#1 [↑][↓]  03-10-2017 02:00:08

ydelta
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: FL 390
Date d'inscription: 26-07-2015
Renommée :   128 
Site web

[Réel] Air France

A l'occasion de cet incident sur un des réacteurs d'un A380 de notre chère compagnie nationale, je me suis rappelé les incidents et accidents passés impliquant des appareils d'Air France au cours des 35 dernières années et force est de constater que le "track record" de la compagnie à l'hippocampe n'est pas des plus flatteurs parmi les grandes compagnies aériennes occidentales...

Il ne s'agit évidemment pas de lancer une polémique, car on est tous à des degrés divers attaché à cette compagnie qui a connu des périodes de gloire et alimenté l'imaginaire collectif en fantasmes de voyages au bout du monde, mais aussi des périodes plus difficiles avec des conflits sociaux, la concurrence des compagnies à bas coûts et un management en quête de légitimité. On aime ou on aime pas Air France mais elle fait partie de ces entreprises qui véhiculent une certaine image de la France, de son raffinement et de son savoir-vivre.

Maintenant les faits sont bien là. Si je vous demande de vous remémorer un accident ou incident majeur d'un appareil de Lufthansa, Alitalia ou bien de British Airways depuis 1985, vous aurez le plus grand mal du monde à en trouver. Il y a bien cet accident du vol BA 38 en 2008 à Heathrow qui a valu au pilote de devenir un héro (un peu comme Sully et l'atterrissage sur l'Hudson) en arrivant à contrôler la vitesse de son 777 en courte finale après que des cristaux de glace ont déréglé l’alimentation en carburant des deux réacteurs,  le crash d'un DC-9 d'Alitalia en approche à Zurich en 1990 ou celui d'un A320 de Lufthansa en 1993 en Pologne mais c'est à peu près tout.

Pour Air France, en revanche il faut plus que les doigts d'une main pour lister les accidents pendant cette même période:

- 1985: sortie de piste d'un 747 à Rio de Janeiro sur piste sèche et météo CAVOK

https://cdn.aviation-safety.net/photos/accidents/19851202-0-C-1.jpg

- 1988 : Le crash filmé du premier vol commercial d'un A320 piloté par le célèbre Michel Asseline (chef pilote Air France et instructeur à l'époque sur le type) qui termine dans les arbres après un passage bas (trop bas) lors d'un meeting aérien à Habseim

http://www.baaa-acro.com/wp-content/uploads/1988/06/F-GFKC-8.jpg

- 1993 : Le F-GITA (747-400) qui termine le nez dans le lagon à Papeete lors d'un atterrissage non maîtrisé par l'équipage (ex-UTA)

http://farm3.static.flickr.com/2117/2156453984_4abf30bacc_o.jpg

- 1999 : atterrissage d'un 747 cargo après mauvaise interprétation de l'équipage de la sortie de la roulette de nez qui a entrainé une sortie de piste et un incendie qui a détruit l'appareil

https://i.pinimg.com/736x/d1/ac/9d/d1ac9d95c15e6e1cdc79f888727d2149--gaulle-air-france.jpg

- 2000: le crash du Concorde à Gonesse après décollage de Roissy et perforation d'un pneu au roulage sur une lamelle de métal perdue par un DC10 de Continental Airlines

http://www.antena3.com/clipping/2011/06/28/00157/30.jpg


- 2004: crash d'un A340 à l'atterrissage à Toronto suite à une approche poursuivie malgré une météo exécrable (orage avec forte pluie et vent)

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/09/Airfranceflight358.jpg


- 2008 : sortie de piste d'un B747-400 à Montreal


http://i46.photobucket.com/albums/f125/mamireault/AF_sortiedepiste.jpg

- 2009 : crash du vol AF 447 entre Rio et Paris CDG suite au gel simultané des sondes pitot en croisière qui a entraîné une réduction des protections de vol et une suite de réactions inappropriées de l'équipage

https://i.pinimg.com/736x/0a/89/d8/0a89d86c7a140a25420e8d84111bdbd3--airbus-a-air-france.jpg




On peut aussi ajouter la sortie de piste d'un Fokker 100 au décollage à Pau en 2007 suite givrage (l'équipage n'ayant pas procédé à un dégivrage durant l'escale)

https://www.1001crash.com/latest/2007/Air_France_F100_im1.jpg



Voilà, que ce petit florilège ne vous empêche pas d'appécier le professionalisme et la qualité de service à bord de notre bien aimée compagnie nationale qui "veut faire du ciel le plus bel endroit de la terre"
J'ai moi-même hélas moins l'occasion d'y goûter ayant un statut de Gold Member chez One World (alliance concurrente) mais n'hésitez pas à nous faire part de vos retours d'expérience  wink

Bons vols !

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQmQ9K-sM8U7x0cQ-R4tNk6vE54ew5VulnrlxK3nneu6GMgjKx3

Dernière modification par ydelta (03-10-2017 14:47:11)


PC1: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz / PC2: i7 8700K OC 5.1Ghz - Geforce GTX 1070 OC 8Go - Asus ROG Maximus X Hero - 32Go  DDR4 @ 3200 - SSD 5.5To
Portable: Asus ROG 703GL - i7 8750H- GTX1070 8Go - 32Go DDR4@2666 - 2To HD + SSD

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  03-10-2017 02:36:29

bede40
Commandant de bord
Lieu: Entre les deux oreilles
Date d'inscription: 28-02-2012
Renommée :   80 

Re: [Réel] Air France

Pour BA on trouve une douzaine d'accidents et plus de 180 incidents sur la période.
Les compagnies exploitent les mêmes avions, ont des entretiens similaires et des personnels formés sensiblement à l'identique.
Les statistiques diffèrent donc très peu entre ces deux compagnies et de plus varient suivant les sources (chauvinisme d'un côté ou de l'autre du Channel). De plus la flotte AF est plus grande que celle de BA.

Il est vrai que chez nous les médias (internet compris) sont prolixes sur les accidents ou incidents d'AF et beaucoup moins sur ceux de BA ou autres compagnies (AF bashing oblige).

Un exemple au hasard de la presse française sur l'incident du 380:

(Titre) Air France: Pourquoi le moteur s'est disloqué ?
(Article) Pour une raison inconnue, le réacteur d'un A380 d'Air France a explosé en vol…
Coluche avait raison! Quand on a que ça à dire ... et la suite.

Dernière modification par bede40 (03-10-2017 03:01:43)


Blédina: "Essayer c'est grandir"

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  03-10-2017 03:14:18

ydelta
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: FL 390
Date d'inscription: 26-07-2015
Renommée :   128 
Site web

Re: [Réel] Air France

C'est pas du bashing d'AF simplement des faits. Pour BA sur la période on ne trouve aucun accident lié à une erreur de pilotage et pas de crash majeur avec des victimes...
Il y a eu uniquement deux incidents majeurs : le BA 38 évoqué plus haut (problème de conception du moteur qui a été corrigé) et le BA 2276 qui a pris feu à Las Vegas plus récemment suite à un problème d'un moteur au décollage.

Idem pour Lufthansa, pas de crash majeur depuis plus de 20 ans. Dans la liste des accidents d'Air France, tous sauf Concorde ont pour origine des facteurs humains...

Dernière modification par ydelta (03-10-2017 03:17:31)


PC1: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz / PC2: i7 8700K OC 5.1Ghz - Geforce GTX 1070 OC 8Go - Asus ROG Maximus X Hero - 32Go  DDR4 @ 3200 - SSD 5.5To
Portable: Asus ROG 703GL - i7 8750H- GTX1070 8Go - 32Go DDR4@2666 - 2To HD + SSD

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  03-10-2017 09:07:08

Rox
Copilote
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 08-06-2017
Renommée :   

Re: [Réel] Air France

Et la sortie de piste d'un Crj 100 de Britair à Brest

http://zupimages.net/up/17/40/q972.jpg
Et à Pau un fokker 100 à cause d'une contamination des ailes du au givre
http://zupimages.net/up/17/40/p10x.jpg

Dernière modification par Rox (03-10-2017 09:08:09)


Amicalement Gérard
"Les pilotes se moquent de marcher. Ce qui les motive, c’est de pouvoir voler #Neil Armstrong"

i7 7700k 4.8 ghz /MSI GTX 1080 11 Go/Écran 27"/Ram 16Go DDR4 3600mhz  /MSI Z270 Gaming M5/ P3Dv4.1 W10 64

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  03-10-2017 10:10:13

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] Air France

On a été mauvais, on le sait, c'est pas nouveau, cela dit il semble qu'il y ait eu du renouveau dans les méthodes de la compagnie depuis AF447.

En France on a le défaut récurrent de se prendre pour les meilleurs.... et donc inutile d'aller voir comment font les autres,
grande gueule, petit zizi.

De mon époque volante, j'allais souvent à St Yan dans ses heures de gloire, chez les dirigeants il ne faisait aucun doute que leur formation des pilotes était la meilleure au monde, ... à l'ouverture de l'espace Européen le réveil a été douloureux, on a vu ce que ça a donné. On avait l'infrastructure  pour faire de St Yan un des principaux centre européen de formation des pilotes, hélas aucun effort n'a été fait dans ce sens. Rien, le néant.

Peut être là un petit début d'explication ..

...

Dernière modification par Bee Gee (03-10-2017 11:41:18)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  03-10-2017 19:34:22

Aimevé
Elève Pilote
Date d'inscription: 29-03-2014
Renommée :   

Re: [Réel] Air France

ydelta a écrit:

C'est pas du bashing d'AF...
... Dans la liste des accidents d'Air France, tous sauf Concorde ont pour origine des facteurs humains...

Bonjour,

Si ce n'est pas du bashing alors quel était le but de ce topic ???

- 1985: sortie de piste d'un 747 à Rio de Janeiro sur piste sèche et météo CAVOK : ces blaireaux de pilotes ne sont même pas capables de rester sur la piste même quand il fait beau et que la piste est sèche !!!
L'honnêteté aurait voulu que l'on indique au lecteur que lors du passage en reverse, la rupture du câble pushpull d'un des moteurs fit qu'ils se trouvèrent avec 3 moteurs en pleine poussée reverse et un en pleine poussée positive... Boeing indiqua lui-même que, dans une telle situation, il n'était pas possible de rester sur la piste, même pour les super pilotes de British ou de Lufthansa !!!!

On aurait pu aussi présenter de la même façon le premier accident d'un B747 de l'histoire, qui se déroula par beau temps, en 1974, au décollage de Nairobi, et qui fit une soixantaine de morts : c'était un avion de la Lufthansa... Si tu lis Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_540_Lufthansa il est dit que c'était un oubli de l'équipage même si je crois me souvenir que ce n'était pas exactement ce qui est dit dans cet article !!!

- 1999 : atterrissage d'un 747 cargo après mauvaise interprétation de l'équipage de la sortie de la roulette de nez qui a entrainé une sortie de piste et un incendie qui a détruit l'appareil : mauvaise interprétation de l'équipage certes, mais sur cet avion, qui sortait d'une grande visite effectuée en Thaïlande si mes souvenirs sont bons, le train avant avait été mal remonté et s'est trouvé coincé rentré. Même en faisant la bonne checklist de secours, il ne serait certainement pas sorti complètement et le résultat aurait été à peu près le même...

- 2009 : crash du vol AF 447 entre Rio et Paris CDG suite au gel simultané des sondes pitot en croisière qui a entraîné une réduction des protections de vol et une suite de réactions inappropriées de l'équipage : là encore, résumé encore bien orienté ne relevant qu'une toute petite partie des conclusions du rapport d'enquête !!!
Pourquoi ne pas parler de la mauvaise conception des sondes pitot, de celle de l'alarme décrochage, de l'absence de réaction des autorités et du constructeur aux évènements similaires qui se sont déroulés dans les mois qui on précédé cet accident, etc...

Si tu voulais parler des accidents ayant pour origine les facteurs humains, pourquoi alors ne pas avoir évoqué la plus grosse catastrophe de tous les temps, en 1977 à Ténériffe, où 2 B747 se percutèrent sur la piste et qui fit près de 600 morts ?
Les deux avions étaient en parfait état et appartenaient à de grandes compagnies, KLM et Pan Am... L'enquête révéla des défaillances humaines dans les deux équipages et au contrôle aérien...

Quant à l'accident du Concorde, le CDB Christian Marty n'a pas eu la chance de celui de BA à Londres ou de Sullenberger  à la Guardia. Avec quelques centaines de pieds en plus il aurait peut-être pu se poser au Bourget. Les média français en aurait-il fait un héros ? Pas si sûr ! Et on aurait certainement trouvé un "expert" pour expliquer qu'avec ce qu'il était payé, il aurait au moins pu faire un kiss landing !!!

Comme il est dit plus haut, à Air France comme bien d'autres compagnies, la sécurité des vols a connu des périodes difficiles et il a fallu prendre des dispositions fortes pour corriger le tir. Cela n'en fait pas forcément la compagnie que tu tentes de décrire insidieusement par cette présentation plus que tendancieuse !

Michel, ancien pilote d'Air France (et ex UTA).

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  03-10-2017 20:40:25

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel] Air France

@ Aimeve :

Ne prends pas les propos de ydelta  pour de la malice ou de la mauvaise intention. C'est malheureusement la perversité des réseaux sociaux (si chiots) Faire un gros effort de recherche d'abord.

L'accident du 747 de Lufth à Nairobi est du à la non sortie des becs de bord d'attaque (pneumatiques) du à une mauvaise manip du mecano navigant. Mais les 2 autres n'ont rien décelé.

British ? accident au décollage d'un 737 à Manchester du à une explosion moteur, sans parler des accidents de 707 , Trident.

KLM ? bien sûr Teneriffe mais aussi sortie  de piste violente à Barcelone. Swissair aussi etc...

Chacun a sa croix à porter mais il faut d'abord bien décrire la croix.

Un accident que tout les réseaux si chiots attribuent à AF, c'est la sortie de piste du 747 F-GITA à Papeete. L'avion était certes aux couleurs AF, mais l'équipage était d'origine UTA et Aéromaritime (formation et instruction)

Aimevé connaît bien le sujet, moi aussi: mais cela n'a rien à voir avec AF mais avec UTA et surtout Boeing (doc incomplète et donc instruction fausse)

Dernière modification par bricedesmaures (03-10-2017 20:41:50)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  03-10-2017 20:47:17

ydelta
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: FL 390
Date d'inscription: 26-07-2015
Renommée :   128 
Site web

Re: [Réel] Air France

Bon effectivement je me suis douté un peu que ce topic allait faire réagir et que certains intervenants "insider" n'allaient pas manquer de justifier tel ou tel accident par des circonstances atténuantes. On peut d'ailleurs voir deux types de profils, ceux qui sont passés par la maison et qui font aussi le même constat que moi et ceux qui veulent à tout prix défendre le blason, ce que je peux tout à fait comprendre (en France le corporatisme est une réalité).

Encore une fois je suis tout comme toi un patriote fervent et fier qu'Air France puisse porter haut les couleurs de notre pays et de nos valeurs à l'étranger mais je me place du point de vue de l'observateur externe (non "insider") qui a accès aux faits bruts et aux rapports d'enquêtes qui leur sont liés

Et là encore, peu importe les raisons et je mets de côté les facteurs humains si tu veux, malheureusement on doit constater que les avions d'Air France ont plus fait la une de l'actualité au cours des 30 dernières années que les compagnies nationales des pays limitrophes.

Je prends acte du fait qu'Air France a une des plus grandes flottes du monde et que ses avions volent beaucoup mais je pense quand même qu'en terme de ratio de probabilité d'accident on a connu une période plutôt au dessus de la moyenne...

Maintenant j'ai croisé des pilotes extraordinaires chez AF, de grands professionnels qui maîtrisaient parfaitement leur art (j'ai eu la chance de faire quelques vols en jumpseat) et ce post ne remet absolument pas cela en cause. Maintenant comme le note BeeGee les choses ont changé depuis le crash de l'AF 447 et d'ailleurs on n'a pas vu d'accident impliquant un avion AF depuis 2009 donc on ne peut que s'en féliciter.


Je te rejoins d'ailleurs sur un point c'est que j'ai souvent pensé le sort s'était acharné lors du crash de Concorde car il en aurait fallu de peu pour que cette tragédie tourne à l'exploit si Christian Marty avait effectivement pu rejoindre la piste 25 toute proche du Bourget...

Dernière modification par ydelta (03-10-2017 20:49:33)


PC1: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz / PC2: i7 8700K OC 5.1Ghz - Geforce GTX 1070 OC 8Go - Asus ROG Maximus X Hero - 32Go  DDR4 @ 3200 - SSD 5.5To
Portable: Asus ROG 703GL - i7 8750H- GTX1070 8Go - 32Go DDR4@2666 - 2To HD + SSD

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  03-10-2017 21:35:04

AIKY400
Copilote
Date d'inscription: 16-11-2014
Renommée :   

Re: [Réel] Air France

ydelta a écrit:

Et là encore, peu importe les raisons et je mets de côté les facteurs humains si tu veux, malheureusement on doit constater que les avions d'Air France ont plus fait la une de l'actualité au cours des 30 dernières années que les compagnies nationales des pays limitrophes.

A mon humble avis, ton constat (qui est plus un ressentit) englobe d'autres facteurs qui ne sont pas liés à l'aviation comme:
-l'hyper-médiatisation: aujourd'hui, il suffit d'un fait un peu inhabituel pour le grand public pour que tu puisses devenir célèbre et avec un titre alléchant, tu fais le tour des réseaux sociaux. Il est bon de signaler que les bonnes actions et ou les bonnes fins ne sont que rarement rapportés: on parle surtout d'incidents/accidents que de faits qui se sont passés correctement. On a donc parfois l'impression qu'il n'y a que de mauvaises choses qui arrivent.
-une certaine forme de chauvinisme de la part des médias :les médias français prendront plus de temps pour écrire des articles sur les entreprises françaises que sur les entreprises belges par exemple et comme tu es français (je suppose), tu es plus enclin à lire les médias français donc tu pourrais avoir l'impression qu'il n'y a rien dans les autres pays et qu'on ne parle que de la France. Mais c'est un peu le cas dans tous les pays.
Prends en compte que ce que je dis là est ma propre pensée: je n'ai pas d'éléments concrets pour dire "Il y a eu plus d'incidents/accidents impliquant des avions AF ces dernières années que des avions d'autres compagnies."

ydelta a écrit:

Je prends acte du fait qu'Air France a une des plus grandes flottes du monde et que ses avions volent beaucoup mais je pense quand même qu'en terme de ratio de probabilité d'accident on a connu une période plutôt au dessus de la moyenne...

Qu'est-ce que tu appelles moyenne?

Voilà, mon humble et neutre avis (dans la mesure où je suis francophone, pas français et que je n'ai pas d'affinité envers AF) sur un sujet qui m'a l'air un peu délicat à aborder (pour ne pas dire inutile).

Dernière modification par AIKY400 (03-10-2017 22:22:42)


Les personnes qui parlent le plus ne sont pas forcément les plus intelligentes.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  03-10-2017 22:05:08

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: [Réel] Air France

Mais ce n'est jamais de leur faute, toujours celle des autres ils ont dit.
En attendant moi je ne vole plus chez eux, les autres leur veulent trop de mal, c'est risqué.

Dernière modification par Zangdaarr (03-10-2017 22:05:28)


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  03-10-2017 22:13:03

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel] Air France

Voila une démarche de bon sens...mais guère de finesse d’analyse mais plutôt de parti pris. Bref, topic polémique et sans fin. Strictement aucun intérêt. Du blabla.

Dernière modification par bricedesmaures (03-10-2017 22:15:42)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  03-10-2017 22:42:54

ydelta
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: FL 390
Date d'inscription: 26-07-2015
Renommée :   128 
Site web

Re: [Réel] Air France

AIKY400 a écrit:

une certaine forme de chauvinisme de la part des médias :les médias français prendront plus de temps pour écrire des articles sur les entreprises françaises que sur les entreprises belges par exemple et comme tu es français (je suppose), tu es plus enclin à lire les médias français donc tu pourrais avoir l'impression qu'il n'y a rien dans les autres pays et qu'on ne parle que de la France. Mais c'est un peu le cas dans tous les pays.
Prends en compte que ce que je dis là est ma propre pensée: je n'ai pas d'éléments concrets pour dire "Il y a eu plus d'incidents/accidents impliquant des avions AF ces dernières années que des avions d'autres compagnies."

Si on parle des accidents majeurs qui impliquent des compagnies aériennes occidentales de premier plan et qui font la une des fils de news du monde entier il n'y en pas tant que ça (et fort heureusement). On parle là d'une dizaine de faits sur les 30 dernieres années (là je mets de côté les sorties de piste ou autres incidents avec dégâts limités).
Il se trouve que je n'habite pas en France donc je ne suis exposé que de manière très limitée aux medias hexagonaux et au traitement franco-français de l'information. Là encore une fois on parle de faits qui font l'objet d'un traitement international et même si tu es en Belgique tu sais qu'il y a eu un crash d'un appareil d'Asiana Airlines à San Francisco ou la disparition de 777 de Malaysian airlines en Asie.



ydelta a écrit:

Il serait déjà intéressant de comprendre ce que tu appelles la "moyenne". Effectivement, Air France a une grande flotte (certains de leurs avions ne sont plus très jeunes) et leurs avions volent beaucoup. La probabilité d'avoir un incident est donc plus élevé que dans une compagnie qui ne possède que deux avions neufs (qui ne volent pas beaucoup). Mais il est important de comprendre ici qu'on ne parle que de probabilités et dans la mesure où tout le monde fait son job "correctement", cette probabilité est encore plus infime (mais il le risque 0 n'existe pas). La compagnie n'est donc pas en lien directe avec ce que tu appelles "ratio de probabilité d'accident".
.

Je parle tout simplement de la moyenne des compagnies occidentales les plus proches en terme de flotte et de reseau et notamment BA et Lufthansa. Ces compagnies n'ont pas une flotte significativement inferieure à AF et pourtant pas un accident majeur avec des victimes au cours de la periode considérée, c'est une statistique très facile à calculer et c'est pour ça que je peux dire "au dessus de la moyenne". Encore une fois je ne veux pas debattre des raisons (facteurs humains ou pas), je parle juste des faits qui sont indéniables.

Dernière modification par ydelta (03-10-2017 22:44:02)


PC1: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz / PC2: i7 8700K OC 5.1Ghz - Geforce GTX 1070 OC 8Go - Asus ROG Maximus X Hero - 32Go  DDR4 @ 3200 - SSD 5.5To
Portable: Asus ROG 703GL - i7 8750H- GTX1070 8Go - 32Go DDR4@2666 - 2To HD + SSD

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  04-10-2017 00:39:57

ydelta
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: FL 390
Date d'inscription: 26-07-2015
Renommée :   128 
Site web

Re: [Réel] Air France

Bon on va apaiser un peu les esprits, Air France ce n'est pas évidemment que les photos plus haut, c'est aussi ça (au simulateur pour rester dans le domaine du pilotage virtuel)

On ne peut pas me dire que je n'aime pas cette compagnie wink


https://static.wixstatic.com/media/3f9ea0_35dd2a25a12f44faa024e76067bae330~mv2.png

https://static.wixstatic.com/media/3f9ea0_f52ad090d885451b8f65f1fbb17a3c73~mv2.png

https://static.wixstatic.com/media/3f9ea0_8cbaa872dd4e41a7bb0d828486c6783c~mv2.png

https://static.wixstatic.com/media/3f9ea0_9f8f425fa27047029376517590014c17~mv2.png

https://static.wixstatic.com/media/3f9ea0_7d8e93b2612b42cea2bf8c1458e6d0fa~mv2.jpg

https://static.wixstatic.com/media/3f9ea0_145d67353ae2494f85a0983c7a1a72bb~mv2.png

https://static.wixstatic.com/media/3f9ea0_75d6613c7f854c0ea7bf02b84cd746de~mv2.png

https://static.wixstatic.com/media/3f9ea0_bbe920f72822437f9f557be4db55b96a~mv2.png

https://static.wixstatic.com/media/3f9ea0_31f4615ef39347f699b65764cdb0e5ba~mv2.png

https://static.wixstatic.com/media/3f9ea0_72ba88892220401f91c4bcca2e80640f~mv2.png

https://static.wixstatic.com/media/3f9ea0_64be080468d94d3d8409f1d81886f0fb~mv2.png

https://static.wixstatic.com/media/3f9ea0_28d8efe2248544d0a6dbdab23ea02f6b~mv2.png

https://static.wixstatic.com/media/3f9ea0_8d0139e0d6514e13a7a63099965021cf~mv2.jpg

https://static.wixstatic.com/media/3f9ea0_7246067a87a8445f95e1f16b79f7a97c~mv2.png

https://static.wixstatic.com/media/3f9ea0_6252874c0ff6401f99cc931781036936~mv2.png

https://static.wixstatic.com/media/3f9ea0_fc4e2d25ef1049bead65461b9738c9fa~mv2.png

https://static.wixstatic.com/media/3f9ea0_9fab1678e5754189b4dd8cb69ca65de2~mv2.png

Dernière modification par ydelta (04-10-2017 00:42:03)


PC1: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz / PC2: i7 8700K OC 5.1Ghz - Geforce GTX 1070 OC 8Go - Asus ROG Maximus X Hero - 32Go  DDR4 @ 3200 - SSD 5.5To
Portable: Asus ROG 703GL - i7 8750H- GTX1070 8Go - 32Go DDR4@2666 - 2To HD + SSD

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  04-10-2017 00:51:14

bede40
Commandant de bord
Lieu: Entre les deux oreilles
Date d'inscription: 28-02-2012
Renommée :   80 

Re: [Réel] Air France

Une compagnie aérienne européenne qui ne fait jamais la une des journaux: Luxair.

Peu d'avions, peu de vols, peu d'heures de vol. Ultra sûre au vu des stats et pourtant rien ne différencie l'entretien des matériels et les formations des personnels de poste (rarement Luxembourgeois). Grosses différences: la flotte et les destinations.

Comparons ce qui est comparable, comparer des compagnies de tailles différentes et de volumes de vols différents pour en tirer un comparatif est perte de temps.


Blédina: "Essayer c'est grandir"

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  04-10-2017 01:54:09

ydelta
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: FL 390
Date d'inscription: 26-07-2015
Renommée :   128 
Site web

Re: [Réel] Air France

Je ne compare pas à AF avec Luxair... j'ai mentionné des compagnies de premier plan (BA, Lufthansa)

Voyons un peu de quoi on parle (revenons-en aux faits, rien qu'aux faits)

Air France

Taille de la flotte au 30/9/2017 : 226 appareils 

A318/319/320/321 : 119
A330/340 : 24
A380 : 10
B777 : 70
B787 : 3

Age moyen de la flotte  : 12.7 ans


British Airways

Taille de la flotte au 30/9/2017 : 267 appareils 

A318/319/320/321 : 130
A380 : 12
B747 : 36
B777 : 58
B787 : 25

Age moyen de la flotte : 13.3 ans


Lufthansa


Taille de la flotte au 30/9/2017 : 277 appareils 

A318/319/320/321 : 168
A330/340 : 58
A350 : 5
A380 : 14
B747 : 32

Age moyen de la flotte : 11.4 ans


Conclusions:

Air France a actuellement la plus petite flotte des 3 majors
British Airways a la plus grosse flotte de Boeing tandis que Lufthansa la plus grosse flotte d'Airbus


PC1: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz / PC2: i7 8700K OC 5.1Ghz - Geforce GTX 1070 OC 8Go - Asus ROG Maximus X Hero - 32Go  DDR4 @ 3200 - SSD 5.5To
Portable: Asus ROG 703GL - i7 8750H- GTX1070 8Go - 32Go DDR4@2666 - 2To HD + SSD

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  04-10-2017 03:37:14

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [Réel] Air France

J'aurais jamais osé big_smile big_smile


On ne dit jamais la vérité sur Air France, jamais jamais wink

http://lh4.ggpht.com/_zHgD_9vc3DU/TK6DHVOowuI/AAAAAAAAg98/CdhAHvdmc54/s1600/catwoman+whipping%5B2%5D.gif

Dernière modification par Bobonhom (04-10-2017 03:38:36)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  04-10-2017 10:24:43

Aimevé
Elève Pilote
Date d'inscription: 29-03-2014
Renommée :   

Re: [Réel] Air France

Bonjour,

Si notre ami ydelta avait poussé l'exhaustivité un peu plus loin ce qui aurait pu apporter un peu plus d'objectivité dans sa recherche, il aurait trouvé, en 1983 soit seulement 2 ans avant l'accident de Rio, celui du vol cargo LH683, à Hong Kong.

Sans vouloir charger la barque de mes collègues allemands, ce B747 sortit de piste au décollage à la suite d'un problème sur le moteur 2. L'enquête montra qu'un arrêt décollage avait été initié entre 156kt et 167kt alors que la V1 était de 157kt... L'avion termina sa course dans l'herbe, pourtant bien rare à Kai Tak, et l'avion, très endommagé, ne fut pas réparé.

https://aviation-safety.net/database/re … 19831018-0

Je me souviens particulièrement bien de cet accident car, paradoxalement, il me permit d'enrichir considérablement ma jeune carrière !!!
En effet, la compagnie Lufthansa se trouvant subitement privée d'un cargo et n'en trouvant pas à acheter sur le marché, eut la bonne idée d'en louer un pendant plusieurs mois, en wet lease donc avec les équipages, à une petite compagnie française qui en possédait deux : UTA.
En tant que jeune copilote sur B747, j'eus la chance de faire partie de ces équipages, et donc d'explorer un réseau nouveau pour nous. C'est ainsi qu'au départ de Frankfurt, nous avons fait des rotations sur Bangkok et Hong Kong, mais aussi sur New York, Chicago et Los Angeles. Je ne me souviens pas que Lufthansa ait eu à s'en plaindre...

Pour terminer et ne pas donner prise d'avantage à la perversité des réseaux sociaux, j'ajouterai que UTA, au cours de ses 30 ans d'existence, de 1962 à 1992, n'a eu à déplorer que la perte de deux avions, tous les deux par attentat à la bombe.
Mais, comme pour Luxair, la taille de la compagnie n'était évidemment pas comparable aux grandes compagnies nationales.

Bons vols, réels ou virtuels !

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  04-10-2017 10:58:32

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] Air France

bede40 a écrit:

Une compagnie aérienne européenne qui ne fait jamais la une des journaux: Luxair.

Peu d'avions, peu de vols, peu d'heures de vol. Ultra sûre au vu des stats et pourtant rien ne différencie l'entretien des matériels et les formations des personnels de poste (rarement Luxembourgeois). Grosses différences: la flotte et les destinations.

Comparons ce qui est comparable, comparer des compagnies de tailles différentes et de volumes de vols différents pour en tirer un comparatif est perte de temps.

Luxair .....Justement ça en fait une compagnie très fragile dans les statistiques, si de malheur elle connaît 1 seul crash alors elle passera illico de la première à la dernière place.

Ca a été le cas de Concorde par exemple, il est passé de l'état de l'avion le plus sûr au monde à la dernière place lors de ce malheureux accident de Gonesse...  Il y avait eu cependant des signes précurseurs que personne n'a osé prendre en compte, on ne touche pas au fleuron de la gloriole franco britannique. Ce crash on l'a mérité.

Ce jour là Marty n'avait absolument aucune chance de s'en sortir, même s'il avait réussi à rejoindre le Bourget. En tout cas c'est mon avis.

Je suis d'avis qu'on demande à P3d d'améliorer la visualisation des crash de nos avions, on pourra ainsi faire un concours de capture d'écran, avec ferraille et barbaque dispersées façon puzzle..

...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  04-10-2017 11:57:59

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel] Air France

Pour les statistiques, ne pas oublier le crash du MD 11 de Lufth Cargo à Ryad (certes avion très pointu à l'atterrissage.
D'ailleurs Fedx a des statistiques très mauvaises, mais bon, c'est du frêt...

Pour Bonhom, tu devrais plutôt parler d' Air Canada, pas en grande forme côté sécurité des vols depuis un moment (paille dans l'œil du voisin etc..)

J'arrête là, c'est l'heure du petit jaune. Santé !


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  04-10-2017 13:54:25

fonta
Commandant de bord
Lieu: LFBO
Date d'inscription: 14-01-2009
Renommée :   10 

Re: [Réel] Air France

bricedesmaures a écrit:

J'arrête là, c'est l'heure du petit jaune. Santé !

heu ?? N'oublie pas d'attendre au moins 8h avant de prendre la voiture !! laughlaughlaugh


Win 10 Pro (1803); X-Plane 10-51 et XP11-50r3
i5 4590 3.3Ghz/ H97 / 16 Go DDR3-1600Mhz / GTX660 MSI / SSD 850EVO-120Go / HDD WD Blue 64/1T Mo-7200RPM / Iiyama B2480HS-B1 / Saitek yoke+gaz+palonnier

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  04-10-2017 14:02:08

bede40
Commandant de bord
Lieu: Entre les deux oreilles
Date d'inscription: 28-02-2012
Renommée :   80 

Re: [Réel] Air France

Je suis d'avis qu'on demande à P3d d'améliorer la visualisation des crash de nos avions, on pourra ainsi faire un concours de capture d'écran, avec ferraille et barbaque dispersées façon puzzle..

Oui mais là tu passes en version gore avec l'interdiction aux moins de 18 ans qui va avec, ça limite le marché et invalide la licence Academic! laugh

Luxair .....Justement ça en fait une compagnie très fragile dans les statistiques, si de malheur elle connaît 1 seul crash alors elle passera illico de la première à la dernière place.

J'ai pris Luxair au hasard comme petite compagnie européenne, d'ailleurs elle n'apparait même pas dans les classements.
Je sais très bien que pour les stats une compagnie qui n'exploite qu'un avion qui se crashe passe à 100% pour le taux d'accidents.

D'autres parts, une compagnie qui effectue des petites rotations est plus à même d'assurer un suivi constant du matériel et ses navigants ne sont pas soumis aux contraintes subies par les lignards et exécutent beaucoup plus de décollages/atterrissages par exemple.

Dernière modification par bede40 (04-10-2017 14:14:34)


Blédina: "Essayer c'est grandir"

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  04-10-2017 14:06:41

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] Air France

....

Pffff ... tu crois ça ?........   les gamins ont en déjà vu d'autres, il existe des tas de jeux à la con qui font déjà la promotion pour futur djihadistes en herbe,......  et aussi  en herbe de cannabis par exemple.... c'est autrement mieux que le petit jaune !!


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  04-10-2017 14:17:32

bede40
Commandant de bord
Lieu: Entre les deux oreilles
Date d'inscription: 28-02-2012
Renommée :   80 

Re: [Réel] Air France

Oui, mais légalement parlant, le vendeur est tenu de se soumettre aux textes en vigueurs et les parents de même (droits et devoirs etc).


Blédina: "Essayer c'est grandir"

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  04-10-2017 17:29:43

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [Réel] Air France

Tu peux dire ce que tu veux de Air Canada bricedesmaures, si tu savais comment je déteste cette compagnie wink

Dernière modification par Bobonhom (04-10-2017 17:29:57)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  04-10-2017 17:32:54

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel] Air France

Bobonhom a écrit:

Tu peux dire ce que tu veux de Air Canada bricedesmaures, si tu savais comment je déteste cette compagnie wink

Dernière modification par bricedesmaures (04-10-2017 17:34:38)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne