#1 [↑][↓]  01-12-2017 04:14:25

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

[Résolu][X-Plane] Deux ou plus (petites) questions.. toutes bêtes... ?

Bonjour à tous les amis X-Plane(istes) et à tous les autres bien sûr wink

- Voilà ce qui m'amène vers vous aujourd'hui... Et, svp, pas de remontage de bretelles, si les réponses aux deux questions qui vont suivre existent déjà sur Pilote virtuel (j'ai cherché, un peu... mais je n'ai pas trouvé ; et il y a tellement de posts instructifs à parcourir...)

1) Dans le but d'"élargir mes horizons" comme on dit dans ma verte Mayenne, j'ai décidé de revenir à X-Plane, après plusieurs années d'abandon... J'avais fréquenté autrefois X-Plane 10, et, tout en reconnaissant ses qualités à l'époque (un peu lointaine), j'avais été rebuté par la complexité des paramétrages à dominer. Et puis mon PC de l'époque se révélait un peu faiblard aussi. Alors j'avais laissé.. Mais maintenant où j'ai 16 GA de mémoire vive, et un Pc plus véloce, j'ai décidé de revisiter X-Plane, sans du tout abandonner mon (cher) FSX bien évidemment...

- Loin de moi de vouloir lancer une polémqiue ; vous savez que je déteste cela... les deux simulateurs sont très différents, mais ils ont chacun leurs qualités propres (certaines communes aux deux d'ailleurs). Pratiquant maintenant (mais seulement depuis quelques jours), la version 11 de X-Plane, je suis agréablement surpris par sa fluidité, par la beauté des images, par le réalisme du modèle de vol - je flirte avec le Cessna seulement, pour le présent, à fin d'acclimatation progressive ! - et par des paramétrages qui, sans être simples, me semblent d'une ergonomie nettement plus parlante, et moins austère que ceux de la version 10 - que j'ai d'ailleurs réinstallée en parallèle, en vue de comparaisons ultérieures entre les 2 versions, sur les mêmes scènes. Donc que du bonheur - sans avoir encore réellement tâté du photoréalisme pur et dur _, mais la scène de KABQ - Albuquerque Intl. Airport, présentée ici dans un post très instructif, et achetée dans la foulée, m'a réellement séduit, en même temps qu'elle a puissamment contribué à me faire réaliser ce retour à X-Plane...

- Bref.... Mon bonheur serait parfait s'il n'y avait pas un point qui me gêne un peu... Mon œil très/trop habitué aux images photoréalistes de très haute résolution que je pratique sous FSX (scènes de France.VFR et scènes créées à titre personnel avec FS Earth Tiles) est un peu déçu par cette brume permanente que je retrouve sous X-Plane, dès que l'on quitte le paysage très proche, et ceci même par grand beau temps. Certes, je me souviens d'avoir lu que c'était très réaliste, si l'on compare aux conditions du vol réel, et certaines videos de vols réels publiées sous Youtube, m'en convainquent aussi. Mais il reste que cet aspect "délavé" (pour moi) du décor extérieur me gêne une peu, d'autant plus qu'il me semble bien plus marqué que sur certaines captures d'écran publiées sur le Forum (notamment pour KABQ - Albuquerque, et CYYZ- Toronto). Et je voudrais donc savoir s'il y a un moyen, au niveau des réglages, ou de la modification des paramètres de X-Plane, de le supprimer, même temporairement, pour retrouver quelque chose d'aussi proche que possible de mes images FSX sous décors photoréalistes. Et comme je ne sais pas quoi faire, je vous demande vos lumières...

2) Ma seconde question (pourtant dédoublée) sera beaucoup plus brève : a) je sais comment faire des captures d'écran, mais je ne sais toujours pas où elles sont situées sur le PC, de telle sorte que je ne peux pas les récupérer b) dans le cas de videos réalisées, sont-elles exploitables hors du simualteur, et donc publiables, ou bien s'agit-il de vols enregistrés sur le mode de FSX, ou l'on ne peut faire le "replay" qu'à l'intérieur du simulateur ?

Voilà... Merci de nouveau pour vos lumières.

En toute cordialité à tous et à très bientôt.

Platoplotinus

Jean-Yves

Dernière modification par platoplotinus (04-12-2017 16:59:36)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  01-12-2017 09:08:49

androl2015
Pilote Virtuel
Lieu: LFML 65 ans
Date d'inscription: 12-09-2015

Re: [Résolu][X-Plane] Deux ou plus (petites) questions.. toutes bêtes... ?

Salut Platoplotinus,

...je me souviens des tous premiers conseils que tu m'a donnés lorsque je suis arrivé sur ce forum , je suis donc heureux de pouvoir  à mon tour  humblement essayer de te renseigner sur les questions que tu poses:

la brume , le brouillard :Bien sûr ,  le réglage  des conditions atmosphériques du CAVOK dans la fenêtre de la météo permet de fait,  d'accentuer ou d' amoindrir cet effet de brouillard ou de brume  que chacun apprécie ou pas..

la combinaison des touche Shift+S permet aussi quelques nuances

enfin Laminar aurait crée qq. chose..une dataref  pour supprimer cet effet propre à Xplane 11 , c'est juste une information récupérée sur le forum de x-plane .fr , je ne m'aventure pas dans ce type de manipulation...:

https://developer.x-plane.com/2017/06/x … ndidate-1/

en ce qui concerne les photos elles se trouvent dans le dossier  Xplane 11 > Output

Voilà ,

bonne journée wink

Dernière modification par androl2015 (01-12-2017 11:43:53)


Avatar : Jean Baptiste Monge -  Xplane 12- MSFS 2020
triple ecran 3 x 39 " + 1 x 34 "
w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go  / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4 Go -
​Cockpit single 737 Jetmax / Sidstick et TCA Quadrant Thrustmaster /Throttle Bravo Honeycomb /EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki   

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  01-12-2017 10:50:08

kheops83
Pilote confirmé
Date d'inscription: 07-06-2013

Re: [Résolu][X-Plane] Deux ou plus (petites) questions.. toutes bêtes... ?

bonjour, pour atténuer l effet de brume il y a aussi un plugin qui fait le travail sans rien toucher, tu le trouvera sur la forum xplane.org sous le nom de Lesshaze je l utilise sur xplane 11.10r2
bons vols

Dernière modification par kheops83 (01-12-2017 10:51:24)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  01-12-2017 11:54:58

pierrot78
Copilote
Lieu: LFPZ (enfin, pas loin)
Date d'inscription: 07-09-2009
Renommée :   11 

Re: [Résolu][X-Plane] Deux ou plus (petites) questions.. toutes bêtes... ?

L'effet de brume permanent est vraiment ce qui choque le plus dans XP11. Surtout quand on arrive de FS ou P3D !
Même les aficionados de XP depuis longtemps trouvent cet effet assez gênant (sauf sans doute ceux qui habitent Terre-Neuve ou l'Extrême-Orient par temps de mousson).

Il y a des tas de plugins censés corriger ça (et faire beaucoup plus, mais alors ils sont payants).

Dans les plugins gratuits :
LessHaze
FullVisibility
et des tas d'autres (mais la fonction de recherche sur xplane.org est vraiment toute pourrite :(

Quasiment tous nécessitent d'avoir au préalable installé lincontournable
FlyWithLUA (complet)


http://nsm08.casimages.com/img/2013/12/02//13120203403615745611785033.jpg

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  01-12-2017 12:17:31

androl2015
Pilote Virtuel
Lieu: LFML 65 ans
Date d'inscription: 12-09-2015

Re: [Résolu][X-Plane] Deux ou plus (petites) questions.. toutes bêtes... ?

pierrot78 a écrit:

L'effet de brume permanent est vraiment ce qui choque le plus dans XP11. Surtout quand on arrive de FS ou P3D !
Même les aficionados de XP depuis longtemps trouvent cet effet assez gênant (sauf sans doute ceux qui habitent Terre-Neuve ou l'Extrême-Orient par temps de mousson).

Il y a des tas de plugins censés corriger ça (et faire beaucoup plus, mais alors ils sont payants).

Dans les plugins gratuits :
LessHaze
FullVisibility
et des tas d'autres (mais la fonction de recherche sur xplane.org est vraiment toute pourrite :(

Quasiment tous nécessitent d'avoir au préalable installé lincontournable
FlyWithLUA (complet)

heu ben non pas tous , moi ça me gène pas du tout  wink

c'est plutôt pour me plaire...sans vouloir aucunement polémiquer sur ce sujet.


Avatar : Jean Baptiste Monge -  Xplane 12- MSFS 2020
triple ecran 3 x 39 " + 1 x 34 "
w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go  / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4 Go -
​Cockpit single 737 Jetmax / Sidstick et TCA Quadrant Thrustmaster /Throttle Bravo Honeycomb /EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki   

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  01-12-2017 15:01:55

dma48
Copilote
Lieu: LFRG
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [Résolu][X-Plane] Deux ou plus (petites) questions.. toutes bêtes... ?

L'effet haze peut être ajusté (ou supprimé) via la Data Ref Editor / Show Art Controls

paramètre ; fog/fog_be_gone=1.000000

la mise à zéro supprime totalement le brouillard.
Entre 1 et 0, ça l'atténue progressivement.

Voili, voilou...


XP-12.00R6.Vulkan. AFS4 MSFS (Steam version.principalement C172 et B58).
W10 64b. Intel 6700K 4,4 mhz. 32 gigas mem. RTX4070 TI  12 gigas GPU.
VR uniquement. HTC Focus 3. Pico 4. Meta Quest 2.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  01-12-2017 15:54:13

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [Résolu][X-Plane] Deux ou plus (petites) questions.. toutes bêtes... ?

Bonjour à vous tous qui me donnez ici de très précieux renseignements, et en premier à toi, ami Androlé015 qui m'a répondu très vite et longuement dès ce matin wink

- En effet, on peut discuter à l'infini de cet effet. Il a certainement le double mérite d'être plus conforme à la réalité (encore que par grand beau temps, et avec un fort vent, l'atmosphère du Sud Finistère - où je suis très souvent - peut-être d'une luminosité totale, vrillante même, et sans aucune trace de brume. Lunettes de soleil obligées, ou gare aux brulures, et même, peut-être à la DMLA, très répandue dans le secteur...) et de gommer les ruptures colorimétriques dans le cas de la construction de dalles maison !

- Mais c'est vrai que dans X-Plane 11, du moins pour moi, sa constance me gêne un peu. Surtout si je ne peux pas faire de réglages. Toutefois, il semble qu'avec les plugins que vous m'indiquez, cela devienne possible. Avec une question que je me pose, tout de même, concernant Data Ref Editor (non encore utilisé, mais j'ai lu les discussions en (trop) bon américain...) : s'agit-il d'une modification qui tient d'une session à l'autre, ou non ? J'ai cru comprendre que non, mais peut-être me suis-je trompé ! Et qu'en est-il avec les autres outils que vous me donnez, et qui semblent d'utilisation moins délicate que le Data Ref Editor... ? Ce sont des réglages maintenus ou qu'il faut refaire au début de chaque session ?

- Je vais regarder tout cela de près, et je vous tiendrai au courant des résultats obtenus et de mes impressions - nécessairement subjectives wink Mais déjà, pour le présent, sur beaucoup de captures d'écran que je peux voir sur le net, il me semble qu'en effet, l'effet de brouillard a été, sinon totalement gommé, du moins atténué.... Notamment pour plusieurs des scènes payantes... Ce qui tendrait à me faire penser que la préférence générale van dans le sens d'une atténuation !

Donc, de nouveau merci pour toutes ces données. En tous cas, le progrès est spectaculaire, concernant l'aisance des paramétrages à réaliser, de la version 10 à la version 11, même si certaines étrangetés actuellement résistent à mes efforts, et dont je vous reparlerai, si elles continuent à me poser problème !

Donc, à très bientôt !

En toute cordialité à tous et bons vols !

Platoplotinus

Jean-Yves

Dernière modification par platoplotinus (01-12-2017 16:00:00)

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  01-12-2017 15:57:17

pierrot78
Copilote
Lieu: LFPZ (enfin, pas loin)
Date d'inscription: 07-09-2009
Renommée :   11 

Re: [Résolu][X-Plane] Deux ou plus (petites) questions.. toutes bêtes... ?

Oui mais c'est une ref, pas un paramètre, donc c'est remis à sa valeur par défaut à chaque lancement. wink


http://nsm08.casimages.com/img/2013/12/02//13120203403615745611785033.jpg

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  01-12-2017 16:01:50

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [Résolu][X-Plane] Deux ou plus (petites) questions.. toutes bêtes... ?

Merci pour la précision. Et si je comprends bien, cela vaut pour tous les plugins ajoutés. ?
n.b. à ma (grande) honte, je ne connais pas la différence entre une ref et un paramètre..... mad2_gif

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  01-12-2017 18:44:23

pierrot78
Copilote
Lieu: LFPZ (enfin, pas loin)
Date d'inscription: 07-09-2009
Renommée :   11 

Re: [Résolu][X-Plane] Deux ou plus (petites) questions.. toutes bêtes... ?

Moi non plus ! laugh
Mais de ce que j'ai compris en lisant x-plane.org c'est qu'une valeur modifiée à l'aide du Dataref Editor n'est que temporaire pour la session mais remise à sa valeur par défaut au lancement suivant.
Alors qu'on plugin, démarré à chaque session, fera son petit bizness et assurera que son réglage reste effectif.
Mais je découvre X-Plane 11, je l'ai installé y'a même pas 15 jours, autant dire que je n'y connais vraiment pas grand chose... wink


http://nsm08.casimages.com/img/2013/12/02//13120203403615745611785033.jpg

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  01-12-2017 19:08:18

jean-pierreA
Copilote
Lieu: CINEY (Proche EBNM) Belgique
Date d'inscription: 04-01-2009
Renommée :   

Re: [Résolu][X-Plane] Deux ou plus (petites) questions.. toutes bêtes... ?

Bonsoir à tous,
Il existe un script pour activer le paramètre choisi à chaque session,  on en parle ici http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=85235
Bons vols !

Dernière modification par jean-pierreA (01-12-2017 19:09:49)


ASUS P8P67 Pro - I7 2600K @ 4.6 ghz - Zotac RTX2700 Super 8Go - 32 Go de RAM - SSD Samsung 840 Pro Série 512 GB et 860 EVO 2 TB - ASUS TUF Gaming VG27AQ 144Hz G-SYNC - Windows 11 build 23H2

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  02-12-2017 10:17:09

dma48
Copilote
Lieu: LFRG
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [Résolu][X-Plane] Deux ou plus (petites) questions.. toutes bêtes... ?

pierrot78 a écrit:

...'une valeur modifiée à l'aide du Dataref Editor n'est que temporaire pour la session mais remise à sa valeur par défaut au lancement suivant.
Alors qu'on plugin, démarré à chaque session, fera son petit bizness et assurera que son réglage reste effectif.

Exact. Et on peut aussi avec "FlyWithLua" lancer automatiquement un script spécifique à chaque lancement
de XP (ou relancer FlywithLua à tout instant). Quant au script dont on a besoin, il est rare que sur XP.org
(par exemple) il n'existe pas. Le gros avantage, c'est qu'on peut éventuellement l'ouvrir pour l'ajuster
pile poil à ce qu'on recherche.


XP-12.00R6.Vulkan. AFS4 MSFS (Steam version.principalement C172 et B58).
W10 64b. Intel 6700K 4,4 mhz. 32 gigas mem. RTX4070 TI  12 gigas GPU.
VR uniquement. HTC Focus 3. Pico 4. Meta Quest 2.

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  02-12-2017 17:35:35

Panxua
Copilote
Date d'inscription: 16-12-2009
Renommée :   10 

Re: [Résolu][X-Plane] Deux ou plus (petites) questions.. toutes bêtes... ?

Bonsoir,
Sur la question à laquelle il n'a pas été répondu, celle des vidéos réalisées avec X-Plane 11, elles sortent en *.avi, et peuvent donc être regardées sur tout logiciel vidéo compatible.
A noter que chaque vidéo est limitée à +/- 2Go, et que si on réalise une capture vidéo de 20 mn, par exemple, on sortira avec 10 vidéos qu'il faudra donc monter ensemble.
Pour l'instant, ces vidéos n'enregistrent pas le son. Donc, puisqu'il faut monter, en profiter pour rajouter le son...
Pour obtenir le plus de flexibilité possible dans les vues (intérieures; extérieures) je réalise mes vidéos à partir du replay d'un vol.
Donc, en fin de vol enregistrement en mode .rep. Cela enregistre la totalité du vol qu'on vient d'achever.
Puis replay, et en cours de replay, j'enregistre en mode vidéo les parties du vol qui m'intéressent.
Je monte le résultat avec Video Maker (sous Windows).
Bons vols


Panxua

Intel i7 7700K / 4,2 Ghz - CM Asus STRIX Z270F - CG Asus NVidia GeForce GTX 1070 / 8 Go GDDR5 - Alim Corsair Platinum 1200 - Refroidissement Liq cooling Corsair H100i v2 - W10 64 bits - X-Plane 11 - Saitek Flight Yoke - Throttle Quadrant - Pedals - Thrustmaster T16000M et TWCS Throttle

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  02-12-2017 19:39:00

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [Résolu][X-Plane] Deux ou plus (petites) questions.. toutes bêtes... ?

Un bonsoir à vous tous les amis et un point sur la situation, comme promis, ce soir wink

- Tout d'abord, de nouveau un grand merci à tous. Vos liens et vos références m'ont permis de mieux comprendre la logique interne de X-Plane 11 - déjà étudié à l'époque de x-Plane 10 - mais assez oublié depuis... Et cela, c'est déjà extrêmement positif pour moi eusa_clapeusa_clapeusa_clap

- Pour ce qui est des résultats actuels, il y a du bon, et aussi des interrogations. Je vais brièvement faire défiler l'ensemble, quitte à déborder un peu (beaucoup) par rapport aux deux petites questions posées initialement.

- Commençons par la brume. Etant assez paresseux=WO et méfiant sur les bidouilles à l'aveugle, j'ai préféré faire confiance aux plugs in proposés (un par un évidemment)...

- J'ai commencé par installer LessHaze v1... c'est le plus simple et il ne nécessite pas FlyWithYula... Test sur CYLW- Kelowna intl. Airport, "sans" puis "avec" le plugin... Autant vous le dire sans détours... C'est peut-être ma vue qui manque de précision, mais je ne suis pas arrivé à voir la différence entre "sans" et "avec", ni ma "chère et douce" non plus d'ailleurs, appelée en renfort pour doubler le contrôle ! Donc, illico, désinstallation.

- Je suis passé à Full_Visibility 1.0.1 après installation de FlyWithYula (au passage, ce me semble être du très lourd, question programmation, ce soft !!!). Et là, changement notable et résultats satisfaisants. J'aimerais bien que l'effet soit un peu plus accentué encore (sans doute parce que mon œil reste trop imprégné de FSX), mais si cela doit rester ainsi, je m'en contenterai. Quitte à faire un tour du côté du DataRefEditor qui permet, si j'ai bien compris de moduler les paramétrages et de faire davantage sauter la brume.

- Donc, c'est déjà bien, très bien même, et de nouveau un grand merci pour votre aide winkeusa_clapwink

- Comme je l'ai dit, je vais maintenant élargir un peu le débat en disant ce qui, au jour d'aujourd'hui, me séduit le plus, et ce que j'aime un peu moins - tout ceci restant subjectif et sans aucun esprit de polémique, évidemment, en terminant par un problème techniqe qui m'irrite et que je n'arrive pas présentement à solutionner.

- La fluidité est remarquable, y compris en roulage au sol, et je suis impressionné par la beauté des aéroports en 3D, même basiques. Le traffic IA est passionnant à suivre, et il ne me semble pas pénaliser le framerate... Tout cela rend X-Plane réellement agréable et reposant en VFR (pas d'expérience de l'IFR, jusqu'à présent)

- Pour les décors (je parle des décors basiques), j'aime cet autogen qui ne fait pas surgir les objets et les arbres, comme des champignons du sol, à mesure qu'on avance, ce qui est trop souvent le cas dans FSX. Tout se fait très progressivement, sans saccades ni ruptures, et cela favorise l'immersion. En revanche, j'aime un peu moins (beaucoup moins), sur les zones urbaines, la distribution des immeubles, toujours alignés le long des routes. Et certaines villes que je connais bien sont à peine reconnaissables - ne parlons pas de Paris.... Le rendu du relief est plutôt  satisfaisant mais il y a parfois des décrochages peu réalistes, au Népal notamment (scène de VNMA - Manong Airport. L'aéroport est bien réalisé, la vallée très encaissée, mais les montagnes font apparaître des triangles plats juxtapôsés dans les reliefs. Ces ruptures ne sont pas heureuses. Peut-être un mesh ajouté pourrait-il régler ce type de problème que j'ai d'ailleurs retrouvé sur le secteur de Bagnères de Luchon où les Pyrénées, version X-Plane, sont difficiles à 'encaisser' quand on vole depuis des années, avec un FSX  copieusement upgradé, sur du décor photoréaliste de très haute définition (50/25cm pîxel) et des meshs de LOD13... Je compte y revenir pour voir ce qui peut être amélioré car les Pyrénées centrales sont mon secteur de prédilection (vol réel pratiqué dans la zone, il y a des années...).

En bref, un bilan très largement positif, avec quelques bémols quand même...

J'en viens aux questions :

a) Je constate, surtout sur les aéroports installés en upgrades (même les "grands" payants), un phénomène de flickering plus marqué que sous FSX (phénomène en fait assez identique à ce que FSX donne quand on installe une scène datant de FS9, tant bien que mal upgradée pour FSX . Du type du vieux "Nice" d'Aerosoft. Peut-on remédier à cela, et le fait que je n'ai pas activé l'Aperçu Direct X (il me pose des problèmes pour beaucoup d'avions sous FSX : carlingues transparentes en visuel extérieur) pourrait-il en être la cause ? Plus généralement X-Plane est-il l'ami d'Aperçu Direct-X ?

b), Comme vous le savez, je suis très attaché à la netteté des décors extérieurs. Or je constate que dès qu'on s'éloigne de la zone proche de l'avion, ils deviennent moins nets ; certes, ce n'est pas, réellement, du floutage, mais c'est vite assez brouillé, rapidement un peu '"pâteux" et indifférencié, et je n'aime pas trop. Y-a-t-il, sous X-Plane, un tweak comparable à celui qui existe pour le FSX.cfg de FSX : passage du LOD_RADIUS de 4 500 000 (valeur par défaut) à 6 500 000, ce qui accroit sensiblement le "cercle" autour de l'avion où les textures sont nettes et différenciées ?

c) Je projette de combiner/associer dans l'avenir, pour des décors photoréalistes téléchargés (SimHeaven et autres), des tuiles de LOD 16 et des tuiles de LOD 17 sur une même zone, ceci afin d'économiser de la place sur le disque. FSX sait très bien gérer cette situation, sans production d'artefacts. En est-il de même pour X-Plane ?

d) Dernier point un peu plus difficile à expliquer... Dans le but d'accroitre la vision de la piste, au décollage comme à l'atterrissage,j'ai assigné à deux boutons (12 et 13) de mon yoke (un CH Eclipse Yoke) la manœuvre "Déplacer la vue vers le haut doucement" et "déplacer la vue vers le bas doucement". Tout se passe très bien quand j'actionne ces touches en début de session, sur le parking ou sur l'extrémité de la piste, dans la vue cockpit par défaut (touche Maj+7, transformée en 7) mas sans procéder à un passage en mode "poursuite", (par défaut Maj+8, transformé en 8). En revanche, si je fais ce passage, et que je veux ensuite revenir à la situation initiale (touche 8), je retrouve mon cockpit en position par défaut (le nez de l'avion n'est plus visible), et surtout, si je cherche à retrouver la vue que j'avais initialement sur la piste (avant de l'avion visible, et vision extérieure meilleure), ce sont à la fois le cockpit et le décor extérieur qui se déplacent vers le haut ou vers le bas, comme s'ils étaient soudés, mais la vue extérieure elle-même n'est pas modifiée. Et pourtant j'utilise les même touches (12 et 13) qu'au début de la session. En revanche si je quitte X-Plane et que je rouvre une nouvelle session, je retrouve la situation initiale, et ainsi de suite. Concrètement, si je veux conserver tout au long de mon vol l'avantage de cette vue 'haute' ('basse') avec l'avant de l'avion visible (ou non), il ne me faut jamais passer en mode "poursuite ! Plutôt frustrant !!! Je n'arrive pas à comprendre d'où vient ce "bug"... Avez-vous une idée ?

Voilà... C'est tout, mais c'est déjà pas mal pour ce soir... Merci de nouveau et aussi à notre ami Panxua pour les précisions très éclairantes qu'il ajoute. Mais au vu des éléments techniques qu'il donne, et de mes connaissances (très limitées dans ce domaine du montage de videos), je vais différer actuellement le projet. A vouloir tout dominer, on se perd très vite "Qui trop embrasse, mal étreint" e_Clown

J'attends vos précisions avec impatience ! Merci !!!!

En toute cordialité à vous tous et bons week end.

Platoplotinus

Jean-Yves

Dernière modification par platoplotinus (03-12-2017 06:26:55)

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  03-12-2017 00:15:40

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Résolu][X-Plane] Deux ou plus (petites) questions.. toutes bêtes... ?

Bonsoir,

Ça fait un sacré mélange ton histoire ...!
On ne sait pas si ce sont des observations, des critiques ou bien des questions .

À te lire, il faudrait que Laminar fasse un X-Plane spécial pour chaque utilisateur ... ! laugh
Et bien oui, c'est pratiquement possible, avec un peu de recherche et d'expérimentation qui oblige aussi à un peu d'effort personnel car les expériences des uns et des autres ne peuvent pas toujours suffire à tout résoudre .

Pour ce qui est du décor photoréaliste tu peux le créer toi même avec le super outil de Oscar pilot avec l'aide du tutoriel de Armando .
Pour ce qui est du mesh par défaut de X-Plane il sera avantageusement complété par un mesh HD (v4) de Alpilotx prévu sans doute pour ce mois ci .

La position des vues dans l'avion, ou plutôt les vues sont paramétrables pour chaque avion et tu les retrouves à chaque nouveau vol .
Etc...

Je laisse à d'autres le soin de compléter ...!

Bernard .


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  03-12-2017 05:55:41

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [Résolu][X-Plane] Deux ou plus (petites) questions.. toutes bêtes... ?

Bonjour ami Bernard et tous les autres wink

- En fait, tu n'as pas vraiment tort. il y a un peu de tout cela dans mon histoire, si tu regardes bien mad2_gif

Mais je n'attends pas du tout un X-Plane "ad hominem" !!! Simplement je m'initie (je le découvre depuis moins d'une semaine) et sachant qu'il y a des experts sur ce logiciel ici, je livre "à chaud" mes premières impressions (nécessairement subjectives) et j'en profite pour demander quelques tuyaux, afin de gagner du temps. Exactement comme, en d'autres occasions, des amis l'ont fait pour FSX ou FS2004. Et là, connaissant beaucoup mieux ces logiciels et de longue date, j'ai moi-même tenté de les éclairer dans la mesure de mes possibilités. Merci de nouveau, au passage, à notre ami Androl2015, pour s'en être souvenu, et m'avoir fait son gentil retour  wink Mais, lorsque je pose une question brève, ou bien elle a valeur générale (points a,b,c) et je n'attend alors qu'une réponse (ou une confirmation de ce que je suppose) succinctes. Ce que tu as fait toi-même brièvement pour le décor photoréaliste et les meshs (sans me dire toutefois si la coexistence de deux niveaux de LOD sur une même zone, se fait pacifiquement dans X-Plane comme dans FSX qui sait choisir le niveau le plus élévé). Merci à toi ! Rien de plus !

- C'est différent pour le point d). Et là, crois-le bien, avant d'exposer le problème, j'ai déjà pas mal trituré les réglages et exploré diverses possibilités de paramétrages, avec retour aux réglages par défaut, dans l'intervalle. Sans m'en sortir. alors j'ai appelé à l'aide, car ce point est à la fois étrange et assez pénalisant.

- En même temps, j'ai un peu le sentiment que ma description, faite précédemment sans illustration, peut manquer de clarté. alors je profite de l'occasion pour ajouter quelques captures d'écran des différentes étapes décrites de la situation initiale. Peut-être cela inspirera-t-il certains d'entre vous !

http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2017/12/03/Cessna_172SP_65.jpg
A l'extrémité de la piste, sans avoir touché à rien... (photo 1))

http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2017/12/03/Cessna_172SP_66.jpg
Après l'action maximale effectuée avec la touche 12 "Déplacer la vue vers le haut, doucement" (photo 2)

http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2017/12/03/Cessna_172SP_67.jpg
Après l'action maximale effectuée avec la touche 13 "Déplacer la vue vers le bas, doucement" (photo 3)

http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2017/12/03/Cessna_172SP_68.jpg
http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2017/12/03/Cessna_172SP_69.jpg
Passage en mode "Poursuite" : touche 8 (photos 4 et 5)


http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2017/12/03/Cessna_172SP_722eb88.jpg
Retour à la situation initiale : touche 7 (photo 6)

http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2017/12/03/Cessna_172SP_7128ae6.jpg
De nouveau, après l'action maximale effectuée avec la touche 13 "Déplacer la vue vers le bas, doucement" (photo 7)

http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2017/12/03/Cessna_172SP_722eb88.jpg
Et de nouveau, après l'action maximale effectuée avec la touche 12 "Déplacer la vue vers le haut, doucement" (photo 8)

Je pense que le problème est clair à comprendre : après passage par la vue poursuite (photos 4 et 5) et retour à la situation initiale (photo 6), je suis incapable de retrouver les 2 vues modifiées initiales (photos 2 et 3   ; photos 7 et 8 ). C'est ce point que je n'arrive pas à solutionner, et pour lequel je sollicite vos lumières.

Merci d'avance à tous et bons vols du dimanche

En toute cordialité

Platoplotinus

Jean-Yves

Dernière modification par platoplotinus (03-12-2017 06:30:23)

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  03-12-2017 10:12:28

ydelta
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: FL 390
Date d'inscription: 26-07-2015
Renommée :   128 
Site web

Re: [Résolu][X-Plane] Deux ou plus (petites) questions.. toutes bêtes... ?

Tiens ca me rappelle un truc tout ça, quand l'ami platoplotinus avait fait un post quasi-identique pour demander comment régler les vues sur AFS2.
Mon pauvre, si à chaque fois que tu essayes un nouveau simulateur tu as besoin d'aide pour régler les vues, ça va être compliqué.
A l'époque je t'avais donné la solution pour AFS2 wink

Là je vais laisser les autres t'aider mais pour ma part j'utilise X Camera qui non seulement permet de mémoriser tes vues mais aussi de faire plein d'autres choses sympathiques (c'est un utilitaire similaire à EZDok mais en plus simple d'utilisation)

Dernière modification par ydelta (03-12-2017 10:54:46)


PC1: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz / PC2: i7 8700K OC 5.1Ghz - Geforce GTX 1070 OC 8Go - Asus ROG Maximus X Hero - 32Go  DDR4 @ 3200 - SSD 5.5To
Portable: Asus ROG 703GL - i7 8750H- GTX1070 8Go - 32Go DDR4@2666 - 2To HD + SSD

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  03-12-2017 11:28:20

BERJU83
Commandant de bord
Date d'inscription: 02-10-2009
Renommée :   32 

Re: [Résolu][X-Plane] Deux ou plus (petites) questions.. toutes bêtes... ?

Bonjour Jean-Yves,

Pour mes appareils, j'ai réglé une fois pour toutes la position de "l'oeil" du pilote dans Plane Maker, rubrique:
-standard/général/cockpit/viewpoints,

et un bouton du joystick pour rappeler la vue à la position initiale:
-dans XP11/réglages/joystick/ affecter la commande "cockpit3D" à la touche choisie.

Cela doit pouvoir se faire avec une touche clavier aussi...

Il existe plein d'autres possibilités de réglages des vues par mémorisation des touches du clavier numérique, et dont je ne me souviens plus...mais là le mieux c'est de lire le manuel de Laminar.

Berju.

Dernière modification par BERJU83 (03-12-2017 11:28:44)

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  03-12-2017 14:12:07

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [Résolu][X-Plane] Deux ou plus (petites) questions.. toutes bêtes... ?

Rebonjour les amis !

Eh oui, ami Ydelta, il y a comme des récurrences significatives w00t w00t w00t L'occasion de te dire que tout 'baigne' grâce à ton aide lumineuse et que je savoure avec délices AF2 laugh Plus aucun problème et juste le souhait que les concepteurs étendent un peu plus leurs décors  détaillés (les deux scènes d'ORBX dédiées à AF2 n'apportent rein de vraiment nouveau, pour qui les a déjà pour FSX...) En tous cas, un grand merci eusa_clap Et puis je vais (peut-être) en remettre une couche e_Clown Lorgnant du côté de Train Simulator 2018 (je fignole une lettre au Père Noël : c'est la bonne époque pour ça solv_gif ) sans parler d'un retour aux 'sources', pour la nostalgie (si ça peut se réinstaller : Flight Unlimited II dont les décors étaient tellement novateurs à l'époque, et Fly, assez extraordinaire aussi, même si la résolution des scènes apparaît décevante au regard des canons d'aujourd'hui. Et tiens, à propos de "canon", le fils d'un ami m'a montré en acte une simulation de chars d'assaut plutôt fun... : "Panzer Commander" e_Clown Je ne sais pas si tu connais. Plutôt jouissif et programmable (paraît-il) sur un joystick actuel. Mais il fonctionnait sous Windows95 ! Le copain a, entre autres PCS, un antique PC toujours équipé de cette version de Windows (95/98)... Pas moi... Alors ce n'est pas gagné pour moi... mad2_gif

Mais, pour être plus sérieux, et en revenir aux choses sérieuses, la situation, cette fois, sous X-Plane, est différente de celle où j'ai appelé au secours pour AF2. Car je suis parvenu - tout seul comme un grand mad2_gif - à programmer ces 2 vues extérieures (touches 12 et 13) et je peux refaire la manœuvre sans problème autant de fois que je le veux, à condition de ne pas passer en vue "poursuite". Car c'est seulement si je reviens à la manipulation initiale, dans le cockpit comme je le suis au départ, qu'elle ne marche plus, alors qu'en restant dans le cockpit, ça marche à l'infini (j'ai fait une session d'une heure ce matin, au-dessus des Pyrénées, sans jamais sortir de la vue cockpit, et sans rencontrer le moindre problème, pour opérer les changements de vue). Et c'est très exactement cela que je n'arrive pas à comprendre...

Bref, je vais regarder du côté des softs que vous me signalez, amis Bernard et Berju (merci aussi à toi pour la précision technique que tu ajoutes). Mais tout de même, c'est bizarre, cette affaire de passage en mode 'poursuite' qui modifie l'affectation des touches 12 et 13, alors qu'elles fonctionnent autant de fois que je le désire de façon correcte, si je ne quitte pas le cockpit...

A bientôt pour d'autres nouvelles, bonnes ou mauvaises...

Bien cordialement.

Platoplotinus

Jean-Yves

Dernière modification par platoplotinus (03-12-2017 14:16:47)

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  03-12-2017 14:59:50

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Résolu][X-Plane] Deux ou plus (petites) questions.. toutes bêtes... ?

Bonjour,

avec Plane maker tu peux effectivement modifier et programmer une infinité de choses, je ne m'en sers pas .

Tu veux programmer une vue, intérieure ou extérieure, tu te sers du pavé numérique en l'activant .
Tu choisis ta position voulue avec les touches habituelles ( flèches h,b,g,d . les touches "," et ";" pour zoomer ou dézoomer etc ... une fois bien installé avec ta vue tu fais Ctrl et une touche du pavé numérique . Ta vue est programmée ; pour la retrouver tu tapes ta touche du pavé numérique ; c'est tout ...!

Bernard . smile


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  03-12-2017 18:29:55

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [Résolu][X-Plane] Deux ou plus (petites) questions.. toutes bêtes... ?

Bonsoir à toi, ami Bernard wink

Merci pour ces nouvelles précisions relatives à un outil dont j'ignorais même l'existence jusqu'à présent. Je vais évidemment exploiter cette piste et je te/vous dirai le résultat des courses, en temps voulu !

En même temps, je me permets de (te) glisser une nouvelle (très petite) question, d'un tout autre ordre...

Actuellement j'explore activement les possibilités de X-Plane pour les zones disponibles en photoréalisme. Ce ne sera que (beaucoup) plus tard que j'envisagerai d'en créer moi-même. Chaque chose en son temps !!!

J'ai donc télélchargé la dalle +42+000 - secteur de Graus - qui est à chevzl à la fois sur le Sud de la France, et sur une petite partie de l'Espagne,  et qui contient Bagnères de Luchon, mon aérodrome favori ainsi que mon secteur de prédilection pour de petits vols VFR de détente (Vallée de Montréjeau, Val d'Aran). Je l'ai fait à la fois en LOD 16, sur X-Plane.fr et en LOD 17, sur SimHeaven. Je les ai testées successivement, et en ne conservant qu'une seule dalle à la fois, ne sachant pas si leur présence à deux pourrait générer des conflits - mais de toutes façons, je suppose qu'il faut séparer les dalles dans Custom Scenery, si l'on veut voir le LOD 16 seul.

Les résultats en LOD 16 sont déjà plutôt bons. Mais ma préférence va tout de même, très largement au LOD 17, beaucoup plus précis en résolution, et donc moins flouté en basse altitude. Avec toutefois, à mon goût, un bémol, pour cette dernière. Je n'aime vraiment pas le tracé des routes qui s'ajoute en surimpression (sorte d'imitation du bitume ?) car la superposition avec le décor photoréaliste est loin d'être parfaite, et devient franchement disgracieuse à basse altitude. J'aimerais donc savoir s'il existe un moyen (simple) de faire disparaître ces routes en gris, pour ne garder que le décor photoréaliste et retrouver la situation que l'on a en LOD 16.

Merci de me dire, si tu as la solution miracle. Avant de te questionner, j'ai cherché (un peu) sur le forum, mais je n'ai rien trouvé sur le sujet...

A bientôt et bons vols

Merci encore pour ta gentillesse et ton esprit d'entraide.

En toute cordialité

Jean-Yves

Dernière modification par platoplotinus (03-12-2017 18:36:06)

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  03-12-2017 18:37:22

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Résolu][X-Plane] Deux ou plus (petites) questions.. toutes bêtes... ?

Selon ton titre tu avais droit à seulement deux questions ...! lol

Bernard . smile


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  03-12-2017 19:02:31

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [Résolu][X-Plane] Deux ou plus (petites) questions.. toutes bêtes... ?

Je vais tenter de corriger cela en vitesse.... w00t w00t w00t w00t w00t w00t w00t w00t w00t w00t w00t w00t w00t w00t


Et dans la foulée.... Je viens tout juste de voir que la scène de Bagnères de Luchon sort, pour les bâtiments, en LOD 16, mais pas en LOD 17 !!!!  e_colere e_colere e_colere e_colere

p.s. là c'est une constatation, pas une question ! e_colere3 e_colere3 e_colere3 e_colere3 e_colere3  e_colere3 w00t  w00t w00t

Rectification de dernière minute : aucun bâtiment 3D n'est visible  ni en LOD 16, photoréaliste, ni en LOD 17 !!! En revanche elle sort nickel avec les décors de base et l'ensemble des librairies (nombreuses) déjà installées... angryfire_b1_d_gif angryfire_b1_d_gif  angryfire_b1_d_gif

Dernière modification par platoplotinus (03-12-2017 19:29:12)

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  03-12-2017 20:57:43

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Résolu][X-Plane] Deux ou plus (petites) questions.. toutes bêtes... ?

Tu n'as plus qu'à faire tes tuiles toi-même, avec les tutos d'Armando, ensuite tu crées ton aérodrome en 3D ..........et tout est bon ................! Lol

Bernard laugh


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  03-12-2017 22:25:06

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [Résolu][X-Plane] Deux ou plus (petites) questions.. toutes bêtes... ?

"C'est en souffrant que l'homme apprend" (Eschyle) mad2_gif

Solution trouvée pour les bâtiments de Bagnères de Luchon. eusa_clap

C'était effectivement tout bête ! Une modification à opérer dans l'ordre de déclaration des scènes à l'intérieur du fichier scenery_packs.ini. J'avais oublié de contrôler la place de l'entrée corrrespondant à la tuile photoréaliste. J'ai corrigé en conséquence.

http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2017/12/04/Cessna_172SP_1.jpg

http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2017/12/04/Cessna_172SP_14.jpg

http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2017/12/04/Cessna_172SP_17.jpg

Mais, si je comprends bien, il va falloir, ou que je me fasse bâtisseur (hummmmm) ou que je m'accomode du bitume !

En toute cordialité à toi comme à tous.

Jean-Yves w00t

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne