#1 [↑][↓]  09-11-2017 13:12:01

philouplaine
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[Réel] La fin d'une époque à la KLM

Bonjour cher(e)s ami(e)s,
Une nouvelle traduction d'un post tout récent sur le blog de la KLM et d'un article sur le même sujet publié par la revue Flightglobal.
Pour les amateurs des Fokker ... fin octobre avait lieu le dernier vol d'un avion Fokker à la KLM après 96 ans de vie commune.
Bonne lecture!
Philippe


-Article du blog professionnel de la KLM-

Nos Fokkers – Tant de souvenirs
Posté par Renée Penris le 30 octobre 2017


Quelle est la première chose qui vient à l’esprit quand on dit “Fokker”? Une série d’avions qui a permis, près d’un siècle, à la compagnie KLM de transporter des passagers. Les 28 et 29 octobre derniers, a eu lieu le tout dernier vol commercial d’un avion Fokker sous les couleurs de la KLM signant ainsi la fin de 97 années d’expérience accumulée dans le transport de passager et de fret, l’entretien et, plus que tout, l’accumulation de dizaines de milliers d’heure de vol. Pour faire bref, 97 ans d’histoire de l’aviation se ferment. Voici les témoignages de quelques employés de la KLM qui ont, d’une façon ou d’une autre, partager leur vie professionnelle avec un avion Fokker. La question que je leur ai posé était : Quand je dis Fokker, qu’est ce qui vous vient tout de suite à l’esprit ?

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Le Fokker 70 PH-KZS © KLM

Nicole, hôtesse chez KLM depuis 1993

Le plaisir ! J’ai toujours beaucoup aimé travailler à bord d’un Fokker. j’étais déjà l’une des hôtesses à bord du premier Fokker 70 que la KLM mit en ligne sur Londres en 1996. Et voilà, 21 ans après, je suis l’une des hôtesses à bord du dernier Fokker 70 pour son tout dernier vol commercial encore à destination de Londres.

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L'équipage du dernier vol du Fokker 70 à la KLM © KLM

Stefan, qui a travaillé avec des avions Fokker pendant une vingtaine d’année

Je suis, ou plutôt j’étais, le directeur des opérations de la flotte des Fokker 70 au sein de la KLM! Fokker a relié les gens ! La division KLM Cityhopper de la KLM a tellement mis en ligne d’avions Fokker de tout type sur ses lignes. C’est tout drôle pour moi de tirer le rideau sur la scène des avions Fokker après 97 années de représentations continues (ou presque). Ça me fait vraiment quelque chose. Quand j’ai pris la tête d e la division des Fokker en 2011, la flotte KLM comprenait 31 avions Fokker. Aujourd’hui, au moment de mettre un terme à leurs carrières, nous n’en avons plus que 7 que nous venons tout juste de mettre en vente. C’est fini. Comme beaucoup d’autres personnes à la KLM, j’aimais appeler le Fokker 70 mon « petit dauphin » à cause de la forme très particulière de son nez. Le 70 était un avion très confortable, très élégant. Entrer dans sa cabine, c’était un peu comme aller à la maison pour moi.

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Stefan (à droite) a rejoint l'équipage © KLM

Jeroen, qui a rejoint la KLM en 1998

Celui qui est le directeur du projet GREAT  (le programme de renouvellement de la flotte des court-courriers à la KLM) depuis 2015 dit spontanément : « C’est l’avion qui m’a ramené à la maison ! » j’ai grandi en Italie. Je faisais mes études en Hollande et, régulièrement, je retournais chez mes parents à Milan. C’était un Fokker 100 de la KLM qui assurait alors le service entre Amsterdam et Milan-Malpensa. J’aimais imaginer être à bord d’un« gros avion » quand il atterrissait, avec les feux d’éclairage sortant d’un coup de l’aile... alors que c’était un petit avion. J’aimais rêver à son bord.

Alex, l'Anglais, pilote chez la KLM depuis 2007

Mon premier avion commercial ! J’ai commencé il y a dix ans comme copilote sur un Fokker 70. En décembre prochain, je vais être affecté comme copilote sur Boeing 777. Je me souviens qu’en 2015, j’étais commandant de bord sur le vol inaugural, en Fokker 70, d’Amsterdam à Southampton. Ce fut alors mon premier accueil par les pompiers de l’aéroport avec l’arrosage traditionnel à l’arrivée. Quel souvenir ! Aujourd’hui, je suis le pilote du dernier vol d’un Fokker 70 sous les couleurs de la KLM. Si j’éprouve un brin de nostalgie, je suis surtout fier du gros travail réalisé par les employés de la KLM avec les avions Fokker tout ce temps.

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Alex, le commandant de bord britannique du dernier vol d'un Fokker 70 aux couleurs de la KLM  © KLM





-Article de Flight Global-

Le retrait du dernier Fokker de la KLM ferme une aventure née en 1921
SOURCE: Flight Dashboard.com du 31 octobre 2017, par James Mellon, Londres.


Le dernier vol commercial d’un Fokker 70 de la compagnie KLM Cityhopper a eu lieu le 28 octobre. Cette date marque la fin d’une ère de l’aviation néerlandaise. En avril 1921, la KLM mit en ligne pour la première fois de son histoire un avion Fokker. Il allait assurer le premier vol vers Londres après la pause hivernale.

Le directeur général de la KLM, Pieter Elbers, dans son discours d’adieu aux avions Fokker, qui ne construit plus d’avion et qui, depuis 2015, est une division technique de la société américaine GKN Aerospace, a dit que ce départ définitif des avions Fokker de la flotte de la KLM était « un triste moment ». En même temps, il a déclaré que cela ouvrait de nouvelles perspectives pour la division KLM Cityhopper dans son service des vols régionaux. La flotte de la branche KLM Cityhopper ne compte plus, désormais, que des avions Embraer E-Jets (10 E-175 et 30 E-190).

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« Le remplacement progressif de notre flotte Fokker a commencé il y a 9 ans aujourd’hui » a-t-il rappelé « avec l’introduction de notre premier Embraer 190 en novembre 2008. (...) Il n’était pas facile de maintenir la fiabilité des avions vieillissants de notre flotte de Fokker, mais le personnel technique de la branche Cityhopper a déployé des trésors d’imagination  en réussissant un travail incroyable ! »

Le directeur du service de la clientèle à la KLM, Boet Kreiken qui, jusqu’au 1er octobre, était le directeur général de la branche Cityhopper, a aussi beaucoup insisté sur cette fiabilité exceptionnelle des Fokker à assurer les vols en temps et en heure : « Nous atteignions en moyenne une fiabilité de 98,6% avec nos vieux Fokker, alors que nous atteignons un indice de fiabilité de 99% avec les Embraer tout neufs ! »

Un dernier vol spécial, un au revoir de Fokker à la KLM, a été effectué entre Londres-Heathrow et Amsterdam le soir du 28 octobre dernier. Ce fut ainsi le tout dernier Fokker 70 à se garer à l’une des portes du hub de la KLM Cityhopper à Schiphol. L’avion, immatriculé PH-KZU, portait une livrée spécialement réalisée pour l’occasion, avec sur son empennage un portrait géant d’Anthony Fokker jeune et la mention « Thank you » placée en grosses lettres sur son fuselage. Ce vol était la réplique du tout premier vol assuré par la KLM dans son histoire : de Londres-Croydon à Amsterdam-Schiphol au soir du 17 mai 1920. A l’époque, c’était un De Havilland DH-16 qui avait été utilisé. Comme ce tout premier vol, le tout dernier vol d’un Fokker 70 avait un pilote britannique comme commandant de bord.

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M. Boet Kreiken a rappelé le rôle historique très important que le Royaume-Uni a joué dans l’histoire de la KLM et, surtout dans l’histoire de l’utilisation des Fokker 70. « Une grande partie des pièces nécessaires pour construire un Fokker 70 sont usinées au Royaume-Uni » a-t-il rappelé « cela va du train d’atterrissage aux réacteurs Rolls-Royce en passant par les sièges. (...) Mais beaucoup de nos lignes Cityhopper ont une ville du Royaume-Uni comme destination. Dans la majorité des cas, la ligne a été inaugurée avec un avion Fokker. »

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Warner Rootliep, le tout nouveau directeur général de la branche KLM Cityhopper,  a indiqué que les sept derniers Fokker 70 de la KLM vont être envoyés à Norwich, au Royaume-Uni, pour y subir une grande visite puis ils seront livrés à leurs acheteurs. « Ils ont tous déjà trouvé un repreneur, des compagnies régionales asiatiques et d’Amérique Latine » a-t-il précisé. On sait qu’au moins un Fokker 70 va rejoindre la flotte d’Air Niugini en Papouasie et un autre al flotte d’InselAir à Curaçao. FlightGlobala appris que les cinq autres Fokker 70 avaient été achetés par la compagnie birmane MWG-Asia.

C’est ainsi que, le 29 octobre dernier, quatre Fokker 70 décollèrent l’un après l’autre de la piste 04 à Schiphol à destination de Norwich. La compagnie KLM a érigé un monument spécial à la mémoire de la coopération fabuleuse entre la KLM et Fokker. Il a été placé à Shciphol-Oost, et il est constitué de l’empennage entier du Fokker 70 PH-KZW, retiré de la flotte en 2015, placé sur une gigantesque enclume.


ouaf ouaf ! bon toutou !!

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#2 [↑][↓]  10-11-2017 09:32:16

bricedesmaures
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Re: [Réel] La fin d'une époque à la KLM

Merci pour cette intéressante histoire du Fokker chez KLM.

L'article parle de 97 ans d'histoire de KLM avec Fokker. En effet, KLM a aussi utilisé des Fokker de 1920 à 1934 sous différentes types allant du Fokker II au Fokker XXXVI. Seul le tout dernier Fokker XXXVI était quadrimoteur.

Outre le réseau européen, KLM a utilisé ses Fokker vers ses colonies d'extrême orient (Batavia devenu Jakarta et situé à Java) Voici 3 pages d'un horaire de poche de 1933/1934 de ma collection avec cette longue route (l'été ils passaient plus au nord par l' Europe centrale pour rejoindre Athènes)



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Dernière modification par bricedesmaures (10-11-2017 09:33:16)

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#3 [↑][↓]  10-11-2017 09:52:09

bricedesmaures
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Re: [Réel] La fin d'une époque à la KLM

Le 15 décembre 1934, un vol postal a eu lieu depuis Amsterdam vers les Antilles hollandaises avec assistance de bateaux, et sous marin en cas de secours. Vol avec le Fokker XVIII immatriculé PH-AIS:


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https://img4.hostingpics.net/pics/780878klmant1.jpg


https://img4.hostingpics.net/pics/922372klmantillesfretfokkerXVIII.jpg

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#4 [↑][↓]  10-11-2017 10:26:02

bricedesmaures
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Re: [Réel] La fin d'une époque à la KLM

Vidéo de ce vol postal de 1934 vers les Antilles:


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#5 [↑][↓]  10-11-2017 15:49:59

bricedesmaures
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Re: [Réel] La fin d'une époque à la KLM

Quelques Fokker utilisés par KLM avant 1939:


Fokker IX


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Fokker XX


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Fokker XXI

http://nsa39.casimages.com/img/2017/11/10/171110034701119600.jpg



Fokker XXXVI


http://nsa39.casimages.com/img/2017/11/10/171110034702574028.jpg

Dernière modification par bricedesmaures (10-11-2017 15:50:58)

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#6 [↑][↓]  10-11-2017 17:18:49

NEPTUNE6P2V7
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Re: [Réel] La fin d'une époque à la KLM

C'est marrant pour KLM j'avais lu toute l'épopée il y  trois mois passés ..

C'est mal heureux ... Le progrès parfois ! pas pour tout ; mais bon !

Patou

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