#1 [↑][↓]  06-11-2017 22:29:06

haju68
Elève Pilote
Lieu: LFMP
Date d'inscription: 04-04-2014
Renommée :   
Site web

[FS9] Madère-Perpignan en Concorde

1ère étape, préparation du vol avec https://concordeperformancesystem.org/, pour les curieux le dossier PDF du vol :
http://haju68.com/Simu/MFS/2017-11-05_L … A-LFMP.pdf

http://haju68.com/Simu/MFS/2017-11-05_LPMA-LFMP/Capture0.JPG
Push-back à Madère, sous la pluie.

http://haju68.com/Simu/MFS/2017-11-05_LPMA-LFMP/Capture0b.JPG
Une fois aligné, essuie glace enclenché, visière baissée et nez à 5° une fois le tracteur parti.

http://haju68.com/Simu/MFS/2017-11-05_LPMA-LFMP/Capture0c.JPG
Un autre avion attend la place, j'expédie les dernières checks après démarrage et roule vers le point d'attente piste 05.

http://haju68.com/Simu/MFS/2017-11-05_LPMA-LFMP/Capture1.JPG
Montée initiale avec les réchauffes, ça pousse fort mais ça fume noir!

http://haju68.com/Simu/MFS/2017-11-05_LPMA-LFMP/Capture2.JPG
Vario positif, train sur rentré. En arrière plan les pilotis de la piste de Madère...

http://haju68.com/Simu/MFS/2017-11-05_LPMA-LFMP/Capture3.JPG
Nez 0°, visière baissée.

http://haju68.com/Simu/MFS/2017-11-05_LPMA-LFMP/Capture4.JPG
Accélération transsonique, réchauffe enclenchée pour compenser l'augmentation de la trainée au voisinage de Mach 1, on les arrêtera à M1.7 ou après 15min de fonctionnement.

http://haju68.com/Simu/MFS/2017-11-05_LPMA-LFMP/Capture5.JPG
Nous voici en croisère M2.02, FL470, voyant Engine rating CRS (cruise) allumé (à droite du vario/TCAS)

http://haju68.com/Simu/MFS/2017-11-05_LPMA-LFMP/Capture6.JPG
Pas le temps de s'ennuyer en croisère, les 3 centrales inertielles n'ont qu'une mémoire de 9 waypoints, il faut donc les saisirs régulièrement. Et les recaler dès que l'on capte un VOR-DME...

http://haju68.com/Simu/MFS/2017-11-05_LPMA-LFMP/Capture7.JPG
Après avoir perdu 20 000ft, nous voici au FL310 à M0.95. Les vitres espagnoles et anglaises seront sauves car voici ...

http://haju68.com/Simu/MFS/2017-11-05_LPMA-LFMP/Capture8.JPG
...voici Gibraltar, anglais côté espagnol, espagnol côté marocain :-D

http://haju68.com/Simu/MFS/2017-11-05_LPMA-LFMP/Capture9.JPG
Un peu de répis, il est temps de prendre un café, et d'aller faire un tour en cabine...

http://haju68.com/Simu/MFS/2017-11-05_LPMA-LFMP/Capture10.JPG

http://haju68.com/Simu/MFS/2017-11-05_LPMA-LFMP/Capture11.JPG
L'Espagne vue à travers un étroit hublot...

http://haju68.com/Simu/MFS/2017-11-05_LPMA-LFMP/Capture11b.JPG
L'arrivée à Perpignan, on vérifie le carton d'atterrissage préparé par l'excellent logiciel de préparation de vol pour Concorde, et gratuit en sus, Concorde Performance System X.

http://haju68.com/Simu/MFS/2017-11-05_LPMA-LFMP/Capture12.JPG
Après un ARC-DME, j'overshoote légèrement l'axe de l'ILS, comme on peut le voir sous l'horizon artificiel, ou dehors où l'on devine la piste dans le coin gauche.

http://haju68.com/Simu/MFS/2017-11-05_LPMA-LFMP/Capture13.JPG
L'axe se récupère.

http://haju68.com/Simu/MFS/2017-11-05_LPMA-LFMP/Capture14.JPG
Courte finale 33. Coucou les collègues dans la tour!

http://haju68.com/Simu/MFS/2017-11-05_LPMA-LFMP/Capture15.JPG
Touché!

http://haju68.com/Simu/MFS/2017-11-05_LPMA-LFMP/Capture16.JPG
La piste se dégage par Alpha. Nez toujours à 12°.

http://haju68.com/Simu/MFS/2017-11-05_LPMA-LFMP/Capture17.JPG
On coupe les moteurs centraux pour finir le roulage sur 2 moteurs. Sinon à vide même au ralenti, on doit freiner en continu.

http://haju68.com/Simu/MFS/2017-11-05_LPMA-LFMP/Capture18.JPG
Nez 5° pour le roulage.

http://haju68.com/Simu/MFS/2017-11-05_LPMA-LFMP/Capture19.JPG
Au parking P1 jusqu'au prochain vol.

La trace du vol obtenue avec FSGtrace :
https://drive.google.com/open?id=1M7wCE … sp=sharing
Le fichier kml pour les curieux : http://haju68.com/Simu/MFS/2017-11-05_L … 171105.kml


Julien
http://status.ivao.aero/R/262278.pnghttp://www.florilair.com/Sign/hgrFR0058.pnghttp://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/SE.gif

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  07-11-2017 08:11:23

androl2015
Pilote Virtuel
Lieu: LFML 65 ans
Date d'inscription: 12-09-2015

Re: [FS9] Madère-Perpignan en Concorde

Merci du partage pour ce vol avec commentaires clairs et précis .
Je ne connaissais rien de cet avion mythique, j'en sais un peu plus sur son pilotage.

Dernière modification par androl2015 (07-11-2017 08:23:30)


Avatar : Jean Baptiste Monge -  Xplane 12- MSFS 2020
triple ecran 3 x 39 " + 1 x 34 "
w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go  / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4 Go -
​Cockpit single 737 Jetmax / Sidstick et TCA Quadrant Thrustmaster /Throttle Bravo Honeycomb /EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki   

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne