#1 [↑][↓]  06-03-2009 15:49:16

Fanaf
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Exposé, l'aviation militaire.

Bonjour,

Ca n'a rien à voir avec des mathématiques, bien que ça reste dans le domaine scolaire, j'ai besoin de quelques conseils.
Alors voila, je dois faire un dossier de minimum 20 pages ( maximum 50 ) sur un sujet libre, au début j'avais choisi l'aviation mais comme je savais que c'était beaucoup trop vaste j'ai demandé l'aviation militaire.

Pour quelqu'un dont c'est ça passion je pensais moi aussi me dire " c'est dans la poche ". Mais j'ai du mal à condenser tout cela. J'ai déjà quelques idées comme : Les notions d'aérodynamisme, le premiers avions militaires, leur rôle pendant les guerres, et plus moderne, le fonctionnement des missiles, radars et autres équipements de bord.
Les différents design adaptés aux différents type d'appareil ( avions de chasse profilés pour moins de trainée, bombardiers avec une grande soute etc.. ). Mais aussi des sujets plus précis comme le siège éjectable ( idée venue du site petaf.fr ), les contraintes ( physiques, fatigue des matériaux ... ). Le déroulement d'une mission ( briefing, ravitaillement en vol... ).

Avez-vous d'autres idées que je pourrais inclure ? Même les plus basiques pourraient vraiment m'aider smile !

Et même si le sujet doit rester dans un cadre " scientifique " la professeur est assez sympathique donc pas de problèmes de ce côté là.

PS : Non, je ne me suis pas tourné directement vers vous de façon paresseuse, j'ai planché des heures sur les sujets probables avant de me dire qu'avec l'avis de " pros " j'aurais sans doute l'air plus crédible.


Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  06-03-2009 16:17:15

Laurent67
Pilote confirmé
Lieu: Strasbourg - LFST
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: Exposé, l'aviation militaire.

Salut,

Tu pourrais aussi traiter de la recherche de la vitesse et le passage du mur du son, (cf film l'Etoffe des héros, Chuck Yeager), les furtifs...

Bon courage


http://status.ivao.aero/123888.png

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  06-03-2009 17:03:54

Fanaf
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Exposé, l'aviation militaire.

A oui le mur du son ( partie aérodynamique ? )

Merci !

EDIT : J'ai trouvé aussi la coopération entre différents aéronefs ( AWACS etc .. )

Dernière modification par fanaf (06-03-2009 17:30:09)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  06-03-2009 22:38:06

mr_arnaud
Nouveau pilote
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Exposé, l'aviation militaire.

salut,

tu peux aussi évoquer l'aspect humain, les moyens de plus en plus avancés technologiquement qui sont mis en oeuvre pour aider le pilote dans les situations difficiles ( G positif ou negatif, faible visi, stress, fatigue...)
Arnaud


Arnaud - PPL - LFRS

http://www.digital-aviation.de/banners/DA_f100_pilot_01.jpg

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  06-03-2009 23:35:29

RBLeDoC
Copilote
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Re: Exposé, l'aviation militaire.

Moi  j’aurais aimé traiter ce sujet !

je te propose le plan suivant :

1°-la guerre 14-18 qui est l’apparition réelle de l’aviation militaire :son rôle essentiel sera l’observation et le réglage  de l’artillerie. C’est aussi le début de ces pilotes qui vont faire rêver les jeunes garçons et faire frémir les jeunes filles :les As !

2°-la guerre 39-45 qui est l’époque ou l’aviation militaire va détrôner la suprématie du  canon : l’artillerie terrestre et le cuirassé sur mer.

3°-les années d’après 1945 et jusqu’en 1960. c’est l’avènement de l’avion a réaction et l’époque de la guerre froide et de la guerre de Corée. C’est aussi l’apparitions d’autres pilotes qui font rêver la jeunesse et les média : les pilotes d’essai.

4°-l’époque actuelle ou l’avion bourré d’électronique est devenu « un système d’arme » terriblement efficace, presque imparable mais très coûteux dans sa construction et sa mise en œuvre.Le pilote demeure un personnage romanesque qui fait toujours rêver la jeunesse.

5°-on pourra y ajouter ce cinquième chapitre : les perspectives d’avenir de l’aviation militaire ; par exemple la place de l’homme dans les missions de l’avion de guerre.

On peut traiter chaque chapitre en 5 a 10 pages

….

A+solv_gifsolv_gifsolv_gif

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  07-03-2009 10:45:28

bisinchi
Commandant de bord
Lieu: Colomiers
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Exposé, l'aviation militaire.

Ton plan est bien, il condense pas mal les grosses époques de l'aéronautique militaire.

Concernant le dossier, tu peux effectivement mettre un point à expliquer comment un avion vole (parler de la portance), parler des pressions (Ps, Pt) qui permettent de calculer vitesse et altitude, parler des forces qui impactent un avion (poussée), parler des moteurs (genre simple flux, la post combustion). Pas besoin d'entrer dans le détails des équations, mais par quelques schémas tu peux faire ca, en plus tu peux dire que c'est valable en aviation civile (si le côté militaire de ton dossier dérange).

En conclusion, tu peux aussi parler de l'importance qu'a l'espace dans la guerre aérienne moderne (GPS, comms, renseignement)

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  07-03-2009 11:33:16

Fanaf
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Exposé, l'aviation militaire.

Merci à vous aussi,

Je crois que je vais faire un plan avec tout ce que j'ai trouvé ( et surtout ce que VOUS avez trouvé smile ) et là je vais commencer mon dossier, j'en aurai sans doute pour plusieurs semaines si je veux faire autre chose que du copier-coller de Wiki ...


Merci encore !

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  07-03-2009 12:20:46

glc660
Pilote confirmé
Lieu: LFPG
Date d'inscription: 17-03-2008
Renommée :   

Re: Exposé, l'aviation militaire.

Et j'espère qu'une fois fini, on aura le droit à un exemplaire de ton exposé, histoire qu'on apprenne des tonnes de trucs !

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  07-03-2009 12:28:42

Fanaf
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Exposé, l'aviation militaire.

Skyline a écrit:

Si on y apprend que la guerre c'est mal, on aura déjà appris l'essentiel.

Je vais juste parler des Mi-8 et autres AN-26 ukrainiens affrétés par l'UN alors smile

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  07-03-2009 12:29:58

Skyline
Commandant de bord
Date d'inscription: 08-04-2008

Re: Exposé, l'aviation militaire.

lol

Même pas le temps de rectifier mon message que il y a déjà réponse.

:)

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  07-03-2009 16:23:38

Fanaf
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Exposé, l'aviation militaire.

Aussi, j'ai pensé à l'aéronavale et tout ce qui s'y rapporte ( fonctionnement d'un porte-avions, etc.. )

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  08-03-2009 11:21:51

FlyingVomito
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Exposé, l'aviation militaire.

Et même si le sujet doit rester dans un cadre " scientifique " la professeur est assez sympathique donc pas de problèmes de ce côté là.

ben même en restant simple, avec une bonne explication de comment un avion vol  (portance, trainée, toussa) il y'a déjà de quoi remplir pas mal de page !!

Je pense qu'il ne faut pas trop s'éparpiller.

Question importante à mon avis : t'es en quelle classe ?

Dernière modification par FlyingVomito (08-03-2009 11:22:35)

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  08-03-2009 11:38:45

Fanaf
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Exposé, l'aviation militaire.

3eme, mais bon c'est une matière assez atypique, on voit des sujets de l'hyper-basique au méga-calé ;-)

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  09-04-2009 18:17:06

Fanaf
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Exposé, l'aviation militaire.

Bonjour, je vous tiens juste au courant maintenant que j'ai les informations nécessaire je crois que je vais enfin m'y mettre !
Le plan de RBLeDoC est très intéressant pour quelqu'un qui part de zéro bluef. D'autant plus que ça ne néglige aucuns sujet ( j'aborderai les thèmes en fonction de leur époque ). Mais si vous avez encore des petits conseils, ou des idées pour la mise en page du dossier, je suis tout ouïe !

smile

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  09-04-2009 18:38:38

Fanaf
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Exposé, l'aviation militaire.

Et je vais rajouter, la désignation US ( Missile et Avions, que j'ai traduis smile ) + les marquages ( Cocardes, marquages sur les avions, ... ) + le rôle géo-stratégique d'un avion militaire.

Fin, je vais essayer, pas vider bluef !

Encore un EDIT : Que pourrais-je mettre comme arrière-plan de la couverture ?

Dernière modification par fanaf (09-04-2009 19:01:14)

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  10-04-2009 21:59:32

Sebbatou
Pilote confirmé
Lieu: bourges, 18
Date d'inscription: 12-02-2009
Renommée :   

Re: Exposé, l'aviation militaire.

Salut,
pour ta couverture, tu pourait mettre un ravitaillement en vol ou un appontage.
Sinon, dans ton dossier, tu pourait faire la description de certains avions legendaire comme le spitfire...
Bonne chance, Sébastien


Anciennement seb29, avec un nouveau pseudo smile

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  11-05-2009 16:41:04

Fanaf
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Exposé, l'aviation militaire.

( UP )

Voilà je commence à proprement parler le dossier : Seb29, j'aime beaucoup ton idée, mais je vais, plutôt que de mettre une multitude de fiches d'avions, uniquement mettre ceux qui ont contribué à une avancée notable des technologies de l'époque.

+ La Navigation, Les differents aspects d'un avion militaire, les différents types et guidages d'armes
..

Dernière modification par fanaf (11-05-2009 16:47:35)

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  11-05-2009 20:56:40

merlin
Pilote confirmé
Lieu: istres
Date d'inscription: 17-03-2008
Site web

Re: Exposé, l'aviation militaire.

Salut Fanaf,

Je viens de tomber sur ce topic qui pourtant est ouvert depuis quelques mois alors j'espère que je n'arrive pas trop tard.

J'avais fait un dossier jadis moi aussi pour l'école sur l'aviation militaire. Je me permets donc de te faire partager mon retour d'expérience:
tous d'abord, ce dire que ton auditoire n'est pas forcément un fana d'aviation, par conséquent pas forcément attentif à la chose aéronautique, militaire qui plus est .  Donc à toi de le tenir en haleine.
Personnellement, après un historique de l'aviation militaire, je présenterai le champ de bataille aérien afin de comprendre le rôle de l'aviation et ses différentes spécialités
les troupes au sol alliées=soutien aérien.(transport et appui feu)
objectif à détruire= bombardement
reconnaissance aérienne.( ici je parlerais des drones)

au dessus de tous ça: supériorité aérienne: Défense aérienne
support: ravitaillement en vol, écoute électronique, awacs, commandement


Pour chaque "spécialité", je cite quelques avions typiques ,voir mythiques dont on peut mettre les fiches techniques en annexe afin de ne pas barber le néophyte.

Enfin je choisi un thème technique au choix moteur, aérodynamique, avionique, radar,  dont j'expose les principes. (j'avais choisi le principe du moteur à réaction).

On peut conclure sur le devenir de l'aviation militaire-> vers le tous électronique, plus de pilote à bord, etc..

Voila les grandes lignes, j'espère que cela te donne de nouvelles idées, bon courage...

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  11-05-2009 21:51:36

Fanaf
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Exposé, l'aviation militaire.

Merci Merlin,

C'est d'excellentes idées que tu me proposes là. Mais je n'ai pas à prendre en considération l'attention du groupe. Je me trompe d'ailleurs en disant " Exposé, l'aviation militaire. ". Il s'agira plus là d'un dossier, que seul le professeur aura à sa disposition.

Encore mille fois merci à tous

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  12-05-2009 16:13:41

Fanaf
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Exposé, l'aviation militaire.

Je n'avance toujours pas ...
J'ai déjà entamé un court historique de l'avant-1903. Mais après pour ce qui est des notions d'aérodynamisme etc..
Je ne sais pas par où commencer cepopossible_gif

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  12-05-2009 16:39:28

Hillbird
Copilote
Lieu: Fréjus
Date d'inscription: 08-04-2008
Renommée :   

Re: Exposé, l'aviation militaire.

Ben tu le fais par chapitre par exemple :

1909 à 1918 :
-Aérodynamisme et Armement (Biplan avec mitrailleuses et hélices en bois avec déflecteurs au début)
-Début de l'armée de l'air (ou composante air par exemple, enfin les premières armées de l'air ou comment était intégrer les avions dans le milieu militaire)

1918 à 1945 Avancées techologiques :
-Aérodynamisme et armement (BF 109, Spit et tout le abrda avait à peu près le même profil aérodynamique)
-Les premiers exemplaires de radar embarqués, avions à réaction ect ...


juste un exemple

Aérodynamiquement
Hillbird


« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire.  » Democrite

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  15-05-2009 01:46:13

RBLeDoC
Copilote
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Re: Exposé, l'aviation militaire.

Attention fanaf de ne pas être HORS SUJET car c’est ce qui est sanctionné en priorité ….et fortement sanctionné !
Tu as choisi l’aviation MILITAIRE et en conséquence tu ne dois parler que de ce qui est spécifique a cette aviation. De même, un titre aussi vaste que « l’aviation militaire » sur une cinquantaine de pages implique de faire qu’un tour d’horizon sur l’histoire, l’aérodynamique et les missions qui CARACTERISENT ce secteur de l’aviation. Par exemple expliquer comment et pourquoi un avion vole serait ici hors sujet !

A+solv_gif

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  15-05-2009 13:20:30

Sebbatou
Pilote confirmé
Lieu: bourges, 18
Date d'inscription: 12-02-2009
Renommée :   

Re: Exposé, l'aviation militaire.

Salut, je suis plutot d'acord avec RBLeDoC, c'est le hors sujet qui penalise le plus.


Anciennement seb29, avec un nouveau pseudo smile

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  15-05-2009 13:47:23

Hillbird
Copilote
Lieu: Fréjus
Date d'inscription: 08-04-2008
Renommée :   

Re: Exposé, l'aviation militaire.

RBLeDoC a écrit:

Par exemple expliquer comment et pourquoi un avion vole serait ici hors sujet !

A+solv_gif

Pas vraiment. Car depuis le début des avions militaires ça a bien changer, entre le Nieuport 17 Biplan et le F-22 avec missile dans la soute pout l'aérodynamisme et pour pouoir voyagé en super croisère sans PC ... faut en parlé ! Et pour cela faut savoir comment un avion vole, vu que tout cela est relatif à la trainée


« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire.  » Democrite

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  15-05-2009 19:12:14

Altamira
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Exposé, l'aviation militaire.

Bonjour Fanaf,

Ton sujet est très vaste, tellement vaste que ce serait bien si tu avais la possibilité de le réduire... Sinon tu vas t'épuiser à faire un dossier catalogue et noyer le lecteur. 

Je rejoins RBLeDOC  et Hillbird, pourquoi ne prendrait-tu pas  simplement quelques avions significatifs? 

3 avions de combat (des chasseurs par exemple )  à des époques différentes que tu détaillerais en expliquant leur technologie leur motorisation, les armes installées, les systèmes de navigation, leurs performances, le travail du pilote etc... et une conclusion sur l'avenir possible de la chasse...

Le tout assorti de quelques photos ou planches, d'anecdotes...  Cà devrait passer à la course...

Allez au hasard: un Spad, un Spit, un M 2000..

Bon courage en tout cas....  wink


-- Asus Rog Strix Z390-F Gaming -- I7 9700K 4,9 Ghz -- 32 Go Ram Corsair 3200 Mhz -- SSD Crucial 480Go -- SSD PNY 1To--Seagate Firecuda 2To- Maxtor 1To- Win 10 64 -- Zotac Gaming GeForce RTX 4070 Twin Edge 12 Go -- BenQ 35" LED - XR3501 Curved  -- Thrustmaster Cougar -- Saitek RudderProfight -- TrackIR5 -- Casque Reverb G2 v2 --

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne