#1 [↑][↓]  09-03-2018 11:53:02

lucky
Commandant de bord
Lieu: LFCS ou SAZM selon la saison
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   25 

[P3D][X-Plane][FSX][AFS2] Suite du REX réalité virtuelle

Bonjour,

Un petit ajout aux autres sujets sur mes tests en réalité virtuelle (Oculus Rift CV1)...

En préambule : X-Plane c'est le seul de mes simulateurs qui ne fonctionne pas correctement (pas assez fluide) en VR que ce soit avec ou sans Flyinside... J'ai renoncé après plusieurs essais. Il faudrait sans doute que je baisse tous mes paramètres mais je n'ai pas à faire ce type d'effort avec mes autres simulateurs et X-Plane restera '"sur écran" pour le moment. Et même sur écran X-Plane reste d'ailleurs le simu qui sollicite le plus ma configuration pourtant correcte...

Etonnamment et contrairement à mes idées préconçues, FSX et P3D V4 sont les plus agréables à utiliser et fonctionnent à merveille en VR avec Flyinside (P3DV4 mieux avec Flyinside qu'en VR "native") même avec des réglages élevés (avec du trafic, décors sur "dense", autogen sur "sparse", LOD maxi, mesh 100% / 2 mètres) : je pense même que je pourrais "pousser un peu" mais c'est déjà tellement bien comme ça que je préfère en profiter plutôt que "bidouiller" solv_gif
J'avoue avoir été surpris de constater que ce bon vieux FSX qui m'avait posé tant de soucis d'optimisation en mode écran "passe" parfaitement le cap de la VR épaulé par Flyinside ! Occasion de voir que le non moins "bon vieux" Cessna 172 est très agréable en réalité virtuelle

Je ne retouve pas avec AFS2 le "gap" de performances que j'avais en mode écran avec lequel AFS2 était bien plus fluide que P3D ou FSX : j'ai en gros l'impression d'avoir à rendu équivalent les mêmes performances qu'avec P3D ce qui me surprend un peu. Je pense que Flyinside optimise vraiment bien FSX et P3D...
La différence entre FSX/P3D et AFS2/X-Plane est que ces derniers sollicitent le mode VR de Steam : je vois l'icône de lancement apparaître en bas d'écran (et même en sélectionnant le lancement pour l'Oculus dans AFS, avant vol ce sont les manettes du HTC qui sont visualisées et pas les Touch" du Rift).
Même si c'est une hypothèse gratuite, se pourrait-il que la perte de performances vienne d'une "surcouche" imposée par Steam ?

De toute façon avec AFS2 et là aussi contrairement à mes attentes "j'y suis beaucoup moins" qu'avec FSX ou P3D (les modèles de vol, les sons ?). Seul le planeur me ravit : se poser sur la piste en herbe haute résolution du LOWI d'ORBX : un bonheur). La manipulation des commandes avec mes "mains virtuelles" me parait également fonctionner beaucoup moins bien que sous P3D avec Flysinside...


Remarques concernant les textures photo en général, hormis les zones en très (très) haute résolution comme le LOWI d'ORBX sous AFS2 : je vole de plus en plus souvent en réalité virtuelle avec FSX en textures classiques (ORBX FTX Global/vector/OpenLC) et P3D V4 sur textures HD FranceVFR : le sentiment de réalisme est très supérieur avec les textures génériques ORBX et, malgré les qualités de la scène France VFR, je vais repasser mon P3D V4 en mode "ORBX"...


Concernant la faible résolution des casques VR, pour vous donner une idée (pour ceux qui n'ont jamais essayé), c'est un peu comme la télévision d'il y a quelques années en 819 et 625 lignes : sur une image en mouvement ça ne choque pas mais sur une image fixe c'est moche... En VR on bouge la tête tout le temps et ça minimise beaucoup la faible résolution : pour moi le seul problème en simu lié à ça est la lecture des petits instruments, difficile voire imposible pour les plus petits sauf à approcher la tête virtuelle vite. Chacun jugera à quel point ce problème est acceptable ou pas pour lui.
Là aussi c'est assez variable selon les cockpits et les appareils : avec l'Electra de P3D V4 je suis très peu gêné pour la lecture des instruments (et complètement "dedans" en termes d'immersion grâce entre autres au rugissement des deux moteurs Pratt & Whitney  : on n'insistera jamais assez sur l'importance du son - et donc d'un bon casque comme celui intégré au Rift - pour l'immersion en VR !).

Voilà : j'attends maintenant la sortie de la version VR de Condor V2 (dont les graphismes simples devraient bien s'accommoder de la résolution des casques...)

Dernière modification par lucky (09-03-2018 22:58:13)


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  09-03-2018 13:53:04

jef32
Copilote
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   

Re: [P3D][X-Plane][FSX][AFS2] Suite du REX réalité virtuelle

Salut

Si tu dis que coté P3D V4, flyinside est devenu performant, encore meilleur qu'en natif, j'ai voulu essayer mais ça marche pas, j'ai une erreur simconnectcwrap.dll

Donc mon premier réflexe fut donc de réinstaller simconnect.msi depuis ma version P3D V4.2 et rebooter mon PC mais ça ne marche pas.

Une idée éventuellement ?


CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  09-03-2018 14:11:38

lucky
Commandant de bord
Lieu: LFCS ou SAZM selon la saison
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   25 

Re: [P3D][X-Plane][FSX][AFS2] Suite du REX réalité virtuelle

Bonjour jef32

Jamais eu ce problème : c'est bien la bonne version de Flysinside ? ( FlyInside P3D4 Pro 1.92 - for Prepar3D v4 64-bit for Oculus runtime 1.10)

Le seul souci que j'ai rencontré c'est avec la version payante (la même mais activée), d'avoir à rentrer une deuxième fois ma clé d'activation qui n'est en fait qu'une "identification" c'est la même que celle pour FSX et le logiciel détecte si tu as acheté ou pas la version que tu veux activer)

"Au cas où" : tu as déjà utilisé Flyinside avant ? Il ne faut pas lancer P3D avant : c'est Flyinside qui le fait. D'ailleurs au premier lancement il te reparamètre P3D si il trouve un paramétrage incompatible et il faut le relancer pour que ce soit pris en compte.

Après il suffit de passer en vue cockpit virtuel et tu es assis aux commandes...

Dernière modification par lucky (09-03-2018 14:12:04)


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  09-03-2018 14:25:44

jef32
Copilote
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   

Re: [P3D][X-Plane][FSX][AFS2] Suite du REX réalité virtuelle

Oui j'avais utilisé Flyinsise avant et même exprimé ici que je trouvais que c'était très nettement moins performant coté FPS et qualité d'image qu'en natif. Cependant ton post a éveillé ma curiosité et je me suis dit que peut-être flyinside avait aussi évolué et qu'avec la V4.2 les choses étaient meilleures.

J'ai même installé le dernier fsuipc ( version free ) mais le résultat est le même.


CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  09-03-2018 14:28:48

lucky
Commandant de bord
Lieu: LFCS ou SAZM selon la saison
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   25 

Re: [P3D][X-Plane][FSX][AFS2] Suite du REX réalité virtuelle

Désolé, là je "sèche" : j'ai encore volé avec P3DV4 et Flyinside hier soir (enfin, tôt ce matin...cepopossible_gif ) sans problèmes...


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  09-03-2018 16:21:22

lucky
Commandant de bord
Lieu: LFCS ou SAZM selon la saison
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   25 

Re: [P3D][X-Plane][FSX][AFS2] Suite du REX réalité virtuelle

Si tu dis que coté P3D V4, flyinside est devenu performant, encore meilleur qu'en natif, j'ai voulu essayer

Mon ressenti est parfaitement décrit dans la "propagande" de Flyinside wink :

"Prepar3D 4.0 already has built-in VR. Why do I want this?

Frame-rates! Perhaps the most important difference you'll notice between FlyInside P3D4 and Prepar3D 4 native VR is the smoothness of VR. You can expect significantly higher frames in FlyInside P3D4, thanks to our highly tuned stereo-rendering system. Try our fully-functional free trial to compare!

In addition you'll have access to the FlyInside features you know and love:
•Interactive VR Mouse Cursor
•Oculus Touch, Vive Wand, and Leap Motion VR input
•Virtual Windows
•A huge number of VR settings and control bindings
"

Ce qui est bien c'est que l'on peut tester toutes les fonctionnalités autant de fois qu'on veut par tranches de 15 mn ce qui permet vraiment de se faire une idée : j'ai testé et acheté pour FSX et P3D mais pas pour X-Plane...

J'espère que tu pourras le faire fonctionner et tester sous P3DV4

Dernière modification par lucky (09-03-2018 16:24:17)


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  09-03-2018 19:39:15

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [P3D][X-Plane][FSX][AFS2] Suite du REX réalité virtuelle

jef32 a écrit:

Salut

Si tu dis que coté P3D V4, flyinside est devenu performant, encore meilleur qu'en natif, j'ai voulu essayer mais ça marche pas, j'ai une erreur simconnectcwrap.dll

Donc mon premier réflexe fut donc de réinstaller simconnect.msi depuis ma version P3D V4.2 et rebooter mon PC mais ça ne marche pas.

Une idée éventuellement ?

Juste pour rappeler qu'il y a 4 simconnect.msi... Sans savoir lequel ou lesquels tu as installé wink

Voir Installer les Simconnect dans ma bibliothèque que tu trouveras en cliquant sur projet Catalina dans ma signature wink

Pour le reste, je ne peux pas vraiment t'aider n'ayant pas ce truc wink

Bonne chance!


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  09-03-2018 23:46:57

jef32
Copilote
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   

Re: [P3D][X-Plane][FSX][AFS2] Suite du REX réalité virtuelle

Merci Bobonhom

J'ai évidemment installé celui dans P3D\redist\Interface\FSX-SP2-XPACK\retail\lib\ comme préconisé sur le forum P3D.
Mais ça marche pas. Bon pas grave, la VR marche en natif P3d.


CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  10-03-2018 03:30:23

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [P3D][X-Plane][FSX][AFS2] Suite du REX réalité virtuelle

Salut Jeff

Installes pareil les 4 wink

Elles sont différentes, et une écrase pas l'autre... Comme ça, chaque truc qui a besoin de Simconnect (qui n'est pas forcément le même) y trouve sont compte wink

Et puis, je ne crois pas que c'est sur le forum P3D que tu dois savoir ce que FlyInside a utilisé comme Simconnect, mais le forum Flyinside wink

Bonne chance!


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  10-03-2018 15:16:04

jef32
Copilote
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   

Re: [P3D][X-Plane][FSX][AFS2] Suite du REX réalité virtuelle

Mais vu ce que j'ai dit ici, à propos de Flyinside, je ne suis pas très copain avec eux, alors pas sur qu'ils veuillent m'aider.


CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne