#1 [↑][↓]  01-03-2009 10:17:22

RXPK
Copilote
Lieu: (92)
Date d'inscription: 24-05-2008
Renommée :   

Disque Dur SATA non reconnu [résolu : DD (HD) HS]

Salut,
Depuis ce matin, le boot reste bloqué sur l'écran de boot. Dans le BIOS, le Disque dur (Seagate Maxtor 500Go 7200 tr/min) n'est plus reconnu.
(Je poste à partir d'un vieux PC)
Je vais procéder à un démontage + remontage, des fois qu'un câble en soit la cause...
Et sans doute procéder à l'achat d'un DD de remplacement.
Va falloir ensuite tout réinstaller (windows, les mises à jour, les programmes, FSX et l'ensemble des add-ons (dont les Alpes de Franck bien sûr).

Je n'ose imaginer qu'un virus en soit la cause : hier, j'ai souhaité acquérir un Carenado et la page d'accueil déclenchait mon antivirus (AVG Free Edition)...

Dernière modification par RXPK (08-03-2009 16:25:16)


XP pro SP3. Dual Core 3Ghz - 2GoDDR3 - Asus P5E3 - Nvidia 8800GT - Saitek X52 - Freeplug - Blog Album
http://www.taxiways.org/webservices/EPA.png

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  01-03-2009 10:42:23

carus
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: Disque Dur SATA non reconnu [résolu : DD (HD) HS]

Bonjour,

Dans le bios, avez-vous jeté un oeil dans la section "Démarrage" (Selon votre config).

J'ai eu presque le même problème :
"Erreur du Boot", ou "appuyez sur une touche pour démarrer à partir du CD".

Suite à une mise à jour Windows, celui-ci avait été mettre ses pattes sales dans ma cuisine!!

Il a fallut que je cherche et enfin de compte, Windows m'avait mit le démarrage sur le disque A (Que je n'ai pas!!)

En espérant que cela puisse vous épargner une réinstall complète


C-Mère :MSI MPG Z490 Gaming Edge Wifi LGA 120.0 Mem : DDR4 32 Go.
C-graph : MSI 1080 8 GO WaterCooling : MSI CoreLiquid 360R
Proc i7 10700K 4, 5Ghz

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  01-03-2009 11:01:17

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: Disque Dur SATA non reconnu [résolu : DD (HD) HS]

Bonjour RXPK !

Tu as un disque MAXTOR je vois .

Avec l'utilitaire MaxBlast que tu peux télécharger chez Maxtor, tu peux vérifier l'état physique de ton disque dur si c'est lui qui est en cause .

De plus il est bon d'avoir un deuxième disque de disponible et ainsi tu peux faire une copie directe d' un disque à l'autre avec MaxBlast .

Il faut que les deux disques soit de chez Maxtor .

Je te conseille d'aller voir ici :http://www.seagate.com/www/fr-fr/support/downloads/maxtor_desktop/maxblast-eula

Tu trouveras sans doute des solutions .


A plus


Bernard . smile


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  01-03-2009 11:18:09

RXPK
Copilote
Lieu: (92)
Date d'inscription: 24-05-2008
Renommée :   

Re: Disque Dur SATA non reconnu [résolu : DD (HD) HS]

Merci à vous deux,
ça fait plaisir d'avoir des amis quand on est dans la panade.
Heureusement, rien de grave : c'est que du matos. Y a pire.
je vais regarder bien sûr chez Seagate Maxtor doc sur Sata troubleshooter bootable nolonger detected

où je lis "...Often this is the sign of a defective drive, a drive that has failed..." : ils ont de l'humour chez Seagate. Ca, c'est sûr que c'est le signe qu'il y a un problème avec le disque, si je résume ... :)

Ah la vacherie du dimanche matin... ça faisait longtemps que j'avais pas eu de pb...

Dernière modification par RXPK (01-03-2009 11:20:01)


XP pro SP3. Dual Core 3Ghz - 2GoDDR3 - Asus P5E3 - Nvidia 8800GT - Saitek X52 - Freeplug - Blog Album
http://www.taxiways.org/webservices/EPA.png

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  01-03-2009 12:42:20

Return
Elève Pilote
Date d'inscription: 17-03-2008
Renommée :   

Re: Disque Dur SATA non reconnu [résolu : DD (HD) HS]

Bonjour,

As tu essayé de faire tout simplement un reset de ton bios ?

Ca peut egalement venir de la...

Bonne journée


Asus Tuf Gaming Z790, I9 14900KF, Watercooling Corsair 150, NVME 2 TO en Système, NVME Evo 960 2 To pour FS2020 * 2. Boitier Corsair AirFlow 5000D, Rtx4070ti, 2 écrans Samsung 28 pouces, 1 ecran Samsung 34 pouces. Ram 64 Go DDR5. Thrustmaster Tca Airbus, Corsair 1000W, Windows 11 64 bits Pro. MSFS 2020.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  02-03-2009 13:52:54

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Disque Dur SATA non reconnu [résolu : DD (HD) HS]

Merci d'utiliser les bons forums


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  02-03-2009 19:37:35

nasser
Pilote confirmé
Lieu: GUYANCOURT 78280
Date d'inscription: 01-11-2008
Renommée :   

Re: Disque Dur SATA non reconnu [résolu : DD (HD) HS]

Salut, c'est bizarre j'ai eu le meme soucis dimanche matin mon DD maxtor 500Go n'était plus reconnu ni meme dans le bios j'ai essayé mon ancien DD et là ça a fonctionné donc retour de ce disque dur chez Grosbill. En attendant une belle galère pour tout réinstaller sur un nouveau Disque dur et cette fois ci un samsung. Le responsable du SAV m'a dit que cela pouvait provenir d'un virus ou cheval de troie....! Enfin si vous avez une réponse à me donner je suis preneur. J'ai également un gros soucis avec REX impossible de créer le SET UP 1 Si quelqu'un pourrait m'aider je lui en serais très reconnaissant car j'ai tout essayé mais en vain. Merci à tous et bons vols.  Cordialement

Nasser

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  03-03-2009 10:50:10

RXPK
Copilote
Lieu: (92)
Date d'inscription: 24-05-2008
Renommée :   

Re: Disque Dur SATA non reconnu [résolu : DD (HD) HS]

nasser a écrit:

...j'ai eu le meme soucis dimanche matin mon DD maxtor 500Go n'était plus reconnu ni meme dans le bios j'ai essayé mon ancien DD .... Le responsable du SAV m'a dit que cela pouvait provenir d'un virus ou cheval de troie....!

Tiens, tiens, ... un cheval de Troie ?
Inquiétant, car justement la veille j'ai eu des problèmes lors de ma connection sur le site de Carenado : l'antivirus s'est déclenché et en outre je n'ai pu procéder à l'achat d'un de leur avions.
Après divers contact avec le support chez Carenado, ils m'affirment n'avoir aucun problème. (?)

Soyez prudents donc.


XP pro SP3. Dual Core 3Ghz - 2GoDDR3 - Asus P5E3 - Nvidia 8800GT - Saitek X52 - Freeplug - Blog Album
http://www.taxiways.org/webservices/EPA.png

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  03-03-2009 12:32:34

carus
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: Disque Dur SATA non reconnu [résolu : DD (HD) HS]

RXPK a écrit:

Tiens, tiens, ... un cheval de Troie ?
Inquiétant, car justement la veille j'ai eu des problèmes lors de ma connection sur le site de Carenado : l'antivirus s'est déclenché et en outre je n'ai pu procéder à l'achat d'un de leur avions.
Après divers contact avec le support chez Carenado, ils m'affirment n'avoir aucun problème. (?)

Soyez prudents donc.

Bonjour,

Maintenant qu'on en "cause" ...

Suite à votre post dans la partie "addon" ---> Carenado. Lequel choisir?

Je me suis rendu sur le site en me servant d'un lien donné dans une des réponses que vous avez reçu.
Impossible de naviguer sur le site, j'étais bloqué.

Je pense que la personne qui a donné le lien a en fait donné un lien avec "SES REFERENCES".

Mais delà à desactiver un DD ...??

Question pour essayer encore de vous aider:
-1- Avez-vous plusieurs DD?
-2- Le DD qui "coince" est-il le DD de démarrage?
-3- Combien de DD avez-vous? (Important si la réponse 2 est non)


C-Mère :MSI MPG Z490 Gaming Edge Wifi LGA 120.0 Mem : DDR4 32 Go.
C-graph : MSI 1080 8 GO WaterCooling : MSI CoreLiquid 360R
Proc i7 10700K 4, 5Ghz

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  03-03-2009 12:44:54

RXPK
Copilote
Lieu: (92)
Date d'inscription: 24-05-2008
Renommée :   

Re: Disque Dur SATA non reconnu [résolu : DD (HD) HS]

carus a écrit:

-1- Avez-vous plusieurs DD?
-2- Le DD qui "coince" est-il le DD de démarrage?
-3- Combien de DD avez-vous? (Important si la réponse 2 est non)

1. Un seul DD,
2. C'est le Disque de démarrage,
3. Un seul DD.

J'ai passé un coup d'aspirateur, débranché et rebranché les câbles SATA, redémarré, sans résultat.
Prochains tests, j'ai prévu de tester avec d'autres câbles SATA.
(cela faisait pourtant un an que tout marchait).
Seconde solution: j'ai déjà commandé un nouveau disque (52€) pour envisager une installation complète.


XP pro SP3. Dual Core 3Ghz - 2GoDDR3 - Asus P5E3 - Nvidia 8800GT - Saitek X52 - Freeplug - Blog Album
http://www.taxiways.org/webservices/EPA.png

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  03-03-2009 13:48:57

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: Disque Dur SATA non reconnu [résolu : DD (HD) HS]

nasser a écrit:

Disque dur et cette fois ci un samsung. Le responsable du SAV m'a dit que cela pouvait provenir d'un virus ou cheval de troie....!

Bonjour à tous,

Il ne faut pas tout de suite fantasmer sur les virus ou les Troyens…. D'ailleurs, je croyais qu'Achille était mort à Troie?... En plus, tout cela à cause d'une femme !....castet
D'accord, il existe des virus qui s'attaquent au master boot. Mais, si l'on utilise des condoms cela réduit les risques....



Bon !.. Pour en revenir à nos DD, il suffit q'un seul octet présente des difficultés de lecture, pour rendre le DD fantôme par rapport au BIOS.

Rentrons un peu dans le détail…
Un DD peu avoir des problèmes soit :
-    Physique
-    Logique
-    Or both

1)    Les problèmes physiques
Les DD dont le bras gratte ou claque.
Les DD dont les secteurs deviennent défectueux.

Tous ces symptômes peuvent être très facilement validés au travers d'outils de diagnostique de santé de disque (ex.: HDD Healt).
Depuis que la technologie SMART est embarquée dans ceux-ci, les renseignements retournés nous permettent de manière assez fiable d'anticiper un changement de DD.

2)    Les problèmes logiques
Ils peuvent être en gros de deux ordres:
a)    Perte d'une ou plusieurs informations de la table des partitions.
b)    Le master boot corrompu

Perte d'une ou plusieurs informations de la table des partitions.
Comme je vous connais, je suis persuadé que vous avez conservé l'ensemble des caractéristiques physiques de votre DD (Taille, Nbre de cyl, de tête…) et les éléments essentiels à votre table des partitions (Type, Boot….) lors de votre installation de votre OS sur un p'tit bout de papier bien au chaud. Et, cela devient donc un jeu d'enfant de remettre ceux-ci en place au travers d'un éditeur de table.
Perso, j'utilise Recovery Disk de Norton.


Le master boot corrompu
C'est très simple, en prenant le même outil, il suffit de redescendre un master boot tout propre (512 octets). C'est une simple commande dans l'outil (Identique à celle de FDISK).

En faisant cela, votre disque sera vu de votre BIOS et vous n'aurez perdu aucunes données.


Remarque importante
Si le disque ne contient qu'une partition, quelqu'un d'averti pourra "avoir oublié" de faire le p'tit bout de papier!....
Par contre, comme je sais qu'il y a des amoureux du saucissonnage de disque au travers de partitions parmi vous, dans ce cas le p'tit bout de papier est INDISPENSSABLE!..... Si vous ne voulez pas perdre des données.... Bien sûr!....

Dernière modification par Ptipilot (03-03-2009 13:58:35)


A+

Alain

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  03-03-2009 16:14:02

RXPK
Copilote
Lieu: (92)
Date d'inscription: 24-05-2008
Renommée :   

Re: Disque Dur SATA non reconnu [résolu : DD (HD) HS]

Ptipilot a écrit:

comme je sais qu'il y a des amoureux du saucissonnage de disque au travers de partitions parmi vous, dans ce cas le p'tit bout de papier est INDISPENSSABLE!..... Si vous ne voulez pas perdre des données.... Bien sûr!....

:b

Ben, que dire après tout ça... :( ... Merci Alain. eusa_clap

...le p'tit bout de papier, je ne connaissais pas :) mais le saucissonnage oui :) ... trop tard :G


XP pro SP3. Dual Core 3Ghz - 2GoDDR3 - Asus P5E3 - Nvidia 8800GT - Saitek X52 - Freeplug - Blog Album
http://www.taxiways.org/webservices/EPA.png

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne