#51 [↑][↓]  03-04-2018 18:55:41

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [X-Plane] --- TUTO Ortho4XP (v1.20b ) Débutant et confirmé ---

Bonsoir,
pour saamy, la tuile ortho ne te donne pas une plateforme d'aéroport mais une image posée à un endroit précis selon les données géolocalisées  .
Il est encore fréquent d'avoir de base dans X-Plane des plateformes d'aéroport très mal positionnées . Cela semble être le cas dans ton exemple .
Ce serait bien de mettre une capture d'écran pour confirmation et t'aider à trouver la bonne solution à ton problème .
Sur XPFR tu peux trouver la scène de Toulouse qui en principe est bien placée .

Bernard . smile


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#52 [↑][↓]  03-04-2018 20:33:51

armando
Copilote
Date d'inscription: 03-10-2010

Re: [X-Plane] --- TUTO Ortho4XP (v1.20b ) Débutant et confirmé ---

saamy a écrit:

Hello les Xplaniens,

Après de long mois d'absence sur Xplane suite à divers problème, j'ai décidé de revenir de plus belle avec une installation flanbant neuve !

J'avais pour ma part installé XP11 et Ortho sur le même DD. Maintenant, lors de la réinstallation de mon XP, je l'ai passé sous SSD, et mon Ortho lui est resté sur le DD.

La seule chose qui m'inquiète et j'aimeria avoir votre avis, et vos feedbacks sur le sujet, c'est que l'accumulation d'Ortho + les scènes des aéroport m'avaient causé des problème de texture.

Par exemple, je voyais un surcalque de piste sur LFBO, en gros je voyais la piste d'Ortho à côté de la piste de l'aéroport (la scène).
Je ne sais pas si vous avez eu le même type de soucis, si oui comment avez-vous fait pour y remedier ?

Amic'

Si tu as trouvé une image satellite de très bonne qualité avec Ortho4xp tu peux aussi supprimer les Orthophotos qui se trouvent dans le dossier d'un addon aéroport payware ou freeware afin d'éviter les doublons et ne garder QUE les bâtiments , tarmac, runways etc...ou alors remplacer les textures.

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#53 [↑][↓]  04-04-2018 09:24:16

saamy
Pilote confirmé
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Date d'inscription: 29-03-2010
Renommée :   
Site web

Re: [X-Plane] --- TUTO Ortho4XP (v1.20b ) Débutant et confirmé ---

Hello Armando,

Merci pour ta réponse, je t'avoue qu'avec ma nouvelle installation je n'ai pas encore remis Ortho, j'attends de stabilisé le simu.
J'ai essayé le plugin RealLife X hier et j'ai eu le droit à une chute phénoménage des FPS en vol (couverture nuageuse full).

Je vais m'y remettre sous peu avec Ortho et vous tiens informé selon les premiers constat.

Amic'


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P3DV4/XP11 - CM: Asus Z97-P | SSD 220GO P3D & HDD 4To XP11| RAM: 32GO GSKILL CAS9 1600Mhz | CG: GTX980 | CPU: i7 4790K oc à 4.8Ghz | Alim: OCZ 1000W

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#54 [↑][↓]  21-01-2019 14:50:00

fredskje
Elève Pilote
Date d'inscription: 22-02-2010
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Re: [X-Plane] --- TUTO Ortho4XP (v1.20b ) Débutant et confirmé ---

Bonjour
j’ai une question un peu basique, mais voilà, combien de nautiques fait-elle de côté (ou km)
Ensuite suivant la résolution combien de giga cela prend? Admettons que nous voulions faire du VFR pur et dur où il nous faut un Max de détail à 2-3000ft
Merci
Fred

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#55 [↑][↓]  21-01-2019 16:11:45

flighty
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: Edmonton CYEG, Alberta, Canada
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Re: [X-Plane] --- TUTO Ortho4XP (v1.20b ) Débutant et confirmé ---

fredskje a écrit:

Bonjour
j’ai une question un peu basique, mais voilà, combien de nautiques fait-elle de côté (ou km)
Ensuite suivant la résolution combien de giga cela prend? Admettons que nous voulions faire du VFR pur et dur où il nous faut un Max de détail à 2-3000ft
Merci
Fred

Tu drevrais faire une ou des tuiles à zl19. Pour une idee de reference une tuile à zl17 vaut environ 3 Go ou 5 Go. En zl18 la meme tuile peu aller jusqu’a 20 GO ou 30 carrement si la zone est montagneuse. Quand tu commences à t’investir sur les orthos, il faudrait envisager  de se munir des disques de grande capacité comme 8 To. La solution ideale serait de créer des tuiles à zl17 et monter à zl19 pour les zones peripheriques de l’aerodrome pour les basses altitudes. À partir de 1000 pieds les zl17 sont parfaitement adequates


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/32/vatsim-Sig.jpg

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#56 [↑][↓]  21-01-2019 16:28:25

fredskje
Elève Pilote
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Re: [X-Plane] --- TUTO Ortho4XP (v1.20b ) Débutant et confirmé ---

Merci c’est la réponse que je souhaitais car j’ai un petit magasin à côté de chez moi et on en parlait justement, et il va m’en fzire cela. Merci

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#57 [↑][↓]  21-01-2019 16:36:35

flighty
Commandant de bord
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Re: [X-Plane] --- TUTO Ortho4XP (v1.20b ) Débutant et confirmé ---

Il me semble qu’une tuile fait 100km^2


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/32/vatsim-Sig.jpg

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#58 [↑][↓]  21-01-2019 16:43:54

fredskje
Elève Pilote
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Re: [X-Plane] --- TUTO Ortho4XP (v1.20b ) Débutant et confirmé ---

Ah oui aussi pour cette question, 100km carré ou 100 par 100

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#59 [↑][↓]  21-01-2019 18:22:46

flighty
Commandant de bord
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Re: [X-Plane] --- TUTO Ortho4XP (v1.20b ) Débutant et confirmé ---

fredskje a écrit:

Ah oui aussi pour cette question, 100km carré ou 100 par 100

N'est ce pas la meme signification?
EDIT

Dernière modification par flighty (21-01-2019 21:47:25)


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/32/vatsim-Sig.jpg

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#60 [↑][↓]  21-01-2019 19:12:50

Plouf31
Pilote confirmé
Date d'inscription: 04-10-2015
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Re: [X-Plane] --- TUTO Ortho4XP (v1.20b ) Débutant et confirmé ---

100 par  100,  un carré de 100km par 100km ?   ça fait 10 000 km² non ?

Dernière modification par Plouf31 (21-01-2019 19:18:31)

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#61 [↑][↓]  21-01-2019 21:45:46

flighty
Commandant de bord
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Lieu: Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Date d'inscription: 13-03-2008
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Re: [X-Plane] --- TUTO Ortho4XP (v1.20b ) Débutant et confirmé ---

Oups. désolé! alors ce doit etre 10km x 10km car en survolant les zones, on voit bien le perimetre est assez limité.


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/32/vatsim-Sig.jpg

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#62 [↑][↓]  21-01-2019 22:13:55

Plouf31
Pilote confirmé
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Re: [X-Plane] --- TUTO Ortho4XP (v1.20b ) Débutant et confirmé ---

c'est beaucoup plus grand quand même .
déjà c'est un rectangle  et ça doit faire dans les 100 km x 70 km environ

apres je pense qu'il y a un pti quiproquo de ma part  avec "tuile " et  "dalle" .

Dernière modification par Plouf31 (21-01-2019 22:35:28)

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#63 [↑][↓]  22-01-2019 00:44:13

flighty
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   23 

Re: [X-Plane] --- TUTO Ortho4XP (v1.20b ) Débutant et confirmé ---

En effet, le developpeur de cet outil l'a dit lui-meme:

Calcul de coin de table :

a) un maillage HDv3 contient entre 2 et 3 millions de triangles par tuile (le nbr exact s'affiche dans Ortho4XP en fin d'étape 2).
b) une tuile à nos latitudes fait en gros 100km par 70km. Si on découpe cette tuile de la manière la plus simpliste qui soit (c'est à dire comme une grille
de mots-croisés, en recoupant chaque petite case en deux suivant la diagonale pour obtenir des triangles et pas des rectangles) on obtient, pour des petites
cases de taille disons 100m : 1000 cases en ligne et 700 cases en colonnes, ce qui fait 1000*700*2 = 1.4 millions de triangles par tuile.

Avec des triangle dont le côté fait au plus 100m comme ci-dessus (ooops, 141m en diagonale (avant que Daniel_L ne me reprenne ;-)),
même en ZL19 n'importe quel triangle tient dans le chevauchement opéré par Ortho4XP.
Si vous voulez regarder la taille des triangles du HDv3, il y a une fonction analyze_mesh rudimentaire dans Ortho4XP, vous verrez
que beaucoup de triangles ont des tailles de plusieurs centaines de mètres, voire au-delà du kilomètre, et d'autres des tailles inutilement petites.

Bien sûr s'il n'y avait que cela le mailleur serait prêt, mais il reste deux points à traiter qui modifient profondément le travail :
1) l'eau est un landclass que l'on veut conserver, il faudra donc que le maillage soit tel que tous ses triangles sont soit
entièrement en eau soit entièrement en sol, ce qui n'est bien sûr pas le cas avec des cases de mots-croisés.
2) on veut mettre plus de triangles là où il y en a besoin, c'est-à-dire là où le relief est chaotique, et moins en plat pays.
Je sais comment traiter 2) mieux que ne le fait meshtool, mais je sais aussi que je vais me rajouter encore des cheveux blancs
quand je tenterai d'y intégrer 1)...

Autre précisions:

Pour les utilisateurs du bord de mer, plutôt que la manip que j'avais indiquée de commenter ceci et décommenter cela j'ai ajouté
un argument optionnel à Ortho4XP, donc si vous tapez Ortho4XP('+41+008','False') il devrait faire la tuile d'Ajaccio avec une plage indigne
de la corse mais une haute mer qui ressemble à la mer ('devrait faire' car pas testé because week-end ensoleillé = départ
pique-nique...)

Pour les utilisateurs de la V9, je viens de mettre dans le dépôt git un fichier Experimental/Ortho4XP_V9_alpha1.py
A la différence du premier, il réalise des textures 2048x2048 (et le chevauchement est de 256px sur 2048 au lieu de 512 sur 4096).
Il est possible qu'il puisse être utilisé tel quel avec X-Plane version 9 (je ne connais rien de cette version, mais je sais que les textures
y étaient limitées à 2048, s'il y a d'autres adaptations mineures à réaliser je le ferai volontiers).


Bon week-end à tous
Oscar Pilote

Dernière modification par flighty (22-01-2019 00:56:54)


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#64 [↑][↓]  23-01-2019 18:35:11

AVQ05
Pilote confirmé
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Re: [X-Plane] --- TUTO Ortho4XP (v1.20b ) Débutant et confirmé ---

Bonjour,
Comment faire pour zoomer avec la souris sur la carte de Ortho xp pour voir plus proche la region que l'on veut editer, et je ne parle pas du zoom level 16-17 etc...surement avec une touche clavier et souris, mais laquelle?
Merci
Pierre

Dernière modification par AVQ05 (23-01-2019 18:35:32)


Intel i7-7700 3.6GHz, 16.0Go, Windows 10-64Bit, Carte video Asus 1070 8GB, 4 Écrans 24 pouces, Hotas Warthog, ProFlight Rudder,

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#65 [↑][↓]  23-01-2019 20:09:40

flighty
Commandant de bord
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Re: [X-Plane] --- TUTO Ortho4XP (v1.20b ) Débutant et confirmé ---

Je ne pense pas que ce soit possible. Probablement à cause du respect des perimetres des tuiles une fois selectionnées en precisant la zone à telecharger. C'est juste mon opinion lambda!


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#66 [↑][↓]  23-01-2019 21:08:15

BERJU83
Copilote
Date d'inscription: 02-10-2009
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Re: [X-Plane] --- TUTO Ortho4XP (v1.20b ) Débutant et confirmé ---

Salut,

D'après la doc que j'avais lu pour la version 1.20 on ne peut pas zoomer sur la carte générale, juste s'y déplacer.
Je pense que c'est pareil pour la dernière version...

Berju.

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#67 [↑][↓]  23-01-2019 22:50:03

AVQ05
Pilote confirmé
Date d'inscription: 16-03-2008
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Re: [X-Plane] --- TUTO Ortho4XP (v1.20b ) Débutant et confirmé ---

Merci pour vos réponses.
Pierre


Intel i7-7700 3.6GHz, 16.0Go, Windows 10-64Bit, Carte video Asus 1070 8GB, 4 Écrans 24 pouces, Hotas Warthog, ProFlight Rudder,

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#68 [↑][↓]  24-01-2019 09:50:44

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [X-Plane] --- TUTO Ortho4XP (v1.20b ) Débutant et confirmé ---

Bonjour,

pour avoir un meilleur aperçu de la zone, il faut ouvrir la fenêtre "Preview" .
On choisi la source , OSM, GO2, Bing.....puis le zoom le plus élevé disponible, 13 .
Après il faut cliquer sur le bouton "Preview" ; en fonction de complexité de la tuile et de la connexion, l'image  va mettre un certain temps pour se charger .
Quand l'image est là, on se déplace avec le bouton droit de la souris .

C'est la même chose pour la version 1.20 et la version 1.30 .

Bernard . smile


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#69 [↑][↓]  10-03-2019 23:40:07

1975CB
Nouveau pilote
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Re: [X-Plane] --- TUTO Ortho4XP (v1.20b ) Débutant et confirmé ---

bonsoir, Personnellement, j'ai créé mes tuiles dans un HDD externe et ensuite, j'ai créé un lien virtuel avec les tuiles mises dans le custom scenery. Le petit symbole (fleches arrondie comme les raccouci) est présente dans le Custom.  Seulement, j'ai un PB, en vol de nuit, les villes sont noires, pas de lumière. En revanche la ou je n'ai pas de tuile, je récupère l'éclairage public. Comment faire pour avoir un éclairage de nuit avec les tuiles ? Merci pour vos réponses

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#70 [↑][↓]  10-03-2019 23:43:34

1975CB
Nouveau pilote
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Re: [X-Plane] --- TUTO Ortho4XP (v1.20b ) Débutant et confirmé ---

bonsoir, Personnellement, j'ai créé mes tuiles dans un HDD externe et ensuite, j'ai créé un lien virtuel avec les tuiles mises dans le custom scenery. Le petit symbole (fleches arrondie comme les raccouci) est présente dans le Custom.  Seulement, j'ai un PB, en vol de nuit, les villes sont noires, pas de lumière. En revanche la ou je n'ai pas de tuile, je récupère l'éclairage public. Comment faire pour avoir un éclairage de nuit avec les tuiles ? Merci pour vos réponses

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#71 [↑][↓]  11-03-2019 00:50:19

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [X-Plane] --- TUTO Ortho4XP (v1.20b ) Débutant et confirmé ---

Bonsoir,

est-ce que tu as récupéré les overlays ?


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