#1 [↑][↓]  23-07-2017 06:37:23

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

[Réel][FSX]Bilan carburant en IFR

Bonsoir!

Depuis que j'ai appris à faire le Bilan carburant, je m'amuse à le pratiquer sur mes vols. C'est pas toujours évident en calcul mental (pas de totaliseur), mais c'est un bon exercice et puis çà donne un peu plus de réalisme sur FSX.

La méthode que j'ai appris grâce au tuto, s’appliquait vers la fin de vol, quelque minute avant l'IAF. Mais après le visionnage de certaine vidéo sur youtube, je me suis rendu compte qu'il y aurait plusieurs bilan carburant à intervalle réguliers en vol. Je n'ai pas trouvé d'information complémentaire là dessus, et je ne sais pas si il y a une réglementation précise sur çà.

J'ai donc essayé de pratiquer plusieurs bilans carburant sur le même vol, au début c'était un peu le bordel parce que c'était improvisé, et il n'y a pas de totaliseur dans l'avion d'FS. On est obligé de totaliser soit même à partir de la tablette, carnet de navigation.
Mais après j'ai changé de méthode. Dès la préparation du vol, je prévoyais les bilan à des points stratégiques pour simplifier les choses.

Du coup je cherche à comprendre comment se déroule les bilans carburant en réel.

Est ce que le moment des bilans carburants est improvisé ou il est prévu? Les intervalles sont en distance ou en heure? Est ce qu'il y a une réglementation précise?

Dernière modification par mikayenka (23-07-2017 06:38:36)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  23-07-2017 09:17:38

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: [Réel][FSX]Bilan carburant en IFR

salut

ça dépend des consignes exploitants, des pilotes, des outils à la disposition des pilotes, etc.

Dans les compagnies aériennes, tu as généralement l'indication pour chaque point du plan de vol le carburant qu'il doit te rester par rapport au minimum fuel au départ.
Tu peux ainsi voir rapidement si tu as toujours ton mini réglementaire, et par comparaison avec des vérifications précédentes, si tout se passe bien (fuite, etc.)

En aviation générale, quand tu as uniquement des jauges imprécises, ben ça se limite à vérifier qu'il n'y a pas de gros écarts qui annonceraient une  fuite, et prendre soin de gérer ses réservoirs.

Il est aussi recommandé de calculer, un peu avant le TOD, le temps d'attente disponible avant dégagement.
Perso c'est : Carburant à bord à l'instant T - carburant nécessaire jusqu'à l'IAF - carburant nécessaire pour la procédure - carburant dégagement - réserve finale = carburant disponible pour l'attente


Réglementairement :
- il te faut ton mini carburant au décollage
- à tout moment, en vol, la quantité de carburant prévue à l'atterrissage soit supérieure à la réserve finale.  Donc tu n'es pas obligé de vérifier toutes les minutes / 10 minutes / 30 minutes, etc, mais tu dois être conscient à tout moment de la situation de ton carburant.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  23-07-2017 09:20:42

Aimevé
Elève Pilote
Date d'inscription: 29-03-2014
Renommée :   

Re: [Réel][FSX]Bilan carburant en IFR

Bonjour,

Sur le site Flightsim-corner.com, parmi les 5 articles consacrés à la navigation long courrier, tu trouveras la réponse à tes questions, et notamment concernant le suivi en vol, dans le 5ème que tu pourras trouver à l'adresse suivante :

https://www.flightsim-corner.com/aller- … ement-vol/

Bons vols.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  23-07-2017 17:47:25

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [Réel][FSX]Bilan carburant en IFR

Aimevé a écrit:

Bonjour,

Sur le site Flightsim-corner.com, parmi les 5 articles consacrés à la navigation long courrier, tu trouveras la réponse à tes questions, et notamment concernant le suivi en vol, dans le 5ème que tu pourras trouver à l'adresse suivante :

https://www.flightsim-corner.com/aller- … ement-vol/

Bons vols.

Merci Aimevé! Très intéressant ce site.

jeff64 a écrit:

salut

ça dépend des consignes exploitants, des pilotes, des outils à la disposition des pilotes, etc.

Dans les compagnies aériennes, tu as généralement l'indication pour chaque point du plan de vol le carburant qu'il doit te rester par rapport au minimum fuel au départ.
Tu peux ainsi voir rapidement si tu as toujours ton mini réglementaire, et par comparaison avec des vérifications précédentes, si tout se passe bien (fuite, etc.)

En aviation générale, quand tu as uniquement des jauges imprécises, ben ça se limite à vérifier qu'il n'y a pas de gros écarts qui annonceraient une  fuite, et prendre soin de gérer ses réservoirs.

Il est aussi recommandé de calculer, un peu avant le TOD, le temps d'attente disponible avant dégagement.
Perso c'est : Carburant à bord à l'instant T - carburant nécessaire jusqu'à l'IAF - carburant nécessaire pour la procédure - carburant dégagement - réserve finale = carburant disponible pour l'attente


Réglementairement :
- il te faut ton mini carburant au décollage
- à tout moment, en vol, la quantité de carburant prévue à l'atterrissage soit supérieure à la réserve finale.  Donc tu n'es pas obligé de vérifier toutes les minutes / 10 minutes / 30 minutes, etc, mais tu dois être conscient à tout moment de la situation de ton carburant.

Perso, j'ai deux méthodes:

Bilan carburant programmé:

Lors de la préparation du plan de vol sur un LOG, je choisi en fonction de la route des waypoints ou des VOR, NDB, espacés de 50nm environ, à partir desquels je vais calculer mon carburant.

Donc sur le log, à coté des points que j'ai choisi, j'ai déjà calculé et noté la quantité de carburant maximale que je suis sensé avoir consommé.

En vol, grâce au totaliseur (carnet de navigation), je n'ai qu'à comparer la valeur estimée que j'avais déjà noté et la valeur réel. Bien sure la valeur réel doit être inférieur à la valeur estimée.
.

Bilan carburant spontané:

Tout d’abord je dois soustraire la réserve finale et le carburant de dégagement au carburant total pour le vol. C'est très important. C'est avec cette valeur que je vais faire mon bilan.

En vol à un instant T, je note ma position et la conso du totaliseur. Comme dans dans FSX, y pas de totaliseur, l'instant T doit correspondre à un point dans le carnet de navigation.

Ensuite, je calcule la distance entre ma position instant T et mon TOD. Dès que je connais cette distance je peux déterminer mon temps et donc ma conso jusqu'à mon TOD.
Il ne reste plus qu'a additionner cette conso à la celle du segment TOD-IAF + la conso procédure + la conso totaliseur
Le résultat doit être inférieur au carburant total soustrait de la resserve final et le barbu dégagement que j'avais calculé au départ.

Ce bilan est un peu difficile car pendant le temps ou je détermine ma position par rapport au TOD, l'avion continue d'avancer. Et le moment ou j’aurai trouvé le résultat final, je serais déjà un peu plus loin.
Et selon le plan de vol et sa longueur, c'est un peu chiant.

C'est pour cette raison que je préfère le bilan carburant programmé, il n'y a pas beaucoup de calcul à faire et çà va plus vite.

Dernière modification par mikayenka (23-07-2017 17:49:34)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne