#1 [↑][↓]  03-12-2017 08:37:13

bricedesmaures
Copilote
Date d'inscription: 02-12-2015
Renommée :   13 

[Réel]nouveaux types d'avion en conversion cargo

Après les conversions cargo (P2F= pax to freighter) déjà en cours (B 737, A 300, B 747 etc) voici une nouveauté, c'est
l'A 330 P2F.


Le 1er est sorti de chantier chez EFW, filiale d' EADS à Dresde. Cette société pratique déjà des P2F d' A 300 et d' A 310.

Voici quelques vues de l'avion sous sa vie antérieure chez MAS, puis des vues de l'avion en fin de chantier et enfin à sa sortie définitive à son départ vers Dublin pour sa peinture finale aux couleurs de DHL et sous immatriculation irlandaise. DHL va avoir une bonne dizaine de 330 P2F (ex Thai par exemple). Le chantier 330 P2F ne fait donc que commencer à Dresde.


http://nsa39.casimages.com/img/2017/12/03/171203082656394656.jpg


http://nsa39.casimages.com/img/2017/12/03/171203082647890174.jpg


http://nsa39.casimages.com/img/2017/12/03/171203082713492690.jpg



Vol d'essai de cet avion:


Dernière modification par bricedesmaures (03-12-2017 08:52:21)


L' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.

P. Desproges

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  05-12-2017 10:32:45

bricedesmaures
Copilote
Date d'inscription: 02-12-2015
Renommée :   13 

Re: [Réel]nouveaux types d'avion en conversion cargo

Le 2 ème 330 P2F en cours de conversion, avion d' Egyptair et qui restera Egyptair. Photo à son arrivée à Dresde et à sa sortie de chantier:



http://nsa39.casimages.com/img/2017/12/05/171205101843126706.jpg

http://nsa39.casimages.com/img/2017/12/05/171205101840645066.jpg


Une synthèse des différentes modif de ces conversions:

Les plus importantes sont évidemment:

- l'ajout de la porte cargo latérale avec ses couples de renfort de chaque côté.

- l'installation d'une cloison résistante à 9 G pour ne risquer de finir éparpillé façon puzzle.

- une barrière anti fumée car le pont principal ne possède pas de système d'extinction incendie comme tous les cargos, ce sont des soutes de classe E.

- modification du conditionnement d'air pour pouvoir fabriquer encore plus de froid que sur les avions passagers, pour des transports de denrées périssables demandant à être réfrigérées. Modif aussi pour permettre arrêt de la circulation d'air du pont principal car en cas de feu, c'est le moyen d'extinction (privation d'oxygène de l'air ambiant)

- renforts plancher pont principal et installation de dispositifs de chargement (rouleaux, butées, verrous etc)



http://nsa39.casimages.com/img/2017/12/05/171205101829729981.jpg
EADS/EFW

Dernière modification par bricedesmaures (05-12-2017 10:34:43)


L' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.

P. Desproges

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  11-12-2017 09:24:35

bricedesmaures
Copilote
Date d'inscription: 02-12-2015
Renommée :   13 

Re: [Réel]nouveaux types d'avion en conversion cargo

Au fur et à mesure du vieillissement naturel des actuelles flottes d'avions passager, les conversions P2F concernent maintenant de nouveaux types. Exemple le B 737-700 sorti de chantier à Tel Aviv. Avion d' origine Alaska et destiné Alaska, mis en service en septembre 2017. Voici quelques photos de la séquence du chantier du début jusqu'à son exploitation à Seattle, base d' Alaska. C'est le 1er avec des winglet, il a donc eu un certificat supplémentaire de type (STC)


http://nsa39.casimages.com/img/2017/12/11/171211091639700963.jpg


http://nsa39.casimages.com/img/2017/12/11/171211091837352230.jpg


http://nsa39.casimages.com/img/2017/12/11/171211091727771484.jpg


http://nsa39.casimages.com/img/2017/12/11/171211091819653660.jpg


http://nsa39.casimages.com/img/2017/12/11/171211091810804579.jpg



http://nsa39.casimages.com/img/2017/12/11/171211091820492529.jpg



http://nsa39.casimages.com/img/2017/12/11/171211091706507314.jpg


http://nsa39.casimages.com/img/2017/12/11/171211091650369537.jpg


L' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.

P. Desproges

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  11-12-2017 09:49:43

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009

Re: [Réel]nouveaux types d'avion en conversion cargo

Sympa
Avec un vol d'oies montrées du doigt, cela se doit wink

Merci du partage

Patou

Dernière modification par NEPTUNE6P2V7 (11-12-2017 09:51:07)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  11-12-2017 09:50:29

Rémy
Copilote
Lieu: 7 Nm QDR270 LFRC
Date d'inscription: 08-12-2008
Renommée :   

Re: [Réel]nouveaux types d'avion en conversion cargo

Très belle dernière photo !


"V1, Rotate, V dormir..."
i5 2500k OC@4.3 Ghz  / P67A-GD65 (Rev B.3) / GTX 660 TI / CoolerMaster Hyper 212 Evo / 8 Go DDR3 G.Skill Ripjaws X PC3-12800 Cas 9 / 640 Go Seagate Sata 2 (OS) + 1 To WD Caviar Black Sata3 (FsX & P3d) / Antec Three Hundred / Corsair HX 520 W / Win 7 64bits

En ligne

 

#6 [↑][↓]  11-12-2017 13:23:28

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [Réel]nouveaux types d'avion en conversion cargo

On ne le voit pas super bien, mais l'avion est levé sur vérins en position "zéro stress".
On voit deux vérins sous le fuselage, derrière les roues, et un vérin sous l'aile. Il y en a d'autres sous la queue et le nez de l'avion également, avec des forces bien précises appliquées, de façon à ce que la structure de l'avion ne soit plus en tension  sous l'effet de son propre poids.


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  11-12-2017 14:19:54

bricedesmaures
Copilote
Date d'inscription: 02-12-2015
Renommée :   13 

Re: [Réel]nouveaux types d'avion en conversion cargo

Bien vu !

Puisqu'on est dans les chantiers lourds, Boeing s'était lancé  lancé dans une version modifiée du B 747-200 (pont sup court) en allongeant  le pont sup alors que l'avion était déjà construit et même en exploitation.

C'était le B 747-200 SUD (Stretched Upper Deck). KLM en a eu quelques uns ainsi qu' UTA (ensuite passés à AF) Boeing n' a pas donné suite à cette version et s'est ensuite lancé dans le B 747-300 (pont sup allongé comme sur le 400)

En voici un avant la grosse modif puis après la modif (PH-BUM) ainsi que quelques vues du chantier.



http://nsa39.casimages.com/img/2017/12/11/171211021228908733.jpg


http://nsa39.casimages.com/img/2017/12/11/17121102123186692.jpg


http://nsa39.casimages.com/img/2017/12/11/17121102204539032.jpg


L' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.

P. Desproges

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  11-12-2017 14:27:24

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009

Re: [Réel]nouveaux types d'avion en conversion cargo

Plus qu'a rajouter la piscine les plantes exotiques et un bon bar pour les coq tail ..

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  11-12-2017 14:36:30

Jackpilot
Copilote
Date d'inscription: 06-02-2013

Re: [Réel]nouveaux types d'avion en conversion cargo

Le bar existait bel et bien au pont supérieur dans les series initiales, en fait c'était un salon avec de gros fauteuils, pas de sieges passagers...la belle époque!


Jack     CYUL Montreal  Full Cockpit FDS + OEM
http://imageshack.com/a/img923/9752/NJP6aJ.gif
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  11-12-2017 17:58:03

fonta
Copilote
Lieu: LFBO
Date d'inscription: 14-01-2009
Renommée :   

Re: [Réel]nouveaux types d'avion en conversion cargo

Re,
Les B707 A d'Air France des années 60 étaient également dotés d'un bar avec coin salon, à l'entrée avant de la cabine.
Brice, s'il te plaît, aurais-tu des photos de cette époque bénie ??
Dans mes souvenirs d'Orly, à l'arrivée de l'avion, un CdB qui bizutait les jeunes mécanos (dont j'étais) en leur collant une bouteille de champ glacée dans leur combinaison, alors qu'il faisait 30° extérieur et qu'ils étaient à poil dessous et trempés de sueur...Mais...on pouvait garder la bouteille et on la partageait avec les copains en salle de repos !


Win 10 Pro; X-Plane 10-51; XP11-05
i5 4590 3.3Ghz/ H97 / 16 Go DDR3-1600Mhz / GTX660 MSI / SSD 850EVO-120Go / HDD WD Blue 64/1T Mo-7200RPM / Iiyama B2480HS-B1 / Extrème 3D Pro.

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  15-12-2017 17:45:54

bricedesmaures
Copilote
Date d'inscription: 02-12-2015
Renommée :   13 

Re: [Réel]nouveaux types d'avion en conversion cargo

Autre conversion cargo relativement récente, c'est le MD 80. Le 1 er a été converti par la Cie américaine AEI de Miami, je crois, et pour la Cie cargo d' Alaska "Everts Air Cargo".

L'avion a gardé son escalier arrière intégré et il a comme les autres P2F, une barrière résistante à 9 G, c'est réglementaire.

Everts se diversifie curieusement avec du cargo dans le sud est des US et Mexique, ce qui explique la photo d'un MD Everts en Arizona.

Ils ont malheureusement crashé un MD 80 converti, lors d'un arrêt décollage et sortie de piste latérale à Laredo (TX) ou au Mexique, il y a un ou 2 ans.



http://nsa39.casimages.com/img/2017/12/15/171215053857789117.jpg

http://nsa39.casimages.com/img/2017/12/15/171215053951313038.jpg

http://nsa39.casimages.com/img/2017/12/15/171215053957876943.jpg

http://nsa39.casimages.com/img/2017/12/15/171215054002291844.jpg

http://nsa39.casimages.com/img/2017/12/15/17121505400049454.jpg

http://nsa39.casimages.com/img/2017/12/15/171215054953112419.jpg

Dernière modification par bricedesmaures (15-12-2017 17:48:05)


L' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.

P. Desproges

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  15-12-2017 18:15:27

cro
Copilote
Membre donateur
Lieu: LFBX
Date d'inscription: 30-09-2014
Site web

Re: [Réel]nouveaux types d'avion en conversion cargo

Merci,


Le vol en réseau en P2P ouvert à tous : http://ffs2play.fr/ compatible P3DV4 / en développement pour Xplane

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  15-12-2017 18:45:56

bricedesmaures
Copilote
Date d'inscription: 02-12-2015
Renommée :   13 

Re: [Réel]nouveaux types d'avion en conversion cargo

La conversion de MD 80 ne présente pas de particularités intéressantes, mais elle concerne la cie Everts Air Cargo qui exploite encore du DC6 et surtout du Curtiss commando C 46.

Si vous aimez l'aviation et l'esprit "frontier" allez passer une dizaine de jours en Alaska, c'est pas cher pour voler (avion ou hydravion) ou pêcher ou randonner.

Vous pourrez même sortir Maman dans un bar bien sympa à Anchorage. Quand j'y trainais, la tôlière était une française, mais c'était pas Lulu la nantaise.


http://www.akbushcompany.com/


http://www.evertsair.com/pages/aircraft/aircraft.php



http://nsa39.casimages.com/img/2017/12/15/171215063727719992.jpg

http://nsa39.casimages.com/img/2017/12/15/17121506373325221.jpg





https://www.youtube.com/watch?v=yE2eQJGBcjU



https://www.youtube.com/watch?v=lm4XHO4Yuow&t=39s

Dernière modification par bricedesmaures (15-12-2017 19:06:42)


L' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.

P. Desproges

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  15-12-2017 20:45:10

Jackpilot
Copilote
Date d'inscription: 06-02-2013

Re: [Réel]nouveaux types d'avion en conversion cargo

Same spirit our side of the border...lol
http://www.buffaloairways.com/


Jack     CYUL Montreal  Full Cockpit FDS + OEM
http://imageshack.com/a/img923/9752/NJP6aJ.gif
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  20-12-2017 09:01:35

bricedesmaures
Copilote
Date d'inscription: 02-12-2015
Renommée :   13 

Re: [Réel]nouveaux types d'avion en conversion cargo

Prochaine nouveauté de P2F, ce sera la sortie de chantier de l' A 321 P2F en 2018 ou 2019 selon les documents d' EADS-EFW qui en est le maitre d'oeuvre sur son site de Dresde. Suivra l' A 320 P2F.


Un autre qui sera intéressant, c'est le 1er B 777 P2F dont Bedek Aviation à Tel Aviv est le maitre d'oeuvre. Je sais que le dossier technique est en cours. A suivre dans un an ou 2 à mon avis.



http://nsa39.casimages.com/img/2017/12/20/171220085740310617.jpg
EADS EFW


http://nsa39.casimages.com/img/2017/12/20/171220085734939895.jpg
EADS EFW

Dernière modification par bricedesmaures (20-12-2017 09:02:16)


L' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.

P. Desproges

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  20-12-2017 14:27:09

Quentin54
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: [Réel]nouveaux types d'avion en conversion cargo

Bonjour,

Concernant les A330 en P2F, je note qu'ils n'ajoutent pas le renfort du train avant que l'on retrouve sur les A330F de série. Une idée de pouquoi?

Bonne journée,
QB

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  20-12-2017 14:51:21

bricedesmaures
Copilote
Date d'inscription: 02-12-2015
Renommée :   13 

Re: [Réel]nouveaux types d'avion en conversion cargo

Salut,

Pour le 330 F de série, ce n'est pas un renfort de train avant. En fait le plancher du 330 passager est légèrement incliné vers l'avant.

Et c'est un handicap pour le chargement de palettes.

Sur le 330F de série, le train avant a été abaissé pour remonter l'inclinaison du plancher. D'où le logement de train modifié pour pouvoir rentrer et loger le train avant .

J'avais l'intention de développer, je ferai ça après les Fêtes.

Dernière modification par bricedesmaures (20-12-2017 15:17:48)


L' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.

P. Desproges

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  03-01-2018 12:08:56

bricedesmaures
Copilote
Date d'inscription: 02-12-2015
Renommée :   13 

Re: [Réel]nouveaux types d'avion en conversion cargo

http://nsa39.casimages.com/img/2018/01/03/180103120132116695.jpg


Voici les explications données par Airbus sur les particularités de l' A 330 F pur cargo dès sa fabrication et bien comprendre que pour le moment, Airbus ne fabrique que des versions cargo A 330-200. Les seuls A 330-300 cargo sont donc des chantiers de P2F (pax to freighter)

- la porte latérale cargo aux mêmes taille et position que celle de l' A 300. Son angle d'ouverture a été réduit à 70° et la cinématique a été simplifiée, électriquement contrôlée, mais la moeuvre reste hydraulique.

- le volume du pont principal est de 336 m3 et permet le chargement de 18 palettes au standard 96 pouces x 96 pouces sur 2 colonnes + 4 palettes alignées à l'arrière du fuselage. Avec le volume des soutes inférieures le volume total possible est de475 m3.

- la plage de régulation de la température du pont principal a été élargie de 5°C à 25 °C (c'est le standard utilisé)

- amélioration du système de détection incendie, le pont principal reste sans système d'extinction incendie (soute de classe E comme sur tous les cargos neufs ou modifiés)

- cloison en dur (plus de filet) entre le pont principal et la zone avant de l'avion (cockpit au sens large), résistante à 9 G , c'est là aussi le standard de l'industrie.

- la particularité remarquable est la modification du fuselage au niveau du train avant, protubérance surnommé "boufiole" chez Airbus.

Le problème initial était que le plancher de la cabine des A 330/A 340 en version passager est incliné de 1,5° vers l'avant et au sol. Ce qui n'est pas un problème pour les passagers, d'autant plus qu'en vol il devient quasi horizontal, mais pour le chargement de l'avion cargo, c'est un problème car il n'était pas prévu de système de chargement (rouleaux, moteurs etc.) ce qui économise coût, poids, entretien. Le chargement et déplacements des palettes se faisant à la main comme on le voit sur la vidéo.

Le désir d' Airbus était de ramener l'inclinaison du plancher la plus proche possible de 0° au sol. Ils ont finalement adopté une légère inclinaison à 0.5°/0,6° vers l'avant. Mais train avant posait alors un problème...qui a mis du temps à être résolu. 13 solutions furent étudiées mais elles se réduisirent raisonnablement à 2: changer le train et garder le logement de train inchangé ou changer ce logement et garder le train tel quel.

L'articulation du train sur la structure a simplement été abaissée de 37 cm (14,5 pouces) mais ce qui amenait le train en dehors de la ligne de flottaison (les références sur un avion sont originales...) IL a donc fallu créer une boufiole pour pouvoir loger le train avant. Les modélisations par ordinateur (Computational Fluid Dynamics) n'ont pas montré d'impact sur l'aérodynamique, ni sur les perfos et vibrations.

- plusieurs modif de structure car l'avion a une masse maxi à vide supérieure, centrage maxi avant amélioré.



http://nsa39.casimages.com/img/2018/01/03/180103120118439895.jpg

http://nsa39.casimages.com/img/2018/01/03/180103120120751720.jpg

http://nsa39.casimages.com/img/2018/01/03/180103120121165612.jpg



Vidéo où on voit bien l'absence de système centralisé de chargement:



https://www.youtube.com/watch?v=bqE8den … pp=desktop


L' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.

P. Desproges

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  04-01-2018 10:30:46

TABAR57
Copilote
Lieu: Lorraine 61 balais
Date d'inscription: 31-01-2009
Renommée :   
Site web

Re: [Réel]nouveaux types d'avion en conversion cargo

Bonjour Brice,

Te lire le matin au petit déj est un régal et remplace avantageusement les conneries de la télé, ENCORE !!!

Merci, j'ai appris la boufiole

Cordialement

Bernard


Sous P3DV4 maintenant avec scènes France Vfr et EnvTex + EnvShade
2 machines en réseau W7 et W10 qui pilotent un cockpit physique de B200
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com/blog/index-171527.html

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  08-01-2018 11:59:43

bricedesmaures
Copilote
Date d'inscription: 02-12-2015
Renommée :   13 

Re: [Réel]nouveaux types d'avion en conversion cargo

Merci !

Voici le côté droit du 1er 330 P2F (côté gauche est au message 1)

PS je t'ai envoyé un MP au sujet de ton simu.

@+

https://img15.hostingpics.net/pics/868210330p2ffirst2.jpg


L' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.

P. Desproges

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  17-01-2018 14:04:34

bricedesmaures
Copilote
Date d'inscription: 02-12-2015
Renommée :   13 

Re: [Réel]nouveaux types d'avion en conversion cargo

Retour au 330 F: Etihad doit se séparer de 5 330 F et aussi de 5 777-200 LR. Ceci dans son plan de restructuration....


L' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.

P. Desproges

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne