#1 [↑][↓]  14-12-2017 13:40:50

bricedesmaures
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[Réel] faites bien vos prévol en hiver

http://nsa39.casimages.com/img/2017/12/14/171214012949294743.jpg



Pilotes virtuels, faites bien vos visites prévol en hiver et appliquez bien les procédures "hivernales" de votre avion !

Sans préjuger des causes, hier soir un ATR 42 de la Cie West Wind Aviation s'est écrasé à 1 km du bout de piste de Fond du Lac Airport (CZFD) au Saskatchewan (CAN) d'où il avait décollé de nuit sous la neige et -9°C. Pas de mort parmi les 22+ 3 occupants. L'ATR est sensible au givrage surtout de son stabilisateur. Les systèmes et procédures ont été modifiés il y longtemps suite à un accident aux US (décrochage en attente suite à givrage) mais des incidents et accidents subsistent.


Photo du site de cet accident:


http://nsa39.casimages.com/img/2017/12/14/171214012949170009.jpg


L' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.
P. Desproges

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#2 [↑][↓]  14-12-2017 17:50:14

bricedesmaures
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Re: [Réel] faites bien vos prévol en hiver

Tout juste publié hier, un rapport sur une perte de contrôle d'un ATR 72 survenu il y a un an en montée de Guernesey vers Manchester en conditions givrantes.

Malgré activation du système antigivrage et dégivrage, malgré 2 alarmes de performances dégradées et de l'alarme demandant d'augmenter la vitesse, le contrôle de l'avion est perdu sur 1000 ft et avec des paramètres très inusuels voir la citation du rapport.


Recorded data6 showed that at the point of the upset the aircraft initially rolled left to 32° the
autopilot disengaged, before rolling right to 38°. It then rolled left again, reaching attitudes
of 73° in roll and 16° nose-down in pitch.

Upon the commander’s instructions the co-pilot actioned the upset recovery items when
instructed to do so by the commander. These included extending the flaps to Flap 15.

The commander recovered the aircraft to controlled flight at FL130, having descended
through about 1,000 ft. During the recovery, pitch increased from nose-down to a nose-up
attitude of 19°, before reducing to a normal value. During these pitch and roll oscillations,
the IAS varied between 190 kt and 123 kt.

Pour le décollage, malgré des procédures renforcées, plusieurs avions se sont faits peur, et un s'est même crashé peu après le décollage il y a 6 ans. Il est intéressant.


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#3 [↑][↓]  15-12-2017 06:09:58

bricedesmaures
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Re: [Réel] faites bien vos prévol en hiver

L'accident au décollage que j'évoque, c'est un ATR 42 de UTair qui n'avait pas fait dégivrer son avion (dont le stabilisateur et les ailes) et qui a décroché peu après le décollage.


L'avion canadien venait d'arriver et était donc encore froid, il neigeait (difficile d'avoir le METAR du moment) et faisait -9 °C en diminution. On peut espérer qu'il s'est fait dégivrer avant le départ; avec quel type de fluide ? Voici les temps de protection (hold over time) selon le type de fluide et son mélange fluide/eau. Le fluide de type IV est plus actif car épaissi que le type II. Doc d'instruction ATR, mais on trouve ça aussi sur Transports Canada.


http://nsa39.casimages.com/img/2017/12/15/17121505580387907.jpg

http://nsa39.casimages.com/img/2017/12/15/171215055803148212.jpg



Description des divers systèmes de dégivrage/antigivrage de l' ATR et une vidéo sur  le gonflage du bord d'attaque stabilisateur.



http://nsa39.casimages.com/img/2017/12/15/171215055809712009.jpg

http://nsa39.casimages.com/img/2017/12/15/171215055759244873.jpg



https://www.youtube.com/watch?v=O80TqSFAD2A




Enfin, la piste de l'aéroport est en gravier traité, 3800 ft de long


http://nsa39.casimages.com/img/2017/12/15/171215055803681648.jpg


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#4 [↑][↓]  15-12-2017 21:26:41

Rox
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Re: [Réel] faites bien vos prévol en hiver

Cela me fait penser au crash de l'ATR de la compagnie American eagle vers Chicago. Crash du à une contamination au givre

Dernière modification par Rox (15-12-2017 21:28:11)


Amicalement Gérard
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#5 [↑][↓]  15-12-2017 21:37:48

bricedesmaures
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Re: [Réel] faites bien vos prévol en hiver

Cet aciident dont tu parles et qui est à l’origine de grosses analyses (vol derrière un kc 135 pulverisant de l’eau qui givre, par exemple) et de changements dans les systèmes et procédures, s’est déroulé en attente et loin du sol.

L’accident le plus proche des circonstances de l’accident canadien est celui ci (Tuymen, UTAir, mauvais ou pas de degivrage avion au départ)


https://reports.aviation-safety.net/201 … VP-BYZ.pdf


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#6 [↑][↓]  17-12-2017 11:30:30

Rox
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Re: [Réel] faites bien vos prévol en hiver

Il y a aussi celui qui c'est écrasé juste après le décollage
Le vol air Florida 90 crash dans le potomac il y a aussi le vol air Ontario 1363 qui c'est écrasé à dryden dû au givrage


Amicalement Gérard
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#7 [↑][↓]  17-12-2017 15:23:48

bricedesmaures
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Re: [Réel] faites bien vos prévol en hiver

Surtout absence de dégivrage plutôt que givrage..

- absence de degivrage moteurs et accumulation de neige qui gèle sur l’aile depuis le degivrage, ceci pour le 737 Air Florida
- absence de degivrage avion pour le F28 à Dryden (Ontario)


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P. Desproges

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