#1 [↑][↓]  13-11-2017 19:06:43

Maverick51
Pilote confirmé
Date d'inscription: 04-10-2017
Renommée :   

[X-Plane]Besoin d'aide pour le FMC du 737-800

Bonjour à tous,

Après de longues heures de lecture et de visionnage de tutos, je me suis lancé aujourd'hui dans la prise en main du FMC (du x737-800 modifié par Zibo, dernière version).
Je rencontre encore quelques soucis et incompréhensions. Je compte donc sur vous pour m'aider à progresser.

1) Au décollage, quel est l'intérêt de régler le CAP HOLDING sur celui de la piste, puisque l'AP ne peut s'enclencher qu'à partir de 400 pieds ? Est-ce pour maintenir l'avion dans l'axe de piste une fois dépassé cette altitude ?

2) Au décollage, j'ai une alarme qui se met en route TAKEOFF CONFIG avec un voyant rouge : à quoi cette alarme correspond-elle et que dois-je faire pour l'éviter ?

3) Plus haut, en altitude, une autre alarme CABIN ALTITUDE se met en route. J'arrive à arrêter le klaxon, mais je préférerais savoir d'où vient cette alarme et ce que je fais de mal. Je règle pourtant bien l'altitude sur le système de pressurisation, qui est réglé en mode AUTO et l'altitude de l'aéroport d'arrivée est paramétrée aussi.

4) Pendant le vol, je suis bien en LNAV et VNAV et l'avion suit parfaitement le plan de vol saisi dans le FMC. Il monte seul à l'altitude de croisière, respecte les différentes vitesse et caps. Par contre, la descente ne se fait-elle pas toute seule aussi automatiquement ? Je suis obligé de baisser l'altitude cible sur le MCD puis de paramétrer une vitesse VS négative pour que l'avion rejoigne l'altitude du waypoint suivant. Est-ce normal ?

5) Les AIRACS du FMC du 737 ne sont pas à jour (normal je ne l'ai jamais fait). D'après mes recherches, c'est payant, grâce à Navigraph. Je n'ai rien contre le fait de payer (d'ailleurs entre les addons que j'avais déjà achetées pour FSX, P3D et celles pour X-PLANE comme XPRealistic par exemple, ça commence à compter, mais bref, quand on aime on ne compte pas......trop!!!). Ma question est la suivante : suis-je obligé de prendre un abonnement annuel (dans les 31€), ou une mise à jour unique à 10€ me suffirait (et dans ce cas, en faire une de temps en temps, style 1 fois par an). Sachant que j'aime faire un peu de liner en ce moment, mais que je ferai probablement plus de VFR à l'avenir, une fois que j'aurai à peu près compris la maîtrise de quelques liners (737, A320,...) ?

Voilà, ce sera tout.......pour le moment.

Merci beaucoup de vos réponses et de votre aide. Grâce à ce forum, j'en apprends et je m'éclate chaque jour un peu plus.

Hervé


- Carte Mère Gigabyte Z690 Aorus Elite DDR4, CPU Intel i5 13600K, Carte Graphique Sapphire RX6950XT Nitro+ 16Gb, 32 Go de RAM DDR4 à 3200MHz (CL16) Corsair Vengeance LPX
- SSD NVMe Samsung 980 PRO 1To pour MSFS2020
- SSD NVMe Samsung 970 Evo Plus 1To pour X-Plane 12

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  13-11-2017 20:09:41

androl2015
Pilote Virtuel
Lieu: LFML 65 ans
Date d'inscription: 12-09-2015

Re: [X-Plane]Besoin d'aide pour le FMC du 737-800

re Salut,



un peu de lecture merci à Silvester

http://www.flight-pilote.com/topic-127- … age-1.html

et aussi  la partie I, d'un tuto complet de Ange sur x-plane.fr  ,   tu trouveras les 2 autres  un grand merci aussi à Ange

https://www.youtube.com/watch?v=V_qdK_dMtRc

tu suis a la lettre le tuto de Ange et ça roule  après tu comprends , seulement après, enfin pour moi
je me contente meme de la 2 et la 3 car je démarre avec les moteurs tournants..a quoi ça sert que Ducros se décarcasse hein laugh

Dernière modification par androl2015 (13-11-2017 20:12:43)


Avatar : Jean Baptiste Monge -  Xplane 12- MSFS 2020
triple ecran 3 x 39 " + 1 x 34 "
w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go  / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4 Go -
​Cockpit single 737 Jetmax / Sidstick et TCA Quadrant Thrustmaster /Throttle Bravo Honeycomb /EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki   

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  14-11-2017 21:06:12

flighty
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   25 

Re: [X-Plane]Besoin d'aide pour le FMC du 737-800

1) Au décollage, quel est l'intérêt de régler le CAP HOLDING sur celui de la piste, puisque l'AP ne peut s'enclencher qu'à partir de 400 pieds ? Est-ce pour maintenir l'avion dans l'axe de piste une fois dépassé cette altitude ?

Selon des situations en IFR, il arrive que les controleurs te demandent de garder le cap de la piste (Runway Heading) apres le decollage pendant un bout de temps. Regler le CAP au bon chiffre facilitre les taches et les charges du travail.

En temps de trafic tres chargé à KSFO, on me demande souvent cette procedure pour degager le ciel.

A Piarco Intl (TTPP), apres le decollage, tu dois absolument maintenir la CAP de la piste jusqu'à 4100 pieds

Dernière modification par flighty (14-11-2017 21:07:02)


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/32/vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne