#1 [↑][↓]  19-08-2017 10:01:34

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

[FSX][FS9] Deux questions sur FSX-FS9

Bonjour les amis wink

Deux question rapides pour une fois ! Pardon si les réponses ont déjà été données sur le forum. J'ai cherché, mais je n'ai pas trouvé.

1) Il y a déjà du temps, l'un d'entre vous m'avait donné, en message privé, le code d'entrée à écrire dans le fichier Standard.xml, d'une fonction, non documentée dans FSX, permettant de faire apparaître les noms des lieux survolés, à environ 1500 pieds au dessus du terrain. Cette fonction est des plus commodes et je m'en sers quotidiennement. Est-il possible de l'implémenter aussi dans FS9 (FS2004) ?

2) La touche V permet, par défaut, dans FSX, de faire très simplement des captures d'écran. Y a-t-il un moyen de l'implémenter également dans FS9, sur le modèle de la fonction précédente ? (sur V ou sur une autre touche non déjà dédie à une autre fonction). Le pouvoir m'arrangerait bien, et me simplifierait copieusement la vie virtuelle en volant !

Comptant comme toujours sur vos réponses éclairées et vos lumières, je vous remercie d'avance.

Bon weekend !

En toute cordialité à tous.

Platoplotinus

Dernière modification par platoplotinus (19-08-2017 10:02:31)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  19-08-2017 10:29:04

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [FSX][FS9] Deux questions sur FSX-FS9

Salut
pour la question 1, je crois si j'ai bonne mémoire, c'est sur le site de Jacky Brouse
pour la 2, assigner des touches dans contrôles suffit d'affecter les touches comme tu le veux .

Patou


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  19-08-2017 11:39:48

LEVERNE
Copilote
Lieu: Sallanches
Date d'inscription: 20-04-2009
Renommée :   

Re: [FSX][FS9] Deux questions sur FSX-FS9

platoplotinus,

Je confirme les réponses de NEPTUNE6P2V7.
Meilleures salutations,

LEVERNE

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  19-08-2017 11:51:41

TABAR57
Copilote
Lieu: Lorraine 64 balais
Date d'inscription: 31-01-2009
Renommée :   
Site web

Re: [FSX][FS9] Deux questions sur FSX-FS9

Bonjour,

Et moi je confirme qu'il n'y a pas de possibilité native dans Fs9 pour faire de la capture d'écran comme sous Fsx
Il faut utiliser un logiciel tiers comme celui ci http://jacky.brouze.ch/Programmes/JABScreen/index.php
ou printkey mais c'est embêtant car celà bloque le simu

Cordialement

Bernard


Sous P3DV4.5 maintenant avec scènes France Vfr et EnvTex + EnvShade, Asp4 ,B200 de FlightOne
2 machines en réseau W7 et W10 qui pilotent un cockpit physique de B200.

Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com/blog/index-171527.html

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  19-08-2017 18:49:52

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [FSX][FS9] Deux questions sur FSX-FS9

Bonsoir à vous tous et merci pour vos réponses wink

Je crois effectivement que la capture d'écran par touche dédiée (ma question 2) est impossible sous FS2004. Car il n'y en a aucune par défaut qui soit assignée dans FS2004, à la différence de FSX (touche V). D'où l'obligation de passer par un logiciel tiers, comme l'indique Tabar57 (personnellement, j'utilise de longue date Yafscreen), mais avec l'inconvénient de devoir à chaque fois arrêter le simulateur...

Reste ma question 1) Là, je suis plus perplexe, n'ayant pas retrouvé sur le site de Jacky Brouse la technique à utiliser.

Pour être certains que nous parlons bien ici de la même chose, je vous redonne ici la manipulation qui m'avait été communiquée autrefois, en message privé, par l'un d'entre vous (Domsimu). Mais je ne vois pas comment faire la même chose dans FS2004, faute d'avoir déniché, dans FS2004, l'équivalent du standard.Xml existant dans FSX...

Voici le copier-coller du texte que m'avait adressé notre ami en 2012 :

Afficher une étiquette

C'est une fonctionnalité non-documentée de FSX : on peut afficher une étiquette
indiquant le nom des aéroports, à environ 1500 pieds au dessus du terrain.
Comme ce n'est pas disponible dans le menu d'affectation, il faut modifier
le fichier standard.xml à la main (il se trouve dans c:\Documents and Settings\<user>\application data\microsoft\fsx\controls
sous xp), et rajouter un bloc Entry dans le premier simcontrols.map (au début du fichier donc) :
<Entry>
<Key>SHIFT+U</Key>
<Down>TOGGLE_AIRPORT_NAME_DISPLAY</Down>
</Entry>

SHIFT+U est la combinaison de touches utilisées. Attention à prendre une affectation
libre. C'est un toggle, on peut donc masquer les étiquettes à tout instant en utilisant
la commande.

Ma question est : y a-t-il réellement un moyen de réaliser l'équivalent de cet ajout dans FS2004 ?

Merci encore pour les précisions déjà apportées.

Et bon weekend à tous

Bien cordialement

Platoplotinus

Dernière modification par platoplotinus (19-08-2017 18:50:22)

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  20-08-2017 04:16:26

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [FSX][FS9] Deux questions sur FSX-FS9

Bonjour!

Ce que je comprends pas c'est que vous devez arrêter le simu pour des photos????

Vous devez juste partir votre logiciel de capture avant le simu et trouver le raccourci qui va bien...
Et vous assurez que FS9 n'a pas déjà ce raccourci pour autre chose..

Et si vous y arrivé pas avec vos trucs, bin il y a FRAPS qui le fait bien wink


Bonne capture en vol!

Dernière modification par Bobonhom (20-08-2017 04:21:09)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  20-08-2017 11:01:50

LEVERNE
Copilote
Lieu: Sallanches
Date d'inscription: 20-04-2009
Renommée :   

Re: [FSX][FS9] Deux questions sur FSX-FS9

platoplotinus,

J'ai lu trop rapidement ton premier courriel !
J'ai "squizé" la possibilité ou non d'implémentation à FS2004 ...
D'où ma réponse hâtive et carrément à coté de la plaque.

Meilleures salutations,

LEVERNE

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  21-08-2017 06:59:32

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [FSX][FS9] Deux questions sur FSX-FS9

Rebonjour les amis wink

Ce n'est pas grave, ami Leverne. Merci pour ta réponse. L'essentiel est que tu voies maintenant pourquoi j'ai posé cette question et aussi pourquoi, selon toute vraisemblance, la réponse est "non".... Car je ne connais pas de fichier standard.xml dans FS2004, analogue/identique à celui dans FSX, où l'on pouyrrait inscrire manuellement cette entrée supplémentaire...  Ou alors, s'il existe, merci qu'un ami me dise où et comment faire cette manip décrite par Domsimu, mais pour FSX...

Je comprends moins bien ta réponse ami Bonbonhom. Je suis obligé de procéder ainsi, parce que précisément, il n'existe pas, dans FS2004 de touche dédiée par défaut, donc de raccourci par défaut, pour la capture d'écran (l'équivalent de la touche V dans FSX). Donc comment créer le raccourci qui va bien ??? Dans FSX j'ai dédié, en raccourci, l'un des boutons de mon yoke à cette fonction "capture d'écran". Mais je ne vois pas comment créer l'équivalent dans FS2004, puisqu'il n'y a pas de touche dédiée par défaut à la capture d'écran (la touche V de FSX). Là est le problème. D'où le passage par Yafscreen. Cela fonctionne très bien, mais a l'inconvénient d'obliger à mettre le simu en pause avant d'effectuer la manœuvre... Long et peu réaliste, surtout si l'on programme de multiples captures d'écran (vues extérieures, vues intérieures, vues tournantes autour de l'avion).

Maintenant, si des amis ont une solution miracle - je me répète, pour FS2004 - qui permette de procéder exactement dans FS2004 comme on fait dans  FSX, qu'ils me la disent. Un grand merci d'avance à eux ! wink wink

Cordialement à vous deux comme à tous.

Bons vols de la semaine

Platoplotinus

Dernière modification par platoplotinus (21-08-2017 07:02:28)

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  21-08-2017 08:35:13

patmiche
Pilote confirmé
Date d'inscription: 01-07-2012
Renommée :   

Re: [FSX][FS9] Deux questions sur FSX-FS9

Salut l'ami Platoplotinus...et tous les autres bien sûr,

Pour la capture d’écran dans FS2004 il n'y a rien de prévu dans le sim en lui même il fallait passer par un soft tiers. Tu trouveras ici: https://library.avsim.net/search.php?Se … CatID=root  celui qui marchait bien puisqu'il peut stocker à la volée jusqu'à 100 captures.

Pour le label des aéroports dans FS2004, pareil rien n'était prévu dans le sim et pareil il y avait un soft externe qui faisait cela très bien: EZ-VFR d'Abacus mais, je ne l'ai pas retrouvé sur Internet....ou alors à un prix prohibitif! Je me souviens aussi qu'il fallait télécharger, à part, un patch à mettre dans le dossier Modules de FS2004 afin d'éviter d'avoir à faire une intervention manuelle à chaque lancement de ce soft. Ici, une version free trial (que je n'ai pas testée n'ayant plus FS2004 depuis.....Platon) http://ez-vfr-for-fs2004.software.informer.com/2.0/

A+ et bons vols,

Patrick

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  21-08-2017 18:24:36

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [FSX][FS9] Deux questions sur FSX-FS9

Bobonhom a écrit:

Bonjour!

Ce que je comprends pas c'est que vous devez arrêter le simu pour des photos????

Vous devez juste partir votre logiciel de capture avant le simu et trouver le raccourci qui va bien...
Et vous assurez que FS9 n'a pas déjà ce raccourci pour autre chose..

Et si vous y arrivé pas avec vos trucs, bin il y a FRAPS qui le fait bien wink


Bonne capture en vol!

Il me semble que c'est évidant que je parle de logiciel tierce... J'en nomme même un; FRAPS... C'est dans ce logiciel tierce que tu créeras un raccourci...  Que tu pourras appliqué ensuite en volant dans FS9, sans être obligé dans sortir...

Tous les logiciels de capture font ça... En plus un logiciel de capture te permet de choisir le format au Départ, pu besoin de transposer tes bitmap en Jpeg

Dernière modification par Bobonhom (21-08-2017 18:29:30)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  21-08-2017 22:48:40

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [FSX][FS9] Deux questions sur FSX-FS9

Bonsoir les amis et merci une nouvelle fois pour les précisions apportées.

Je vais regarder du côté de FRAPS car il ne me semble pas que Yafscreen permette de créer ce type de raccourci. Par défaut, il fonctionne en appuyant sur la touche  Imp écr Syst, mais il bloque le simulateur en pause, au moment de la capture, et il faut relancer ensuite manuellement (en appuyant touche Pause du simu). Aucune autre possibilité, il me semble. Et je ne vois pas comment relier cette touche du clavier à une touche ou fonction par défaut de FS2004. Mais peut-être m'y suis-je mal pris....

L'autre logiciel, concernant les identifications de lieux me semble correspondre exactement à ce que je cherche pour FS2004. Je vais l'essayer en mode "Trial" et voir ensuite le prix que tu dis prohibitif (pas annoncé effectivement sur la fiche de présentation, ce qui est déjà un peu inquiétant...).

Je vous tiens au courant.

Bonne soirée et bons vols de la nuit... ou... bon dodo !!!

Platoplotinus

Dernière modification par platoplotinus (21-08-2017 22:49:59)

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  22-08-2017 02:31:46

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [FSX][FS9] Deux questions sur FSX-FS9

OK, il y a pas dans FS9 une fonction à cocher comme dans FSX qui empêche le simu de ce mettre en pause quand on change de fenêtre???

Comme Patmiche te dis: ««celui qui marchait bien puisqu'il peut stocker à la volée jusqu'à 100 captures.»» Je trouve ça louche que ton simu se mets sur pause...


Dans FSX c'est : ACCUEIL FSX>>> PARAMETRES >>>Onglet Générale, puis décocher PAUSE entre deux Tâches

Dernière modification par Bobonhom (22-08-2017 02:40:18)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  22-08-2017 10:25:53

Sardanapal
Pilote confirmé
Lieu: proche LFPG
Date d'inscription: 01-04-2008
Renommée :   

Re: [FSX][FS9] Deux questions sur FSX-FS9

Bobonhom a écrit:

OK, il y a pas dans FS9 une fonction à cocher comme dans FSX qui empêche le simu de ce mettre en pause quand on change de fenêtre???

Comme Patmiche te dis: ««celui qui marchait bien puisqu'il peut stocker à la volée jusqu'à 100 captures.»» Je trouve ça louche que ton simu se mets sur pause...


Dans FSX c'est : ACCUEIL FSX>>> PARAMETRES >>>Onglet Générale, puis décocher PAUSE entre deux Tâches

C'est la même chose sous FS9, il y a une case à décocher.


I5-2500K @ 4.4 Ghz, 8Gb DDR3, Asus P8P67pro, Asus GTX660, Win7 x64 Home.

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  22-08-2017 11:02:41

bouzemb
Copilote
Date d'inscription: 14-07-2012
Renommée :   

Re: [FSX][FS9] Deux questions sur FSX-FS9

bonjour
pour fs9 question 1,tu ajoutes une gauge sur le tdb d'un avion et tu auras les infos concernant l'aeroport survolé.la gauge en question s'appelle "Airportid2blk" elle fait partie de"minipanelv3.cab".c'est pour fsx mais fonctionne aussi avec Fs9.dans"galerie",j'ai posté un tdb équipé de la gauge en question ainsi que 2 autres captures d'écran de fs9

Dernière modification par bouzemb (22-08-2017 14:26:23)

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  22-08-2017 17:13:33

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [FSX][FS9] Deux questions sur FSX-FS9

Sardanapal a écrit:

Bobonhom a écrit:

OK, il y a pas dans FS9 une fonction à cocher comme dans FSX qui empêche le simu de ce mettre en pause quand on change de fenêtre???


Dans FSX c'est : ACCUEIL FSX>>> PARAMETRES >>>Onglet Générale, puis décocher PAUSE entre deux Tâches

C'est la même chose sous FS9, il y a une case à décocher.

Et bien merci Sardanapal, j'espère que notre ami platoplotinus en prend bonne graine big_smile big_smile


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  25-08-2017 04:50:50

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [FSX][FS9] Deux questions sur FSX-FS9

Rebonjour à tous wink

Merci pour cet échange fort instructif. Je suis resté silencieux jusqu'à présent (ces derniers jours), pour des raisons personnelles bien réelles que je ne veux pas exposer ni développer sur le forum. Mais j'ai lu tous les posts, et attentivement.

Et comme le dit gentiment notre ami "Bonbonhom", l'ami Platoplotinus va en prendre bonne graine w00t  Au moins faire le maximum pour y arriver !!!

Même s'il a déjà quand même un peu d'expérience en matière de simulation...

Mais il faut savoir rester modeste et accepter d'en apprendre à tout âge ! C'est même la condition pour vieillir un peu moins vite, et retarder l'échéance finale, inéluctable et fatale.... Faites moi confiance pour cela !

Reste à voir si, dans ma vieille cervelle, la bonne graine va consentir à germer !

Je regarde attentivement tout cela, je fais les tests nécessaires, dès que je le peux physiquement et matériellemernt. Et je vous tiens évidemment au courant.

Déjà un grand merci pour tenter de faire avancer le schmilblick e_Clown

En toute amitié à tous et à très bientôt

Platoplotinus

Dernière modification par platoplotinus (25-08-2017 04:52:18)

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  26-08-2017 19:44:42

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [FSX][FS9] Deux questions sur FSX-FS9

Bonsoir à tous wink

Déjà un grand merci pour votre aide. Les graines ont commencé à prendre e_Clown

Effectivement, j'avais bêtement w00t zappé le bouton à décocher dans FS2004, et tout se passe maintenant parfaitement (plus de pause du simu à la prise de vue) avec mon Yafscreen favori.

Restent deux bémols :

1) Je ne vois toujours pas comment coupler la touche du clavier affectée à la capture d'écran dans Yafscreen (touche : Impr/ecran) à un bouton dans le menu de FS2004, puisque ce dernier, à la différence de FSX, ne possède aucune touche (ou combinaison de touches) par défaut permettant de réaliser cette capture (équivalent dans FS2004 de la touche V dans FSX). Certes ce n'est pas une très grosse gêne, mais cela oblige à lancer d'abord Yafscreen, de telle sorte qu'il soit déjà actif lorsqu'on lance FS2004. Alors que dans FSX, tout se fait d'emblée par la touche V ou le bouton du joystick affecté à cette fonction. Impossibilité incontournable dans FS2004, ou quelque chose m'échappe encore sur ce point qui empêche la graine de prendre e_Clown

2) Plus ennuyeux : malgré toutes mes recherches, je ne trouve pas le moyen de récupérer la gauge "Airportid2blk" faisant partie de"minipanelv3.cab". Notre ami Bouzemb donne bien une orientation (vers "Galerie"), mais je n'ai rien trouvé là-dessus dans la fonction "Rechercher" du Forum, ni nulle part ailleurs... Je lui ai d'ailleurs écrit un peu plus en détail sur ce problème en message privé, lui suggérant une voie pour m'en sortir le plus aisément possible... Merci à lui s'il accepte de me donner le coup de main demandé. wink

Bref, merci à tous qui m'avez aidé et qui acceptez de continuer de m'aider sur les points ici exposés.

Bien cordialement et bons vols

Platoplotinus

Dernière modification par platoplotinus (26-08-2017 21:00:47)

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  27-08-2017 05:46:00

alain34
Pilote confirmé
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 13-04-2010
Renommée :   

Re: [FSX][FS9] Deux questions sur FSX-FS9

Salut platoplotinus

Ci joint le lien du mini panel

https://flyawaysimulation.com/downloads … ini-panel/
Cordialement

Alain


Des gens sérieux qui ne se prennent pas au sérieux

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  27-08-2017 09:15:45

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [FSX][FS9] Deux questions sur FSX-FS9

Merci alain34 wink

Je télécharge de suite et j'expérimente un peu plus tard. La chaleur ambiante (même en Bretagne) m'oblige a une marche matinale. après, condamné à rester 'tapî dans le tipi".

Evidemment, dès que j'ai fait la manipulation, je te/vous fais part du résultat...

Cordialement

Jean-Yves

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne