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C'est bien la première fois que je vois ça !
Karon Grieve, une Britannique de 57 ans, est partie ce dimanche en Crète (Grèce), pour un mois de vacances. Agréable surprise : elle était la seule passagère de l’avion assurant la liaison entre Glasgow et la Crète !
Karon Grieve est une auteure britannique originaire d’Ayrshire (sud-ouest de l’Écosse). Pour achever l’écriture de son prochain roman, elle a décidé de partir en vacances sur l’île grecque de la Crète, pendant un mois. Chanceuse, elle a trouvé un billet d’avion à seulement 46 livres sterling (environ 51 €). Son vol était au départ de Glasgow en direction de la Crète, avec la compagnie aérienne low-cost Jet2.
Un seul siège occupé sur 189 !
Ce dimanche, lorsqu’elle arrive au comptoir d’enregistrement, l’employé de la compagnie lui signale qu’ils attendent seulement deux autres passagers sur ce vol. Devant la porte d’embarquement, elle apprend finalement que les deux autres voyageurs ne viendront pas. Karen est donc la seule passagère de ce Boeing 737-800 qui compte 189 sièges !
« Quand je suis entrée dans l’avion, il n’y avait que moi, les membres d’équipage et la pilote ! », raconte-t-elle au journal britannique The Telegraph Travel. La quinquagénaire a pu s’asseoir dans la première rangée de sièges, a profité d’un repas gratuit et d’une équipe aux petits soins pendant les quatre heures et demi de vol.
« Ils m’ont installée sur le siège numéro 1, donc j’avais toute la place que je voulais pour mes jambes, c’était fantastique ! » Comble du bonheur pour cette voyageuse, elle était assise côté hublot.
Commentaires personnalisés par la pilote
Durant tout le vol, la pilote lui a commenté personnellement la trajectoire de l’appareil, signalant les pays survolés en s’adressant à « Karon et les filles », indiquant à la passagère et aux hôtesses ce qu’il fallait regarder et où il fallait se placer pour avoir une bonne vue. « À un moment, il y a eu un orage incroyable que nous avons tous pu voir grâce aux indications de la pilote, c’était extraordinaire. »
À l’arrivée, Karon n’a même pas eu à attendre ses bagages. « On me les a donnés immédiatement après l’atterrissage quand je suis sortie de l’avion », précise-t-elle.
Fin de saison touristique
La compagnie aérienne a expliqué aux médias britanniques que les vols étaient souvent moins chargés à cette période de l’année, à la fin de la saison touristique. Mais cela reste assez rare. Le même jour, l’avion qui faisait Crète-Glasgow était complet.
« Habituellement, ces avions sont remplis à 95 ou 100 % de leur capacité », a précisé John Strickland, un spécialiste de l’aviation, interrogé par The Telegraph.
L’intérêt d’éviter ce genre de situation est bien entendu financier. L’avion qu’a pris Karon a volé à perte. Elle n’a payé que 46 livres sterling. Or, un avion consomme environ 11 000 livres sterling de kérosène pour un vol Glasgow-Crète, sans compter tous les frais liés à l’équipage, la maintenance, les taxes à l’aéroport, etc.
Ce qui n’a pas empêché la compagnie de réagir très aimablement à la situation. « Nous sommes ravis que Karon ait pu faire l’expérience de notre service VIP de cette manière. Nous espérons qu’elle va passer de bonnes vacances en Crète. »
Dernière modification par Rox (27-10-2017 11:32:13)
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Alors là c'est quand même carrément la classe !
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Ils auraient pu lui faire des massages aux huiles , pour le prix du billet quand même ..!
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J espère que les PNC n'ont pas été payé pour amortir les frais..
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C'est super sympa de la part de Jet2 mais comme dit dans l'article
C'était pas un vol rentable pour eux. Même s'il y aurait dû avoir deux personne de plus mais c'est cool. Sa leurs fait un p'tit coup de pub positive
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Le vol retour était plein avec 189 passagers.
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Ouai Oui je sais heureusement pour eux
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Il y a quelques années c'est arrivé à un 747 BAW d'etre obligé d'executer son plan de vol planifié entierement vide afin de pouvoir garder ses creneaux de decollage et atterissage qui leur coute plus cher s'ils les perdent que de voler vide. Le Ghost flight est tres courant dans l'industrie.
http://www.dailymail.co.uk/news/article … throw.html
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J'ai eu l'occasion de voler vers New York avec BA (le fameux BA001 en A318 depuis London City) et on était même pas 10 dans l'avion.
Bon d'accord il est configuré en version Elite avec une seule classe business donc moins de sièges qu'en configuration mixte mais avec 3 PNC pour nous servir cela donnait l'impression de voyager en jet privé
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Voyez dans quel monde ridicule on vie... C'est quand même triste de voir des avions si gros si vide dans un monde qui croule sous la pollution...
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Petite anecdote perso (Oh non ! ) La seule fois ou je me suis retrouvé au siège 01 dans un avion (probablement parce que le premier enregistré, j'avais 6 heures d'avance) c’était sur un vol KLM entre Helsinki et Amsterdam.
J'ai vu l'avion se remplir a bloc, alors qu'a mes cotés les sièges 2 et 3 restaient vide. Le temps passait et le départ approchait, puis au dernier moment le passager du siège 3 est arrivé. Vu qu'il a rapidement mis beaucoup de bazar entre nous, j'ai compris qu'il avait réservé aussi le siège numéro 2.
Je passais mon temps a regarder au dehors le dégivrage, je flippais un peu pour tout dire, 'jamais été très relax dans un avion alors sous la neige de Finlande ! On dirait qu'il a senti mon trouble et a voulu me rassurer, et on a commencé a discuter. Il avait un fort accent mais parlais impeccablement le Français. C'est là que j'ai tiqué sur son visage qui me disait quelque chose. Je lui ai demandé ce qu'il faisait, il m'a dit qu'il s'occupait désormais de politique.
J'ai du sortir un truc du genre "Mais vous n’êtes pas...". Il m'a répondu que si, qu'il etait député UMP au parlement Européen. "Oui d'accord mais je ne vous connais pas pour ça ? " il s'est marré, m'a tendu sa main et s'est présenté.
Bref pendant trois heures de vol j'ai discuté avec Ari Vatanen. J'ai beaucoup essayé d'orienté la discussion sur le rallye et le sport auto mais en bon politicien qu'il était devenu il a bien manœuvré pour que nous parlions beaucoup d'UE.
J'ai retenu surtout qu'en 2004, le "Finlandais Volant" roulait en France en Citroën AX ... Ça casse un peu le mythe.
Pardon pour le HS.
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Oui Bo, le transport passager en Europe consommerait 4 litre/100 par passager "en moyenne", mais la pauvre dame nous a plombé les comptes sur ce coup là !
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Par contre assise en 1F, elle a du complètement déplacer le centre de gravité. Dangereux quand même...
a+
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En 1998, j'étais entre Riyad et CDG avec escale à Genève. Un vol dont je me souviens bien à plus d'un titre. C'était un des premiers 777, il devait avoir trois mois. Les jeunes filles, probablement saoudiennes, entraient dans les toilettes entièrement voilées et en ressortaient en jeans et maquillées. Arrivés à Cointrin, l'équipage a accepté de nous laisser visiter le cockpit, ce qui ne serait sans doute plus possible aujourd'hui. Et puis presque tout le monde est descendu à Genève, ce qui fait qu'on pouvait s'asseoir quasiment où on voulait entre Genève et CDG, pas au point de ce 737, mais une vingtaine dans un appareil de cette taille, c'était cool si on fait abstraction du côté environnemental.
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En demandant gentiment il est encore possible aujourd'hui de visiter le cockpit mais à l'arrivée au sol (vécu la semaine dernière dans un 777-200). Par contre en vol quasiment impossible.
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