#1 [↑][↓]  14-05-2018 06:27:59

bricedesmaures
Commandant de bord
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Arrachement pare brise A 319 en croisière...

https://nsa39.casimages.com/img/2018/05/14/180514063627607232.jpg



Vol Sichuan Airlines 3U8633 du 14 mai entre Chongqing (Chine) et Lhasa (Tibet)

Arrachement du parebrise frontal droit en croisière à 9200 m (FL301) Déroutement sur Chengdu avec panne des 2 canaux du  panneau de commande FCU .

Dernière modification par bricedesmaures (19-07-2018 11:08:05)

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#2 [↑][↓]  14-05-2018 06:37:35

Rémy
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Re: Arrachement pare brise A 319 en croisière...

La vache !! blink


"V1, Rotate, V dormir..."
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#3 [↑][↓]  14-05-2018 09:19:50

NEPTUNE6P2V7
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Re: Arrachement pare brise A 319 en croisière...

il se passe de ces trucs auquel on penserai jamais * arrachement du pare brise *

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#4 [↑][↓]  14-05-2018 09:25:59

djije
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Re: Arrachement pare brise A 319 en croisière...

la tête du pilote n'a pas été arrachée à cette vitesse ? parce que là....

Dernière modification par djije (14-05-2018 09:26:58)


Et que ne durent que les moments doux.

Bons vols par tout ATIS !

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#5 [↑][↓]  14-05-2018 09:43:19

bricedesmaures
Commandant de bord
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Re: Arrachement pare brise A 319 en croisière...

Difficile pour le moment de savoir si c'est tout l'encadrement ou les 3 couches du parebrise qui ont lâché.

Voici le trajectoire, l'exercice est intéressant car dans la région à l'ouest de Chengdu, les altitudes de sécurité montent vite jusqu'à plus de 23.000 ft:



https://www.flightradar24.com/data/flig … 3#115e176d


https://nsa39.casimages.com/img/2018/05/14/180514095149916898.jpg

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#6 [↑][↓]  14-05-2018 09:59:32

Rémy
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Re: Arrachement pare brise A 319 en croisière...

J'avais vu un documentaire sur les A320 qui se rendaient dans cette région.
Une approche très technique du fait de l'altitude et des montagnes.
De mémoire, on voyait l'avion effectuer une approche avec pas mal de virages dans la vallée pour atteindre la piste.


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#7 [↑][↓]  14-05-2018 10:17:53

Jerry150686
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Re: Arrachement pare brise A 319 en croisière...

La vache!! Chaud patate la... blink


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

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#8 [↑][↓]  14-05-2018 10:40:43

ydelta
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Re: Arrachement pare brise A 319 en croisière...

Y’a pas un Carglass dans le coin ? w00t


https://static.wixstatic.com/media/3f9ea0_fb1c15e165b94f36ae980673bf801382~mv2.jpg

i7 8700K OC 5.1Ghz - Geforce 1070 GTX OC Dual 8Go - Asus ROG Maximus X Hero - 32Go Corsair Vengeance DDR4 @ 3200 - SSD 5.5To
Asus ROG 752VL - i7 6700HQ - GTX965M 4Go - 16Go DDR4@2133 - 2.5To HD + SSD

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#9 [↑][↓]  14-05-2018 11:36:13

bricedesmaures
Commandant de bord
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Re: Arrachement pare brise A 319 en croisière...

Oui, ce sont des approches RNAV RNP (required navigation performance) De plus l'aéroport est à 3570 m d'altitude avec des variations de vent et des arrivées subites de vent de sable.

Rien que pour les vitesses vraies majorées de 26% à cause de l'altitude mais la piste fait 4 km, cet aéroport demande des performances particulières. La Chine se développe fortement dans cette région où il y a plus d'une dizaine d'aéroports situés à plus de 3000 m d'altitude. J'ai pas mal de doc sur le sujet, ce sera un autre fil !


Lahsa:


https://nsa39.casimages.com/img/2018/05/14/180514113742450309.jpg


https://nsa39.casimages.com/img/2018/05/14/180514113741709566.jpg


https://nsa39.casimages.com/img/2018/05/14/180514113737220398.jpg

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#10 [↑][↓]  14-05-2018 12:13:02

Armand42
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Re: Arrachement pare brise A 319 en croisière...

Nom d'un chien ça fait peur !
Mieux vaut ne rien savoir en tant que passager ....wacko


FSX - ACCELERATION Config : ancienne station de travail CAO reconvertie : HP Z600 - 2 quadri-core XEON 5620  2,4GHz - 16 Go - 2 DD : 1 SATA 1To + 1 SAS 450 Go - NVIDIA QUADRO FX4000 2Go - Alim 650W (80+) - 3 écrans 24", 22" et 20" (16/9e)  - 2 tablettes 9" - Yoke Saitek Pro Flight + TRIM Wheel - Yoke Thrumaster T16000 M - Clavier personnalisé - Track IR5

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#11 [↑][↓]  14-05-2018 13:13:25

bricedesmaures
Commandant de bord
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Re: Arrachement pare brise A 319 en croisière...

Il faut quand même relativiser, ce n'est que le 2 ème pare brise qui s'envole en 30 ans.

Le 1 er est survenu en juin 1990 sur un Bac 111 (captain aspiré et retenu in extremis par un steward) double mauvais design avec un pare brise fixé par l'extérieur alors que tous les autres avions ont les pare brise fixés de l'intérieur (pare brise bouchon) et autre mauvais design, utilisation de modèles de vis différentes et de longueur différentes ce qu'une erreur en maintenance n'a pas manqué d'arriver.


Photo du pare brise éjecté, différentes vis et extrait du rapport sur ces 2 mauvais design:



https://nsa39.casimages.com/img/2018/05/14/18051401042733032.jpg

https://nsa39.casimages.com/img/2018/05/14/180514010427428704.jpg

https://nsa39.casimages.com/img/2018/05/14/180514012157641685.jpg

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#12 [↑][↓]  14-05-2018 13:28:50

Armand42
Commandant de bord
Lieu: Saint Etienne (42)
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Re: Arrachement pare brise A 319 en croisière...

Je parlais des approches au milieu des vallées ... par du pare-brise wink


FSX - ACCELERATION Config : ancienne station de travail CAO reconvertie : HP Z600 - 2 quadri-core XEON 5620  2,4GHz - 16 Go - 2 DD : 1 SATA 1To + 1 SAS 450 Go - NVIDIA QUADRO FX4000 2Go - Alim 650W (80+) - 3 écrans 24", 22" et 20" (16/9e)  - 2 tablettes 9" - Yoke Saitek Pro Flight + TRIM Wheel - Yoke Thrumaster T16000 M - Clavier personnalisé - Track IR5

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#13 [↑][↓]  14-05-2018 15:47:15

bricedesmaures
Commandant de bord
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Re: Arrachement pare brise A 319 en croisière...

Cela devient la norme dans ces régions difficiles mais aussi dans les Alpes et Rocheuses; voici celle de Katmandou avec des minimas pour un B 777 de 2 km et une hauteur de décision de 352 pieds. Ca marche mieux que les approches VOR en escalier...



https://nsa39.casimages.com/img/2018/05/14/180514035513118112.jpg

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#14 [↑][↓]  14-05-2018 18:24:55

Jerry150686
Commandant de bord
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Re: Arrachement pare brise A 319 en croisière...

Brice, tous les avions que je connais ont le pare-brise fixé par l'extérieur.
Que ce soient les Airbus ou Boeing!


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
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#15 [↑][↓]  14-05-2018 18:30:38

bricedesmaures
Commandant de bord
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Re: Arrachement pare brise A 319 en croisière...

Jerry150686 a écrit:

Brice, tous les avions que je connais ont le pare-brise fixé par l'extérieur.
Que ce soient les Airbus ou Boeing!

C’est ben vrai...pourtant passé tant d’heures avec les vis sous les yeux..un moment d’egarement.

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#16 [↑][↓]  14-05-2018 18:43:42

Gilles.DR315
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Re: Arrachement pare brise A 319 en croisière...

Il valait mieux être attaché au siège. c'est un truc de dingue.
la tablette a tenu sur son support.

Passer de 0 kt à M0.79 de vent relatif dans la tronche, çà doit faire drôle quand même.


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : CM Storm Stryker - i7 3930k @ 4.2 sur asus x79 rampage extreme 4 - 16 go de ram ddr3 - CG : GTX 680 gigabyte oc - ssd128 go crutial M4 - - 2 Ecrans LCD 23 et 25'' - Windows 10 64 bits

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#17 [↑][↓]  14-05-2018 18:59:31

HB-ZER
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Re: Arrachement pare brise A 319 en croisière...

Gilles.DR315 a écrit:

Il valait mieux être attaché au siège. c'est un truc de dingue.
la tablette a tenu sur son support.

Passer de 0 kt à M0.79 de vent relatif dans la tronche, çà doit faire drôle quand même.

C'est ce que je me demande. Comment le copilote a pu tenir le coup jusqu'à l'atterrissage où l'avion est encore autour des 260 km/h.


"Dans la vie il faut bosser pour personne et il faut faire bosser personne. C'est le secret de la liberté."

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#18 [↑][↓]  14-05-2018 20:26:24

bricedesmaures
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Re: Arrachement pare brise A 319 en croisière...

Jerry150686 a écrit:

Brice, tous les avions que je connais ont le pare-brise fixé par l'extérieur.
Que ce soient les Airbus ou Boeing!

S'il fallait s'en persuader, voir la 2 ème photo du message 616 page 25

http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic … 5&p=25


Pour l'aspect "survivabilté", il faut se méfier de la photo de la place droite du cockpit: rien ne dit que le type assis est le first officer.

Et rien ne dit que le pare brise s'est envolé d'un seul coup, la dégradation du verre (le pilote a été légèrement blessé au visage) a pu être progressive puis explosive, le temps de se baisser ou de dégager du siège(j'y crois moins)

En tout cas, il y a bien eu une dépressurisation vus les masques déployés en cabine sur des photos.

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#19 [↑][↓]  14-05-2018 20:34:07

Rémy
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Re: Arrachement pare brise A 319 en croisière...

En restant dans le même thème, une vidéo a été publiée sur le fb de "live from the flight deck" où l'on voit l'équipage filmer un parebrise en train de se fêler.
On peut entendre une alarme de type Airbus et voir quelques instants le PFD droit.

J'ignore où retrouver cette vidéo.
Toutefois, je tente de poster un lien renvoyant vers fb : https://www.facebook.com/golfcharlie232 … 8942/?t=43

J'ignore si c'est le même avion que celui faisant l'objet du présent topic.

Dernière modification par Rémy (14-05-2018 20:42:15)


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#20 [↑][↓]  14-05-2018 23:09:30

bricedesmaures
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Re: Arrachement pare brise A 319 en croisière...

https://nsa39.casimages.com/img/2018/05/14/180514110300382395.jpg



Il s'agit de cet avion, le B-6419, numéro de série 4660. Sorti en juillet 2011 de la ligne d'assemblage, non pas de Toulouse ni de Hambourg, mais de celle de Tianjin à l'est de Pékin.


Le bureau régional de l'aviation civile chinoise (CAAC) vient de publier des infos techniques sur le vol et l'avion. Il volait à 9800 m et mach 0.74/0.75 (en Chine on vole encore en mètres). 'ai calculé, cela faisait 430 kts environ de vitesse vraie.

Le parebrise était d'origine. L'avion a accumulé 19.912 heures de vol et 12.920 cycles. Dernière visite de type C en mars 2017 et visite A le 12 avril 2018. Pas de pannes enregistrées sur les 15 derniers jours.


Une vue d'une des 2 FAL de Tianjin (FAL= final assembly line) et une vue de la béance au nez de l'avion...


https://nsa39.casimages.com/img/2018/05/14/180514111944783252.jpg


https://nsa39.casimages.com/img/2018/05/14/180514111944942155.jpg

Dernière modification par bricedesmaures (14-05-2018 23:13:14)

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#21 [↑][↓]  14-05-2018 23:16:05

Rémy
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Re: Arrachement pare brise A 319 en croisière...

Est ce qu'on va pas y trouver à redire sur la délocalisation de la production des A320 en Chine ?
A l'époque, beaucoup disaient que le savoir faire européen allait être dévoré par le dragon chinois (et par la même les secrets industriels) parce qu'on voulait à tout prix vendre du bus à l'étranger.
Les chinois étaient d'accord pour acheter les bus, à condition qu'ils soient montés chez eux.


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#22 [↑][↓]  14-05-2018 23:29:03

Gilles.DR315
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Re: Arrachement pare brise A 319 en croisière...

HB-ZER a écrit:

Gilles.DR315 a écrit:

Il valait mieux être attaché au siège. c'est un truc de dingue.
la tablette a tenu sur son support.

Passer de 0 kt à M0.79 de vent relatif dans la tronche, çà doit faire drôle quand même.

C'est ce que je me demande. Comment le copilote a pu tenir le coup jusqu'à l'atterrissage où l'avion est encore autour des 260 km/h.

Il a tenu le coup, mais incapable de parler à la radio. lol


http://status.ivao.aero/R/195149.png

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#23 [↑][↓]  14-05-2018 23:44:12

bricedesmaures
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Re: Arrachement pare brise A 319 en croisière...

Voici la vidéo dont parle Rémy, mais à mon avis ce n'est pas un A 320.



https://www.youtube.com/watch?v=457NFBOpy1U


Pour les communications, il semble que les communications inter et extra cockpits ont été quasi impossibles et qu'ils communiquaient par gestes tout comme les 2 pilotes du vols Southwest (explosion de l'entrée d'air moteur gauche), ils ont expliqué cela lors d'une émission TV aux USA.



Chemise et cravate du first officer:


https://nsa39.casimages.com/img/2018/05/14/180514114709703565.jpg

Dernière modification par bricedesmaures (14-05-2018 23:46:33)

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#24 [↑][↓]  15-05-2018 00:07:29

Gilles.DR315
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Re: Arrachement pare brise A 319 en croisière...

yikes wacko


http://status.ivao.aero/R/195149.png

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#25 [↑][↓]  15-05-2018 00:10:59

ydelta
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Re: Arrachement pare brise A 319 en croisière...

Il a soudainement dû faire beaucoup plus frais dans le cockpit... laugh
Car il ne faut pas oublier qu'en dehors du fait que la pression est basse et qu'il y a plus beaucoup d'oxygène, la température de l'air à 10.000 mètres ou presque devait avoisiner les -50 degrés !

Dernière modification par ydelta (15-05-2018 00:13:08)


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