tourne nickel quand aux autres map france VFR j'ai des temps de chargement de textures, puis elles se déchargent assez rapidement pour charger les suivantes... C'est franchement désolant.

quand je vois le site de "ontheglideslope", le type n'a pas forcément une bete de course et il est fluide sur toute la longueur de son vol... Le pied

Mais bon, je n'ai pas dédié encore de machine a mon simu et mon ordi me sert donc a plein d'autres jeux et applis, peut être est ce à cause de cela.

Quand à Windows 10, pour quelles raisons penses tu que cela sois mieux ?

Merci pour ton retour Pierre
;-)


Asus Z87-PRO / Intel Core I7-4790K (OC 4,6 ghz) / 16 go RAM quad channel DDR3 / Gigabyte NVIDIA Ge force 1080 / 2 SSD 500go (OS)+ 900 go (P3D V4 + V3) / Alim  Corsair RM 750W / OS : SEVEN PRO

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  21-07-2017 22:54:17

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [P3D]config pour Simulateur home made cessna 182

Un simu en 4k, c'est quoi l'idée???

Maintenant, à tu vérifier la fréquence de tes dalles??? Si elle ne sont pas pareille partout, ça fait problème...

Vérifier dans le logiciel de ta carte, et dans Window aussi...

Maintenant dans tes réglage, il y a peut-être des trucs de coché qui bouffe énormément, comme les arbres dynamique, traffic à 100%, etc...

En simu, tout est question de compromis...


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  21-07-2017 23:32:42

kamane40
Nouveau pilote
Date d'inscription: 07-08-2014
Renommée :   

Re: [P3D]config pour Simulateur home made cessna 182

Merci pour ces éléments de réponse Bobonhom
pour répondre à tes questions :
1/ pourquoi un simu en 4K : parce que j'ai construit mon simu dans un espace confiné ou je ne pouvais pas me permettre de mettre un retro projo full hd mais une tv de 165 cm. Et elles sont toutes en 4K... Sauf mes deux petites tv qui me servent pour les fenetres qui sont elles en full HD.
2/ les fréquences de mes TV sont toutes en 60 hz. quand tu me dis de vérifier le logiciel de ma carte et windows... La je ne vois pas de quoi tu parles ?
Pour ce qui est des réglages, j'ai bien sur depuis longtemps désactivé tous les bouffeurs de fps (arbres traffic etc...) je suis même redescendu en 1024 pour les textures... c'est te dire...

Bref, je ne vois qu'une chose mais qui va me couter au moins 2500 balles : dédier un pc avec windows 10... Mais personne n'arrive à me dire si ce serait vraiment efficace...

merci encore à toi et à ceux qui me répondent


Asus Z87-PRO / Intel Core I7-4790K (OC 4,6 ghz) / 16 go RAM quad channel DDR3 / Gigabyte NVIDIA Ge force 1080 / 2 SSD 500go (OS)+ 900 go (P3D V4 + V3) / Alim  Corsair RM 750W / OS : SEVEN PRO

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  22-07-2017 07:14:49

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [P3D]config pour Simulateur home made cessna 182

Salut!

Avoir un TV 4k ou HD et utilisé un résolution 4K ou HD est autre chose...

C'est pas parce que notre TV peut afficher du 4k qu'on doit lui envoyer du 4k... C'est ce que je veux dire...

Une résolution de 3 840 × 2 160 pour une TV, c'est déjà beaucoup pour nos simu, alors tu imagines le calcul pour 3 écrans, et tout ton matos Saitek, mine de rien les FIP aussi consomme sur le CPU, je sais, j'en ai 13 wink

Autre chose, tu affiche sur 3 écrans OK, mais pas une vue pano vers l'avant, c'est 3 vues séparées, dont tes 2 fenêtres à 90 degrés sur le coté... Et ça ça tire bien plus sur la bête qu'une vue pano 3 écran... Plus un affichage va sur les cotés, plus les pixels défilent vite, plus ça doit calculé vite... Tu y arrives car tu vol en Cessna... En F-18, oufs ça chaufferait wink

De plus, sur ta chaîne je crois voir un 4ième écran touch screen pour le GPS, si c'est bien dans ton cockpit, il faut le compter aussi...
Puis un 5ième écran pour tes cadrans ???

d'avoir une fluidité digne de ce nom pour faire du VFR. Vaste sujet je sais...

Je sais pas trop ce que tu veux dire ici, mais si en plus tu es le genre a vouloir avoir 60 fps à tous prix, et bien t'es mal foutu...

Même si tu change le proc pour quelques core de plus... Ce qui prime encore c'est la fréquence, tu es top à 4,6htz le gains sera si minime, tu vas encore déchanté...

Le seule chose qui pêche un peu je crois dans ta config actuel...
C'est ta mémoire DDR3, mais je vais laissé les pros te dire si il y a vraiment gain à faire de ce coté...




4K, 60 FPS, 3 écrans (ou 4 ou 5?), beaucoup de matos... En plus, on ne connaît pas tes réglages, les filtres anti-leasing choisi

Faut être plus cool avec nos simu... Ouais, je sais, ça peut être frustrant d'envoyer du 1080x1024 sur un écran 4K big_smile big_smile

Mais changer se que tu as présentement comme config, pour ce que tu nous présente, y changera pas grand chose... Faut plutôt trouver ce qui cloche dans te réglages... Je t'ai parlé que de 2 trucs, mais il y a tant à voir et régler... Batimétrie, ombre, nuages, trafique routier, bateau, rayon d'affichage, etc...

Faut trouver le bon compromis, ou bien tu n'aura pas le choix de faire en multi ordi, mais c'est tellement chiant et cher...





2/ les fréquences de mes TV sont toutes en 60 hz. quand tu me dis de vérifier le logiciel de ma carte et windows... La je ne vois pas de quoi tu parles ?

Et bien, si tu ouvres ton gestionnaire NVDIA (normalement tu le vois avec un clic droit souris sur le bureau), tu choisi résolution et fréquence que ta carte enverras à tes TV, enfin je crois, moi je suis sur ATI wink

Maintenant, si tu refait clic droit sur ton bureau, tu as aussi les paramètres affichages de window... Je sais pu trop pour W7, mais tu as paramètres d'affichage avancé puis un truc genre propriété écran avec choix de fréquence rafraîchissement... Et bien c'est là que j'avais le bazar... Même si je demandais à ATI de faire tout mes écrans en 60htz, windows lui avait choisi une fréquence différente sur un de mes écrans, pour une raison que j'ignore... J'ai corrigé manuellement, et bingo j'ai gagné beaucoup de FPS...

Même chose pour la résolution, je vérifie maintenant dans les 2, puis aussi dans P3D que tout soit pareil partout...


Bon vol, je te souhaite de trouver, un si B0 cockpit wink

Dernière modification par Bobonhom (22-07-2017 07:40:02)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  22-07-2017 08:01:30

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [P3D]config pour Simulateur home made cessna 182

Je viens de réalisé un truc, ton Matthieu de "flim sym liberty" est en fait notre ami Satoru wink

D'où la ressemblance d'agencement de cockpit (3 vue séparé, cessna) wink


En passant, tu as vu ma vieille config???

Et bien elle tourne mon cockpit 4 écrans avec P3D v2,5
J'ai pas passer à la V4 encore car tout est présentement dans des boites pour déménagement imminent...

En fait, juste avant de ranger en boite, je testais 6 écrans (vue pano 3 écrans) et ça passait encore...
Autre difficulté pour moi, mon GPS émutec est un écran VGA, comme tu peux le voir lors de mes test (écran 4):

https://img15.hostingpics.net/pics/413419Captureaffichage6crans.jpg


Puis j'ai testé en vue séparé car moi aussi je voudrais tenté ce genre de configuration pour avoir vrai vue sur les coté dans mon cockpit final... Là ça passait tout juste, légère saccade, mais si je coupais les cadrans moteur tiré de mon cockpit 3D, ça passait...
Cet écran pour cadrans moteur tire trop de FPS, mais maintenant, avec AirManager, je vais enfin pouvoir avoir me faire des cadrans moteur en 2D comme pour le reste des cadrans (panel Builder sur ma photo) et ma passer de cet vue cadran 3D qui bouffe trop...


Avec la nouvelle V4 en plus, je sais que tout mon bazard va enfin fonctionner comme dans mes rêves, mais sûrement pas en 4K wink

Alors chez toi, ça dois le faire...


J'en étais rendu là avec mon cockpit transitionnel, rien de final, tout en phase de test...

https://img11.hostingpics.net/pics/531450B135381.jpg


Bon vol!

Dernière modification par Bobonhom (22-07-2017 08:14:17)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  22-07-2017 10:06:11

pirre
Pilote confirmé
Lieu: Zemst a 10 min de EBBR/69 ans
Date d'inscription: 24-03-2008

Re: [P3D]config pour Simulateur home made cessna 182

bonjour,

du doit être sur que l'overclocking soit stable??? OCCT

Pour mes vues
une carte msi GTX1070, pour les 3TV
une Carte gt 560 a 50euro, un ecran 19"pour les gauches, le carenado 182 rg permet de deporter les gauches sur un autre ecran
+le GPS de VRinsight raccorde sur la carte
pour les 3 tv une vue avant ,une vue réel gauche et une réel droite, comme SATORU, avec réglage comme la vidéo de Satoru
FPS bloque sur 30, j'ai entre 25 et 30 avec les scènes d'ORBX

Pierre


Ma nouv.config:Intel I7 8700K @ 4.4 Ghs- 32Go Ram PC12800 - MSI1080tiGaming - Windows 10 64
1 TV 40"+ 2TV 30"+ecran 19"+FSX Sp1, Sp2+Ensemble CH products+Saitek Switch panel+Throttle quadrant+Radio Stack+GPS 5  Cockpit C182

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  22-07-2017 14:01:09

kamane40
Nouveau pilote
Date d'inscription: 07-08-2014
Renommée :   

Re: [P3D]config pour Simulateur home made cessna 182

merci pour vos réponses amis simmers !
Bon alors c'est vrai que j'avais très vite essayé d'envoyer du 1920 sur ma tv 4k mais je peux vous dire que le résultat était une purée de pixel d'une laideur absolue...
Pour la fréquence, je vais regarder ça mais je suis quasi sur que tout est en 60 hz.

Bobonhom, je te confirme que les ecrans gauges et gps sont en fait des IPADS qui fonctionne avec le soft "remote flight server", donc non branchés sur la carte graphique.

Pour ce qui est de la Ram, ma config datant de 2014 j'ai une carte mere Z87 pro, elle ne prends pas la DDR4...

Par contre personne ne peut me répondre aux questions : pourquoi windows 10 plutot que windows 7 (mon os actuel) ? Et pourquoi dédier une machine uniquement pour le simu ?

Merci à vous et très bon week end !


Asus Z87-PRO / Intel Core I7-4790K (OC 4,6 ghz) / 16 go RAM quad channel DDR3 / Gigabyte NVIDIA Ge force 1080 / 2 SSD 500go (OS)+ 900 go (P3D V4 + V3) / Alim  Corsair RM 750W / OS : SEVEN PRO

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  22-07-2017 14:47:35

TABAR57
Copilote
Lieu: Lorraine 64 balais
Date d'inscription: 31-01-2009
Renommée :   
Site web

Re: [P3D]config pour Simulateur home made cessna 182

bonjour,

Si tu as une machine sous W7 64 bits et que çà marche laisses comme çà , y a assez de prob

Pour une machine dédiée simu, je te le conseille vivement pour les mêmes raisons

Cordialement

bernard

Dernière modification par TABAR57 (22-07-2017 14:48:34)


Sous P3DV4.5 maintenant avec scènes France Vfr et EnvTex + EnvShade, Asp4 ,B200 de FlightOne
2 machines en réseau W7 et W10 qui pilotent un cockpit physique de B200.

Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com/blog/index-171527.html

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  22-07-2017 15:17:55

kamane40
Nouveau pilote
Date d'inscription: 07-08-2014
Renommée :   

Re: [P3D]config pour Simulateur home made cessna 182

merci à toi Tabar57 ;-)


Asus Z87-PRO / Intel Core I7-4790K (OC 4,6 ghz) / 16 go RAM quad channel DDR3 / Gigabyte NVIDIA Ge force 1080 / 2 SSD 500go (OS)+ 900 go (P3D V4 + V3) / Alim  Corsair RM 750W / OS : SEVEN PRO

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  22-07-2017 17:23:04

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [P3D]config pour Simulateur home made cessna 182

Bonne idée les IPAD, bravo eusa_clap

Moi aussi j'ai un ordi dédié qu'a mon simu...
En fait moi j'ai un ordi dédié pour tout, je suis un peu maniaque wink

Un pour le jeu, un deuxième identique pour le jeu, comme ça les amis ne peuvent dire que l'ordi m'avantage wink

Un pour le net, un pour P3D, une pour la bureautique et un pour la photo, voici "chacun chez soi, et les moutons seront bien gardés"

Il y a plusieurs raisons pourquoi je fais ainsi, mais pas vraiment pour la perfo de P3D wink

En fait c'est une question d’architecture premièrement... P3D n'a rien à faire du Sli, mes ordi jeu sont en sli car bien des jeux en tirent profit... Et en raid performance... Mais ils n'ont pas de SSD... ILs ont un dual boot Xp, pour mes très vieux jeux dont je me lasse pas, GPL entre-autre... Mes ordi jeux n'ont pas besoin de DD de 1to pour les donnés... Ni de SSD séparé pour le OS... Mon ordi Photo, lui à deux raid miroir en 4 disque, raison de perfo logiciel et de sécurité de sauvegarde, mon ordi NET est un portable bas de gamme... Etc...

Puis de sécurité virus... Mon ordi P3D ne vas pas sur le net, sauf pour voler entre amis... Donc pas d'anti-virus (je déteste les Anti virus wink )... En fait seul mon ordi NET a un anti-virus, jamais mon ordi photo et mon ordi bureau ne sont branché au net ni même en réseau... Mes donnés perso, j'y tiens...

C'est aussi un raison d'ergonomie, comme j'ai un cockpit, je vois pas comment je peux il faire des course de bagnole, ou travailler mes photos wink Pour mes ordi jeux, c'est un poste 3 écrans et volant + hotas... Pas de place pour un cockpit... et puis tout n'est pas nécessairement dans la même pièce

Bref toutes sortes de raisons comme ça... Qui permet aussi de recycler mes ordi, mon ordi bureau est un vieux ordi jeux wink

Raison de perfo??? bof, si ton architecture est pour P3D, je vois pas en quoi un autre jeux installé va le ralentir wink À part remplir plus vite tes SSD wink Par-contre, un autre jeux peux y foutre le bordel, il n'y a pas que P3D qui plante wink Ou encore beaucoup de jeu se jouent maintenant sur le NET... Si je chop une merde, mon P3D reste sans douleur... Je dors mieux quand mon P3D est seul dans son coin wink


Pour window, je suis aussi en W7, mais maintenant que W10 est prouvé stable et plus performant, je vais sûrement y passé lors de ma prochaine installation, tant qu'a tout recommencé... Mais je crois pas que le gain sera si terrible... Là je laisse les pros des OS s'exprimer, mon ami Bede40, le vieux sage yoda, aime bien W10 wink

Dernière modification par Bobonhom (22-07-2017 17:37:23)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne