#1 [↑][↓]  14-08-2017 14:47:07

armando
Copilote
Lieu: LFGA
Date d'inscription: 03-10-2010
Site web

[X-Plane] --- TUTO Ortho4XP (Débutant et confirmé) ---

Hello, je vous propose plusieurs tutoriels sur Ortho4XP dans le but de construire une tuile (texture photo-réaliste) simple ou composée de plusieurs zoomlevels !


En préambule à ce tutoriel je vous informe que cela s'adresse aussi bien aux débutants(tes) (Niveau ceinture jaune pour comparer au Judo) ayant déjà quelques notions sur Ortho4XP :  Première installation, première approche du programme et quelques notions de base des différents fichiers de X-Plane 11/10, ainsi qu'aux plus confirmés (Ceinture Verte) qui ont une connaissance plus approfondie d'Ortho4XP : Maîtrise des bases du programme , construction d'une tuile simple , aisance dans les fichiers de X-Plane 11/10.

Pour ceux qui sont débutants(tes) (ceinture blanche) et qui découvrent pour la première fois un tutoriel sur Ortho4XP, je vous conseille fortement, au préalable, de visionner d'abord cette excellente Vidéo d'introduction à Ortho4XP réalisée par E.F.P.V ( Ecole Française de Pilotage Virtuelle ) qui élabore des tutoriels sur X-Plane de très bonne qualité, n'hésitez pas à le remercier avec un petit " j'aime ".

Ce tutoriel s'adresse aussi aux personnes, qu'elles soient débutantes ou confirmées, préférant un mode de lecture Texte/Image complémentaire aux tutoriels en vidéo.
Mon objectif est d'aller à l'essentiel pour rendre Ortho4XP accessible à tout public.



Vous avez plusieurs méthodes pour construire une tuile avec Ortho4Xp  :

La première méthode consiste à choisir un seul zoomlevel, par exemple ZL 17, pour l'ensemble de la tuile. C'est techniquement la plus simple à construire. (c'est la méthode expliquée dans la vidéo d'introduction à Ortho4XP de  E.F.P.V)

La seconde, plus technique, construire une tuile composée ou Multi zoom avec une zone en ZL 19 pour un aéroport puis une autre zone en ZL 18, les environs de l'aéroport, et enfin une dernière zone en ZL 17 pour le reste de la tuile.

Quel est l’intérêt de construire une tuile composée de plusieurs zoomlevel (ZL) ?

Par exemple, vous aimeriez peut-être avoir un aérodrome avec une texture photo-réaliste très détaillée de celui-ci en ZL 19 , sans avoir besoin de détailler tout le reste de la tuile en ZL 19 . L’intérêt c'est de gagner de la fluidité dans votre simulateur et de réduire la taille du fichier sur votre disque dur.

La troisième méthode consiste à modifier le code source du fichier Ortho4Xp.cfg afin d'automatiser les ZL autour des aéroports.

Paramètres avancés

Curvature_tol : Ce paramètre permet de modifier le nombre de triangles qui compose le maillage d'une montagne, comme les Alpes par exemple et de gagner en fluidité.
Use_decal_on_terrain : Une option qui permet d'ajouter une texture granuleuse telle que l'on peut la voir sur la texture de base de X-Plane 11 aux textures photos-réalistes téléchargées par Ortho4xp

Tutoriel 1 (Pour les débutants)  :  Lien direct  ou le télécharger sur  X-Plane.fr ou depuis Mega
Tutoriel 2 (Multi-zoom)  :  Lien direct  ou le télécharger sur  X-Plane.fr ou depuis Mega
Tutoriel 3 (ZL-Automatic)  :  Lien direct  ou le télécharger sur  X-Plane.fr ou depuis Mega
Tutoriel 4 (Curvature_tol)Lien direct  ou le télécharger sur  X-Plane.fr ou depuis Mega
Tutoriel 5 (use_decal_on_terrain)Lien direct ou le télécharger sur X-Plane.fr ou depuis Mega

( les liens direct sont liés à d'autres pages sur le forum de Pilote-virtuel )
( Pour accéder aux téléchargements sur X-Plane.fr vous devez vous inscrire sur le forum )
( Les Téléchargements depuis Mega sont en libre accès )





 
Pour les petites configuration je vous suggère : ZL 17 + ZL 16  ( par exemple l'aéroport en ZL 17 le reste en ZL 16 pour uniquement du liner c'est parfait car en approche ou au décollage
vous aurez de bonnes textures photos-réaliste. Si vous souhaitez voler uniquement en VFR  avec un petit monomoteur je vous conseil plutôt le Tutoriel 1
avec une tuile simple en ZL 17 pour un confort visuel. Il sera peut-être nécessaire de baisser certains paramètres graphique notamment : l'IA sur OFF -  Détails des reflets sur moyen ou bas
-  l' Anti-Aliasing sur 4 x SSAA+FXAA - Modèle du vol sur 2.




Mises à jour importantes :   

Tutoriel 1 v1.12  : Petites corrections.
               
Tutoriel 2  v1.19 :  Petites corrections.

Tutoriel 3 v1.11  :  Petites corrections

Tutoriel 4 v1.10  :  Des vues depuis 20.000 pieds ont été rajoutées.

Tutoriel 5 v1.0   :
                                 

Travaux en cours  :



Travaux en projet :

-  Paramètre avancé : Complex_masks, min_area, ratio_water
-  Le tutoriel colorimétrie et nuages

Liens du forum Pilote-virtuel consacrés à Ortho4XP :                                                      Les incontournables  :                                         

X-plane 11 et Ortho4xp                                                                                                           -  Wiki X-Plane
Partage de connaissance des sources Ortho4xp                                                                         -  Installation - Optimisation X-Plane 10 et 11
Scènes Ortho4xp et bibliothèques nécessaire
X-Plane 11 en mode ultraréaliste   
                           
Liens utiles 

Python
Ortho4XP
xOrganizer
SceneManager
Liste des différentes sources par pays ( BING, FR, GOOGLE, etc)

                                                                                               
           


Un Grand remerciement, bien sûr, à l'auteur de ce programme  : Oscar Pilote

(Vous pouvez suivre l’évolution de son programme et de ses mises à jour sur le forum  X-Plane.fr. Si vous avez des questions très techniques sur Ortho4XP auxquelles je ne puisse vous apporter une réponse, posez ces questions dans un premier temps ici sur le forum Pilote-virtuel en ouvrant une nouvelle discussion ou sur le forum spécialisé de X-Plane.fr . Vous trouverez, sur l'un comme sur l'autre forum des ceintures marrons ou des ceintures noires qui vous apporterons des réponses.)

Bonne lecture !

Dernière modification par armando (05-11-2017 12:47:38)


Le cœur a ses raisons que la raison ignore - Blaise pascal


Windows 10 famille  -  i5  4670K à 4.4 GHz  -  16 G Ram   -   1 Disque Dur de  1 To réservé à X-Plane 11  -  GTX 1060  6 Go  -  Résolution 1920 x 1080

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#2 [↑][↓]  14-08-2017 17:24:22

PierreAfeux
Pilote confirmé
Lieu: LFRS - LFLB
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [X-Plane] --- TUTO Ortho4XP (Débutant et confirmé) ---

Hello armando

Wahooooo, le tuto qui correspond à 100% de ma question "comment avoir le beurre et la crémière" dans Ortho4XP.

Je cherchais exactement a définir quelques zones en Très haute Def ( je vais tourner xplane en 4K ) dans une dalle en moyenne def

J'ai modéliser 30% de la France en 17 et le reste en 15 pour les vols a 5000 Pieds.

Je galère a me faire des alpes 'mieux que Bing' :) avec les mesh DIGITAL ELEVATION DATA, mais pas simple les couleurs. FROrth pas mal, mais s'arrête a la frontière

je vais tester ton tuto ce soir ou demain

Merci Merci Merci


SKYLAKE 7700K 5 Ghz - MSI 270 PRO GAME - 32 Go RAM 3,6 Ghz - 500 Go M2 SAMSUNG & 500 Go SSD SAMSUNG - GTX 1080 FOUNDER TI - SAMSUNG 55" 4K UE55JS9000 - HTC VIVE VR - LEAP MOTION VR - W10 64 - XPLANE 11 - Xenviro - Xlive - 320 Jar - 350 Flight Factor

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#3 [↑][↓]  14-08-2017 20:11:45

voxan
Elève Pilote
Date d'inscription: 28-09-2009
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Re: [X-Plane] --- TUTO Ortho4XP (Débutant et confirmé) ---

super tuto, merci

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#4 [↑][↓]  14-08-2017 20:25:36

jean-pierreA
Pilote confirmé
Lieu: CINEY (Proche EBNM)
Date d'inscription: 04-01-2009
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Re: [X-Plane] --- TUTO Ortho4XP (Débutant et confirmé) ---

Excellent tuto Amando un tout grand merci pour cette contribution qui se doit d’etre épinglée...

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#5 [↑][↓]  15-08-2017 10:09:33

Sweet19blue
Copilote
Date d'inscription: 22-02-2009
Renommée :   

Re: [X-Plane] --- TUTO Ortho4XP (Débutant et confirmé) ---

Hello,

Super tuto merci!

Je suis en cours de création d'une large zone européen en Z16 avec certains aéroports en Z17 (c'est pour du liner et aussi pour économiser de la place).

Bref, j'ai écrémé les forums et ramassé pas mal d'astuces que je me permets d'ajouter ici :

- en bas de la fenêtre principale, on a accès à un éditeur du fichier de config cfg de ortho4xp.

- On peut changer la source de base, le niveau de zoom de base et surtout définir un autre niveau de zoom et un nombre de km autour des aéroports. Ca veut dire qu'à la génération simple d'une tuile (méthode 1 de Armando), la tuile sera téléchargée avec le zoom de base (17 par exemple) et dans un rayon de x km autour de chaque aéroport detectés dans la tuile le zoom sera plus fort (18 ou 19 par exemple). Tout cela en un clic et fonctionne en mode batch pour générer plusieurs tuiles d'un coup.

- toujours dans le cfg, on peut activer l'option Decals : True qui permet d'ajouter une texture granuleuse telle que l'on peut les voir sur les textures de base de XP11 aux textures photo téléchargée par ortho4xp.

- Il est intéressant de laisser les tuiles créée par ortho4xp dans leur répertoire par défaut et de créer un raccourci pour chaque tuile et simplement copier les raccourcis dans votre dossier Custom Scenery (elles seront reconnues normalement et XP ira les chercher là ou sera votre dossier Ortho4xp. Les raisons simple à cela :

- Pouvoir re-générer une tuile en changeant des paramètres dans avoir à e télécharger les photos (par exemple jouer sur les paramètres de mask ou curv_tol - voir ci-dessous), ou par exemple rajouter une zone en zoom plus important au milieu d'une tuile (ortho4xp ne téléchargera que les jpg nécessaires).

- Complex Mask : Cocher ce paramètre gaot qu' ortho4xp crééra un mask pour adoucir la jonction du mesh entre la tuile créé et les tuiles adjacentes. Si vous avez gardé toutes vos tuiles dans le répertoire par défaut, il est intéressante de relancer une passe (cocher build mask en mode batch) sur toutes les tuiles d'une large zone que vous avez déjà créée afin qu' ortho4xp puisse utiliser les données d'un maximum de tuiles. ( une tuile étant entourée de 8 autres tuiles. Il se peut que lorsque vous générer une nouvelle tuile, il n'y ait qu'une seule tuile adjacente déjà créée à ce moment. Du coup le complex mask sera executé que sur un coté de la tuile. Si vous attendez d'avoir généré un bon paquet de tuiles, après coup la tuile en question sera peut-être entouré de 8 autres tuiles. Suis-je clair? ^^

- Cur_tol : Ce paramètre influe sur la définition du mesh pour la construction de tous les petits triangles qui le compose. Le paramètre par défaut donne un nombre cohérent de triangles pour une tuile sans trop de relief, mais il donne beaucoup trop de triangles pour une tuile de montagne dont le mesh devient ainsi encore plus complexe que ceux du mesh UHD bien connu. Cela ralenti la machine,  bouffe de la ram et des FPS inutilement. Pour mémoire le mesh UHD est construit sur un mesh de 3 500 000 triangles par tuile et mets déjà à genoux pas mal de machine.
Du coup je pense qu'il vaut mieux construire les tuiles de montagnes une à une et ajuster le paramètre cur_tol à l'étape 2 pour assurer un nombre de triangles inférieur à 3 000 000 ( ce nombre apparait une fois l'étape 2 terminée. S'il est trop important, augmenter le cur_tol et relancer l'étape 2 jusqu'à être satisfait et ensuite passer aux étapes suivantes. J'ai du monter jusqu'à 7 pour certaines tuiles des Alpes).

En espérant avoir été utile,

Bien aéronautiquement,

Pierre


"Twin engined aircrafts flying on route over 2000nm of ocean are operating at the limit of their safe operational capacity. It is essential that at all times the crew put airmanship ahead of economical considerations"
W10, i5 6500K@4.4, 16go RAM, GTX1070 8GO, SSHD 2TO - XP11, DCS, Condor

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#6 [↑][↓]  15-08-2017 12:27:46

Altamira
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [X-Plane] --- TUTO Ortho4XP (Débutant et confirmé) ---

Un grand merci... eusa_clapeusa_clapeusa_clap


-- Asus P8Z68-V pro/gen3 -- I7 6700K 4,3 Ghz -- 16 Go Ram 1866 Mhz -- SSD Crucial 480Go -- Seagate Firecuda 2To- Maxtor 1To- Win7 64 -- Geforce GTX 970  4Go Exoc Black Sniper -- BenQ 35" LED - XR3501 Curved -- TrackIR5 -- Thrustmaster Cougar -- Saitek RudderProfight --

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#7 [↑][↓]  15-08-2017 12:47:38

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009

Re: [X-Plane] --- TUTO Ortho4XP (Débutant et confirmé) ---

Ha bien voila costumes donald cardwell et décors roger hart . wink

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#8 [↑][↓]  15-08-2017 13:56:39

androl2015
Commandant de bord
Lieu: LFML 59 ans
Date d'inscription: 12-09-2015

Re: [X-Plane] --- TUTO Ortho4XP (Débutant et confirmé) ---

Reste aussi à rendre à Oscar ce qui est à Oscar .


Merci vivement à Oscar Pilot eusa_clap eusa_clap eusa_clap inventeur de ce truc qui a revolutionné le domaine et à permis à de tres nombreux simeurs de créer leurs  tuiles .

https://youtu.be/FECeP82DLHA

Heu pour la p'tite histoire perso j'ai jamais rien compris et je suis un gros flaimard
Alors  c'est  un bon pote qui me les a faites laugh cepopossible_gif laugh
Mais p'tre qu'avec Armando je vais m'y remettre...eusa_clap

Dernière modification par androl2015 (15-08-2017 13:58:33)


Avatar : Jean-Baptiste Monge  /  w10 64 bits / i7 4790K / 4 GHz / 16 Go  RAM / SSD 1T / DD 1T / GTX 1070 8 Go / 3 écrans 17"-24 "et 34 ''en 21/9  / joystick X 52 - Multi Panel - Radio Panel et FIP  Saitek  / EFIS et MCP Goflight / X-Plane 11  /   P3Dv4.0

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#9 [↑][↓]  16-08-2017 13:54:20

armando
Copilote
Lieu: LFGA
Date d'inscription: 03-10-2010
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Re: [X-Plane] --- TUTO Ortho4XP (Débutant et confirmé) ---

PierreAfeux a écrit:

Hello armando

Wahooooo, le tuto qui correspond à 100% de ma question "comment avoir le beurre et la crémière" dans Ortho4XP.

Je cherchais exactement a définir quelques zones en Très haute Def ( je vais tourner xplane en 4K ) dans une dalle en moyenne def

J'ai modéliser 30% de la France en 17 et le reste en 15 pour les vols a 5000 Pieds.

Je galère a me faire des alpes 'mieux que Bing' :) avec les mesh DIGITAL ELEVATION DATA, mais pas simple les couleurs. FROrth pas mal, mais s'arrête a la frontière

je vais tester ton tuto ce soir ou demain

Merci Merci Merci

@PierreAfeux, heureux que cela puisse te rendre service et si tu peux fais moi un petit retour du tuto : Est-ce que les étapes sont claires ? Une étape à améliorer ?  etc..
  Concernant les mesh Digital élévation Data je ne peux pas t'aider sur ce point car je ne maîtrise pas cette partie.


Le cœur a ses raisons que la raison ignore - Blaise pascal


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#10 [↑][↓]  16-08-2017 13:56:31

armando
Copilote
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Re: [X-Plane] --- TUTO Ortho4XP (Débutant et confirmé) ---

voxan a écrit:

super tuto, merci

Merci à toi !


Le cœur a ses raisons que la raison ignore - Blaise pascal


Windows 10 famille  -  i5  4670K à 4.4 GHz  -  16 G Ram   -   1 Disque Dur de  1 To réservé à X-Plane 11  -  GTX 1060  6 Go  -  Résolution 1920 x 1080

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#11 [↑][↓]  16-08-2017 13:57:10

armando
Copilote
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Re: [X-Plane] --- TUTO Ortho4XP (Débutant et confirmé) ---

jean-pierreA a écrit:

Excellent tuto Amando un tout grand merci pour cette contribution qui se doit d’etre épinglée...

@ jean-pierreA , merci de ton soutient qui a permit d'épingler ce tuto. ( merci aux modérateurs )


Le cœur a ses raisons que la raison ignore - Blaise pascal


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#12 [↑][↓]  16-08-2017 14:17:22

armando
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Re: [X-Plane] --- TUTO Ortho4XP (Débutant et confirmé) ---

Sweet19blue a écrit:

Hello,

Super tuto merci!

Je suis en cours de création d'une large zone européen en Z16 avec certains aéroports en Z17 (c'est pour du liner et aussi pour économiser de la place).

Bref, j'ai écrémé les forums et ramassé pas mal d'astuces que je me permets d'ajouter ici :

- en bas de la fenêtre principale, on a accès à un éditeur du fichier de config cfg de ortho4xp.

- On peut changer la source de base, le niveau de zoom de base et surtout définir un autre niveau de zoom et un nombre de km autour des aéroports. Ca veut dire qu'à la génération simple d'une tuile (méthode 1 de Armando), la tuile sera téléchargée avec le zoom de base (17 par exemple) et dans un rayon de x km autour de chaque aéroport detectés dans la tuile le zoom sera plus fort (18 ou 19 par exemple). Tout cela en un clic et fonctionne en mode batch pour générer plusieurs tuiles d'un coup.

- toujours dans le cfg, on peut activer l'option Decals : True qui permet d'ajouter une texture granuleuse telle que l'on peut les voir sur les textures de base de XP11 aux textures photo téléchargée par ortho4xp.

- Il est intéressant de laisser les tuiles créée par ortho4xp dans leur répertoire par défaut et de créer un raccourci pour chaque tuile et simplement copier les raccourcis dans votre dossier Custom Scenery (elles seront reconnues normalement et XP ira les chercher là ou sera votre dossier Ortho4xp. Les raisons simple à cela :

- Pouvoir re-générer une tuile en changeant des paramètres dans avoir à e télécharger les photos (par exemple jouer sur les paramètres de mask ou curv_tol - voir ci-dessous), ou par exemple rajouter une zone en zoom plus important au milieu d'une tuile (ortho4xp ne téléchargera que les jpg nécessaires).

- Complex Mask : Cocher ce paramètre gaot qu' ortho4xp crééra un mask pour adoucir la jonction du mesh entre la tuile créé et les tuiles adjacentes. Si vous avez gardé toutes vos tuiles dans le répertoire par défaut, il est intéressante de relancer une passe (cocher build mask en mode batch) sur toutes les tuiles d'une large zone que vous avez déjà créée afin qu' ortho4xp puisse utiliser les données d'un maximum de tuiles. ( une tuile étant entourée de 8 autres tuiles. Il se peut que lorsque vous générer une nouvelle tuile, il n'y ait qu'une seule tuile adjacente déjà créée à ce moment. Du coup le complex mask sera executé que sur un coté de la tuile. Si vous attendez d'avoir généré un bon paquet de tuiles, après coup la tuile en question sera peut-être entouré de 8 autres tuiles. Suis-je clair? ^^

- Cur_tol : Ce paramètre influe sur la définition du mesh pour la construction de tous les petits triangles qui le compose. Le paramètre par défaut donne un nombre cohérent de triangles pour une tuile sans trop de relief, mais il donne beaucoup trop de triangles pour une tuile de montagne dont le mesh devient ainsi encore plus complexe que ceux du mesh UHD bien connu. Cela ralenti la machine,  bouffe de la ram et des FPS inutilement. Pour mémoire le mesh UHD est construit sur un mesh de 3 500 000 triangles par tuile et mets déjà à genoux pas mal de machine.
Du coup je pense qu'il vaut mieux construire les tuiles de montagnes une à une et ajuster le paramètre cur_tol à l'étape 2 pour assurer un nombre de triangles inférieur à 3 000 000 ( ce nombre apparait une fois l'étape 2 terminée. S'il est trop important, augmenter le cur_tol et relancer l'étape 2 jusqu'à être satisfait et ensuite passer aux étapes suivantes. J'ai du monter jusqu'à 7 pour certaines tuiles des Alpes).

En espérant avoir été utile,

Bien aéronautiquement,

Pierre

@Sweet19blue, merci de nous faire partager tes connaissances plus approfondie sur la création d'une tuile, cela permet d'ouvrir d'autres possibilités qui sont méconnues des autres utilisateurs d'Ortho4XP moi le premier.

Le but de mon tuto est de permettre à une personne débutante de créer une tuile en suivant simplement les étapes .
Autrement dit il faut que ce soit un Tutoriel " Plug and Play " c'est-à-dire un mode d'emploi le plus clair et le plus accessible possible pour ceux qui ne veulent pas trop chercher sur le net ou bidouiller et préfèrent consacrer leurs temps à voler.

Mon objectif est de transposer un guide technique, en l’occurrence celui d'Ortho4XP, ainsi que toutes les astuces en un guide accessible à tout public.



L'éditeur du fichier de config.cfg est une astuce que je connaissais que de noms. C'est une très belle astuce une sorte d’auto sélection des ZL contrairement à la seconde méthode du tuto ou c'est une sélection manuelle.

Donc, c'est intéressant d'avoir cette troisième méthodes à proposer sous forme d'un tutoriel. Je vais étudier la chose pour proposer différentes méthodes et laissez chacun choisir celle qui lui convient.
Une occasion pour moi de transposer cette nouvelle astuce en un guide simple à utiliser. Comme tu le dit " tout cela en un clic " .

Une autre astuce que tu propose " créer un raccourci pour chaque tuile et simplement copier les raccourcis dans votre dossier Custom Scenery "  c'est très intéressant. Là aussi je vais creuser un peu..


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#13 [↑][↓]  16-08-2017 14:19:41

armando
Copilote
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Re: [X-Plane] --- TUTO Ortho4XP (Débutant et confirmé) ---

Altamira a écrit:

Un grand merci... eusa_clapeusa_clapeusa_clap

merci à toi..


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#14 [↑][↓]  16-08-2017 14:23:21

armando
Copilote
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Re: [X-Plane] --- TUTO Ortho4XP (Débutant et confirmé) ---

NEPTUNE6P2V7 a écrit:

Ha bien voila costumes donald cardwell et décors roger hart . wink

Ahh..voilà le coupable celui qui ma permit de peaufiner le tuto !


un grand merci à toi NEPTUNE !


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#15 [↑][↓]  16-08-2017 14:30:00

armando
Copilote
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Re: [X-Plane] --- TUTO Ortho4XP (Débutant et confirmé) ---

androl2015 a écrit:

Reste aussi à rendre à Oscar ce qui est à Oscar .


Merci vivement à Oscar Pilot eusa_clap eusa_clap eusa_clap inventeur de ce truc qui a revolutionné le domaine et à permis à de tres nombreux simeurs de créer leurs  tuiles .

https://youtu.be/FECeP82DLHA

Heu pour la p'tite histoire perso j'ai jamais rien compris et je suis un gros flaimard
Alors  c'est  un bon pote qui me les a faites laugh cepopossible_gif laugh
Mais p'tre qu'avec Armando je vais m'y remettre...eusa_clap

<< ce truc qui a révolutionné le domaine >> Tout à fait androl..les amateurs de vol en VFR seront ravis ! Moi le premier !


Le cœur a ses raisons que la raison ignore - Blaise pascal


Windows 10 famille  -  i5  4670K à 4.4 GHz  -  16 G Ram   -   1 Disque Dur de  1 To réservé à X-Plane 11  -  GTX 1060  6 Go  -  Résolution 1920 x 1080

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#16 [↑][↓]  17-08-2017 09:26:30

PierreAfeux
Pilote confirmé
Lieu: LFRS - LFLB
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Re: [X-Plane] --- TUTO Ortho4XP (Débutant et confirmé) ---

Verdict :   Cela fonctionne parfaitement . Nickel de chez nickel.  On pourrait même dire "   Une fois ton tutorie lu, cela paraît simple " 👏👏👏👏👏👏👏👏👏

Bravo pour la pédagogie 😊

Et ... merci

armando a écrit:

PierreAfeux a écrit:

Hello armando

Wahooooo, le tuto qui correspond à 100% de ma question "comment avoir le beurre et la crémière" dans Ortho4XP.

Je cherchais exactement a définir quelques zones en Très haute Def ( je vais tourner xplane en 4K ) dans une dalle en moyenne def

J'ai modéliser 30% de la France en 17 et le reste en 15 pour les vols a 5000 Pieds.

Je galère a me faire des alpes 'mieux que Bing' :) avec les mesh DIGITAL ELEVATION DATA, mais pas simple les couleurs. FROrth pas mal, mais s'arrête a la frontière

je vais tester ton tuto ce soir ou demain

Merci Merci Merci

@PierreAfeux, heureux que cela puisse te rendre service et si tu peux fais moi un petit retour du tuto : Est-ce que les étapes sont claires ? Une étape à améliorer ?  etc..
  Concernant les mesh Digital élévation Data je ne peux pas t'aider sur ce point car je ne maîtrise pas cette partie.

Dernière modification par PierreAfeux (17-08-2017 09:26:53)


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#17 [↑][↓]  17-08-2017 12:18:18

saamy
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Re: [X-Plane] --- TUTO Ortho4XP (Débutant et confirmé) ---

Hello la Team,

j'ai justement quelques jours auparavant contruit les tuiles recouvant toute la France en ZL16. Cela m'a créé plusieurs dossier ORtho4Xp_004_etc.... sous le répertoire Ortho4Xp\Tuiles\
Or pour qu'il soit pris en compte par XP11, il faut déplacer ces dossiers dans Custom_Scenery de XP11.
Mais en faisant le déplacement des dossiers, on perds la visibilité des tuiles déjà exporté en ouvrant le MAP de ortho4XP.

D'un autre côté, j'ai déjà plus de 300GO de données qui recouvre toute la France, et je ne veux pas m'amuser à copier ces répoertoires dans deux endroits différent ce qui ferait 300Go de plus pour rien !

Comme faites-vous chez vous ? Déplacement des répertoire ou copie ?

Merci pour vos lumières.

Amic'


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#18 [↑][↓]  17-08-2017 13:00:55

armando
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Re: [X-Plane] --- TUTO Ortho4XP (Débutant et confirmé) ---

saamy a écrit:

Hello la Team,

j'ai justement quelques jours auparavant contruit les tuiles recouvant toute la France en ZL16. Cela m'a créé plusieurs dossier ORtho4Xp_004_etc.... sous le répertoire Ortho4Xp\Tuiles\
Or pour qu'il soit pris en compte par XP11, il faut déplacer ces dossiers dans Custom_Scenery de XP11.
Mais en faisant le déplacement des dossiers, on perds la visibilité des tuiles déjà exporté en ouvrant le MAP de ortho4XP.

D'un autre côté, j'ai déjà plus de 300GO de données qui recouvre toute la France, et je ne veux pas m'amuser à copier ces répoertoires dans deux endroits différent ce qui ferait 300Go de plus pour rien !

Comme faites-vous chez vous ? Déplacement des répertoire ou copie ?

Merci pour vos lumières.

Amic'

Tu as plusieurs solutions :

La première c'est d’installer l'application Ortho4XP sur un disque dur de grande capacité 1 To par exemple, ce qui te permet de conserver tout les fichiers qui se trouvent dans " Orthophotos " et ceux dans " Tiles ". L'avantage c'est de pouvoir les rééditer pour d'éventuel modification : modification des ZL , la couleur des tuiles etc.. et bien sur de voir l’ensemble des tuiles sur la carte que tu as installé.

Dans ce premier cas de figure il faut  " copier/coller " et non pas  " déplacer  " les dossiers.

L' inconvénient ça prend énormément de place.




La seconde c'est de supprimer tout les fichiers qui se trouvent dans " Orthophotos " et dans le dossier "  Tiles "  L' inconvénient tu ne pourra plus rééditer tes tuiles pour les modifier et tu ne pourras plus les voir sur la carte.

Dans ce deuxième cas de figure il faut " déplacer " les dossiers et ensuite les supprimer d'Ortho4XP.

L'avantage un gain de place conséquent sur le disque dur.



Il existe probablement d 'autres solutions..





A toi de voir si tu as besoin de conserver ces dossiers ou non ! Si tu choisi la seconde option sache que tu peut avoir une vue d'ensemble de tes tuiles installées avec l'application xOrganizer voir le tuto de E.F.P.V

Dernière modification par armando (17-08-2017 13:06:33)


Le cœur a ses raisons que la raison ignore - Blaise pascal


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#19 [↑][↓]  17-08-2017 13:20:15

Sweet19blue
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Re: [X-Plane] --- TUTO Ortho4XP (Débutant et confirmé) ---

Hello,

Normalement tu peux sélectionner l'ensemble des dossiers dans le dossier Tiles, créer un raccourci pour chaque, et copier tous les raccourcis dans ton Custom Scenery de XP11. 

Ca doit marcher^^

Pierre


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#20 [↑][↓]  17-08-2017 14:53:27

armando
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Re: [X-Plane] --- TUTO Ortho4XP (Débutant et confirmé) ---

En effet Sweet19blue c'est la meilleur solution..eusa_clap

Si je comprend bien il est préférable d'installer Ortho4Xp sur le Disque dur dédié à X-Plane 11 et créer les raccourcies, donc,  au lieu d 'avoir 300 Go dans Ortho4XP  et  300 Go  ( en double ) dans le Custom Scenery ) je n'aurais plus que 300 Go provenant du dossier Ortho4XP sur ce même Disque dur dédié à X-Plane. ( tu vois j'ai bien appris ma leçon solv_gif)

Du coup, logiquement, il est possible alors de créer d'autres raccourcies à partir de ce même dossier d'Ortho4XP/Tiles pour un autre disque dur dédié à X-Plane 10 ? c'est la formule 2 en 1 avec une économie de 600 Go !

Y-a-il des inconvénient à cette solution ?

Dernière modification par armando (17-08-2017 15:00:00)


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#21 [↑][↓]  17-08-2017 15:05:06

saamy
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Re: [X-Plane] --- TUTO Ortho4XP (Débutant et confirmé) ---

Hello,

A savoir que j'ai dédié un HDD de 4TO pour XP11, dans lequel bien sûr est installé Ortho4Xp.
Cependant, la première chose à laquelle j'ai pensé, c'est laissé les dossiers (les tuiles) sous Ortho4Xp\Tuiles  et créer les raccourcis sous Xp11\Custom Scenery : résultat la scène Ortho4Xp n'est pas prise en compte.

Du coup j'ai déplacé les dossiers de Ortho4Xp vers Xp11\Custom Scenery et là ça fonctionne mais comme tu le dit, je ne peux plus éditer mes tuiles sous ortho4Xp et ej ne veux pas pas copier coller ce qui pnreds un espace fouuu !! surtout que c'est sur le même disque dur.

J'ai pensé ou sinon au lien symbolique.... je dois tester voir ce que ça donne.

Amic'


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#22 [↑][↓]  17-08-2017 15:31:52

PierreAfeux
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Re: [X-Plane] --- TUTO Ortho4XP (Débutant et confirmé) ---

Oui cela marche très bien

On laisse les tuiles dans "tuile" et on fait un "copier / coller le raccourci" dans le repertoire custom scènery

Sweet19blue a écrit:

Hello,

Normalement tu peux sélectionner l'ensemble des dossiers dans le dossier Tiles, créer un raccourci pour chaque, et copier tous les raccourcis dans ton Custom Scenery de XP11. 

Ca doit marcher^^

Pierre


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#23 [↑][↓]  17-08-2017 19:19:00

armando
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Re: [X-Plane] --- TUTO Ortho4XP (Débutant et confirmé) ---

J'ai intégré cette astuce dans le tuto . ( étape 27 )


Le cœur a ses raisons que la raison ignore - Blaise pascal


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#24 [↑][↓]  17-08-2017 19:23:56

saamy
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Re: [X-Plane] --- TUTO Ortho4XP (Débutant et confirmé) ---

Je confirme je viens de faire un test en raccourcis, avec un clique droit, créer les raccourcis ici , et ça fonctionne parfaitement.
Merci


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#25 [↑][↓]  20-08-2017 10:41:28

jet007
Elève Pilote
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Re: [X-Plane] --- TUTO Ortho4XP (Débutant et confirmé) ---

Bonjour à tous,

Super complément d'informations.

Comme cela devrait toujours être, le bénévolat constructif au service des autres.
Un exemple de plus à suivre.

Et pour ceux qui n'oserais pas, n'oublions jamais que ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières et que l'on grandi de ses erreurs (ou celles des autres) et que les remarques apportées doivent être prises positivement.

Un grand merci.


Bons vols & à +
OO-FSW Maurice
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