#1 [↑][↓]  18-11-2017 23:55:00

GuillaumeR
Nouveau pilote
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[Réel] Un avion confond le taxiway avec la piste

bonjour

je ne sais pas si cette info a déjà signalée :
«
Le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) a ouvert une enquête pour « incident grave » après qu’un Embraer ERJ 190 de Companhia Portuguesa de Transportes Aereos eut tenté de décoller sur une voie de roulage (taxiway) à l’aéroport Nice-Côte d’Azur.

L’incident a eu le 6 novembre dernier, rapporte France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’Embraer ERJ 190 s’est aligné sur un taxiway parallèle à la piste d’envol puis a commencé la procédure de décollage. Il a été interrompu in extremis : « Le contrôleur détecte l’erreur quelques secondes après le début du roulement et demande à l’équipage d’interrompre le décollage« , précise le BEA dans son signalement. En phase de décollage, l’Embraer a eu le temps d’atteindre la vitesse de 170 km/h et parcourir 960 mètres sur la mauvaise voie. Après sa méprise, l’équipage a fait demi-tour et décollé sur la piste 04L à destination de Lisbonne.

L’incident, qualifié de « grave » par le BEA, n’a fait ni dégât, ni blessé. Le vol assuré par Companhia Portuguesa de Transportes Aereos était affrété par la compagnie TAP Portugal. L’aéroport Nice-Côte d’Azur, qui dit collaborer avec les enquêteurs, a exclu vendredi tout problème de signalétique qui aurait pu expliquer la confusion des pilotes. Selon un porte-parole de l’aéroport niçois, « le balisage des pistes était en parfait état de fonctionnement ce jour-là«
Source:
http://www.air-journal.fr/2017-11-18-ni … 90679.html
http://www.lepoint.fr/societe/erreur-de … 317_23.php

Comment cela peut encore arriver ? avec pourtant déjà une alerte avec l'A320  d'Air Canada en juillet dernier

Dernière modification par GuillaumeR (19-11-2017 00:03:40)

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#2 [↑][↓]  19-11-2017 06:25:59

bricedesmaures
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Re: [Réel] Un avion confond le taxiway avec la piste

La piste 04 R habituellement utilisée au décollage est fermée pour travaux entre le 30 oct et le 4 déc. L'incident a eu lieu de nuit le 6 novembre.

A4412/17 NOTAMN
Q) LFMM/QMRLC/IV/NBO/A /000/999/4340N00713E005
A) LFMN B) 1710300330 C) 1712040330
E) RWY 04R/22L CLOSED


Citation du Bulletin du BEA:

Vol AD Nice (06) - AD Lisbonne (Portugal).

De nuit, l'équipage est autorisé à s'aligner et décoller en piste 04L. Il s'aligne sur la voie de circulation U parallèle à la piste 04L et débute le décollage. Le contrôleur détecte l'erreur quelques secondes après le début du roulement et demande à l'équipage d'interrompre le décollage. L'avion atteint la vitesse de 92 kt et parcourt environ 960 mètres. L'équipage fait demi-tour et s'aligne sur la piste 04L d'où il décolle.

https://img4.hostingpics.net/pics/939800lfmn.jpg
SIA

https://img4.hostingpics.net/pics/119073lfmn.jpg
D'après SIA

Dernière modification par bricedesmaures (19-11-2017 06:32:06)


L' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.

P. Desproges

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#3 [↑][↓]  19-11-2017 10:37:58

Jerry150686
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Re: [Réel] Un avion confond le taxiway avec la piste

Brice, d'après toi, à quel moment ce genre d'incident est-il le plus susceptible d'arriver?
De jour, ou bien de nuit avec le balisage (malgré les couleurs)?

Je sais que c'est arrivé quelques fois de jour, notamment sur d'anciennes pistes transformées en TWY...


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

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#4 [↑][↓]  19-11-2017 11:38:19

bricedesmaures
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Re: [Réel] Un avion confond le taxiway avec la piste

C'est de nuit que c'est le plus critique ou de jour par conditions visuelles dégradées (neige, brouillard).

J'ai re-parcouru ce matin quelques rapports d'incidents similaires: décollage sur taxiway de B 737 hollandais, A 321 russe, A 330 Etihad aligné sur le bord de la piste et quelques autres. En effet, les codes couleurs des balisages n'ont pas permis de déceler l'erreur.

Le seul moyen, c'est de ne pas être distrait ou interrompu et d'identifier tous les indices visuels.

La "moving map" des EFB et le RAAS sont aussi des outils parfaits.


L' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.

P. Desproges

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#5 [↑][↓]  19-11-2017 11:47:44

GuillaumeR
Nouveau pilote
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Re: [Réel] Un avion confond le taxiway avec la piste

le RAAS c'est la petite voix qui donne le numéro de piste ? si oui cela devrait être généralisé vu le nombre d'incident ..
heureusement qu'il n'y avait aucun appareil sur le taxiway, je pense qu'aucun autre appareil ne s'imaginerai qu'il était en plein décolage

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#6 [↑][↓]  19-11-2017 12:19:03

Jerry150686
Commandant de bord
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Re: [Réel] Un avion confond le taxiway avec la piste

Oui. Soit "On/Approaching Runway XXX", soit "ON TAXIWAY", si il pense qu'on se trompe, justement.
C'est effectivement un très bon outil!

S'il y avait eu d'autres avion sur le TWY, ils auraient peut-être réagi, en voyant les anticoll devant eux.


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
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#7 [↑][↓]  19-11-2017 13:28:12

bricedesmaures
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Re: [Réel] Un avion confond le taxiway avec la piste

Le RAAS est une extension du EGPWS.

Une autre "bonne pratique" est d'allumer tous les phares seulement quand on est  autorisé au décollage.



L' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.

P. Desproges

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#8 [↑][↓]  19-11-2017 17:09:53

padu76
Pilote confirmé
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Re: [Réel] Un avion confond le taxiway avec la piste

Ca prouve encore une fois que l'erreur est humaine, qu'il faut être super vigilent et qu'il ne faut RIEN faire sans être absolument sur.
Et pourtant ils sont deux... Quid du pauvre pilote seul dans son petit avion ?

La "moving map" des EFB et le RAAS sont aussi des outils parfaits

Tu pourrais nous donner quelques explications ? Je ne connais ni l'un ni l'autre...
Merci
Patrick


Le plus compliqué c'est d'être simple...

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#9 [↑][↓]  19-11-2017 18:06:29

bricedesmaures
Copilote
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Re: [Réel] Un avion confond le taxiway avec la piste

. le RAAS (runway awareness and advisory system) est un système qui fait partie de l' EGPWS et qui n'est pas nécessairement de série. A condition que l'EGPWS supporte cette extension, cela doit varier avec les avions et le choix des Cies.

La position GPS de l'avion est comparée avec la base de données géographiques et aéronautiques contenue dans l' EGPWS. Le RAAS génère des messages vocaux relatifs à la position de l'avion comparée aux pistes et taxiways réels. Il génère aussi des messages d'alertes si la position avion n'est pas conforme. C'est seulement des messages vocaux., voir la vidéo précédente.


. les "moving maps" font partie des Electronic Flight Bag qui varient selon les avions, fournisseurs de cartes. Ces EFB contiennent aussi les calculateurs de perfos et toutes les cartes aéro. Les "moving maps" sont des cartes affichées sur l'écran de l' EFB, et qui se déplacent en fonction de la position avion matérialisée par une flèche de couleur ou symbole avion, position donnée par les GPS avion. 2 photos, celle du 777 et celle de l' A 350 (OANS, idem sur A 380,).


https://img4.hostingpics.net/pics/705752777efb.jpg

https://img4.hostingpics.net/pics/551601a350oanv.jpg

Dernière modification par bricedesmaures (19-11-2017 18:07:00)


L' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.

P. Desproges

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#10 [↑][↓]  19-11-2017 18:15:40

padu76
Pilote confirmé
Membre donateur
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Re: [Réel] Un avion confond le taxiway avec la piste

Merci; réponse de pro !
Patrick


Le plus compliqué c'est d'être simple...

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#11 [↑][↓]  19-11-2017 20:53:41

djije
Copilote
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Re: [Réel] Un avion confond le taxiway avec la piste

c'est pas l'avion qui confond (titre), ce sont les pilotes! et ils sont 2 à confirmer... si l'erreur est humaine, laisse l'ordi s'en occuper!


Djijet High Cost Compagnie.

Bons vols par tout ATIS !

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#12 [↑][↓]  20-11-2017 02:15:57

mikayenka
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Re: [Réel] Un avion confond le taxiway avec la piste

Oui mais bon, c'est un humain qui a fabriqué l'ordi, donc on ne va jamais s’en sortir...

L'ordi est programmé et ne peut donc pas réfléchir comme un humain et en plus il y a les BUG. Ce qui veut dire qu'en d'autre circonstance l'humain est préférable à l'ordi. Et encore en d’autre circonstance ce sera l'ordi qui sera préférable à l'humain.

C'est une question de circonstance et de situation.

Par exemple dans une situation d'approche ILS où on capture un faux GLIDE et bien l'humain est indispensable.

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#13 [↑][↓]  20-11-2017 10:00:07

djije
Copilote
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Lieu: Gaïa
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: [Réel] Un avion confond le taxiway avec la piste

l'ordi ne réfléchi pas justement, il est sur la piste ou pas( RAAS).


Djijet High Cost Compagnie.

Bons vols par tout ATIS !

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#14 [↑][↓]  20-11-2017 10:09:30

GuillaumeR
Nouveau pilote
Lieu: LFML
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Re: [Réel] Un avion confond le taxiway avec la piste

le risque est que les pilotes soient tellement sûr d'être sur la piste qu'ils pensent que c'est une erreur du système

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#15 [↑][↓]  20-11-2017 10:25:40

bricedesmaures
Copilote
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Renommée :   13 

Re: [Réel] Un avion confond le taxiway avec la piste

Non, ce n'est pas un risque: la "culture" et doctrine font que ces systèmes sont utilisés avec confiance et qu'on les croit plutôt que nos pauvres petits cerveaux avec ses erreurs. On fait bien confiance au GPS pour des approches RNAV sans aucun support radioélectrique (ILS, VOR)

L'exemple typique sont les alarmes EGPWS qui sont respectées et appliquées.


L' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.

P. Desproges

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#16 [↑][↓]  20-11-2017 10:35:33

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
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Re: [Réel] Un avion confond le taxiway avec la piste

Salut,
il faut le lire pour le croire w00t

Patou

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#17 [↑][↓]  20-11-2017 10:54:44

bricedesmaures
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Re: [Réel] Un avion confond le taxiway avec la piste

C'est parce que tu ne lis pas de rapports d'incidents comme ces extraits rapidement collectés pour illustrer:



B 767 japonais à Singapour:

On 12 July 2015, at about 02:25 hours local time, an aircraft attempted to
take-off at Singapore Changi Airport from a taxiway parallel to the runway.
The aircraft was instructed by Changi Control Tower to taxi on the green
taxiway centerline lights to Runway 20C for departure. The flight crew was
instructed to take off from runway 20C but instead lined up the aircraft on taxiway EP
and began the take-off roll. The runway controller saw the aircraft gathering speed
and instructed the crew to stop. About the same time, the flight crew realised their
error, retarded the thrust levers, and brought the aircraft to a stop smoothly




A 320 russe, Oslo 2010

On Thursday, 25 February at 1519 hours, a serious aircraft incident took place at Oslo Airport Gardermoen (ENGM). Aeroflot flight number AFL212, an Airbus A320 aircraft, made a taxiing mistake and took off from taxiway M instead of runway 01L. There were three pilots, four cabin crew members and sixty passengers onboard. After the incident, the flight continued as planned to Moscow.
The flight crew was not aware that they had taken off from the taxiway until informed of this by the air traffic controller after take-off. Under the prevailing conditions, taxiway M was by chance long enough for the aircraft to take off. The taxiway was at the time of the incident also free of other traffic and obstacles. This prevented a more serious outcome of the incident.



B 737 hollandais à Amsterdam:


https://img4.hostingpics.net/pics/279171klm737taxiwaytakeoff.jpg


L' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.

P. Desproges

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#18 [↑][↓]  20-11-2017 11:39:07

mikayenka
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Re: [Réel] Un avion confond le taxiway avec la piste

Au moment de donner l'autorisation de décoller, comment les contrôleurs peuvent savoir si l'avion est bien sur la bonne piste (à part les jumelles bien sure)?

Dernière modification par mikayenka (20-11-2017 11:39:45)

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#19 [↑][↓]  20-11-2017 11:46:10

bricedesmaures
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Re: [Réel] Un avion confond le taxiway avec la piste

Avec l’ADS-B si l’aéroport en est équipé. L’avion met son transpondeur en marche dès qu’il se déplace depuis son parking.


L' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.

P. Desproges

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#20 [↑][↓]  20-11-2017 11:58:23

bricedesmaures
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Re: [Réel] Un avion confond le taxiway avec la piste

Exemple à Luton (UK) et sur un autre aéroport où en plus, des infos complémentaires peuvent être incrustées comme l'info sur le vol AFL 2683 (en rouge) qui n'est pas autorisé au décollage:



https://img4.hostingpics.net/pics/732623adsbluton.jpg


https://img4.hostingpics.net/pics/691277adsbgroundmouvement.jpg


L' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.

P. Desproges

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#21 [↑][↓]  20-11-2017 12:53:18

mikayenka
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Re: [Réel] Un avion confond le taxiway avec la piste

Donc du coup si les conditions suivantes sont réunies:

-Aéroport non équipé du dispositif ADS-B
-Avion non équipé du RAAS et du MOOVING MAPPS
-Visibilité réduite
-Nuit
-Aéroport avec des taxiways larges presque comme des pistes

il y a de forte chance que cela se reproduise.

Ce genre d'incident commence à s'accumuler avec aussi celui de se poser soit sur une autre piste que celle autorisé ou sur un taxiway (surtout au USA).

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#22 [↑][↓]  20-11-2017 12:57:27

bricedesmaures
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Re: [Réel] Un avion confond le taxiway avec la piste

Pas de fortes chances, mais plutôt un risque accru. Ces incidents sont quand même rares.

Sans boutade, mais le roulage est une partie difficile du vol. Rouler, c'est naviguer !

Dernière modification par bricedesmaures (20-11-2017 13:19:32)


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P. Desproges

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#23 [↑][↓]  20-11-2017 13:47:31

vbazillio
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Re: [Réel] Un avion confond le taxiway avec la piste

200% d'accord ! Et nos simulateurs de vol sur PC sont excellents pour travailler cette phase du... vol. J'adore me perdre ou devoir chercher à ne pas me perdre sur les terrains compliqués que je pratique (en vrai) !


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
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