#1 [↑][↓]  20-04-2018 16:35:53

ALSC
Nouveau pilote
Date d'inscription: 05-12-2017
Renommée :   

[P3D]Joystick Saitek X52 avec P3DV4 fait n'importe quoi

Bonjour,

Je viens de passer de FSX à P3DV4 sur Windows 10 (en fait j'ai gardé les deux).

J'ai un Saiteck X52 et Je n'arrive pas à configurer un profil correct pour P3DV4.

J'ai installé le dernier driver X52 HOTAS fourni par Logitech et qui date de 2017.

J'utilise le profil FSX_V2 dont l'affectation des boutons et axes semble correcte et qui fonctionne très bien pour FSX.

Exemples de problème:
- Descendre un cran de flaps se fait en poussant le bouton a bascule à gauche en dessous du joystick vers le bas (T2).
  Résultat : les flaps descendent d'un cran et action inattendue, les trains descendent (quel que soit le niveau de flaps) blink.

- Remonter  un cran de flaps se fait en poussant le bouton a bascule à gauche en dessous du joystick vers le haut (T1).
  Résultat : les flaps remontent d'un cran  et action inattendue,  la vue change vers la vue suivante (pex de cockpit virtuel -> Outside)  wacko.

Tout semble correct dans le profil et dans les options controls de P3DV4.

Du coup, je continue avec FSX ce qui est assez râlant.

Quelqu'un a t'il déjà été confronté à ce genre de problème et y a t'il une solution ?

Merci d'avance pour votre aide.

Dernière modification par ALSC (20-04-2018 16:40:08)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  20-04-2018 17:35:32

HB-ZER
Copilote
Lieu: Suisse LSGN
Date d'inscription: 25-06-2011
Renommée :   

Re: [P3D]Joystick Saitek X52 avec P3DV4 fait n'importe quoi

Salut,

Oui j'y ai déjà été confronté. Il faut regarder dans l'assignation des touches dans P3D, il y a probablement deux fonctions par bouton. Cela vient du fait que lorsqu'un nouveau périphérique est détecté, P3D (tout comme FSX) assigne automatiquement (de manière hasardeuse) des fonctions pour chaque bouton.

Je ne possède pas le X52 mais je lorgne dessus pour remplacer mon G940.

Du coup je me demande si à l'instar de ce dernier le joystick et les manettes des gaz sont considérés comme des périphériques bien distinct. Si oui, il faut regarder les axes et les boutons assignés sur chacun d'entre-eux.

J'avais des problèmes avec mon G940 avec l'assignation des touches et j'ai tout résolu en désinstallant le driver Logitech, je laissais juste celui installé automatiquement par Windows.


i7-12700K 12x3.6 Ghz mode turbo 5 Ghz, ASUS TUF GAMING Z690 LGA 1700 D4, 32 Go de RAM (2x16) 3200 Mhz CAS 16, ASUS ROG RTX 3080 OC V2 10Go GDDR6X, Corsair MP600 XT Pro 2 To 7000 Mo/sec, Be Quiet! straight power 11 1000W

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  20-04-2018 18:39:05

ALSC
Nouveau pilote
Date d'inscription: 05-12-2017
Renommée :   

Re: [P3D]Joystick Saitek X52 avec P3DV4 fait n'importe quoi

Bonjour HB-ZER,

Je pense que le Joystick et la manette de gaz sont considérés comme un seul périphérique car dans le gestionnaire de périphérique ils ne font qu'un (même si c'est HID + USB).
Dans le panneau de configuration Windows et dans le programme de configuration HOTAS (Logitech) ou l'ancien Saytek ils ne font qu'un.

J'ai déjà regardé l'assignation des touches dans P3DV4 mais je n'avais rien vu d'anormal.
Je vais revérifier.
Mais ça voudrait dire que P3DV4 ne tient pas compte du profil chargé dans le X52 ou qu'il cumule celui ci avec je ne sais pas quoi ?

Sous FSX je n'ai jamais eu de problèmes avec le X52 et je n'en ai toujours pas.

Si tu lorgne sur le X52 ou le X52 Pro, un conseil, achète le neuf ou alors en seconde main prend en un en plus pour des
pièces  de rechanges.

Bon je revérifie sur P3D et je reviens.

Merci pour ta réponse.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  20-04-2018 19:26:24

HB-ZER
Copilote
Lieu: Suisse LSGN
Date d'inscription: 25-06-2011
Renommée :   

Re: [P3D]Joystick Saitek X52 avec P3DV4 fait n'importe quoi

Oui je pense qu'il faudrait éviter d'assigner une fonction à une touche dans le driver Logitech. Car j'ai aussi remarqué que si on assigne une fonction à un bouton sans driver Logitech, le bouton est considéré comme Button 1 par exemple alors que si on assigne une fonction à un bouton dans le driver, dans P3D il est reconnu comme Ctrl+., ce qui pose un gros problème de commande, c'est probablement de ce côté qu'il faut chercher.


i7-12700K 12x3.6 Ghz mode turbo 5 Ghz, ASUS TUF GAMING Z690 LGA 1700 D4, 32 Go de RAM (2x16) 3200 Mhz CAS 16, ASUS ROG RTX 3080 OC V2 10Go GDDR6X, Corsair MP600 XT Pro 2 To 7000 Mo/sec, Be Quiet! straight power 11 1000W

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  20-04-2018 19:27:00

ALSC
Nouveau pilote
Date d'inscription: 05-12-2017
Renommée :   

Re: [P3D]Joystick Saitek X52 avec P3DV4 fait n'importe quoi

Je crois avoir compris ce qui se passe.

La config du clavier n'est plus la même sur P3DV4 que sur P3DV3.
Il faut refaire un nouveau profil pour le X52 qui tienne compte de l’affectation des touches sous P3DV4.
Pas simple et long.

Mais peut-être que je me trompe ?

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  20-04-2018 20:58:59

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [P3D]Joystick Saitek X52 avec P3DV4 fait n'importe quoi

Désolé, mais la configuration du clavier est la même sous V4 que la V3, la v2 même sur FSX, à part quelques rajouts...


Utilisé la programmation par le logiciel fourni, n'est pas une bonne idée, il fait douche couche avec celle de P3D ou FSX (C'est exactement ce que tu nous décris: affectation en double)... Ça  ne fait que compliquer les chose... Moi, j'installe jamais ces logiciels... Mais bon, on peut faire avec quand on y tient, car sans lui, certaines fonctions disparaissent, comme le Pinkie et les trois mode wink

Il faut voir chaque commande dans P3D, et ça pour chaque périphérique... Car comme il a été dit plus haut: lorsqu'un nouveau périphérique est détecté, P3D (tout comme FSX) assigne automatiquement (de manière hasardeuse) des fonctions pour chaque bouton...

Pour finir, pour savoir comment ton P3D voit de périphérique branché, clic sur la fenêtre Controler Type (là où il est indiqué BU0836A Interface dans cet exemple):

https://i62.servimg.com/u/f62/13/57/21/61/gp110.png





J'espère aussi que tu maîtrise bien le logiciel Logitech, à savoir que tu utilise bien le mode où tu as programmé les dit volets wink

Bonne chance!

Dernière modification par Bobonhom (20-04-2018 21:22:13)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  21-04-2018 15:06:54

ALSC
Nouveau pilote
Date d'inscription: 05-12-2017
Renommée :   

Re: [P3D]Joystick Saitek X52 avec P3DV4 fait n'importe quoi

Merci Bobonhom,

J'ai effectivement raconté des bêtises concernant l'assignement différent des touches entre les versions de P3D.

Oui, je maitrise bien le logiciel Logitech et j'utilise bien le bon mode.

Mon joystick est bien reconnu.

Je suis occupé à modifier l'affectation des boutons qui posent problème dans P3D et au fur et à mesure, je retire leur commandes dans le logiciel Logitech.

Le plus dur, c'est de retrouver les bon Events dans P3D.

Pour les flaps, c'est réglé.
Pour les vues je patauge un peu mais ça ira.

Encore merci à vous deux.

Dernière modification par ALSC (21-04-2018 15:09:41)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne