#1 [↑][↓]  04-08-2017 10:24:49

clovistrouille
Pilote confirmé
Lieu: Ziguinchor GOGG Sénégal
Date d'inscription: 28-01-2009
Renommée :   

[P3D][FSX] Gauges .CAB

Bonjour.
  Pour certains appareils (addons freeware) les gauges (.cab) sont décompressées et généralement présentes dans le dossier panel ou le dossier gauges.
  J'ai fait quelques tests en utilisant la gauge en .cab ou décompressée (avec "Cabdir"), je n'ai pas remarqué de différence mis à part peut être un chargement de l'appareil plus rapide si les .cab sont décompressés.
  D'autre part cela m'a permis de constater qu'il y a souvent dans les .cab des gauges (bmp(s) +xml) inutilisées et en les supprimant cela permet d'alléger le fichier .cab (exemple : la gauge principale du D18S de Milton Shupe)
  En conclusion est il préférable d'utiliser les .cab ou les dossiers décompressés)?
Merci
Francis

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  04-08-2017 11:27:53

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [P3D][FSX] Gauges .CAB

Bonjour Francis,

CAB ou pas CAB ?
Bien que le CAB permettent d'accélérer un peu le traitement, son rôle est plus une facilité qu'autre chose.
Déplacer l'ensemble des jauges est plus simple (1 seul fichier). Cela permet de "protéger" le code car peu de gens savent que ces CAB s'ouvrent via un programme ZIP ... bref:
- en période de développement, j'utilise pour mes avions le dossier et les fichiers séparés
- une fois livrés, je propose l'ensemble sous forme de CAB

Si cela répond  tes intérrogations wink


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  04-08-2017 12:14:51

bede40
Commandant de bord
Lieu: Entre les deux oreilles
Date d'inscription: 28-02-2012
Renommée :   80 

Re: [P3D][FSX] Gauges .CAB

Francis a raison, le fichier CAB ralentit la lecture des gauges surtout quand il est fait référence à plusieurs CAB dans le panel.cfg.
Le CAB est une archive compressée d'un répertoire du même nom contenant les gauges, donc un fichier CAB équivalant à un répertoire, le répertoire est aussi facile à manipuler (copier, déplacer) qu'un fichier CAB.
Le fait d'utiliser un fichier CAB n'est qu'une protection illusoire et surannée de son contenu contre les modifications plus qu'un gain de volume en écriture disque et surtout pas un gain en interprétation de ce qu'il contient. Son utilisation n'est en rien imposée par le SDK (Fs9, FsX ou P3D).
Le fichier CAB se décompresse avec tout archiveur de fichiers (WinZip, WinRar, 7z, etc).


Blédina: "Essayer c'est grandir"

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  04-08-2017 13:16:29

micpni
Commandant de bord
Date d'inscription: 06-08-2009
Renommée :   42 
Site web

Re: [P3D][FSX] Gauges .CAB

Lorsque une même gauge se trouve à la fois en fichier cab et en dossier, c'est le dossier qui est lu en premier et le cab est ignoré.
Lorsque une même gauge existe dans le dossier panel et dans le dossier gauges, c'est la gauge du dossier panel qui est lue en premier et celle du dossier gauge est ignorée.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  04-08-2017 17:12:40

clovistrouille
Pilote confirmé
Lieu: Ziguinchor GOGG Sénégal
Date d'inscription: 28-01-2009
Renommée :   

Re: [P3D][FSX] Gauges .CAB

Merci pour ces éclaircissements bien utiles.
Je me cantonne aux appareils de Milton Shupe, pour ses productions récentes il utilise des gauges non compressées et elles sont dans le dossier panel. Souvent des gauges déjà anciennes que l'on retrouve dans ses divers appareils.
En parlant "gauges", je pense à notre ami Esmdu qui doit en avoir une belle collection sur ses DD
Pour l'histoire, je me souviens bien des .gau (FS98 et la suite) mais qu'y avait-il avant........??
Francis

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne