#1 [↑][↓]  02-08-2017 19:14:24

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Le début de la fin des catapultes à vapeur ?



Les 1er tests réels en mer du système EMALS (Electromagnetic Aircraft Launch System) ont eu lieu à bord du porte-avions USS G.Ford, fin juillet. Si la tendance se confirme, c'est donc le début de la fin de ces nuages de vapeur qui envahissaient les ponts d'envol ? Parmi les avantages, on trouve des efforts moindre sur la structure des appareils catapultés grâce à une accélération plus progressive qu'avec une catapulte à vapeur.

Source :https://fr.wikipedia.org/wiki/EMALS

Dernière modification par vbazillio (02-08-2017 19:17:05)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  02-08-2017 20:14:44

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: Le début de la fin des catapultes à vapeur ?

Je crois que la vapeur encore de beau jour devant elle wink

Remarquez que l'avion est en lisse...

Fait des année que les ricains travaillent la-dessus, et c'est pas encore au point...  On procède à des lancements depuis 2010 sur le site de Lakehurst, dans le New Jersey. Et je vous parle pas de la conception... Et ont doit approcher le milliard de dollars d'investissement...

Bien que ça intéresse plusieurs pays, la puissance énergétique requise par le système le limite à de nouveaux bâtiments, équipés de deux réacteurs nucléaires. Le EMALS consomme une importante quantité d'énergie électrique en quelques secondes, plus que ce que les navires actuels peuvent fournir, on doit donc palier à ceci en stockant de l'énergie... Mais comme le Ford a 2 réacteurs nucléaire, le problème est réglé dans sont cas...

De plus, ça manque encore de fiabilité, le ratio d'échec au lancement est encore trop élevé...


Parmi les avantages, on trouve des efforts moindre sur la structure des appareils catapultés grâce à une accélération plus progressive qu'avec une catapulte à vapeur.

et bien présentement, il se passerais le contraire... Encore de la mise au point à prévoir

Avantage: 

1- De maintenance: permet à la marine américaine de s'affranchir des faramineuses tuyauteries que nécessitait l'ancienne technologie, et donc de leur entretien. À terme le système sera plus fiable...

2- De Volume et de poids: le système est beaucoup moins volumineux que les catapultes à vapeur traditionnellement utilisées sur les porte-avions...

3- De puissance: La puissance de catapultage électromagnétique sera jusqu'à 30 % supérieure à la vapeur... Cela permettra de lancer des avions plus chargés en armements et en carburant, et à terme de développer des appareils plus lourds... EMALS peut accélérer un avion de 45 000 kg jusqu'à 240 km/h (130 nœuds) avec un rail de 91 mètres de long.

4- De rapidité: Sans recharge de vapeur, les lancements d'appareil pourront être plus rapprochés les uns des autres et donc permettre une meilleure réactivité en cas de missions urgentes...

5- De versatilité: La catapulte électromagnétique est conçue pour être facilement adaptable à différentes configurations (taille et poids de l'avion, vitesse et longueur du pont du navire, conditions météos). Les essais au sol ont par exemple eu lieu sur de nombreux types d'aéronefs, notamment des F/A-18 Super Hornets, EA-18G Growlers, C-2 Greyhounds, E-2 Hawkeyes et même un F-35 Lightning II. Et le dispositif est de plus capable de lancer des appareils beaucoup plus légers, comme les drones...

6- D'énergie consommé: Le paradoxe, bien que le EMALS consomme énormément lors du lancement, sans vapeur à chauffer et sans tout la mécanique pneumatique d'un système vapeur, fait en sorte que dans l’ensemble, il y a réduction de consommation d'énergie...

7- Finalement, parmi les avantages, elle devrait appliquer moins d'efforts sur la structure des appareils catapultés grâce à une accélération plus progressive qu'avec une catapulte à vapeur...


Les chinois travail aussi sur le truc, mais j'ai aucune idée de quoi sa donne de leur coté wink


Les ricains doivent y arriver, le Ford est prévu pour et revenir en arrière pour des systèmes vapeurs serait catastrophique sur bien des niveaux...


Bref, ne vendez pas votre système vapeur de suite...

Mais rien ne vous empêche de le faire en simulation, je suis sûr que le votre sera plus fiable que celui des ricains wink

Dernière modification par Bobonhom (02-08-2017 20:21:11)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne