#26 [↑][↓]  15-01-2018 18:21:19

Rox
Copilote
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Re: [Réel] accident 737 PEGASUS Turquie

C'est qui elle?


Amicalement Gérard
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#27 [↑][↓]  15-01-2018 18:38:14

bricedesmaures
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Re: [Réel] accident 737 PEGASUS Turquie

T'affole pas, elle s'appelle Eser Aksan, B 737 FO et je pense qu'elle est mariée à un Captain de Pegasus qui a grandi en Hollande solv_gif


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#28 [↑][↓]  15-01-2018 20:57:33

Rox
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Re: [Réel] accident 737 PEGASUS Turquie

Ah mais elle m'intéresse pas de toute façon Mdr  laugh  je demandais
Je croyais que c'était la copilote du vol qui a dérapé wink


Amicalement Gérard
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#29 [↑][↓]  16-01-2018 03:08:11

ydelta
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Re: [Réel] accident 737 PEGASUS Turquie

Bon j'ai testé la scène, elle est très bien modélisée.
J'en parle avec quelques captures à ce fil -> http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=86059

Dernière modification par ydelta (16-01-2018 03:08:54)


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#30 [↑][↓]  16-01-2018 10:23:28

jdb
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Re: [Réel] accident 737 PEGASUS Turquie

Avroliner a écrit:

D'après les crews

hugh...y'avait des indiens dans l'avion ?

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#31 [↑][↓]  16-01-2018 13:46:45

PAPY DANIEL
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Re: [Réel] accident 737 PEGASUS Turquie

pas d'apaches dans le vol, simplement Roro instructeur mad2_gifmad2_gifmad2_gif


cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde

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#32 [↑][↓]  17-01-2018 12:57:02

Tim
Pilote confirmé
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Re: [Réel] accident 737 PEGASUS Turquie

En effet, le second tiller est en option. Beaucoup de compagnies n'en possèdent pas et c'est le Capt qui s'occupe du roulage.

En pratique, cela ne change pas grand chose à l'atterrissage puisque le rudder est lui aussi relié à la roulette avant (mais avec un angle réduit). Ce n'est que vers 60kt que le capt reprend normalement les commandes pour quitter la piste.

Amic

Tim

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#33 [↑][↓]  17-01-2018 19:55:07

bricedesmaures
Pilote Virtuel
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Re: [Réel] accident 737 PEGASUS Turquie

Merci Tim.

En effet la commande de direction de la roulette de nez (nose wheel steering) se fait avec le tiller et avec les pédales de palonnier (rudder).

L'angle de débattement maxi avec le tiller est de 78° et de seulement 7° avec les palonniers. Mécaniquement, le tiller a toujours priorité sur les palonniers. Ne jamais utiliser le tiller à des vitesses supérieures à la vitesse normale de roulage. L'orientation de la roulette peut aller jusqu'à 90°, mais ce n'est pas la mécanique normale (panne/rupture ou action maintenance au sol) rien à voir avec les vérins d'orientation comme cela a été dit il y a qq semaines.


Constructeur demande à 60 kts de ramener les manettes reverse pour que les moteurs soient au ralenti en arrivant à la vitesse de roulage.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#34 [↑][↓]  18-01-2018 04:07:21

Tim
Pilote confirmé
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Re: [Réel] accident 737 PEGASUS Turquie

La raison de cette recommandation est d'éviter l'ingestion cyclique de l'air chaud émis par les inverseurs qui, à basse vitesse, n'a plus assez de vent relatif et qui est alors ré-aspiré dans le compresseur, provoquant ainsi une augmentation de la température interne du moteur. Sans compter les débris que ça peut remuer.

Amic

Tim

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#35 [↑][↓]  18-01-2018 07:17:22

jeff64
Commandant de bord
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Re: [Réel] accident 737 PEGASUS Turquie

Ils ont rien inventé les turcs. Le concept du "direct à la plage" a déjà été initié par les français en 1993 à Tahiti wink
http://www.crashdehabsheim.net/autre%20crash%20Tahiti/bateau%20-gita%2001.jpg

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#36 [↑][↓]  18-01-2018 10:04:50

ydelta
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Re: [Réel] accident 737 PEGASUS Turquie

Le fameux F-GITA (dit le "Gitanic") qui avait terminé son atterrissage dans le lagon à Papeete...

Un ancien 747-400 de feu UTA avec un ex-équipage UTA dixit Brice wink

Il avait été réparé et a continué de voler de nombreuses années, je crains que ce ne soit pas le cas du 737 de Pegasus mais on ne sait jamais...

Dernière modification par ydelta (18-01-2018 10:07:37)


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#37 [↑][↓]  18-01-2018 23:35:27

vbazillio
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Re: [Réel] accident 737 PEGASUS Turquie

charliesierra a écrit:

Je voudrai bien voir comment ils vont le remonter , le point de tirage étant en porte à faux, et l,avion englué dans la boue, ça va pas être facile ( sans casser l'avion)

https://s.hdnux.com/photos/70/66/33/14903020/3/920x920.jpg

https://www.euroweeklynews.com/3.0.15/media/k2/items/cache/dd776360c701e038e832e01ec3952db3_XL.jpg

http://www.airlive.net/wp-content/uploads/2018/01/crane-1.jpg

Dernière modification par vbazillio (18-01-2018 23:38:11)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

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#38 [↑][↓]  19-01-2018 08:55:07

Jerry150686
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Re: [Réel] accident 737 PEGASUS Turquie

ydelta a écrit:

Un ancien 747-400 de feu UTA

Non, le GITA n'est pas passé par UTA. C'était le premier -400 d'AF.
UTA a eu GEXA et GEXB.


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

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#39 [↑][↓]  19-01-2018 14:40:16

jeff64
Commandant de bord
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Re: [Réel] accident 737 PEGASUS Turquie

Ces photos ça me rappelle toujours les vidéos humoristiques où ce genre de grue tombe, on envoie une grue pour remonter la grue, qui tombe aussi, etc...

ydelta a écrit:

Il avait été réparé et a continué de voler de nombreuses années, je crains que ce ne soit pas le cas du 737 de Pegasus mais on ne sait jamais...

T'as perdu. Tu vois bien sur ces photos qu'il "revole" !!! big_smile

Dernière modification par jeff64 (19-01-2018 14:41:00)

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#40 [↑][↓]  19-01-2018 15:05:30

GuillaumeR
Nouveau pilote
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Re: [Réel] accident 737 PEGASUS Turquie

jeff64 a écrit:

Ces photos ça me rappelle toujours les vidéos humoristiques où ce genre de grue tombe, on envoie une grue pour remonter la grue, qui tombe aussi, etc...

tu parles de ça ? laugh



j'imagine le grand bazar pour l'envoyer dans un hangar pour le réparer, surtout pour le 747.
ils détachent les ailes et chargent ça sur un porteur genre Beluga ?  ou répare sur place ? pour le 737 ça va mais vu la taille du 747

Dernière modification par GuillaumeR (19-01-2018 15:19:00)

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#41 [↑][↓]  19-01-2018 16:18:32

NEPTUNE6P2V7
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Re: [Réel] accident 737 PEGASUS Turquie

y en a qui se sortent de l'eau tout seul


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

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#42 [↑][↓]  19-01-2018 18:17:01

jeff64
Commandant de bord
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Re: [Réel] accident 737 PEGASUS Turquie

Guillaume R : Oué big_smile
Neptune : Holy shit !!!!

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#43 [↑][↓]  19-01-2018 19:12:37

padu76
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Re: [Réel] accident 737 PEGASUS Turquie

Le 747 d'Air France avait été ramené sur le Parking en posant l'avant sur une remorque (train avant fauché).
Il a été réparé sur place, à Tahiti dehors sous une tente, et est reparti comme un grand.
Patrick


Le plus compliqué c'est d'être simple...

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#44 [↑][↓]  19-01-2018 21:56:28

bricedesmaures
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Re: [Réel] accident 737 PEGASUS Turquie


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#45 [↑][↓]  19-01-2018 22:42:01

Rox
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Re: [Réel] accident 737 PEGASUS Turquie

Merci pour ces vidéos
Pensez vous que l'avion est bon pour la casse? Car le moteur en s'arrachant à beaucoup endommagé l'aile droite
Quand au fuselage en dessous ça reste à voir
Vu son état je l'enverrai directement à la ferraille


Amicalement Gérard
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#46 [↑][↓]  20-01-2018 05:58:59

bricedesmaures
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Re: [Réel] accident 737 PEGASUS Turquie

Rox a écrit:

Merci pour ces vidéos
Pensez vous que l'avion est bon pour la casse? Car le moteur en s'arrachant à beaucoup endommagé l'aile droite
Quand au fuselage en dessous ça reste à voir
Vu son état je l'enverrai directement à la ferraille

Oui l'aile droite est très endommagée surtout à la fixation du moteur et l'aile a du beaucoup "travailler" à ce niveau.

Le train avant a souffert outre les trappes de train arrachées. Au moins un des 2 vérins d'orientation a souffert (tordu) et il me semble que le train est rentré dans le fuselage ce qui est grave car le logement de train n'est pas pressurisé et il est juste au dessous de la soute électronique qui est pressurisée. Si c'est le cas, c'est toute la partie avant qui sera à changer. Un exemple sur un B 737-700 de Southwest dont le train avant est rentré dans la soute électronique, avion réformé mais c'était un vieux modèle à retirer du service à court terme. Le 737 Pegasus n'a que 4 ans d'existence.


http://nsa39.casimages.com/img/2018/01/20/180120055157911480.jpg


Southwest 345: position de l'avion et le haut du train ayant perforé la soute électronique:


http://nsa39.casimages.com/img/2018/01/20/180120055202427529.jpg

http://nsa39.casimages.com/img/2018/01/20/180120055200646322.jpg



Sur le Pegasus, le train droit a été arraché. Tout ça me semble bien lourd comme chantier de réparation. A suivre.


http://nsa39.casimages.com/img/2018/01/20/180120055200740314.jpg

Dernière modification par bricedesmaures (20-01-2018 06:07:07)


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#47 [↑][↓]  20-01-2018 06:30:19

Rox
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Re: [Réel] accident 737 PEGASUS Turquie

Oui, si la compagnie veut le réparer ce qui m'étonnerait. Cela ne vaut pas le coup, car trop endommagé cela leur reviendrait plus cher je pense. Autant en racheter un autre neuf. Ou pour compenser la perte la compagnie peut en louer un autre à une autre compagnie.


Amicalement Gérard
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#48 [↑][↓]  20-01-2018 08:45:56

bricedesmaures
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Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel] accident 737 PEGASUS Turquie

Le fuselage semble bien déchiré à l'arrière de l'emplanture de l'aile droite, mais c'est une zone de "structure secondaire" à role aérodynamique seulement.

J'espère que le moteur droit va être vite repêché si ca n'a pas été déjà fait: c'est un élément clé pour l'enquête.


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#49 [↑][↓]  20-01-2018 09:36:14

Rox
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Re: [Réel] accident 737 PEGASUS Turquie

bricedesmaures a écrit:

Le fuselage semble bien déchiré à l'arrière de l'emplanture de l'aile droite, mais c'est une zone de "structure secondaire" à role aérodynamique seulement.

J'espère que le moteur droit va être vite repêché si ca n'a pas été déjà fait: c'est un élément clé pour l'enquête.

Pour le moteur  ils ont du sûrement le remonté oui
Le cas de cette glissade me rappelle un crash
Celui du TAM 3054 à Sao Paulo (Congonhas)
Il avait un reverse en panne les pilotes ont actionnés un seul reverse et on laisser l'autre moteur à pleine poussée alors que meme s'il avait un reverse en panne ils auraient quand même du réduire sa poussée au minimum ce qui a fait perdre le contrôle de l'avion avant qu'il ne parte subitement sur la gauche et s'encastre dans une station service. Ce vol à t'il connu le même sort ? En tout cas les passagers ont eu énormément de chance faut le dire !

Dernière modification par Rox (20-01-2018 09:45:26)


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#50 [↑][↓]  20-01-2018 11:02:43

bricedesmaures
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Re: [Réel] accident 737 PEGASUS Turquie

Pour cet accident de Sao, c'était sur un A 320 dont les manettes ne sont pas comme sur un Boeing (elles marchent par crans)

A l'époque, la procédure avec une reverse désactivée avant le vol (c'était le cas) n'était pas claire et pas bien comprise à savoir si il fallait laisser la manette du moteur (avec reverse inop) dans le cran "Climb" ou pas. La procédure a ensuite été très clarifiée.

Mais c'est vrai que la dissymétrie de poussée telle que le disent les pilotes, est similaire.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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