#1 [↑][↓]  02-10-2017 09:25:30

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

[Résolu][Réel]Choix AD de déroutement

Bonjour ça continue les questions ....yikes

Toujours dans le cadre de mon PPL virtuel wink, je sens bien que sur la dernière branche (LFLY -> LFMH) mon examinateur virtuel va me demander un déroutement.

Sur la première branche il va me demander de lui montrer si je sais m'intégrer sur un AD non contrôlé :
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic … 84#p900184

Sur la seconde, je devrai sans doute montrer mes compétences en mania (vol lent, virage engagé) suivi d'une arrivée sur un AD contrôlé :
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic … 56#p900056


Et pour le retour ce sera certainement un déroutement.
D’où ma question sachant que :
- je n'ai pas les moyens modernes de Vincent avec une tablette contenant toutes les cartes de France ... que dis-je ? ... du monde laugh
- mon examinateur me dira ".. et si la tablette ne fonctionne pas ?"
- je veux le faire à l'ancienne
donc : quelles cartes convient-il d'emporter avec soit ?

Voici le parcours en rouge, avec les AD proches entourés en violet :
http://zupimages.net/up/17/40/16u6.jpg

Faut-il emporter toutes la doc de ces AD ?
Mon sentiment :
LFKL Brindas est trop éloigné en dehors de ma route.
LFHJ Corbas serait le bienvenue suite à un problème tout de suite après le décollage .
LFHJ St Chamond pourrait convenir, mais étant proche de ma destination LFMH en cas de problème météo, celle-ci risque d'être identique sur les 2 AD
Reste LFHH Vienne, assez éloigné, pouvant convenir à démontrer mon aptitude à chercher, trouver et atterrir ailleurs que prévu.

Qu'en pensez-vous ?
D'une part d'un point de vue "examen" et d'autre part si c'était un vol réel : qu'emporteriez vous comme carte ?

Merci d'avance, et désolé pour toutes mes sollicitations, mais un PPL fusse-t-il virtuel, ça se prépare bien laughlaugh

Dernière modification par Armand42 (02-10-2017 13:16:05)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  02-10-2017 09:38:15

Rémy
Commandant de bord
Lieu: 7 Nm QDR270 LFRC
Date d'inscription: 08-12-2008
Renommée :   22 

Re: [Résolu][Réel]Choix AD de déroutement

Petite question HS : ton examinateur a-t-il prévu de tester l'IVV et la PTE ? laugh


"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  02-10-2017 09:50:44

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [Résolu][Réel]Choix AD de déroutement

Oui l'examinateur devrait me le demander .... mais non je ne le ferai pas encore .... smile
Encore une IVV, pourquoi pas .... mais sur FSX, faut voir eusa_whistle

Par contre, sûr que je ne tenterai pas une PTE tant que je n'ai pas encore bien saisi comment déterminer ce put..in d'ange 2 alpha sur un terrain inconnu.
Faut que je relise le Zilio castet

Mais ne vous décourager pas mes amis, je reviendra, je reviendrai, avec plein de questions sur cette PTE !!! laughlaugh

Dernière modification par Armand42 (02-10-2017 09:51:11)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  02-10-2017 10:28:17

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Résolu][Réel]Choix AD de déroutement

Un simu comme FS ou P3D est justement un excellent moyen pédagogique pour étudier une IVV ..

Et puis la PTE passe très bien, t''emmerdes pas trop avec les 2 alphas, ce n'est qu'une approche ... pédagogique... pour donner un cadre, éduquer le coup d'oeil, la méthode n'a rien d'absolue. Rien ne remplace le jugement, le feeling.... et surtout l'entrainement.

Pour le reste: Brindas, à déconseiller, piste la plus courte d'Europe, environnement mal pavé, usage restreint.

Faire "à l'ancienne" est la base du métier, carte, compas magnétique, montre,..... ici la navigation est très facile, c'est du cheminement, sauf la dernière branche qui se fait à l'estime.

Bien entendu avoir toutes les cartes des AD de dégagement choisis,.... et même au delà... un examinateur est par nature un mec vicelard, je le sais, je l'ai été pas mal de temps ! rires !

a+


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  02-10-2017 11:11:28

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Résolu][Réel]Choix AD de déroutement

Voici mes partages :

- Sur une branche de cette longueur (comprendre "courte"), le déroutement c'est retour à la maison ! Tu connais le terrain, tu as du support et tu es chez toi ! Et comme tu en viens tu connais la météo au départ. Là, y-a pas photo.
- Idéalement, il faut embarquer toutes les cartes qui vont t'être utiles. Et pour savoir quelles cartes vont t'être utiles, il faut imaginer les scénarios de déroutement comme tu as commencés à l'échafauder. On ne se déroute pas pour le plaisir. Où risques-tu de rencontrer une météo contraignante ? Encore une fois, sur ta nav. c'est peu représentatif. Quels terrains sur ta route sont susceptibles d'être de bon déroutement : longueur et type de piste en fonction de tes performances, infrastructures locales... Encore une fois, ta route est trop courte pour vraiment imaginer ces scénarios car dans ton cas c'est "demi tour" et on rentre chez soi, on prend le terrain le plus proche ou bien c'est un champs.
- Si tu n'as que la 1/500 000 IGN, il te faut aussi savoir interpréter les symboles des terrains (piste herbe/dur) pour ton choix de déroutement

Assez d'accord avec les avis précédents concernant l'Interruption Volontaire du Vol (IVV) dans le simulateur. Pas trop pour la tenue des paramètres de vol (vous connaissez mon opinion sur les modèles de vol et la sensation de vol devant un simulateur sur PC), mais pour savoir de façon méthodique et automatique (donc rapidement) quoi faire en cas d'interruption. Tu dois savoir par réflexe quoi faire : faire voler la machine, élaborer une stratégie de déroutement (savoir où on est, où aller, pourquoi, combien de temps cela va-t-il me prendre, quel cap, a-t-on assez d'essence pour y aller, quels espaces vais-je traverser...), briefer les passagers, préparer la machine, rechercher la panne/solution, message radio

Dernière modification par vbazillio (02-10-2017 11:23:03)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  02-10-2017 11:22:50

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [Résolu][Réel]Choix AD de déroutement

Merci à vous deux.

J'en conclus :
1 - dans la réalité, si déroutement, retour à la maison pour ce cas là, et emport de toutes les cartes des AD susceptibles de m'accueillir en fonction des paramètres (météo, longueur de piste, etc)
2 - pour mon aventure virtuelle, me ferai bien LFHH, piste un peu courte et en herbe .... ça mettra du piment et, SI je réussi, mon examinateur sera content laugh (j'ai un ami qui pratique l'ULM qui s'y pose quelque fois, et il m'a dit qu'il fallait faire attention au vent parfois sad.)

Dernière modification par Armand42 (02-10-2017 11:23:51)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne