#1 [↑][↓]  27-09-2017 19:59:59

flighty
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

EasyJet prevoit de fabriquer des avions de ligne electriques

Salut,

Je suis tombé sur cet article ce matin et doute de la faisabilité de ce projet ambitieux qui pretend etre sur pied d'ici 10 ans. Vos avis?

http://www.huffingtonpost.fr/2017/09/27 … _23224540/

https://pbs.twimg.com/media/DKuQaZJXUAAFsNf.jpg:large

https://pbs.twimg.com/media/DKuQts5XoAAVR5g.jpg:large

T.


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/32/vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  27-09-2017 20:28:36

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   119 
Site web

Re: EasyJet prevoit de fabriquer des avions de ligne electriques

Avec le sale coup que Boeing vient de faire à Bombardier, sont mieux de garder leur idée pour eux big_smile big_smile


https://i.goopics.net/oYwXe.jpghttps://i.goopics.net/4Wd7b.jpghttps://i.goopics.net/20XRJ.jpg

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  28-09-2017 02:40:29

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: EasyJet prevoit de fabriquer des avions de ligne electriques

10 ans c'est trop court, mais ce type de projet aurait du débutter il y a 10 ans déjà.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  28-09-2017 09:12:10

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   141 

Re: EasyJet prevoit de fabriquer des avions de ligne electriques

..

   C'est un coup de com pour faire parler du transporteur de viande sur pied aBakou.

...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  28-09-2017 10:15:24

solo1984
Copilote
Date d'inscription: 31-12-2013
Renommée :   

Re: EasyJet prevoit de fabriquer des avions de ligne electriques

Bee Gee a écrit:

..

   C'est un coup de com pour faire parler du transporteur de viande sur pied aBakou.

...

+1000

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  28-09-2017 11:33:42

bede40
Commandant de bord
Lieu: Entre les deux oreilles
Date d'inscription: 28-02-2012
Renommée :   59 

Re: EasyJet prevoit de fabriquer des avions de ligne electriques

500 km d'autonomie, trop court pour aller à Bakou! De plus, ils disent pas avec quoi leur électricité stockée est (sera) produite.


Blédina: "Essayer c'est grandir"

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  28-09-2017 13:07:39

Rox
Copilote
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 08-06-2017
Renommée :   

Re: EasyJet prevoit de fabriquer des avions de ligne electriques

bede40 a écrit:

500 km d'autonomie, trop court pour aller à Bakou! De plus, ils disent pas avec quoi leur électricité stockée est (sera) produite.

Des panneaux solaires sur les ailes ? laugh


Amicalement Gérard
"Les pilotes se moquent de marcher. Ce qui les motive, c’est de pouvoir voler #Neil Armstrong"

i7 7700k 4.8 ghz /MSI GTX 1080 11 Go/Écran 27"/Ram 16Go DDR4 3600mhz  /MSI Z270 Gaming M5/ P3Dv4.1 W10 64

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  28-09-2017 13:59:09

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   141 

Re: EasyJet prevoit de fabriquer des avions de ligne electriques

Non non !, pas des panneaux solaires ! mais des éoliennes ! genre gastomobile de Gaston Lagaffe !

http://lagaffemegate.free.fr/inventions/

yaka demander à Gaston, il aura la solution !

Je ne crois pas trop aux batteries elles n'auront jamais la densité massique d'énergie du pétrole, actuellement on en est à des années lumières, même avec les toutes meilleures batteries, pétrole 43 MJ par kg, les accu Lithium 1.8 MJ kg, (lithium-air 9 MJ ...  valeur très théorique) de plus un carburant liquide à la bonne idée de délester l'avion au cours du vol, la batterie est un poids mort qu'on traine tout au long du vol,.... masse en plus, trainée induite en plus ...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  28-09-2017 14:51:57

Gira
Copilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   -8 

Re: EasyJet prevoit de fabriquer des avions de ligne electriques

Bee Gee a écrit:

Non non !, pas des panneaux solaires ! mais des éoliennes ! genre gastomobile de Gaston Lagaffe !

2 Éoliennes sur les ailes, qui alimentent 2 moteurs électriques à hélices et voila l'avion perpétuel !!

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  28-09-2017 15:34:30

Rox
Copilote
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 08-06-2017
Renommée :   

Re: EasyJet prevoit de fabriquer des avions de ligne electriques

Peut être alors avec des batteries au lithium-ion méga puissante
Mais aussi méga dangereuse pour la sécurité de tous laugh
Un simple impact de foudre et c'est la catastrophe e_Clown
Déjà que le 787 à connu une mésaventure du à ces batteries

Dernière modification par Rox (28-09-2017 15:37:02)


Amicalement Gérard
"Les pilotes se moquent de marcher. Ce qui les motive, c’est de pouvoir voler #Neil Armstrong"

i7 7700k 4.8 ghz /MSI GTX 1080 11 Go/Écran 27"/Ram 16Go DDR4 3600mhz  /MSI Z270 Gaming M5/ P3Dv4.1 W10 64

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  28-09-2017 15:47:36

bede40
Commandant de bord
Lieu: Entre les deux oreilles
Date d'inscription: 28-02-2012
Renommée :   59 

Re: EasyJet prevoit de fabriquer des avions de ligne electriques

Plus simple Gira!
Une hélice actionnée par le vent relatif qui, elle, actionne une hélice propulsive ... mais bon, faut pousser l'avion pour le démarrer et actionner tout le bazar ou sortir l'élastique!  mad2_gif


Blédina: "Essayer c'est grandir"

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  28-09-2017 17:58:55

Gira
Copilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   -8 

Re: EasyJet prevoit de fabriquer des avions de ligne electriques

bede40 a écrit:

Plus simple Gira!
Une hélice actionnée par le vent relatif qui, elle, actionne une hélice propulsive ... mais bon, faut pousser l'avion pour le démarrer et actionner tout le bazar ou sortir l'élastique!  mad2_gif

Personne a pensé à bricoler un Cessna Skymaster ? wink

Dernière modification par Gira (28-09-2017 17:59:31)

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  29-09-2017 18:09:11

HB-ZER
Copilote
Lieu: Suisse LSGN
Date d'inscription: 25-06-2011
Renommée :   

Re: EasyJet prevoit de fabriquer des avions de ligne electriques

Ce n'est pas easyJet qui prévoit de fabriquer des avions électriques mais Wright Electric avec qui easyJet s'est associé.

Je doute également de la faisabilité de ce projet, surtout qu'ils prévoient son premier vol commercial en 2027, donc en 2022 il faudra déjà un prototype fonctionnel. La voiture électrique on commence tout juste à en faire et à la connaître. Les liners électriques on ne connait pas du tout. On a Solar Impulse et l'avion deux places d'Airbus mais c'est tout. L'un vol lentement et l'autre pas très longtemps.

Maintenant porter ça à un avion capable de transporter 100 personnes avec leurs bagages, un équipage complet et tout ça à au moins 600 km/h c'est pas possible.

On le voit déjà sur une Tesla les batteries alourdissent la voiture de 800 kg environ pour une puissance entre 380 et 800 cv et une autonomie de 350 km en conditions réelles.

Alors sur un avion qui va peser 30 tonnes à vide plus le poids des batteries qu'on va estimer 10x plus lourdes que le carburant donc 30 tonnes de batteries (et encore vu leur poids il faudra encore en rajouter...) et 12 tonnes que sont les passagers et leur baggages, cet avion pèsera plus de 72 tonnes soit plus lourd qu'un A320 qui peut transporter presque deux fois plus de pax.

L'article ne fait pas trop état de la technologie employée mais peut-être qu'il n'y aura pas de batteries mais une pile à hydrogène qui produirait l'électricité nécessaire à faire voler cet avion. Encore faut-il que ça produise suffisamment d'électricité.


"Dans la vie il faut bosser pour personne et il faut faire bosser personne. C'est le secret de la liberté."

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  29-09-2017 18:36:30

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   141 

Re: EasyJet prevoit de fabriquer des avions de ligne electriques

On est bien d'accord, d'ailleurs si on utilise l'hydrogène le plus simple est de l'utiliser directement dans des turbomachines et utiliser des piles à combustible pour les servitudes........ il reste le problème du stockage ce qui n'est pas une mince affaire.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  29-09-2017 20:42:12

Sango
Pilote confirmé
Date d'inscription: 18-02-2009
Renommée :   10 

Re: EasyJet prevoit de fabriquer des avions de ligne electriques

Des avions de lignes électriques ?, ce n'est pas si nouveau e_Clown






https://oldstersview.files.wordpress.com/2008/08/plane.jpg


i5 2500k - P8p67 rev 3.1 - Asus GeForce GTX 970 STRIX OC - 4 Go - Alim corsair AX 650 - Fractal design R5 . Amortisseurs Kayaba

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  29-09-2017 21:11:53

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu: LFTH
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   23 
Site web

Re: EasyJet prevoit de fabriquer des avions de ligne electriques

C'est Samsung qui va équiper les batteries ? e_Clown


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : CM Storm Stryker - i7 3930k @ 4.2 sur asus x79 rampage extreme 4 - 16 go de ram ddr3 - CG : GTX 680 gigabyte oc - ssd128 go crutial M4 - - 2 Ecrans LCD 23 et 25'' - Windows 10 64 bits

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  29-09-2017 21:32:43

Gira
Copilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   -8 

Re: EasyJet prevoit de fabriquer des avions de ligne electriques

HB-ZER a écrit:

On a Solar Impulse et l'avion deux places d'Airbus mais c'est tout. L'un vol lentement et l'autre pas très longtemps.

J'ai parlé plus haut des Solar impulse que je connais bien, il vole lentement et uniquement par cavok et il n'est pas autonome ! étant donné qu'il est relié en permanence avec une "ribambelle" d'ingénieurs et autres comme un pilote de F1 ou au départ de navette spatiale. et le S.I. 2 à du s’arrêter à mis chemin du tour du monde.
Concernant l'E-fan il vole pas longtemps et même plus du tout !!

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  29-09-2017 21:46:30

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   118 
Site web

Re: EasyJet prevoit de fabriquer des avions de ligne electriques

HB-ZER a écrit:

On a Solar Impulse et l'avion deux places d'Airbus mais c'est tout. L'un vol lentement et l'autre pas très longtemps.

C'est tout ? Et le Pipistrel WATTsUP/Alpha Electro ? Et ce n'est plus un proto. https://youtu.be/Fxwwkaz5G5I
Pour en revenir au sujet : ce n'est pas un avion de ligne, mais il vole et cherche sa certification, parce que dans SEP, le P veut dire Piston et bof... pas facile de trouver des pistons dans le WATTsUP :)

Dernière modification par vbazillio (29-09-2017 21:52:44)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  30-09-2017 00:24:36

flighty
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: EasyJet prevoit de fabriquer des avions de ligne electriques

Je viens de voir la video de présentation ci-dessous. En regardant attentivement les moteurs, je dois dire que beaucoup de questions sont sans réponses dont la ratio poids/propulsion, vitesse/distance et enfin distance/autonomie


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/32/vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  30-09-2017 01:18:10

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   119 
Site web

Re: EasyJet prevoit de fabriquer des avions de ligne electriques

HB-ZER a écrit:

On le voit déjà sur une Tesla les batteries alourdissent la voiture de 800 kg environ pour une puissance entre 380 et 800 cv et une autonomie de 350 km en conditions réelles.

Je sais pas où tu prend tes chiffres, mais ils sont loin du compte...

La nouvelle Tesla S Model S P100D à un autonomie de 600km depuis août 2016... 496km pour les modèle antérieur...

Pour le poids de la batterie, il est de 430 à 600kg selon le modèle S choisi (60 à 100 kWh) (poids total 2000 à 2300kg)...

Et c'est pas 600 kg supplémentaire, car il faut déduire tout le poids de la mécanique à combustion qu'une Tesla n'a pas...

Donc, on peut déduire un V8 de 5.0 litres qui pèse environ 250kg... Plus le poids de la transmission, l'essence (108 kg pour un plein moyen de 65 litres), l'huile, l’arbre d’entraînement...

Puisse que la Tesla S Model S P100D fait 0-100km/hr en 2,7 secondes pour un poids de 2300kg, on ne peut pas comparé en bas de V8 de 5 litres wink

De plus ce poids des batterie est tout dans le plancher, sous le centre de gravité, ce qui aides grandement à la tenu de route... Bon OK, pour les avion ce dernier point n'est pas si important wink


Et puis, vient bientôt la modèle 3, la voitures électrique la plus efficiente  du monde... La plus puissante (75 kWh) aura 584 km d'autonomie pour un batterie de 380kg...

Dernière modification par Bobonhom (30-09-2017 01:48:26)


https://i.goopics.net/oYwXe.jpghttps://i.goopics.net/4Wd7b.jpghttps://i.goopics.net/20XRJ.jpg

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  30-09-2017 08:21:37

HB-ZER
Copilote
Lieu: Suisse LSGN
Date d'inscription: 25-06-2011
Renommée :   

Re: EasyJet prevoit de fabriquer des avions de ligne electriques

Bobonhom a écrit:

HB-ZER a écrit:

On le voit déjà sur une Tesla les batteries alourdissent la voiture de 800 kg environ pour une puissance entre 380 et 800 cv et une autonomie de 350 km en conditions réelles.

Je sais pas où tu prend tes chiffres, mais ils sont loin du compte...

La nouvelle Tesla S Model S P100D à un autonomie de 600km depuis août 2016... 496km pour les modèle antérieur...

Pour le poids de la batterie, il est de 430 à 600kg selon le modèle S choisi (60 à 100 kWh) (poids total 2000 à 2300kg)...

Et c'est pas 600 kg supplémentaire, car il faut déduire tout le poids de la mécanique à combustion qu'une Tesla n'a pas...

Donc, on peut déduire un V8 de 5.0 litres qui pèse environ 250kg... Plus le poids de la transmission, l'essence (108 kg pour un plein moyen de 65 litres), l'huile, l’arbre d’entraînement...

Puisse que la Tesla S Model S P100D fait 0-100km/hr en 2,7 secondes pour un poids de 2300kg, on ne peut pas comparé en bas de V8 de 5 litres wink

De plus ce poids des batterie est tout dans le plancher, sous le centre de gravité, ce qui aides grandement à la tenu de route... Bon OK, pour les avion ce dernier point n'est pas si important wink


Et puis, vient bientôt la modèle 3, la voitures électrique la plus efficiente  du monde... La plus puissante (75 kWh) aura 584 km d'autonomie pour un batterie de 380kg...

Merci pour les chiffres exacts du poids.

Concernant l'autonomie j'ai bien précisé que c'est en conditions réelles. Si on n'a pas de clim/chauffage et on fait que de la ville on doit arriver aux 700 km d'autonomie. En trajet mixte avec la clim/chauffage ça descend à 350 km. En hiver les performances des batteries baissent et l'autonomie avec à cause de la température.


"Dans la vie il faut bosser pour personne et il faut faire bosser personne. C'est le secret de la liberté."

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  30-09-2017 09:31:11

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   141 

Re: EasyJet prevoit de fabriquer des avions de ligne electriques

Sont ce des perfos annoncés ou des perfos vérifiées en ce qui concerne l'autonomie des Tesla ? les constructeurs ont en général une légère tendance à la surestimation !

a+


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  30-09-2017 12:43:17

HB-ZER
Copilote
Lieu: Suisse LSGN
Date d'inscription: 25-06-2011
Renommée :   

Re: EasyJet prevoit de fabriquer des avions de ligne electriques

Bee Gee a écrit:

Sont ce des perfos annoncés ou des perfos vérifiées en ce qui concerne l'autonomie des Tesla ? les constructeurs ont en général une légère tendance à la surestimation !

a+

Personnellement j'ai toujours lu que les utilisateurs dépassaient rarement les 400 km d'autonomie si Tesla en annonce 600.

Caradisiac a réussi à faire 700 km mais c'était vraiment dans les meilleures conditions possibles (beaucoup de ville, pas de clim, sur autoroute pas plus de 80 km/h et si possible derrière un camion pour ne pas avoir de prise au vent).


"Dans la vie il faut bosser pour personne et il faut faire bosser personne. C'est le secret de la liberté."

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  30-09-2017 12:54:46

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   141 

Re: EasyJet prevoit de fabriquer des avions de ligne electriques

C'est comme ma 208 quoi, le constructeur annonce 4.5 l/100, dans les faits on en fait tous 6 ! et en s'appliquant dans l'éco conduite on peut arriver à un peu plus de 5 litres.

L'automobile est bien moins sérieuse que l'aviation,  Airbus ou Boeing ne pourraient se permettre de falsifier les performances de leurs avions aussi grossièrement  :


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  30-09-2017 13:07:52

HB-ZER
Copilote
Lieu: Suisse LSGN
Date d'inscription: 25-06-2011
Renommée :   

Re: EasyJet prevoit de fabriquer des avions de ligne electriques

Bee Gee a écrit:

C'est comme ma 208 quoi, le constructeur annonce 4.5 l/100, dans les faits on en fait tous 6 ! et en s'appliquant dans l'éco conduite on peut arriver à un peu plus de 5 litres.

L'automobile est bien moins sérieuse que l'aviation,  Airbus ou Boeing ne pourraient se permettre de falsifier les performances de leurs avions aussi grossièrement  :

Oui effectivement, et plus on avance et plus les consommations ne correspondent plus aux conditions réelles. Aujourd'hui une 911 Turbo S avec un 3.8 de 615 cv consomme à peine moins (Si j'en crois les valeurs constructeur) que mon ancien 1.8 essence de 160 cv qui datait de 2005, ce que je doute sérieusement.

Pour en revenir au sujet principal c'est là encore un autre défi c'est que s'ils annoncent 500 km d'autonomie, il doit pouvoir voler pendant 500 km et probablement avoir de la réserve en cas de déroutement/Go around.


"Dans la vie il faut bosser pour personne et il faut faire bosser personne. C'est le secret de la liberté."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne