#1 [↑][↓]  28-02-2009 18:07:53

RXPK
Copilote
Lieu: (92)
Date d'inscription: 24-05-2008
Renommée :   

[FSX] Approche LSGS Sion (Suisse) ILS = ISI [RESOLU]

Salut,

Euh, j'ai du mal à lire la carte d'approche pour SION en Suisse,
que je télécharge ici : http://www.vacc-sag.org/airport/LSGS
en fait sur le document
Approach : LSGS_IGS25.pdf

Où se trouvent les coordonnées pour une approche ILS ?
(il y en a une certainement...)

Merci

Dernière modification par RXPK (01-03-2009 17:11:00)


XP pro SP3. Dual Core 3Ghz - 2GoDDR3 - Asus P5E3 - Nvidia 8800GT - Saitek X52 - Freeplug - Blog Album
http://www.taxiways.org/webservices/EPA.png

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  28-02-2009 19:38:19

pierre320
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Approche LSGS Sion (Suisse) ILS = ISI [RESOLU]

Qu'appelles-tu les "coordonnées pour une approche ILS" ?

Il y a toutes les informations nécessaires sur cette fiche d'approche.
La fréquence de l'ILS (de l'IGS plutôt), son "course", les indications pour le valider, l'intercepter et le suivre.

Si ce sont des coordonnées GPS que tu cherches... ce ne sera plus une approche IGS !

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  28-02-2009 21:18:43

RXPK
Copilote
Lieu: (92)
Date d'inscription: 24-05-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Approche LSGS Sion (Suisse) ILS = ISI [RESOLU]

Oui, c'est ça, la Fréquence IGS (ILS)


XP pro SP3. Dual Core 3Ghz - 2GoDDR3 - Asus P5E3 - Nvidia 8800GT - Saitek X52 - Freeplug - Blog Album
http://www.taxiways.org/webservices/EPA.png

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  28-02-2009 23:17:26

pierre320
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Approche LSGS Sion (Suisse) ILS = ISI [RESOLU]

La fréquence est écrite en gros sur la fiche, indicatif "ISI", fréquence  108.35,  course 246°.

C'est écrit sur la carte, et dans le cartouche au-dessus de la carte.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  01-03-2009 09:18:32

RXPK
Copilote
Lieu: (92)
Date d'inscription: 24-05-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Approche LSGS Sion (Suisse) ILS = ISI [RESOLU]

pierre320 a écrit:

La fréquence est écrite en gros sur la fiche, indicatif "ISI", fréquence  108.35,  course 246°.

C'est écrit sur la carte, et dans le cartouche au-dessus de la carte.

Merci Pierre !

Pour moi, ce n'était pas si "easy" ... ISI. merlot


XP pro SP3. Dual Core 3Ghz - 2GoDDR3 - Asus P5E3 - Nvidia 8800GT - Saitek X52 - Freeplug - Blog Album
http://www.taxiways.org/webservices/EPA.png

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  06-02-2014 16:12:48

belleville
Elève Pilote
Date d'inscription: 16-07-2010
Renommée :   

Re: [FSX] Approche LSGS Sion (Suisse) ILS = ISI [RESOLU]

Bonjour. j'ai la carte d'approche de Sion piste 25, question : arrivé à D 25 de MOT (VOR) virage à faire pour se placer au cap 246° vers le VOR SIO 112.15 quel caps successifs à prendre pour arriver au mieux au cap 246 ? j'y arrive naturellement à tâtons mais si il y a plus facile...un cap moyen?   Egalement pour la descente à 3000' en partant de MASAB-ALETO quel taux successifs  de descente et vitesse pour passer à 13000' D21.0/21.9 - à 9900'  D16.0 etc. ? Pas facile à respecter.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  06-02-2014 17:12:14

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [FSX] Approche LSGS Sion (Suisse) ILS = ISI [RESOLU]

salut,

C'est une approche qui en effet demande à se préparer un peu...
Quelles cartes as-tu (validité) ? Car je ne vois plus du tout MOT dans les arrivées, du coup pas facile de répondre à ta première question.

Pour la seconde, tu as les infos dans un cartouche juste sous la vue de dessus (si tu as une carte Jeppesen). Le plan est de 6 degrès, soit 10,5%. Pour calculer ton vario, tu fais vitesse sol x plan en %. Donc si tu as 130 kts de vitesse sol il te faut 1365 ft/min... Ca descend vite ;-)

En vrai, pour atterrir à Sion, il faut une qualification supplémentaire... N'y va pas qui veut :-)


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  10-02-2014 13:57:09

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: [FSX] Approche LSGS Sion (Suisse) ILS = ISI [RESOLU]

Le VOR de Montana (MOT) a été désactivé (en 2012 ou 2013, me souviens plus)...

L'approche IGS 25 s'aligne initialement sur SIO jusqu'à ce que le LOC soit utilisable.

http://www.sion-qualification.ch/aip/aip_lsgs_ad.pdf


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  10-02-2014 20:57:57

wan
Nouveau pilote
Date d'inscription: 25-11-2011
Renommée :   

Re: [FSX] Approche LSGS Sion (Suisse) ILS = ISI [RESOLU]

belleville a écrit:

Bonjour. j'ai la carte d'approche de Sion piste 25, question : arrivé à D 25 de MOT (VOR) virage à faire pour se placer au cap 246° vers le VOR SIO 112.15 quel caps successifs à prendre pour arriver au mieux au cap 246 ? j'y arrive naturellement à tâtons mais si il y a plus facile...un cap moyen?   Egalement pour la descente à 3000' en partant de MASAB-ALETO quel taux successifs  de descente et vitesse pour passer à 13000' D21.0/21.9 - à 9900'  D16.0 etc. ? Pas facile à respecter.

Il n'y a pas à calculer de vario, il suffit de suivre le glide que tu valides aux différents points de check.

Dans la réalité , le glide n'est pas régulier et les différences d'altitudes par rapport à ce qui est écrit sur la carte sont importantes du fait de la température. Un tableau de correction est dispo dans les fiches 10-1P...

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  11-02-2014 10:19:54

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [FSX] Approche LSGS Sion (Suisse) ILS = ISI [RESOLU]

wan a écrit:

Il n'y a pas à calculer de vario, il suffit de suivre le glide que tu valides aux différents points de check

Si !
On pilote en affichant une assiette pour avoir un certain vario. Le glide sert pour confirmer qu'on est sur le bon plan et corriger en fonction. Sinon c'est la course aux aiguilles et l'avion ne sera jamais stable.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  11-02-2014 17:16:39

wan
Nouveau pilote
Date d'inscription: 25-11-2011
Renommée :   

Re: [FSX] Approche LSGS Sion (Suisse) ILS = ISI [RESOLU]

Je ne suis pas d'accord avec ça, le glide étant une information pilotable contrairement au vario. Le calcul du vario se fait à l'école, mais plus dans la réalité, on brief juste un vario attendu en fonction de la vitesse sol que l'on estimera avoir pendant l'ILS. Quelque part, on se fout du vario puisqu'il évolue en fonction de la vitesse qui est rarement constante sur un ILS (dans la réalité, pas à l'école où l'on fait des ILS stabilisés en vitesse).

Par contre, concernant la particularité de l'IGS de Sion, le faisceau glide n'est pas régulier dans la réalité (il ondule) donc la pente de descente n'est pas constante (et en conséquence le vario non plus). Les 6° sont une pente moyenne du faisceau glide. J'imagine que FSX ne simule pas ça.

Dis-moi donc : comment fais tu pour calculer un vario sur un ILS décéléré (ce que l'on fait dans 90 % des cas) ?

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  12-02-2014 09:17:20

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: [FSX] Approche LSGS Sion (Suisse) ILS = ISI [RESOLU]

wan a écrit:

Les 6° sont une pente moyenne du faisceau glide. J'imagine que FSX ne simule pas ça.

Dans FS (toutes versions confondues) les instruments sont totalement idéalisés. La radio et les VOR passent au travers des montagnes sans la moindre perturbation, même l'aiguille de l'ADF pointe toujours parfaitement stable, droit sur le NDB...

Mais cela permet d'apprendre les principes et cela aide bien ensuite dans la réalité, plus complexe...

A+
Antoine


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  12-02-2014 09:32:44

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FSX] Approche LSGS Sion (Suisse) ILS = ISI [RESOLU]

Heureusement d'un coté ...  la réalité est tellement chiante, et FS c'est bien plus amusant ! on peut tirer des lignes droites sans contraintes, ....   le rêve de tous les exploitants aériens ...

Dernière modification par Bee Gee (12-02-2014 09:37:57)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  12-02-2014 23:02:55

f-zoby
Pilote confirmé
Lieu: LFMV
Date d'inscription: 28-08-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Approche LSGS Sion (Suisse) ILS = ISI [RESOLU]

wan a écrit:

Je ne suis pas d'accord avec ça,

Tu n'es peut être pas d'accord... mais c'est pourtant bien comme ça qu'il faut faire ! :-)
tu remarqueras d'ailleurs que sur les fiches de percées tu as les varios correspondant aux vitesses pour ne pas avoir à les calculer...
Pour faire un ILS tu vas choisir une vitesse qui va rester constante, tu pourras de la sorte calculer vario, dérives et autres estimées... qu'elle simplicité de suivre un ils lorsque l'on a compris ça ... on ne courre plus après les aiguilles...

Dis-moi donc : comment fais tu pour calculer un vario sur un ILS décéléré (ce que l'on fait dans 90 % des cas) ?

ta vitesse doit être stable sur un ils... dans la vrais vie comme dans fs.
Mais bon... tu fais comme tu veux :-))

Pat


i9 10900K 5.3 GHz, RAM 32Go DDR4 3200Mhz , Windows 10 64 bits, GeForce RTX2080S 8Go, SSD 1To, 2HD 1 To, iiyama 32"

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  13-02-2014 09:23:40

Nephi
Copilote
Date d'inscription: 21-12-2009
Renommée :   30 

Re: [FSX] Approche LSGS Sion (Suisse) ILS = ISI [RESOLU]

f-zoby a écrit:

Dis-moi donc : comment fais tu pour calculer un vario sur un ILS décéléré (ce que l'on fait dans 90 % des cas) ?

ta vitesse doit être stable sur un ils... dans la vrais vie comme dans fs.
Mais bon... tu fais comme tu veux :-))

Pat

Ah bon ? Mince alors, mais l'ATC qui me demande tous les jours "maintain 160kt until 4DME" ca veut dire que je vais devoir me poser a 160KIAS minimum a chaque fois alors ? Moi qui ralentit pour me poser a Vref+addon a chaque fois ! Et ca depuis presque 15 ans ! Heureusement que je viens ici pour en apprendre de gens surs d'eux quand meme.

wink

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  13-02-2014 10:22:33

wan
Nouveau pilote
Date d'inscription: 25-11-2011
Renommée :   

Re: [FSX] Approche LSGS Sion (Suisse) ILS = ISI [RESOLU]

f-zoby a écrit:

ta vitesse doit être stable sur un ils... dans la vrais vie comme dans fs.

Je ne rentrerai pas dans une polémique stérile car tu montres ici que tu ne connais pas la vraie vie où les ILS sont décélérés la plupart du temps à la demande même de l'ATC comme le dit Nephi.
De plus, je redis ici que le glide de l'IGS de Sion étant ondulé, sa pente n'est pas constante, le vario non plus (il peut aller du simple au double sans problème). Je ne parle pas du vent qui varie énormément entre les 17000 ft à l'interception et les minimas à 2500 ft sol.

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  13-02-2014 10:36:35

f-zoby
Pilote confirmé
Lieu: LFMV
Date d'inscription: 28-08-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Approche LSGS Sion (Suisse) ILS = ISI [RESOLU]

j'imagine qu'à 160kt à 4nm en finale tu es sous PA... ton PA va donc suivre ton ils sans problème et calculer un nouveau vario en fonction de chaque vitesse sans que tu n'ai à t'occuper de rien..........
J'avais oublié que j'avais affaire à des pilotes de lignes qui ne volent que sous pa... dans mes petits avions, si je veux faire un ILS et surtout que je veux le faire à la main sans pa je préfère calculer un vario comme on me l'a appris et verrouiller ma vitesse... il est évident qu'avec des contraintes atc ou de timing il en sera autrement surtout sous PA...


i9 10900K 5.3 GHz, RAM 32Go DDR4 3200Mhz , Windows 10 64 bits, GeForce RTX2080S 8Go, SSD 1To, 2HD 1 To, iiyama 32"

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  13-02-2014 11:12:50

f-zoby
Pilote confirmé
Lieu: LFMV
Date d'inscription: 28-08-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Approche LSGS Sion (Suisse) ILS = ISI [RESOLU]

wan a écrit:

tu montres ici que tu ne connais pas la vraie vie

si tu le dis...

De plus, je redis ici que le glide de l'IGS de Sion étant ondulé, sa pente n'est pas constante, le vario non plus (il peut aller du simple au double sans problème). Je ne parle pas du vent qui varie énormément entre les 17000 ft à l'interception et les minimas à 2500 ft sol.

un glide ondulé ? yessss ! ça c'est la vraie vie... vive le grand 8 laughlaughlaugh

On doit pas avoir les mêmes cartes... moi je lis IGS GS 6°
http://img4.hostingpics.net/pics/927010lsgs1.jpg

qu'est ce qu'ils sont con chez jeppesen ! ils te mettent même les varios qui vont avec les vitesses !!!
faudrait qu'ils viennent apprendre à piloter ici ...
http://img4.hostingpics.net/pics/120123lsgs2.jpg

Bon allez... le tout est de se faire plaisir avec un simu comme on l'entend...
je continuerai à calculer mon vario et à laisser faire mon PA lorsque je jouerai avec... mais généralement c'est vrai que je préfère piloter mon avion que faire jouer un PA... (en approche bien sûr... il est évident que pour 2 ou 3 heures de lignes droites mon pa sera le bien venu...)
D'autre part généraliser sur les ILS en parlant de l'IGS de sion est un peu tiré par les cheveux... cet IGS est tout de même quelque peu différent d'un ils "classique"...

PS :l
"wan" je n'avais pas bien lu ta remarque entre ILS "école" et ILS "pratique"... on va dire que je suis d'accord !

Bien amicalement

Dernière modification par f-zoby (13-02-2014 11:30:02)


i9 10900K 5.3 GHz, RAM 32Go DDR4 3200Mhz , Windows 10 64 bits, GeForce RTX2080S 8Go, SSD 1To, 2HD 1 To, iiyama 32"

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  13-02-2014 12:07:10

Nephi
Copilote
Date d'inscription: 21-12-2009
Renommée :   30 

Re: [FSX] Approche LSGS Sion (Suisse) ILS = ISI [RESOLU]

f-zoby a écrit:

j'imagine qu'à 160kt à 4nm en finale tu es sous PA...

Most interesting. Donc a partir de 160kt il faut absolument utiliser l'AP pour toi ? Damn, depuis tout ce temps, je fais des betises alors blink

ton PA va donc suivre ton ils sans problème et calculer un nouveau vario en fonction de chaque vitesse sans que tu n'ai à t'occuper de rien..........

Hum on ne doit pas avoir le meme AP alors. Moi mon AP il fait ce que je lui demande, rien de plus. Si je lui demande de suivre un glide, il suit un glide (pourvu que je sois dans les limites), si je lui demande de suivre une VS, il suivra la VS demandee (encore une fois si dans les limites). Mais il ne fera pas les deux en meme temps.
Et non, pour suivre un glide il ne calcule pas une VS, ca serait bien trop simple (je ne rentre pas dans le detail des calculs en boucle pour suivre un glide, c'est bien trop complique, meme pour moi, et meme si c'est potentiellement intellectuellement interessant, ca ne m'est d'aucune utilite journellement).

J'avais oublié que j'avais affaire à des pilotes de lignes qui ne volent que sous pa...

Tsss tsss, humour ? Second degre ? Prendre du recul ? Rire ? Se decontracter ?

dans mes petits avions, si je veux faire un ILS et surtout que je veux le faire à la main sans pa je préfère calculer un vario comme on me l'a appris et verrouiller ma vitesse... il est évident qu'avec des contraintes atc ou de timing il en sera autrement surtout sous PA...

ATC ou timing sont la realite des que tu sors de l'aeroclub. Ce n'est ni pretentieux, ni quoi que ce soit, it just is. Quand tu as des dizaines d'avions qui attendent derriere, et d'autres qui se posent juste sous ton nez en continu, tu ne captures pas le LOC puis le glide tout sorti pepere a ta Vref+addon en te disant "cool, j'ai plus rien a faire" (sans parler de la consommation fuel qui explose a ce moment-la). Tu captures le loc a une vitesse adaptee aux circonstances (sur lesquelles tu n'as pas un controle total), ce qui peut enormement varier (globalement entre 180 et 220KIAS suivant les jours voire plus suivant les approches et les jours), tu adaptes ta vitesse a la premiere partie de finale suivant si tu captures le glide par au-dessus, (ce qui est toujours embetant mais arrive frequemment chez nous vu la situation particuliere notamment pour les finales face west) ou si tu as un plateau, et ensuite en fonction des besoins de l'ATC tu modules ta vitesse. La seule et unique contrainte de "verrouillage" comme tu l'appelles, c'est ta derniere porte de verification d'approche stabilisee (qui depend des SOPs de ta compagnie). C'est tout. A partir de ce moment la, ta vitesse, tous tes parametres d'ailleurs, doivent etre stabilises. Avant, faut etre flexible. Adaptable. A l'ecoute.

Tu parles de petit avion. Pour ceux qui se sont deja pose aux US sur de gros terrains meme avec de petits avions, (et je sais qu'il y en a sur ce forum) ils pourront temoigner que tu evites de faire 10NM de finale ILS a 100kt a Atlanta, en forcant tous les liners derriere a ralentir. L'ATC US est sympa et te laissera poser ton petit avion ou tu veux, pourvu que tu sois raisonnable et que tu ne bloques pas tout le monde. Donc ca n'est pas une question de taille, mais de contexte. Sur le terrain du fin fond de la cornouaille qui a par miracle un ILS, et ou tu es tout seul, tu peux faire ta finale en pedalant si tu veux, personne ne viendra t'embeter. C'est comme toujours juste une question d'etre flexible et de s'adapter aux circonstances.

Et tu sembles avoir un problem avec l'AP (tu le cites 4 fois dans les 5 petites lignes de ton post). Un AP, ca n'est que ca : un AP. Ca fait ce que tu lui demandes. Rien de plus. Donc ca ne changera strictement rien a ta gestion vitesse/poussee. Ca reste toi le maitre derriere sinon c'est au tas directement. C'est comme si tu disais qu'un cuisinier allait mal faire sa cuisine parce qu'il utilise un batteur electrique. C'est un outil qui simplifie une partie de la gestion du vol et permet beaucoup de precision pour une moindre fatigue. Mais ca n'est qu'un outil. Comme un tournevis ou un marteau. Ce n'est pas l'AP qui choisit quelle vitesse tu as a quel moment de ton approche, c'est toi.

Be flexible wink

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  13-02-2014 15:49:02

wan
Nouveau pilote
Date d'inscription: 25-11-2011
Renommée :   

Re: [FSX] Approche LSGS Sion (Suisse) ILS = ISI [RESOLU]

Rien de plus à dire que Nephi.

F-ZOBY es-tu qualifié Sion ?
Je pense que non, sinon tu saurais que le glide est ondulé même si ce n'est pas écrit sur le Jeppesen. La fiche de percée est un schéma, cela ne reflète pas forcement la réalité. A ce propos, mef concernant Jeppesen, il y a parfois de belles erreurs dessus, ce n'est pas une doc officielle.

En relisant, ton post, j'ai un doute : quand tu parles de piloter ton avion etc... tu parles de jouer à FSX ou tu parles de vie réel ? Parce que si tu parles de simulation sur PC alors là oui, tu as certainement raison, j'imagine que FSX simule un glide parfait. Ce qui n'est pas le cas dans la réalité quoi quand dise Jeppesen.

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  13-02-2014 18:00:43

belleville
Elève Pilote
Date d'inscription: 16-07-2010
Renommée :   

Re: [FSX] Approche LSGS Sion (Suisse) ILS = ISI [RESOLU]

Bonjour. Eh ben mes amis je vous remercie de toutes vos réponses, je ne m'attendais pas à un tel déploiement de connaissances, et de polémiques… je suis chez les "pros "manifestement! mais je n'y ai pas ma place, trop technique pour moi. Par contre j'ai traduit les conseils d'approche du doc PDF joint et j'y trouve de renseignement précieux
Bon pour ce qui me concerne j'ai trouvé sur Youtube cette vidéo, très bien faite à mon avis, et la carte d'approche qui va avec, et depuis j'essaie de suivre le plus fidèlement possible cette exercice, vrai, pas facile. je fais des progrès et j'espère bien y arriver. Merci,  encore à vous tous .

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  13-02-2014 22:38:35

f-zoby
Pilote confirmé
Lieu: LFMV
Date d'inscription: 28-08-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Approche LSGS Sion (Suisse) ILS = ISI [RESOLU]

Nephi a écrit:

Be flexible wink

Rassures toi... I'm flexible wink

Mais tu sais, tout le monde ne vole pas dans un liner qui se pose le feu au cul avec des dizaines de jets devant et derrière dans des espaces aériens surchargés... tu connais et tu pratiques une aviation... il en existe d'autre où l'on capture les ILS par dessous, où l'on sort le train à 1 point du glide à une vitesse stabilisée, il en existe d'autre où l'on pose son J3 deux points avec plaisir, il en existe d'autre où l'on vole la tête en bas dans son cap ou son extra, il en existe d'autre où l'on atterri à 10000 ft sur glacier... be flexible...wink

Et oui, en effet je voles dans un coin reculé de la France profonde et j'évolue entre Marseille Provence, Avignon, Montpellier, Valence quasi quotidiennement... tu ne vas pas me croire, mais ils nous ont mis la radio dans les avions !!!! tu les entendrais gueuler dans la boîte lorsque l'on fait des ILS à 100 ou 120kts... ils nous attendent avec la BGTA à la descente de l'avion!

Je te remercie pour le cours sur le PA, mais je connais également un tout petit peu et je n'ai aucun problème avec lui smile
Je te rassures aussi, il fait également ce que je lui demande... enfin ça dépend de son humeur et de quel pied il s'est levé... Je voulais simplement dire qu'il est plus facile d'appuyer sur la touche "APR" pour suivre un ILS et de laisser faire, plutôt que de suivre un ILS à la main sans avoir calculé de vario et de courir après les aiguilles......

Pour avoir sillonné une bonne partie de l'Europe en monomoteur ou bimoteur léger, je peux te confirmer qu'il n'y a pas qu'à Atlanta que l'on peu faire des arrivées rapides avec des gros aux fesses... effectivement on expédie à la vitesse la plus rapide... mais cette vitesse reste généralement constante durant la majeure partie de l'approche non ? donc pourquoi ne pas calculer un vario pour suivre proprement notre ils si on a décidé de le faire à la main ? c'est tellement plus simple une fois l'avion bien trimé...

Faire des ILS à 200kts à partir du FL200 je connais pas... ce n'est pas mon monde (mais comme dit plus haut, ce n'est pas le seul... c'est celui de l'aviation commerciale), mais dis moi, lorsque l'atc te demande "maintain 160kt until 4DME" ta vitesse varie ou tu stabilise à 160 avec un vario constant ?

Ah oui... j'allais oublier... effectivement si tu as un glide ondulé ça risque d'être un peu plus dur ! mais tellement plus rigolo. Tu les verrai arriver à Provence en ondulant... c'est impressionnant !laugh

Bon, en tout cas lorsque je reverrais mes instructeurs du SEFA (ENAC) je leur dirait qu'ils m'ont appris n'importe quoi et de venir lire le forum pour se recycler wink
Quand à moi, je vais refaire mes fiches pédagos pour arrêter de dire des ânneries à mes élèves mad2_gif


i9 10900K 5.3 GHz, RAM 32Go DDR4 3200Mhz , Windows 10 64 bits, GeForce RTX2080S 8Go, SSD 1To, 2HD 1 To, iiyama 32"

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  13-02-2014 23:53:14

wan
Nouveau pilote
Date d'inscription: 25-11-2011
Renommée :   

Re: [FSX] Approche LSGS Sion (Suisse) ILS = ISI [RESOLU]

Yes, tu as raison, ce n'est pas la même aviation et c'est d'ailleurs dommage que l'aviation d'école soit si loin de la réalité du métier parfois.

J'ai pas mal volé avec des jeunes fraichement sortis de l'ENAC et c'est vrai que le choc est un peu rude aussi bien pour eux que pour moi quand ils commencent à vouloir réduire à la Vapp à 20 Nm du seuil pour "stabiliser" une approche alors qu'on a du monde derrière. On revient au début de notre "débat", c'est là qu'on leur apprend en AEL qu'un ILS ça ne se descend que rarement stable en vitesse (le maintien de la vitesse est d'ailleurs souvent imposé par l'ATC). Mais c'est vrai que c'est comme celà que l'on apprend l'IFR de base.

Je dirais que c'est un peu comme à l'auto école où l'on t'apprend à prendre un rond point comme dans les bouquins. Tu fais ça dans la vraie vie à Paris, je ne donne pas cher de ta bagnole. L'ENAC, c'est pareil, on t'apprend de belles choses, mais tu te rendras compte que ça ne marche pas comme ça en vrai. Je trouve les ENAC d'ailleurs plus scolaires que les autres, trop enfermés dans leurs certitudes (c'est un peu la culture SEFA du "on est les meilleurs" malheureusement). Pour moi, ce sont loin d'être les meilleurs par la suite... Et j'ai bien peur que le niveau de sécurité des vols chez AF n'illustre mon propos... mais c'est une autre histoire :)

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  14-02-2014 00:02:09

Nephi
Copilote
Date d'inscription: 21-12-2009
Renommée :   30 

Re: [FSX] Approche LSGS Sion (Suisse) ILS = ISI [RESOLU]

f-zoby a écrit:

Rassures toi... I'm flexible wink

Fantastic then :)

donc pourquoi ne pas calculer un vario pour suivre proprement notre ils si on a décidé de le faire à la main ? c'est tellement plus simple une fois l'avion bien trimé...

Nobody said you couldn't :) That's exactly my point : if the situation calls for it why not. Otherwise you got to have other options.
On a more practical note, if the glide is captured at 180 then we have to slow down to 160 for any reason, then slow down to 147 before the gate, I'm definitely not going to calculate 3 VS. However, thanks to training, experience,... you name it, I'll have a pretty decent idea of what to expect without having to do any calculations. And I'll just check and compare my VS to this ballpark figure experience has kindly imprinted on my mind.

As for the rest we can keep being sarcastic (which is quite fun actually but not very useful in the end) or just admit we both have absolutely no idea who the other is, how, when, where he flies, which could lead to an interesting conversation if less time was spent on irony. Just a thought though :)

Dernière modification par Nephi (14-02-2014 00:02:51)

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  14-02-2014 09:22:24

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FSX] Approche LSGS Sion (Suisse) ILS = ISI [RESOLU]

Yes, tu as raison, ce n'est pas la même aviation et c'est d'ailleurs dommage que l'aviation d'école soit si loin de la réalité du métier parfois.

Pas tout à fait d'accord, l'école c'est fait pour apprendre les bases, le métier lui, s'apprend sur le tas, .... avec les déviations qui vont avec... comme pour tous les métiers.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne