#1 [↑][↓]  28-03-2018 13:39:50

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

[X-Plane] décalage aéroport agen

Salut tout le monde

Je constate que sur X-Plane, sur l'aéroport d'Agen, j'ai un décalage important de l'aéroport par rapport à l'ILS et aux bases aéronautiques de manière générale.

Aligné sur le Loc, j'ai un décalage d'une centaine de mètres au nord de la piste.
Idem si je suis sur un axe final RNAV
Idem si je suis en finale NDB

C'est donc en fait toute la scène aéroport qui est décalé au sud par rapport à ce qu'il devrait être.


on voit bien sur la carte xplane ce décalage, qui ne devrait pas exister.

https://thumb.ibb.co/g6VQjn/D_calage_1.png https://thumb.ibb.co/k9Zkjn/D_calage_2.png


J'ai essayé de supprimer et/ou ajouter des scène additionnelles : sans effet

Mais ne connaissant pas trop l'architecture des scènes Xplane, peut-être que j'ai installé il y'a quelques temps un pack de scènes qui foutrait le bordel. (ceci dit, il n'y a aucun bâtiment présent).

Bref, si quelqu'un a une idée, ça serait sympa !

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  28-03-2018 14:11:17

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [X-Plane] décalage aéroport agen

Bonjour,

c'est quoi le pack de scènes que tu aurais installé ?
Si tu penses que ce pack peut être en cause, déjà tu peux le neutraliser et voir si ton problème avec l'axe de piste persiste .
Autre chose, quand tu as installé ton pack de scènes est-ce que tu as bien supprimé le fichier "Scenery packs" ?
Tu peux aussi, même si tu veux le faire provisoirement, précéder le nom du "Global airports" d'un X (X-Global airports), comme ça il ne sera plus prioriaire par rapport à des scènes ajoutées .

Bernard . smile


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  28-03-2018 14:40:59

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [X-Plane] décalage aéroport agen

Petite précision : pour les manipulation des priorités de scenery et de scenery actif ou non, simplement éditer scenerypacks.ini. Inutile de le supprimer et de jongler avec les noms de repertoires.

Pour ceux venants de FSX/P3D, le fichier fonctionne exactement comme le scenery.cfg, en plus simple (moins de lignes). Les lignes les plus hautes sont prioritaires sur les plus basses. De simples copier/coller permettent de mettre tout le monde dans l'ordre. Un _DISABLED derrière PACK (de mémoire) permet de désactiver sans virer la scène.

Si les priorités qu'on trouve sur différents sites sont ok (mesh / ortho / overlays / etc...), elles sont "adaptables" : mon fichier est avant tout classe par pays : USA, FRANCE, UK, etc... Dans les scènes d'un même pays, je respecte l'ordre mesh / ortho / overlays, etc...

Inutile de supprimer le fichier a tout bout de champ. wink Le fonctionne est quasiment identique a celui de FSX/P3D.

Pour le décalage de la scène d'Agen, je ne l'ai pas remarque chez moi. Je teste ça demain soir et confirme. On comparera l'installation et les scènes utilisées.


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  28-03-2018 15:52:16

Patricepilvirt
Copilote
Lieu: RENNES
Date d'inscription: 17-09-2011

Re: [X-Plane] décalage aéroport agen

En position de départ piste 29:

Dans X-Plane, vu du cockpit, on est bien sur la piste.
Sur le plan X-Plane aussi, mais l'ILS 29 par contre est décalé vers l'est
Dans la scène, dans cette position, on voit une autre piste sur la droite (qui doit être la bonne piste, sans doute une image OrthoPhoto chez moi).

Dans Plan-G, connecté à X-Plane, l'avion n'est pas sur la piste. Il est à gauche de la piste Plan-G (La piste Plan-G est donc correcte ainsi que l'ILS 29)

Donc la situation de la piste X-Plane est fausse.


Cordialement, Patrice
CM MSI MPG Z690 EDGE wifi DDR4, Proc. Core I7-12700KF, 32GO RAM DDR4 Corsair 3200, CG NVIDIA FE RTX 3090 24 GO VRAM GDDR6X, 2 Moniteurs ASUS ROG PG279Q + PG278Q G-sync (1440*2560), Alim Seasonic Focus 850W, OS Windows 10 PRO x64, OS et prog. sur SSD NVME Samsung 860 EVO 500 GO, P3D sur SSD Crucial X500 2TO + 850 EVO 2TO dédiés, Autres stockages Seagate Constellation 2TO

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  28-03-2018 17:25:48

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [X-Plane] décalage aéroport agen

Patricepilvirt a écrit:

En position de départ piste 29:

Dans X-Plane, vu du cockpit, on est bien sur la piste.
Sur le plan X-Plane aussi, mais l'ILS 29 par contre est décalé vers l'est
Dans la scène, dans cette position, on voit une autre piste sur la droite (qui doit être la bonne piste, sans doute une image OrthoPhoto chez moi).

Dans Plan-G, connecté à X-Plane, l'avion n'est pas sur la piste. Il est à gauche de la piste Plan-G (La piste Plan-G est donc correcte ainsi que l'ILS 29)

Donc la situation de la piste X-Plane est fausse.

S'il s'agit bien de ca, une scene ortho maison devrait corriger le tir (d'ou le fait que je n'ai pas constate ce decalage chez moi), a condition de ne pas avoir de scene additionnelle (Prefab Europe ou XPFR).

Dernière modification par NezHaut (28-03-2018 17:26:38)


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  28-03-2018 18:16:47

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [X-Plane] décalage aéroport agen

NezHaut a écrit:

Petite précision : pour les manipulation des priorités de scenery et de scenery actif ou non, simplement éditer scenerypacks.ini. Inutile de le supprimer et de jongler avec les noms de repertoires.

Pour ceux venants de FSX/P3D, le fichier fonctionne exactement comme le scenery.cfg, en plus simple (moins de lignes). Les lignes les plus hautes sont prioritaires sur les plus basses. De simples copier/coller permettent de mettre tout le monde dans l'ordre. Un _DISABLED derrière PACK (de mémoire) permet de désactiver sans virer la scène.

Si les priorités qu'on trouve sur différents sites sont ok (mesh / ortho / overlays / etc...), elles sont "adaptables" : mon fichier est avant tout classe par pays : USA, FRANCE, UK, etc... Dans les scènes d'un même pays, je respecte l'ordre mesh / ortho / overlays, etc...

Inutile de supprimer le fichier a tout bout de champ. wink Le fonctionne est quasiment identique a celui de FSX/P3D.

Pour le décalage de la scène d'Agen, je ne l'ai pas remarque chez moi. Je teste ça demain soir et confirme. On comparera l'installation et les scènes utilisées.

Bonsoir,

je crois que tu n'as rien compris au film toi .
Si je dis qu'il est préférable de supprimer le Scenery_packs à chaque ajout ou suppression de scènes c'est en premier parce que Laminar le préconise, en deuxième parce que justement c'est bien plus pratique que de l'éditer à chaque fois .

D'autre part par expérience et pas seulement la mienne, il bien recommandé aussi d'avoir la priorité pour les scènes importées par rapport aux scènes par défaut, celles du Gateway ; et pour ce faire, ce n'est qu'un conseil, je mets un
X devant le nom du Global airports ce qui place les scènes par défaut automatiquement en position inférieure par rapport aux autres scènes .
Voilà, tout ça c'est pour éviter d'avoir des conflits .
Maintenant si tu veux faire comme tu penses que c'est mieux, libre à toi mais ne viens pas te plaindre si tu as des soucis plus tard avec tes scènes .

Bernard . smile

Dernière modification par BERDE (28-03-2018 18:17:44)


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  28-03-2018 18:58:22

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [X-Plane] décalage aéroport agen

Et toi tu es particulièrement aimable dis-moi... Laisses tomber j'ai tord, ma 50aine de scènes foirent totalement et il est trop compliqué de comprendre un fichier texte contenant seulement des chemins d'accès...

Je vais  voir un autre film du coup hein, ciao !


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  28-03-2018 19:09:53

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [X-Plane] décalage aéroport agen

P.S. : Le but de mon message etait simplement d'indiquer que la suppression du fichier scenerypacks n'est pas forcement necessaire. Je sais que LM la preconise, tres probablement pour se simplifier le SAV... Rien de plus penible que de s'apercevoir qu'un utilisateur a un probleme du simplement a une erreur de frappe ou un mauvais copier / coller.

Cependant il y a aussi de tres bonnes raisons de ne pas vouloir systematiquement supprimer ce fichier. Personnnellement, je ne peux pas voler avec toutes les scenes actives : un, le chargement est beaucoup trop long, deux, j'utilise parfois 2 scenes differentes pour un meme endroit en fonction de l'usage. Ce qui veut dire que je fais un usage intensif de l'instruction _DISABLED et que je n'ai pas envie de me retaper tout le fichier a chaque modif... Quant a deplacer les scenes dans un autre repertoire, j'evite aussi les cycles d'ecritures sur mes DD, histoire de faire des economies...

Libre a chacun de faire comme il veut, en fonction de son usage du simu, MAIS EN AILLANT CONNAISSANCE des methodes disponibles...

Mais si, j'avais bien compris le film...

Quant a l'argument : " en deuxième parce que justement c'est bien plus pratique que de l'éditer à chaque fois ." il faut m'expliquer la difference entre systematiquement modifier le nom du repertoire d'une scene (sauf exception, elle n'ont pas necessairement un nom qui les placent correctement dans le fichier), ou copier / coller la ligne du fichier ??? Dans les 2 cas il faut editer du texte...

Dernière modification par NezHaut (28-03-2018 19:15:01)


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  28-03-2018 19:35:04

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [X-Plane] décalage aéroport agen

Bonsoir,

j'ai vérifié avec l'aérodrome par défaut et les coordonnées exactes prises avec Google satellites et avec WED .
L'aérodrome par défaut de X-Plane est décalé .
Donc tu peux refaire ta scène avec WED si tu t'en sents capable mais j'ai vu que Aimé43 du forum X-Plane.fr  en avait créé une ; on peut lui faire confiance . https://www.x-plane.fr/downloads.php?do=file&id=106

Bernard . smile


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  28-03-2018 19:43:37

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [X-Plane] décalage aéroport agen

NezHaut a écrit:

P.S. : Le but de mon message etait simplement d'indiquer que la suppression du fichier scenerypacks n'est pas forcement necessaire. Je sais que LM la preconise, tres probablement pour se simplifier le SAV... Rien de plus penible que de s'apercevoir qu'un utilisateur a un probleme du simplement a une erreur de frappe ou un mauvais copier / coller.

Cependant il y a aussi de tres bonnes raisons de ne pas vouloir systematiquement supprimer ce fichier. Personnnellement, je ne peux pas voler avec toutes les scenes actives : un, le chargement est beaucoup trop long, deux, j'utilise parfois 2 scenes differentes pour un meme endroit en fonction de l'usage. Ce qui veut dire que je fais un usage intensif de l'instruction _DISABLED et que je n'ai pas envie de me retaper tout le fichier a chaque modif... Quant a deplacer les scenes dans un autre repertoire, j'evite aussi les cycles d'ecritures sur mes DD, histoire de faire des economies...

Libre a chacun de faire comme il veut, en fonction de son usage du simu, MAIS EN AILLANT CONNAISSANCE des methodes disponibles...

Mais si, j'avais bien compris le film...

Quant a l'argument : " en deuxième parce que justement c'est bien plus pratique que de l'éditer à chaque fois ." il faut m'expliquer la difference entre systematiquement modifier le nom du repertoire d'une scene (sauf exception, elle n'ont pas necessairement un nom qui les placent correctement dans le fichier), ou copier / coller la ligne du fichier ??? Dans les 2 cas il faut editer du texte...

T'es un nerveux toi ...!
je vois que tu te contredis .
Je ne parle pas de modifier le nom des scènes, simplement celui du Global airports qui comprend toutes les scènes par défaut . Bien sûr il ne faudra pas dans ce cas oublier de refaire la manip à chaque mise à jour de X-Plane .
Donc là ça fait une manipe, 10 secondes .
Ensuite le Scenery_packs étant supprimé, en 1 clic, 1/2 seconde ...il va se reconstruire automatiquement avec les scènes dans le bon ordre à la prochaine cession de X-Plane .
C'est quand même pas sorcier, ça ne prend pas de temps, c'est sûr et sans danger ...!

Voili voilà comme dit l'autre .

Bernard . smile

Dernière modification par BERDE (28-03-2018 19:44:25)


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  28-03-2018 19:56:37

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: [X-Plane] décalage aéroport agen

salut

merci pour votre aide.

J'ai dans mon dossier Custom Scenery deux dossiers "Global Scenery" et "Open Scenery X".
je pensais que c'était ça qui pouvait mettre le bazar mais je comprends que notamment "Global Scenery" est un dossier de "base".


c'est quoi une "scène ortho maison" ?

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  28-03-2018 21:01:47

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [X-Plane] décalage aéroport agen

jeff64,

si tu n'as pas de scène importée c'est bien comme je le pensais la scène par défaut, celle qui est dans le fameux Global airports .
C'est encore fréquent que des scènes d'aéroports par défaut soient mal positionnées y compris hélas quand elles ont été approuvées par le protocole du Gateway qui les propose .
Cela peut se corriger facilement avec l'outil officiel de création de scène qu'est WED .
Le Global Scenery dont tu parles ne se trouve pas dans le dossier des scènes (Custom scenery) mais dans le dossier racine de X-Plane . C'est dans ce dossier que ce trouve le mesh pour toutes les régions du monde qui ont été sélectionnées lors de ton installation . Les mesh HD et UHD de chez Alpilotx peuvent également se substituer à ces mesh qui sont dans le Global Scenery .

Enfin, tu parles de OpensceneryX, c'est une bibliothèque indispensable si tu importes des scènes, pour leur bon fonctionnement  et dans laquelle un créateur pourra puiser différentes choses pour faire ou embellir une scène .

Une scène Ortho est une scène créée avec son mesh à partir d'une tuile photosatellite . En aucun cas elle ne  peut remplacer une scène d'aéroport mais elle peut lui être superposée pour plus de réalisme .

Si tu as d'autres questions n'hésite pas .

Bernard . smile

Dernière modification par BERDE (28-03-2018 21:05:42)


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  28-03-2018 21:50:41

Patricepilvirt
Copilote
Lieu: RENNES
Date d'inscription: 17-09-2011

Re: [X-Plane] décalage aéroport agen

BERDE a écrit:

Bonsoir,

j'ai vérifié avec l'aérodrome par défaut et les coordonnées exactes prises avec Google satellites et avec WED .
L'aérodrome par défaut de X-Plane est décalé .
Donc tu peux refaire ta scène avec WED si tu t'en sents capable mais j'ai vu que Aimé43 du forum X-Plane.fr  en avait créé une ; on peut lui faire confiance . https://www.x-plane.fr/downloads.php?do=file&id=106

Bernard . smile

Merci du tuyau, Bernard. Pb réglé.


Cordialement, Patrice
CM MSI MPG Z690 EDGE wifi DDR4, Proc. Core I7-12700KF, 32GO RAM DDR4 Corsair 3200, CG NVIDIA FE RTX 3090 24 GO VRAM GDDR6X, 2 Moniteurs ASUS ROG PG279Q + PG278Q G-sync (1440*2560), Alim Seasonic Focus 850W, OS Windows 10 PRO x64, OS et prog. sur SSD NVME Samsung 860 EVO 500 GO, P3D sur SSD Crucial X500 2TO + 850 EVO 2TO dédiés, Autres stockages Seagate Constellation 2TO

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  28-03-2018 22:52:35

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [X-Plane] décalage aéroport agen

Disons que quand je dis à quelqu'un qu'il a rien compris au film c'est rarement une marque de respect... Passons...

Les terrains des scenes ortho faites avec ortho4xp sont repositionnées au début du processus si le processus complet est suivi... Je dis ça je dis rien...


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  28-03-2018 23:01:25

Patricepilvirt
Copilote
Lieu: RENNES
Date d'inscription: 17-09-2011

Re: [X-Plane] décalage aéroport agen

Sinon, Bernard,

C'est quoi la différence entre çà:

https://forums.x-plane.org/index.php?/f … ntry-w2xp/

et X-Europe V2?

(Pour les overlays, j'entends)

Dernière modification par Patricepilvirt (28-03-2018 23:03:08)


Cordialement, Patrice
CM MSI MPG Z690 EDGE wifi DDR4, Proc. Core I7-12700KF, 32GO RAM DDR4 Corsair 3200, CG NVIDIA FE RTX 3090 24 GO VRAM GDDR6X, 2 Moniteurs ASUS ROG PG279Q + PG278Q G-sync (1440*2560), Alim Seasonic Focus 850W, OS Windows 10 PRO x64, OS et prog. sur SSD NVME Samsung 860 EVO 500 GO, P3D sur SSD Crucial X500 2TO + 850 EVO 2TO dédiés, Autres stockages Seagate Constellation 2TO

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  28-03-2018 23:07:28

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: [X-Plane] décalage aéroport agen

BERDE a écrit:

jeff64,

si tu n'as pas de scène importée c'est bien comme je le pensais la scène par défaut, celle qui est dans le fameux Global airports .
C'est encore fréquent que des scènes d'aéroports par défaut soient mal positionnées y compris hélas quand elles ont été approuvées par le protocole du Gateway qui les propose .
Cela peut se corriger facilement avec l'outil officiel de création de scène qu'est WED .
Le Global Scenery dont tu parles ne se trouve pas dans le dossier des scènes (Custom scenery) mais dans le dossier racine de X-Plane . C'est dans ce dossier que ce trouve le mesh pour toutes les régions du monde qui ont été sélectionnées lors de ton installation . Les mesh HD et UHD de chez Alpilotx peuvent également se substituer à ces mesh qui sont dans le Global Scenery .

Enfin, tu parles de OpensceneryX, c'est une bibliothèque indispensable si tu importes des scènes, pour leur bon fonctionnement  et dans laquelle un créateur pourra puiser différentes choses pour faire ou embellir une scène .

Une scène Ortho est une scène créée avec son mesh à partir d'une tuile photosatellite . En aucun cas elle ne  peut remplacer une scène d'aéroport mais elle peut lui être superposée pour plus de réalisme .

Si tu as d'autres questions n'hésite pas .

Bernard . smile

Bernard, merci pour ton aide.

Je parlais effectivement du dossier "Global Airports" (et non de Global Scenery comme je l'ai écrit).
j'ai téléchargé la scène de Aimé43, je l'ai mise "au dessus" du dossier Global Airport, et ça marche impec !!!

Merci wink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne