#1 [↑][↓]  10-10-2017 11:40:17

Sweet19blue
Copilote
Date d'inscription: 22-02-2009
Renommée :   

[X-Plane] 11 Usage du GPU

Hello à tous,

Je viens enfin de passer sur XP11 et j'ai quelques soucis avec le GPU qui tourne parfois à 100% d'usage et du coup ne suit plus pour m'afficher mes 30fps demandés.
Je voulais savoir si d'autres avaient ce soucis?
Pour info, j'ai un i5 6500k à 4,4, 16 go de ram, msi 1070 8 go.

Sur Xplane, C172 par defaut ou IXEG, ortho4xp en ZL16 + xenviro (textures 2048), objets en high, reflets en low, hdr, textures max compressées, AA 4 x + FXAA.

Par exemple sur TDG Rotterdam, selon le point du vue les fps passent à 20, le GPU usage passe à 100%, la vram est en moyenne à 7500 mo.

Le seul truc qui m'a permis de recupérer mes 30fps c'est de descendre l'AA sur 2X + FXAA. Mais ça pique un peu les yeux sur un 1920 x 1200...

Ce qui est étrange c'est que sur KLAX avec objets au max et USA West real, je n'ai pas ce soucis... Seulement en Europe sur certains aéroports.

Quelqu'un a rencontré ce phénomène ? Vous tournez avec quel réglage de AA?

Bien aéronautiquement,

Pierre

Dernière modification par Sweet19blue (10-10-2017 12:05:07)


"Twin engined aircrafts flying on route over 2000nm of ocean are operating at the limit of their safe operational capacity. It is essential that at all times the crew put airmanship ahead of economical considerations"
W10, i5 12500, 16go RAM, GTX1070 8GO, SSD 1TO, SSD2TO - MSFS, DCS, Condor

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#2 [↑][↓]  10-10-2017 12:13:57

TABAR57
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Re: [X-Plane] 11 Usage du GPU

Bonjour,

Avec la petite expérience que j'ai du simu, j'aimerai savoir si c'est gênant de n'avoir que 20 FPS si cela ne lague pas.
Parce que , pour moi 20 image/seconde çà reste parfaitement jouable si c'est stable sans à coup  .
Au cinéma on ne se bat pas pour avoir plus de 24 images/seconde parce que, compte tenu de la persistance rétinienne çà ne sert tout simplement à rien, ou bien quelque chose m'échappe ...

Cordialement

Bernard


Sous P3DV4.5 maintenant avec scènes France Vfr et EnvTex + EnvShade, Asp4 ,B200 de FlightOne
2 machines en réseau W7 et W10 qui pilotent un cockpit physique de B200.

Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com/blog/index-171527.html

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#3 [↑][↓]  10-10-2017 12:28:03

androl2015
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Date d'inscription: 12-09-2015

Re: [X-Plane] 11 Usage du GPU

Sweet19blue a écrit:

Hello à tous,

Je viens enfin de passer sur XP11 et j'ai quelques soucis avec le GPU qui tourne parfois à 100% d'usage et du coup ne suit plus pour m'afficher mes 30fps demandés.
Je voulais savoir si d'autres avaient ce soucis?
Pour info, j'ai un i5 6500k à 4,4, 16 go de ram, msi 1070 8 go.

Sur Xplane, C172 par defaut ou IXEG, ortho4xp en ZL16 + xenviro (textures 2048), objets en high, reflets en low, hdr, textures max compressées, AA 4 x + FXAA.

Par exemple sur TDG Rotterdam, selon le point du vue les fps passent à 20, le GPU usage passe à 100%, la vram est en moyenne à 7500 mo.

Le seul truc qui m'a permis de recupérer mes 30fps c'est de descendre l'AA sur 2X + FXAA. Mais ça pique un peu les yeux sur un 1920 x 1200...

Ce qui est étrange c'est que sur KLAX avec objets au max et USA West real, je n'ai pas ce soucis... Seulement en Europe sur certains aéroports.

Quelqu'un a rencontré ce phénomène ? Vous tournez avec quel réglage de AA?

Bien aéronautiquement,

Pierre

jette un œil ici :

http://pilote-virtuel.com/viewtopic.php … 14#p901414

sachant que tout cela est relatif a un nombre de paramètres intrinsèquement lié à ta machine , tes réglages, tes Add-on et  à tes habitudes de vol.
tu as pratiquement la même config que moi  et je tourne jamais en dessous de 30-40  fps  avec 3 écrans...
je ne sais quoi te dire de plus...

peux tu mettre ta config. en signature ça t'évitera de la répéter en cas de besoin

Dernière modification par androl2015 (10-10-2017 12:29:21)


Avatar : Jean Baptiste Monge -  Xplane 12- MSFS 2020
triple ecran 3 x 39 " + 1 x 34 "
w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go  / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4 Go -
​Cockpit single 737 Jetmax / Sidstick et TCA Quadrant Thrustmaster /Throttle Bravo Honeycomb /EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki   

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#4 [↑][↓]  10-10-2017 21:20:03

Sweet19blue
Copilote
Date d'inscription: 22-02-2009
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Re: [X-Plane] 11 Usage du GPU

Merci pour les infos,

Du coup, je pige pas trop. Ça doit venir de la scène. J'ai retesté sur KLAX et aux US c'est la fête du slip niveau FPS même en montant les curseurs à fond sur scène Mister6x avec des milliers de batiments...le GPU reste vers 70%.
En Europe, ça depend de la scène. Un truc bizarre, par exemple sur la
scène de LOWI de Justsim, il y a un angle de vue vraiment précis dans le cockpit où le GPU sature à 100% et les FPS passent de 30 à 20. Si je passe en mode fenêtre, mes FPS reviennent à 30. Peut-être une histoire de Vsync ou alors les drivers video?

Je vais refaire des tests sur différents aeroports.

Pierre


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#5 [↑][↓]  10-10-2017 21:31:25

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [X-Plane] 11 Usage du GPU

Bonsoir,

avec la configuration matériel que tu présentes tu ne devrais pas avoir de soucis particulier .

Sans doute que dans les paramètres de ta carte graphique un détail cloche ; si tu peux montrer tes réglages on peut voir ce qui ne va pas .

Bernard .


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

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#6 [↑][↓]  10-10-2017 22:31:17

Sweet19blue
Copilote
Date d'inscription: 22-02-2009
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Re: [X-Plane] 11 Usage du GPU

Justement, rien de spécial si ce n'est le l'optimisation threadé desactivée et le vsync en 1/2 refresh rate sous NVI pour caler à 30 fps.

Pierre


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#7 [↑][↓]  10-10-2017 22:51:41

ydelta
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Renommée :   128 
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Re: [X-Plane] 11 Usage du GPU

Active threaded optimisation XP11 l'utilise désormais. Essaye aussi de virer Vsync voir si cela change quelque chose sur ta config.


PC1: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz / PC2: i7 8700K OC 5.1Ghz - Geforce GTX 1070 OC 8Go - Asus ROG Maximus X Hero - 32Go  DDR4 @ 3200 - SSD 5.5To
Portable: Asus ROG 703GL - i7 8750H- GTX1070 8Go - 32Go DDR4@2666 - 2To HD + SSD

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#8 [↑][↓]  10-10-2017 23:32:11

armando
Copilote
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Date d'inscription: 03-10-2010

Re: [X-Plane] 11 Usage du GPU

Sweet19blue a écrit:

Justement, rien de spécial si ce n'est le l'optimisation threadé desactivée et le vsync en 1/2 refresh rate sous NVI pour caler à 30 fps.

Pierre

Salut Sweet19blue , pourrais-tu nous proposer des captures d'écran avec différents angles de la scène ou de la zone géographique ainsi que le nombre de Fps ..

..éventuellement une capture d'écran de tes paramètres graphique dans X-Plane ..afin que je puisse reproduire les mêmes conditions sur mon pc et observer les Fps !

Dernière modification par armando (10-10-2017 23:33:08)

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#9 [↑][↓]  11-10-2017 07:23:51

Sweet19blue
Copilote
Date d'inscription: 22-02-2009
Renommée :   

Re: [X-Plane] 11 Usage du GPU

Merci à tous,

Je vais tester et faire ça dès que je dégage un peu de temps.
Je suppose qu'il y a une fonction screenshot sous XP?

Pierre


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#10 [↑][↓]  11-10-2017 10:29:17

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [X-Plane] 11 Usage du GPU

TABAR57 a écrit:

Bonjour,

Avec la petite expérience que j'ai du simu, j'aimerai savoir si c'est gênant de n'avoir que 20 FPS si cela ne lague pas.
Parce que , pour moi 20 image/seconde çà reste parfaitement jouable si c'est stable sans à coup  .
Au cinéma on ne se bat pas pour avoir plus de 24 images/seconde parce que, compte tenu de la persistance rétinienne çà ne sert tout simplement à rien, ou bien quelque chose m'échappe ...

Cordialement

Bernard

Cette histoire de 24 FPS au cinema est une vieille histoire qui revient a chaque fois et qui est démontée a chaque fois depuis des années sur tous les forums du monde entier. Et a chaque fois, ca revient quand-même :)
Pour faire simple, ta persistence retinienne ne te limite pas du tout a 24 images par seconde.
Si au cinema ca a l'air fluide, c'est parce que le cinema t'affiche des images floues avec un effet de persistence deja integré a l'image.
Si le cinema t'affichait des images aussi nettes que ton simu dans le phases de mouvement, ca aurait l'air deguelasse :)

En réalité, tes yeux peuvent parfaitement voir la difference entre du 30 et du 60 FPS. Ca devient un peu plus difficile au-dela de 60 FPS, cependant.

Donc oui, 20 FPS c'est jouable. Mais c'est pas fluide du tout.

EDIT: quelqu'un avait posté cette image, tres explicite :)

http://i.imgur.com/WleUBGG.gif

Dernière modification par Daube (11-10-2017 10:41:42)


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

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#11 [↑][↓]  11-10-2017 10:44:46

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [X-Plane] 11 Usage du GPU

Concernant le probleme original du topic, c'est peut-etre lié a l'autogen europpeen ?
L'autogen en europe n'a pas les memes modeles 3D que celui des etats-unis. Si ces modeles, relativement nouveaux, ne sont pas assez optimisés, ca peut expliquer le surplus de travail pour le GPU...

De meme, les aeroports mondiaux crées par la communauté sont ajoutés a XPlane au fur-et-a-mesure des versions. Les aeroports europeens sont peut-etre plus recents (en termes de modelisation) et plus detaillés, donc plus lourds ?


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

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#12 [↑][↓]  11-10-2017 11:21:19

foobar
Pilote confirmé
Date d'inscription: 06-10-2017
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Re: [X-Plane] 11 Usage du GPU

TABAR57 a écrit:

Bonjour,

Avec la petite expérience que j'ai du simu, j'aimerai savoir si c'est gênant de n'avoir que 20 FPS si cela ne lague pas.
Parce que , pour moi 20 image/seconde çà reste parfaitement jouable si c'est stable sans à coup  .
Au cinéma on ne se bat pas pour avoir plus de 24 images/seconde parce que, compte tenu de la persistance rétinienne çà ne sert tout simplement à rien, ou bien quelque chose m'échappe ...

Cordialement

Bernard

Et ce n'est pas tout a fait comparable, le cerveau n'interprète pas de la même façon les 24 images 'floues' d'un film photographique au cinéma que celles d'un jeu vidéo.
C'est pour ça que pour certains films avec beaucoup de postproduction, plus d'images par seconde sont nécessaires pour préserver une fluidité.

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#13 [↑][↓]  11-10-2017 12:20:49

Rox
Copilote
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 08-06-2017
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Re: [X-Plane] 11 Usage du GPU

Pour en remettre une couche wink
Je suis de l'avis de Daube

http://www.zupimages.net/up/17/41/o2f5.gif
Mes yeux préfère la balle à 60 fps

Dernière modification par Rox (11-10-2017 12:21:37)


Amicalement Gérard
"Les pilotes se moquent de marcher. Ce qui les motive, c’est de pouvoir voler #Neil Armstrong"

i7 7700k 4.8 ghz /MSI GTX 1080 11 Go/Écran 27"/Ram 16Go DDR4 3600mhz  /MSI Z270 Gaming M5/ P3Dv4.1 W10 64

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#14 [↑][↓]  12-10-2017 07:52:12

Sweet19blue
Copilote
Date d'inscription: 22-02-2009
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Re: [X-Plane] 11 Usage du GPU

Bon, je crois avoir trouvé la cause du problème : Il s'agirait d'un script lua que j'avais téléchargé pour lisser les ombres du cockpit. En le supprimant, j ai retrouvé mes 30fps aux endroits où ça descendait à 20fps. Ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est le fait qu'en passant l'AA de 4x à 2x la CG était immédiatement soulagée. Comme ce script lua force l'AA des ombres ça pouvait être ça.
Ceci dit il y a aussi un phénomène de Vsync car la Vsync force mes FPS à 20 s'ils passent en dessous de 30. Sans Vsync j'ai du 27 - 28 sur les zones où j'avais 20 mais avec du gros tearing. La meilleure fluidité je l'ai avec la Vsync en 1/2 refresh rate dans NVI.

Tout cela à confirmer par de plus amples tests,

Pierre


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#15 [↑][↓]  12-10-2017 08:28:01

armando
Copilote
Lieu: LFGA
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Re: [X-Plane] 11 Usage du GPU

..ouais .. les scripts lua ..parfois c'est bien mais parfois ça fout le GROS bordel !..perso je fais des tests les uns après les autres...pour le moment je n'utilise qu'un seul script : WaterFix LUA

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#16 [↑][↓]  12-10-2017 08:54:47

Sweet19blue
Copilote
Date d'inscription: 22-02-2009
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Re: [X-Plane] 11 Usage du GPU

Idem le water fix et callout vitesses pour le IXEG


"Twin engined aircrafts flying on route over 2000nm of ocean are operating at the limit of their safe operational capacity. It is essential that at all times the crew put airmanship ahead of economical considerations"
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#17 [↑][↓]  12-10-2017 13:58:57

Altamira
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [X-Plane] 11 Usage du GPU

Bonjour,

Avec la petite expérience que j'ai du simu, j'aimerai savoir si c'est gênant de n'avoir que 20 FPS si cela ne lague pas.
Parce que , pour moi 20 image/seconde çà reste parfaitement jouable si c'est stable sans à coup  .
Au cinéma on ne se bat pas pour avoir plus de 24 images/seconde parce que, compte tenu de la persistance rétinienne çà ne sert tout simplement à rien, ou bien quelque chose m'échappe ...

De mon expérience, sur un simu, lorsque la vue sélectionnée est dans l'axe du déplacement  (typiquement lors d'une finale par exemple) çà peut encore le faire  car le déplacement des éléments du décor sur l'écran est relativement lent.
En vision latérale par contre, surtout si on vole bas, les éléments du décor se déplacent rapidement d'un bord à l'autre de l'écran et là comme l'illustrent les vidéos précédentes, çà ne le fait plus du tout..


-- Asus Rog Strix Z390-F Gaming -- I7 9700K 4,9 Ghz -- 32 Go Ram Corsair 3200 Mhz -- SSD Crucial 480Go -- SSD PNY 1To--Seagate Firecuda 2To- Maxtor 1To- Win 10 64 -- Zotac Gaming GeForce RTX 4070 Twin Edge 12 Go -- BenQ 35" LED - XR3501 Curved  -- Thrustmaster Cougar -- Saitek RudderProfight -- TrackIR5 -- Casque Reverb G2 v2 --

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#18 [↑][↓]  12-10-2017 14:11:53

bede40
Commandant de bord
Lieu: Entre les deux oreilles
Date d'inscription: 28-02-2012
Renommée :   80 

Re: [X-Plane] 11 Usage du GPU

Pour ajouter des scripts Lua, bien faire attention qu'ils soient prévus pour la version, si non, effectivement, essais et si échec poubelle.

Pour les fps, pas de fixette, une seule méthode jouer sur les réglages pour avoir un déplacement fluide.
Même sur une énorme config il faut savoir parfois lever le pied, tout dépend de ce qu'on veut faire ingurgiter au simu.
Et surtout, surtout, ne pas croire celui qui dit avoir la plus grosse (pour les fps!).

Dernière modification par bede40 (12-10-2017 14:16:40)


Blédina: "Essayer c'est grandir"

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