#201 [↑][↓]  22-11-2019 15:01:48

Starway366
Copilote
Lieu: 91
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   

Re: Condor2 enfin disponible !

Les angles de plané ne dépendent pas de la machine.


Quelle la différence entre un bon et un mauvais simmer?

Rémi

Hors ligne

 

#202 [↑][↓]  22-11-2019 15:03:50

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: Condor2 enfin disponible !

Starway366 a écrit:

Les angles de plané ne dépendent pas de la machine.

Bien sûr que si. Sur toutes les machines tu as la même finesse max et le même plan plein AF ??? Entre un ASK-13 et un EB-28 tu as le même plan à mi-efficacité des AF ???

Dernière modification par NezHaut (22-11-2019 15:07:32)


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#203 [↑][↓]  22-11-2019 15:04:52

Starway366
Copilote
Lieu: 91
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   

Re: Condor2 enfin disponible !

Voilà exactement.


Quelle la différence entre un bon et un mauvais simmer?

Rémi

Hors ligne

 

#204 [↑][↓]  22-11-2019 15:08:22

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: Condor2 enfin disponible !

Starway366 a écrit:

Voilà exactement.

Heu... C'était des questions rhétoriques.
En aucun cas la mi-efficacité sur un EB-28 donne le même angle de plané que la mi-efficacité sur un ASK-13. C'est une énormité.


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#205 [↑][↓]  22-11-2019 15:10:18

Starway366
Copilote
Lieu: 91
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   

Re: Condor2 enfin disponible !

On est bien d'accord.


Quelle la différence entre un bon et un mauvais simmer?

Rémi

Hors ligne

 

#206 [↑][↓]  22-11-2019 15:11:49

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: Condor2 enfin disponible !

Alors pourquoi as-tu écris :

Starway366 a écrit:

Les angles de plané ne dépendent pas de la machine.

???


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#207 [↑][↓]  22-11-2019 15:23:32

Starway366
Copilote
Lieu: 91
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   

Re: Condor2 enfin disponible !

NezHaut a écrit:

Alors pourquoi as-tu écris :

Starway366 a écrit:

Les angles de plané ne dépendent pas de la machine.

???

Pour réagir sur le message #200. Le repère mi efficacité au 3eme boulon est dépendant de la machine, mais pas l'angle de plané. C'est universel et c'est ce qu'on veut.
Il paraît clair que je n'ai pas compris ton message.

2 méthodes :
-à ma droite : on vérifie visuellement la position des AF en mi efficacité. Cette position sera trouvé après observation du vario à 0AF et plein AF. Le repère sera différent entre chaque machine. Même si on peut dégrossir en disant que c'est un peu moins que 50% sorti, ça fait parti du lâcher machine de tester en vol. En finale, dans le feu de l'action les AF ne seront pas placés précisément mais le résultat sera là.
-à ma gauche : la position mi-efficacité est vérifiée par l'angle de plané du planeur. L'élève se sera approprié l'angle 0AF (loin dans le paysage), plein AF (près de la machine) et 1/2AF (à mi chemin). Effectivement moins simple à apprendre. En finale dans le feu de l'action, le pilote devra passer mi efficacité en gardant la vitesse, puis vérifier que son plan réel est mi efficacité, corriger si besoin, et enfin comparer ses 2 points d'aboutissement.

Nous somme d'accord là dessus au moins?


Quelle la différence entre un bon et un mauvais simmer?

Rémi

Hors ligne

 

#208 [↑][↓]  22-11-2019 15:28:50

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: Condor2 enfin disponible !

Starway366 a écrit:

Nous somme d'accord là dessus au moins?

Tout à fait.
Effectivement, les angles de plané dépendent de la machine, mais sont faciles à déterminer par le pilote en vol (la méthode vario fonctionne aussi, et fait partie du guide de l'instructeur, mais il faut faire gaffe à la lecture, le vario étant moins stable qu'un plan de descente).
Ce qui n'est pas dans le guide de l'instructeur en revanche, c'est de se guider sur la position des AF sur l'aile pour déterminer la mi-efficacité. Et de toutes façon cette méthode demande d'avoir utilisé l'une des 2 précédentes avant. Quel intérêt ?

Dernière modification par NezHaut (22-11-2019 15:29:17)


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#209 [↑][↓]  22-11-2019 15:41:14

Starway366
Copilote
Lieu: 91
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   

Re: Condor2 enfin disponible !

Dans le guide de l'instructeur en ma possession (2eme edition) la seule méthode pour trouver la position mi-efficacité c'est le vario.
Par contre dans le memento, il est bien dit de vérifier visuellement la sortie des AF à chaque manoeuvre.
L’intérêt c'est de ne pas attendre la stabilisation de la trajectoire puis vérifier l'angle de plané. Un coup d'oeil aux AF pour savoir si leur position est cohérente et "en avant les histoires"!
Cela dit, si jamais je ne raccroche pas le bob cet hiver, j'essaierais cette méthode, pour juger sur pièce.

Bien d'accord sur les trucs "universels" (je me tue à interdire de faire sa ptl à l'alti) mais sur ce point des AF, quelque soit la méthode, il faut se recaler en fonction de la machine.


Quelle la différence entre un bon et un mauvais simmer?

Rémi

Hors ligne

 

#210 [↑][↓]  22-11-2019 15:48:07

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: Condor2 enfin disponible !

À une vitesse donnée proche de VOA
AF 0% pente mini Montrer l’influence des AF
AF 100% pente maxi sur la trajectoire
Dans chaque cas faire noter le vario moyen
(qui correspond à la demi-efficacité).
Rechercher la course des aéro-freins correspondant à ce
vario. Visualiser la pente correspondante.

La leçon du memento. Je ne vois nulle part de regarder les AF. A la limite dans les notes, il est indiqué de faire noter à l'élève la position de commande (pas de gouverne) pour un pré-affichage. Mais généralement ça vient tout seul naturellement, pas utile à mon sens de faire compter les boulons dehors.


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#211 [↑][↓]  22-11-2019 15:59:04

Starway366
Copilote
Lieu: 91
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   

Re: Condor2 enfin disponible !

Merci Tim !!!

Je viens de découvrir l'édition 2019 du Memento !

Comme dans celle de 2015, il faut "FAIRE VERIFIER VISUELLEMENT...." (p63) Bon c'était en rouge, c'est passé en bleu.

Et oui c'est la position de la commande qui est la méthode officielle.


Quelle la différence entre un bon et un mauvais simmer?

Rémi

Hors ligne

 

#212 [↑][↓]  22-11-2019 16:02:40

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: Condor2 enfin disponible !

Faire vérifier visuellement la sortie effective des AF lors de leur sortie

C'est juste pour vérifier qu'ils sont bien dehors, et que la commande n'est pas cassée. Ce n'est pas une méthode de réglage mi-efficacité... On lit ce qu'on veut...
Et c'est dans la leçon UTILISATION DES AF, et non MODIFICATION DE LA TRAJECTOIRE A VI = Cte qui correspond à l'approche.

Donc NON, ce n'est pas du tout la méthode officielle...

Dernière modification par NezHaut (22-11-2019 16:04:25)


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#213 [↑][↓]  22-11-2019 16:09:12

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: Condor2 enfin disponible !

Dans tous les cas, la question était sur l'avantage de la VR pour la visualisation de l'environnement, et à cette question la réponse est oui, c'est une techno qui apporte un petit plus.
Cependant, avec plusieurs vidéo ou écran, on arrive à être pas mal, ou bien comme dans mon club, 1 seul vidéo, mais track-IR pour l'élève, c'est pas mal du tout, ça permet même de confirmer la sortie des AF ! wink

Dernière modification par NezHaut (22-11-2019 16:09:55)


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#214 [↑][↓]  22-11-2019 16:14:56

Starway366
Copilote
Lieu: 91
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   

Re: Condor2 enfin disponible !

NezHaut a écrit:

Faire vérifier visuellement la sortie effective des AF lors de leur sortie

C'est juste pour vérifier qu'ils sont bien dehors, et que la commande n'est pas cassée. Ce n'est pas une méthode de réglage mi-efficacité... On lit ce qu'on veut...

Comme visualiser la pente. On y fait dire ce qu'on veut

NezHaut a écrit:

Et c'est dans la leçon UTILISATION DES AF, et non MODIFICATION DE LA TRAJECTOIRE A VI = Cte qui correspond à l'approche.

MODIFICATION DE LA TRAJECTOIRE A VI = Cte est dans la leçon UTILISATION DES AF.

NezHaut a écrit:

Donc NON, ce n'est pas du tout la méthode officielle...

Effectivement, pour le réglage, il faut regarder la commande. Soit.


Quelle la différence entre un bon et un mauvais simmer?

Rémi

Hors ligne

 

#215 [↑][↓]  22-11-2019 16:17:57

Starway366
Copilote
Lieu: 91
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   

Re: Condor2 enfin disponible !

NezHaut a écrit:

Dans tous les cas, la question était sur l'avantage de la VR pour la visualisation de l'environnement, et à cette question la réponse est oui, c'est une techno qui apporte un petit plus.
Cependant, avec plusieurs vidéo ou écran, on arrive à être pas mal, ou bien comme dans mon club, 1 seul vidéo, mais track-IR pour l'élève, c'est pas mal du tout, ça permet même de confirmer la sortie des AF ! wink

Pas mal l'idée du track IR. Ça règle un peu tous les problèmes. Quels sont les + et les - pour cette utilisation? Des difficultés de mise en oeuvre?

Bon la VR c'est la lubie de la FFVVP, et comme elle noyaute mon club, ça va être coton de faire autre chose...


Quelle la différence entre un bon et un mauvais simmer?

Rémi

Hors ligne

 

#216 [↑][↓]  22-11-2019 16:20:17

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: Condor2 enfin disponible !

Starway366 a écrit:

MODIFICATION DE LA TRAJECTOIRE A VI = Cte est dans la leçon UTILISATION DES AF.

La leçon UTILISATION DES AERO-FREINS on trouve les sections :

- UTILISATION DES AF (dans laquelle se trouve la recommandation de vérifier leur sortie effective visuellement)

- INITIATION A LA MANIPULATION DES AF

- MODIFICATION DE LA TRAJECTOIRE A VI = Cte (dans laquelle se trouve la procédure pour déterminer la mi-efficacité)

- MODIFICATION DE VI SUR TRAJECTOIRE CONSTANTE


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#217 [↑][↓]  22-11-2019 16:26:12

Starway366
Copilote
Lieu: 91
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   

Re: Condor2 enfin disponible !

NezHaut a écrit:

Starway366 a écrit:

MODIFICATION DE LA TRAJECTOIRE A VI = Cte est dans la leçon UTILISATION DES AF.

La leçon UTILISATION DES AERO-FREINS on trouve les sections :

- UTILISATION DES AF (dans laquelle se trouve la recommandation de vérifier leur sortie effective visuellement)

- INITIATION A LA MANIPULATION DES AF

- MODIFICATION DE LA TRAJECTOIRE A VI = Cte (dans laquelle se trouve la procédure pour déterminer la mi-efficacité)

- MODIFICATION DE VI SUR TRAJECTOIRE CONSTANTE

C'est indiscutable wink


Quelle la différence entre un bon et un mauvais simmer?

Rémi

Hors ligne

 

#218 [↑][↓]  22-11-2019 16:26:38

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: Condor2 enfin disponible !

Starway366 a écrit:

NezHaut a écrit:

Dans tous les cas, la question était sur l'avantage de la VR pour la visualisation de l'environnement, et à cette question la réponse est oui, c'est une techno qui apporte un petit plus.
Cependant, avec plusieurs vidéo ou écran, on arrive à être pas mal, ou bien comme dans mon club, 1 seul vidéo, mais track-IR pour l'élève, c'est pas mal du tout, ça permet même de confirmer la sortie des AF ! wink

Pas mal l'idée du track IR. Ça règle un peu tous les problèmes. Quels sont les + et les - pour cette utilisation? Des difficultés de mise en oeuvre?

Bon la VR c'est la lubie de la FFVVP, et comme elle noyaute mon club, ça va être coton de faire autre chose...

Les + c'est d'éviter les défauts de la VR sur la communication, les nausées (sauf quelques rares cas, mais en simu club, on est assez loin de l'écran et avec plein de repères fixes, donc pas de soucis). Utilisation facile de la souris à l'écran pour désigner un repère par l'instructeur. Faible coût comparé à la VR et au triple vidéo, faible encombrement, machine peu puissante suffisante.

Les - c'est que les gens qui n'ont jamais utilisé ce genre de dispositif ont un peu du mal au début, c'est moins naturel côté mouvements de têtes que la VR. En règle générale, avec les jeunes (25 ans et moins) ça passe tout seul. Autre point négatif, il faut le désactiver (un bouton sur le manche) quand l'instructeur démontre une manoeuvre. Parce que piloter alors que c'est l'élève qui regarde où il veut, ça peut devenir folklo ! laugh


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#219 [↑][↓]  22-11-2019 16:35:29

Starway366
Copilote
Lieu: 91
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   

Re: Condor2 enfin disponible !

Ça parait séduisant. Un défaut auquel je pensais est la sécurité avant mise en virage :
En vrai, ta tête tourne à 90°+ pour le secteur arrière;
Avec le track ir, la tête doit tourner de 10°(?) pour  que le champ de vision tourne de 90°
Ça ne donne pas de mauvaises habitudes aux élèves?

Côté installation avec Condor 2, pas de soucis?


Quelle la différence entre un bon et un mauvais simmer?

Rémi

Hors ligne

 

#220 [↑][↓]  22-11-2019 16:39:55

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: Condor2 enfin disponible !

Alors chez nous on est réglé moins sensible. Il faut tourner la tête de bien 30° si tu veux aller chercher 3/4 arrière, voir un peu plus. Mais effectivement il faudrait regarder plus en détail.
Pour le moment on a jamais eu de soucis particulier avec la sécurité en virage sur les élèves formés simu dès le début. Je pense que c'est plus une question de réflexe (bien faire vérifier la sécurité en virage par l'élève) que de geste réaliste ou non. J'ai même vu des clubs avec un seul vidéo, sans track-ir, qui font tourner la tête à l'élève dans le vide, ce dernier gardant le regard rivé devant sur l'écran. Il n'y a que la tête qui tourne. A priori ça n'empêche pas de le faire correctement une fois dans le planeur.

Mais tu as raison, ça fait partie des points à vérifier à la transition simu /  réalité.

Aucun soucis d'installation sous Condor 2, c'est transparent.

Dernière modification par NezHaut (22-11-2019 16:40:19)


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#221 [↑][↓]  22-11-2019 16:46:48

Starway366
Copilote
Lieu: 91
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   

Re: Condor2 enfin disponible !

Il va falloir que je propose ça. Et si possible qu'on essaie VR et TIR.

Autre question :
Altamira parlait de son simu a base de marianne. On a ça et les commandes ne sont pas du tout réaliste : sensibilité, dureté, efficacité... Sans parler du bruit laugh Tellement pas réaliste que lors de la dernière remise à niveau FI, ceux qui n'avait jamais pratique de simu n'ont pas réussi à poser le planeur !

Bref, qu'utilisez vous? Matériels, réglages... ?


Quelle la différence entre un bon et un mauvais simmer?

Rémi

Hors ligne

 

#222 [↑][↓]  22-11-2019 16:59:45

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: Condor2 enfin disponible !

Hélas là-dessus pas de solution miracle... Chez nous c'est une vieille cellule de TWIN 2. Comme tout le monde on a canibalisé un joystick pour le connecter sur le manche existant, les têtes de manche étant remplacées par celle du joystick pour conserver les boutons de vue au besoin, et quelques boutons pour les volets (pas prévus sur TWIN 2 wink ) la coupure du TIR, etc... L'instructeur a clavier et souris sur son tableau de bord.

Pour les commandes on a tenté de mettre des ressorts, c'est mieux, mais à peine.

Une constatation cependant : ça pose soucis surtout aux anciens. Les élèves s'adaptent aux commandes du simu, et en 10 - 15 minutes ils s'adaptent à celles de la vraie machine. Ensuite ils sont capables de passer de l'un à l'autre sans le moindre soucis. Pour les FI, je recommanderai des séances d'entraînement en groupe à la mise en place du simu. C'est réellement une question d'habitude et de pratique.

Lors du renouvellement FI, certains ne passaient quasiment pas les premières treuillées par exemple, mais au bout de la cinquième c'était nickel. Le "pilotage" reste le même, le simu étant très fidèle. C'est l'effort aux commandes qu'il faut oublier.

En fait, dans une machine réelle, inconsciemment on pilote à l'effort. Alors que dans le simu on pilote au mouvement et non à l'effort. Il faut juste le temps que le switch se fasse dans la tête, et ensuite ça roule ! wink Pour certain le switch se faisait simplement en regardant leurs mains pendant qu'ils pilotaient, se rendant compte qu'ils exagéraient énormément les mouvements, le cerveau cherchant à retrouver l'effort.

Pour info, on a tenté un Sidewinder Forcefeeback cannibalisé, mais ce n'est pas bon non plus, le bras de levier est trop grand sur le manche réel. Il faudrait faire un système de Forcefeedback sur mesure, et à ma connaissance personne ne s'y est lancé...
Dans mon club on a un fan qui bricole sans arrêt le simu pour l'améliorer, je te dirai s'il trouve quelque chose pour améliorer les commandes. wink

Dernière modification par NezHaut (22-11-2019 17:00:46)


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#223 [↑][↓]  22-11-2019 17:08:40

Starway366
Copilote
Lieu: 91
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   

Re: Condor2 enfin disponible !

Merci

NezHaut a écrit:

Dans mon club on a un fan qui bricole sans arrêt le simu pour l'améliorer, je te dirai s'il trouve quelque chose pour améliorer les commandes. wink

Et le simu est bricolé ou amélioré ? laugh
On va l'embaucher !

Dernière modification par Starway366 (22-11-2019 17:08:56)


Quelle la différence entre un bon et un mauvais simmer?

Rémi

Hors ligne

 

#224 [↑][↓]  22-11-2019 17:13:23

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: Condor2 enfin disponible !

Starway366 a écrit:

Merci

NezHaut a écrit:

Dans mon club on a un fan qui bricole sans arrêt le simu pour l'améliorer, je te dirai s'il trouve quelque chose pour améliorer les commandes. wink

Et le simu est bricolé ou amélioré ? laugh
On va l'embaucher !

Amélioré, amélioré ! Il est doué le bougre ! laugh
Sa dernière bricole, c'était de réhabiliter la commande de largage, avec un gros ressort, et un bouton poussoir en butée pour simuler le largage par la commande idoine et non avec un bouton sur le joystick ! Pas compliqué en soit, mais fallait le faire quand même. Il a même respecté la longueur de câble du TWIN, histoire que ça ne soit pas une mini tirette / bouton. Du coup on peut même travailler "la main sur la poignée jaune" lors des mises en vol ! wink

Dernière modification par NezHaut (22-11-2019 17:14:45)


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#225 [↑][↓]  22-11-2019 17:17:38

Starway366
Copilote
Lieu: 91
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   

Re: Condor2 enfin disponible !

Je retire ma boutade alors !
C'est bien d'avoir des gens comme ça dans un club...


Quelle la différence entre un bon et un mauvais simmer?

Rémi

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne