#126 [↑][↓]  21-11-2017 14:00:36

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel]Grave problème moteur A 380 Air France

Et est-ce qu'ils ont fait des décollages sur 3 moteurs ? Faudrait que je demande ...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#127 [↑][↓]  21-11-2017 14:10:03

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel]Grave problème moteur A 380 Air France

Tu peux verifier, c’était entre les US et l’Europe...equipage Airbus pour l’occasion.

Dernière modification par bricedesmaures (21-11-2017 14:18:58)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#128 [↑][↓]  21-11-2017 17:40:38

padu76
Copilote
Membre donateur
Lieu: Le Havre
Date d'inscription: 02-12-2015
Renommée :   

Re: [Réel]Grave problème moteur A 380 Air France

OK compris ! Merci.
Patrick


Le plus compliqué c'est d'être simple...

Hors ligne

 

#129 [↑][↓]  22-11-2017 04:54:49

Breizhrick
Pilote confirmé
Lieu: BREST, Bretagne(29)
Date d'inscription: 23-02-2012
Renommée :   

Re: [Réel]Grave problème moteur A 380 Air France

Actuellement dans un hangar à Goose Bay... dans l'attente de pouvoir poser le nouveau réacteur.
L'avion devrait reprendre du service dès janvier prochain.

https://img15.hostingpics.net/pics/852836Sanstitre1.jpg

Amicalement

Hors ligne

 

#130 [↑][↓]  23-11-2017 09:43:14

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel]Grave problème moteur A 380 Air France

Merci pour cette photo.

On voit que le pylone très endommagé a été réparé et est prêt pour le nouveau moteur. La baignoire (flap fairing) adjacente qui a été aussi abimée par quelques projections du moteur, est aussi prête pour le replacement ainsi que les "slats" adjacents qui avaient souffert.


http://nsa39.casimages.com/img/2017/11/23/171123094348181733.jpg



Normalement, l' A 124 devrait arriver ce soir à CDG en provenance de Dubaï West (ADB 2166) et repartir charge le lendemain matin vers Goose Bay (ADB 2291) pour repartir après demain depuis Goose Bay vers Cardiff (atelier GE) vol ADB 2292. Mais à confirmer. Des photos de l'atterrissage à Cardiff sont à guetter...la piste n'est pas longue.

Dernière modification par bricedesmaures (23-11-2017 09:49:03)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#131 [↑][↓]  23-11-2017 10:51:25

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel]Grave problème moteur A 380 Air France

Et voila, l’A 124 vient de décoller de Dubaï West il y a 3 minutes.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#132 [↑][↓]  23-11-2017 11:08:13

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel]Grave problème moteur A 380 Air France

Ils ont eu quand même un peu de bol, les dégâts structuraux ont été mineurs, dans ce genre d' affaire ça peut tourner au drame.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#133 [↑][↓]  23-11-2017 14:56:24

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel]Grave problème moteur A 380 Air France

Oui, le moteur adjacent aurait pu prendre aussi quelques débris comme sur cet Avro RJ85 en Afrique du sud il y a 15 jours.

Le moteur 2 explose une partie de sa turbine, explosion non contenue et des débris vont heurter le moteur 1 adjacent. Il se dit que ce moteur 1 s'est arrêté ou qu'il a été arrêté:



https://img15.hostingpics.net/pics/309515avrojnb2.jpg

https://img15.hostingpics.net/pics/671745avrojnb1.jpg


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#134 [↑][↓]  23-11-2017 16:56:22

Breizhrick
Pilote confirmé
Lieu: BREST, Bretagne(29)
Date d'inscription: 23-02-2012
Renommée :   

Re: [Réel]Grave problème moteur A 380 Air France

Affirm, l'antonov 124-100M(UR-82008) est attendu vers 18h40 au terminal de la maintenance AF sur CDG.

Amicalement

Hors ligne

 

#135 [↑][↓]  23-11-2017 20:17:28

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel]Grave problème moteur A 380 Air France

Relayés par un Captain BA A 380, voici les éléments d'un décollage et vol 3 moteurs (4 physiquement présents, mais 3 actifs)

C'est similaire à celle du B 747. La difficulté est la mise en poussée dissymétrique surtout avec un moteur extérieur inop. et il ne faut pas que la VR soit inférieure à 1,05 de la VMCA. Et les calculs de perfo doivent prendre en compte la panne d’un moteur.


https://img15.hostingpics.net/pics/260331a3803engferry.jpg


B 747:


ONE OUTBOARD ENGINE INOPERATIVE


1. Pilot Flying (PF) aligns airplane with runway centerline and
sets brakes.

2. PF sets approximately 40% N1 on all operating engines.

3. Pilot Not Flying (PNF) holds the control column forward of
neutral.

4. PF releases brakes and applies takeoff thrust on the inboard
engines.

5. PF steers with tiller and applies full rudder toward the
operating outboard engine.

6. As the airplane accelerates, the PF slowly advances thrust on the
operating outboard engine and maintains directional control using
very small tiller angles. Rudder pedal nosewheel steering is
overridden with the tiller.

7. The PF steadily increases thrust on the operating outboard engine
to maintain directional control with minimum nose wheel scrubbing
and attains full takeoff thrust at a speed near but not below the
one-engine out ground minimum control speed (VMCG). The rudder
should be used to assist directional control and should be near
maximum deflection to get predicted takeoff performance.


8. PNF monitors the thrust application on the operating outboard
engine, calls airspeed in approximately 20-knot increments and
advises the PF when takeoff thrust is being approached, and
maintains wings level with small wheel changes.

9. After the operable outboard engine attains takeoff thrust, the PF
assumes control of the control column and wheel and completes the
takeoff and climbout using normal procedures as described in
Section 4 of the basic Airplane Flight Manual.

Dernière modification par bricedesmaures (23-11-2017 20:37:04)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#136 [↑][↓]  23-11-2017 20:57:06

charliesierra
Elève Pilote
Lieu: LFRK
Date d'inscription: 13-08-2009
Renommée :   

Re: [Réel]Grave problème moteur A 380 Air France

Bonjour, c'est bien beau tout ça , il va être réparé et pourra reprendre du service, c'est un bonne nouvelle pour AF qu va récupérer de la capacité de transport ( peut être même avant la fin d'année)
Mais on n'entend plus parler de l'enquête sur les causes de l'incident, ce qui a mes yeux est le plus important pour la sécurité des passagers et l'avenir de cet avion fantastique.
S'il y avait eu un accident, on en parlerai beaucoup plus ! On a l'impression qu'il ne faut pas faire trop de bruit là dessus, c'est dommage, car tant que les causes ne seront pas trouvées, certains passagers aurons la crainte de prendre cet avion, avec les conséquences induites.

Hors ligne

 

#137 [↑][↓]  23-11-2017 21:06:40

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel]Grave problème moteur A 380 Air France

Le temps médiatique et des réseaux sociaux n’est pas celui d’une enquête. Faut quand même laisser le temps au fabricant du moteur (GE et PW pour le fan) de dépecer le moteur, ce qui ne peut être fait à Goose Bay, il faut un serieux outillage et moyens techniques.

On sait l’endroit de la rupture, ce qui a provoqué les consignes d’inspection demandées par la FAA et EASA il y a 6 semaines. Inspections du moyeu de fan. Consignes cycliques que tu peux consulter au message 108 de ce thread.

Quant à la cause, on la connaîtra après démontage et analyses metallurgiques (microscope electronique, rayons X)

Dernière modification par bricedesmaures (23-11-2017 21:11:14)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#138 [↑][↓]  24-11-2017 06:37:56

Breizhrick
Pilote confirmé
Lieu: BREST, Bretagne(29)
Date d'inscription: 23-02-2012
Renommée :   

Re: [Réel]Grave problème moteur A 380 Air France

Décollage prévu à 10h, ce matin, depuis Roissy... pour Goose Bay.

https://img15.hostingpics.net/pics/146818Sanstitre2.jpg

https://img15.hostingpics.net/pics/564999Sanstitre1.jpg

Amicalement

Dernière modification par Breizhrick (24-11-2017 10:41:45)

Hors ligne

 

#139 [↑][↓]  24-11-2017 10:03:33

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel]Grave problème moteur A 380 Air France

Et puis surtout ce genre d'enquête n'a rien à faire sur la place publique, mais tu peux être sûr que le dossier est pris en compte très sérieusement surtout pour savoir si c'est un cas d'espèce ou un cas qui pourrait potentiellement se reproduire, on peut supposer que c'est considéré comme un cas d'espèce car sinon ça aurait pu entrainer de laisser au sol tout la flotte de 380 équipé de ce moteur, là ils ont eu du bol, car si ça veut mal se passer ça peut aller au tas vite fait... (voir le vol Qantas qui a échappé d'assez peu au désastre grâce à un doublet d'équipage particulièrement affuté)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#140 [↑][↓]  24-11-2017 14:39:28

padu76
Copilote
Membre donateur
Lieu: Le Havre
Date d'inscription: 02-12-2015
Renommée :   

Re: [Réel]Grave problème moteur A 380 Air France

Le vol ADB 2291 de l'Antonv AN-124-100M (transportant le fameux moteur) arrive à Goose Bay dans 2 heures et demi environ.
Source: Flight Radar
Patrick


Le plus compliqué c'est d'être simple...

Hors ligne

 

#141 [↑][↓]  24-11-2017 16:33:25

Breizhrick
Pilote confirmé
Lieu: BREST, Bretagne(29)
Date d'inscription: 23-02-2012
Renommée :   

Re: [Réel]Grave problème moteur A 380 Air France

Sol enneigé avec un petit -8 de saison... l'ADB2291 s'est bien posé sur la 26 de Goose Bay(CYYR) à 11h30 local(16h30 précise, heure française).
Le moteur GP7200 d’Engine Alliance(finalement choisi), la nacelle et le mât réacteur sont à présent sur site.
Convoyage retour, du vol AF, prévu le 06 décembre.

https://img15.hostingpics.net/pics/223293Sanstitre1.jpg

Amicalement

Hors ligne

 

#142 [↑][↓]  24-11-2017 17:54:27

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel]Grave problème moteur A 380 Air France

Et ben ça nous fait rudement plaisir ....  pour résumer on s'en branle un peu quoi !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#143 [↑][↓]  24-11-2017 18:42:28

cro
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFBX
Date d'inscription: 30-09-2014

Re: [Réel]Grave problème moteur A 380 Air France

Beh pas pour moi, ce topic m'a appris énormément de choses, je remercie, ceux qui l'alimente.
Si tu t'en branles, passe ton chemin, et ne fait pas de commentaires désobligeants.e_colere

Dernière modification par cro (24-11-2017 18:44:07)


CM ASUS ROG STRIX Z270F /  CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/  GTX 1080 STRIX 8 Go/ Mem 4 X 8Go DDR4 /Win 11 / FS 2020 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /

Hors ligne

 

#144 [↑][↓]  24-11-2017 20:37:46

charliesierra
Elève Pilote
Lieu: LFRK
Date d'inscription: 13-08-2009
Renommée :   

Re: [Réel]Grave problème moteur A 380 Air France

Bonjour a tous. Concernant l'enquête, je comprend que cela prend du temps, mais il faut aussi dire que dans ce cas comme il n'y a pas eu d'accident, les enquêteurs ont bon nombre d'éléments sous la main ( l'avion presque entier, le fan récupéré au sol, les pilotes, les enregistreurs...) et cela devrait aussi réduire le temps de l'enquête. Pour les analyses métallurgiques je pense que les pièces à examiner ne doivent pas être mis dans une file d'attente ( comme chez l'ophtalmo 🤓 ), mais sont prioritaires pour faire ces mesures et examens. Le plus long est sûrement de faire les bonnes interprétations avec toutes les données collectées.
C'est évident que l'enquête n'a pas à être sur la place publique ( comme s'il y avait eu un accident tel que le MH 370), mais je pense qu'il sera important que Airbus annonce le résultat et les actions correctives et préventives mis en place pour rassurer les passagers de cet avion.
Pour info j'ai une amie dans une agence de voyage qui me dit qu'il est pas rare que certains clients refusent maintenant des vols en A380 et change de compagnie pour changer d'avion. Donc plus vite on saura, plus vite on rassurera .

A bientôt, Christian

Hors ligne

 

#145 [↑][↓]  24-11-2017 20:43:53

charliesierra
Elève Pilote
Lieu: LFRK
Date d'inscription: 13-08-2009
Renommée :   

Re: [Réel]Grave problème moteur A 380 Air France

Pour compléter mon message, j'espère que le moteur défectueux ou ce qui l'en reste,( ainsi que le fan ) sont retournés depuis longtemps chez le motoriste aux US, sinon je peut comprendre que l'enquête traîne un peu...

Hors ligne

 

#146 [↑][↓]  24-11-2017 21:35:06

padu76
Copilote
Membre donateur
Lieu: Le Havre
Date d'inscription: 02-12-2015
Renommée :   

Re: [Réel]Grave problème moteur A 380 Air France

Eh bien moi je viens de voler 2 fois 13 heures sur cet avion sans aucune appréhension...
Chacun sa philosophie !
Patrick

Dernière modification par padu76 (24-11-2017 21:36:13)


Le plus compliqué c'est d'être simple...

Hors ligne

 

#147 [↑][↓]  24-11-2017 21:51:08

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel]Grave problème moteur A 380 Air France

Il est prévu que l’Antonov reparte demain vers Cardiff (Pays de Galles) où sont situés les ateliers de General Electric (le fan est fabriqué par Pratt)

Il est très probable que le motoriste a émis depuis un bon moment des SB (service bulletins) sur le sujet et à destination des es Cies et ateliers moteurs.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#148 [↑][↓]  25-11-2017 03:25:55

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel]Grave problème moteur A 380 Air France

En route vers East Midlands.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#149 [↑][↓]  25-11-2017 10:07:03

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel]Grave problème moteur A 380 Air France

Sans doute car la piste de Cardiff est courte pour lui. En tout cas le moteur n'est pas loin de l'atelier d'expertise.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#150 [↑][↓]  25-11-2017 20:40:06

charliesierra
Elève Pilote
Lieu: LFRK
Date d'inscription: 13-08-2009
Renommée :   

Re: [Réel]Grave problème moteur A 380 Air France

Bonjour, je comprend mieux maintenant, l'antonov a amené un moteur neuf à goose  bay et a repris les restes du moteur défectueux pour le ramener à Cardiff. Donc les analyses des pièces vont seulement commencer, ce qui explique l'état d'avancement de l'enquête. Maintenant ça va aller plus vite je pense, bien que.... On ne sais jamais ...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne