#1 [↑][↓]  17-10-2017 16:55:07

philouplaine
Copilote
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 07-06-2010
Renommée :   69 

[Réel] Aviation civile - Une page se tourne

Cher(e)s ami(e)s,
Je vous présente la traduction d'un article d'analyse et d'information paru tout récemment (aujourd'hui 17 octobre) sur le site spécialisé américain de FlightGlobal.com ... La fin de the Queen of the Skies: le 747.
J'ai pensé que vous seriez peut-être intéressés à lire une traduction en français???? J'ai gardé les illustrations de cet article.
Bonne lecture!
Philippe



Une page se tourne: il y a moins de Boeing 747 en vol que d’A380
SOURCE: Flight Dashboard du 17 octobre 2017, par Max Kingsley-Jones, Londres.

Ce 9 octobre, le dernier Boeing 747-400 en service chez Garuda Indonesia a effectué son dernier vol commercial. Avec ce départ, le nombre de Boeing 747 en service dans le monde est passé en-dessous de celui des Airbus A380 en service.

En ce mois d’octobre 2017, on fête les 10 ans de l’utilisation commerciale de l’A380, et durant cette décennie, ce sont 216 A380 qui ont décollé de Toulouse pour rejoindre la flotte de 13 clients. De ces 216 avions, 213 sont en activité régulière. Le site spécialisé Flight Fleet Analyzer indique que deux A380 de Singapore Airlines sont remisés pour être redonné à la société de leasing qui les possède et un A380 d’Air France est bloqué au sol à Goose Bay suite à un récent problème de réacteur.

http://nsm07.casimages.com/img/2017/10/17//17101705161610968215325680.jpg

Quand les A380 ont commencé à voler en service régulier en 2007, la flotte mondiale des 747 totalisait environ 550 appareils. Depuis, le nombre des 747 a continuellement baissé, malgré que les 747 soient encore en production, et celui des A380 a continuellement augmenté jusqu’au point d’inflexion d’aujourd’hui.

Le site Flight Fleets Analyzer montre aujourd’hui que 209 Boeing 747 sont en service dans le monde pour le transport des passagers. Si l’on tient compte des versions cargo, VIP et autres, ce chiffre grimpe à 326 appareils. Si l’on additionne le nombre des A380 et des 747 versions passagers, on obtient un total de 423 appareils. Ce chiffre montre que la flotte totale des super gros-porteurs a diminué d’un cinquième en dix ans.

Richard Evans, analyste senior dans la branche Flight Ascend Consultancy de FlightGlobal déclare: “Airbus a réussi son pari de sortir le 747 de la liste de ses compétiteurs. Mais la bataille fait maintenant rage entre les gros-porteurs quadriréacteurs et les biréacteurs de type Boeing 777-300. »

La société Boeing aura finalement livré 118 Boeing 747-8 depuis 2011. La plupart, 74 appareils, sont des avions cargo dans la version 747-8F. Seules trois compagnies, Air China, Korean Air et Lufthansa, ont commandé la version 747-8I de transport de passagers.

La livraison la plus récente d’un 747-8I a été le HL7644 livré à Korean Air  le 31 juillet dernier. Le carnet de commande actuelle reste bloqué à 17 avions, y compris trois 747-8 VIP. On ne sait pas à l’heure actuelle, si d’autres commandes de 747-8 seront enregistrées dans les prochains mois.

http://nsm07.casimages.com/img/2017/10/17//17101705161710968215325681.jpg
Le dernier Boeing 747-8I commandé par Korean AIr,livré en Juillet dernier.

Chris Seymour, analyste marché chez FlightGlobal, estime, lui que : « de nouvelles commandes de 747-8 ? C’est très improbable. Pareil pour l’A380. Ces deux avions, qui devaient remplacer toute la flotte des 747-400, n’ont finalement presque pas été commandés quand il fallait remplacer un 747-400. La plupart des compagnies aériennes ont systématiquement réduit la taille des avions de remplacement des 747-400. Elles les remplacent par des biréacteurs gros-porteurs, des Boeing 777, 787 ou des Airbus A330 et A350. C’est là qu’est désormais le point focal pour les commandes d’avions dans les années à venir.

Selon Flight Fleets Analyzer, la compagnie aérienne qui a la plus grande flotte de Boeing 747 est British Airways avec 36 B747-400. Elle est suivie de la Lufthansa, avec une flotte de 32 B747 dont 19 747-8I, et la KLM et Korean Air se partagent la troisième position avec 15 B747-400 pour la KLM et14 B747 dont 10 747-8 pour Korean Air.

La flotte mondiale des Boeing 747 de transport de passagers va encore nettement diminuer dans les prochains mois, Delta Air Lines et United Airlines ayant prévu de les retirer de leur flotte, en novembre pour United et fin décembre 2017 pour Delta.

Voir le récent post de Fuchs sur ce même sujet : ici .


ouaf ouaf ! bon toutou !!

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  17-10-2017 16:58:29

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel] Aviation civile - Une page se tourne

Un superbe hommage ces derniers jours à San Francisco:


http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=83697


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  17-10-2017 20:11:34

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [Réel] Aviation civile - Une page se tourne

Dit Philou, qui traduit tous les articles que tu nous fait partager?
Si c'est toi, quel boulot.. !!!mad2_gif

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  17-10-2017 20:16:06

ydelta
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: FL 390
Date d'inscription: 26-07-2015
Renommée :   128 
Site web

Re: [Réel] Aviation civile - Une page se tourne

J'ai de la chance de pouvoir croiser des 747-400 quasiment toutes les semaines au T5 d'EGLL, en tout cas plus que des A380 wink


PC1: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz / PC2: i7 8700K OC 5.1Ghz - Geforce GTX 1070 OC 8Go - Asus ROG Maximus X Hero - 32Go  DDR4 @ 3200 - SSD 5.5To
Portable: Asus ROG 703GL - i7 8750H- GTX1070 8Go - 32Go DDR4@2666 - 2To HD + SSD

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  17-10-2017 20:21:28

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel] Aviation civile - Une page se tourne

ydelta a écrit:

J'ai de la chance de pouvoir croiser des 747-400 quasiment toutes les semaines au T5 d'EGLL, en tout cas plus que des A380 wink

D'ailleurs, si "nephi" nous lit toujours.  ;)Un adorateur du 747-400 même si sur 777 depuis plusieurs mois.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  17-10-2017 22:01:51

philouplaine
Copilote
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 07-06-2010
Renommée :   69 

Re: [Réel] Aviation civile - Une page se tourne

Armand42 a écrit:

Dit Philou, qui traduit tous les articles que tu nous fait partager?
Si c'est toi, quel boulot.

Cher Armand,
Et bé oui, c'est moi! Pas tant de boulot que ça (en plus j'apprends beaucoup aussi).
J'ai la chance d’être bilingue, ça aide solv_gif
Philippe
PS Un très grand merci à ceux qui me plusse!!!!

Dernière modification par philouplaine (17-10-2017 22:03:17)


ouaf ouaf ! bon toutou !!

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  18-10-2017 06:01:01

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [Réel] Aviation civile - Une page se tourne

Ok Philou, tout s'explique mais bravo et merci tout de même, tes interventions dont géniales....eusa_clap

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne