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Petite annecdote: quand je monte dans un avion de ligne je regarde toujours la plaque du constructeur qui est vissée dans l'ouverture de la porte avant gauche de l'avion, porte par laquelle les passagers embarquent. Cette plaque indique le modèle de l'avion, son numéro de série mais aussi son mois et année de sortie des chaînes d'assemblage. Il est donc très facile de connaître l'âge de l'avion en lisant cette plaque.
Et bien l'avion le plus vieux dans lequel j'ai eu l'occasion de voyager au cours de mes nombreux voyages était un appareil... d'Air Canada ! C'était un A320 de janvier 1990 (MSN 59) dans lequel j'ai fait un vol entre Toronto et New York l'année dernière soit quand il avait près de 27 ans de service...
Dernière modification par ydelta (04-10-2017 19:26:53)
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Tant que l’avion est entretenu en conformité avec les programmes prévus, ce ‘est pas un souci.
Ce qui est plus inquiétant, cest que ces avions (320 d’ AC) n’ont pas de GPS qui permettent des approches RNAV surtout à Halifax où il n’y a pas d’ILS en 05 et que les procédures ne demandent pas de calibrer la descente avec la distance par rapport à la piste....un autre âge. (Accident d’Halifax)
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fdub a écrit:
Et ?
Et bien c'était pour faire le lien avec la discussion plus haut sur Air Canada et son track record de sécurité évoqué par Brice.
Heureusement que le vol durait une grosse heure car c'est toujours plus rassurant de voler dans un avion récent qu'un avion de plus de 25 ans même si a priori le risque n'est pas plus élevé si l'entretien a bien été suivi.
Dernière modification par ydelta (04-10-2017 20:28:08)
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